Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Vermifuge : Quelle fréquence ?

Aller en bas 
+8
Emy
kenjapy
Claire
Liti'
Kamounet
Memo
erosml
vanes30
12 participants
AuteurMessage
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Vermifuge : Quelle fréquence ? Empty
MessageSujet: Vermifuge : Quelle fréquence ?   Vermifuge : Quelle fréquence ? EmptyMer 7 Avr - 7:15

Je voulais savoir, combien de fois vermifugez vous vos chevaux par an ?

Normalement, je le fais 2 fois par ans : printemps et automne, mais l'autre jour, la pharmacienne m'a dit qu'il fallait le faire à chaque changement de saison, donc 4 fois par an...

C'est réellement utile ou bien elle "pousse" à la consommation ?

Autre question, elle m'a dis que quand on vermifuge il n'y a pas de risque de surdosage et que je peux donner toute la seringue, c'est vrai aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 42
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

Vermifuge : Quelle fréquence ? Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge : Quelle fréquence ?   Vermifuge : Quelle fréquence ? EmptyMer 7 Avr - 7:23

Cela dépend bcp du mode de vie du cheval, de la taille des prés, du nombre de chevaux par patures...
Moi c'est 4 fois par an, en particulier à chaque changement de lieu du paddock au pré, du pré au paddock.
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 45
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

Vermifuge : Quelle fréquence ? Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge : Quelle fréquence ?   Vermifuge : Quelle fréquence ? EmptyMer 7 Avr - 7:35

Je rejoins Eros... La fréquence dépend des conditions de vie du cheval: surface du pré, ramassage de crottins régulier ou pas, changement de pré régulier ou pas, nombre de copains dns le pré, etc. A notre pension, ils sont tous vermifugé quatre fois par an. On pourrait sans doute le faire moins souvent (grands prés, petit roupeaux, etc.), mais le gérant de la pension préfère prévenir que guérir.

Pour ce qui en est de la dose, j'éviterais quand même de lui en donner plus que nécéssaire... C'est quand même un produit costaud et c'est pas forcement ce qu'il y a de mieux pour le foie et les reins.

Je crois que le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est d'en parler à ton véto. Il pourra t'aider à mettre en place un plan de vermifugation ien adapté aux besoin de tes chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

Vermifuge : Quelle fréquence ? Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge : Quelle fréquence ?   Vermifuge : Quelle fréquence ? EmptyMer 7 Avr - 8:19

Pour nous, c'est 4 fois par an aux changements de saisons.

Nous ramassons les crottins et ils sont deux par prairies. Mais on préfère prévenir que guérir. Hakkam et Picasso sont au pré 24h/24 et 365 jours par an grande prairie. Loudji et Curtero sont en petite prairie la journée, au box la nuit.

J'ai vu quelques chevaux infestés par les vers et je n'ai vraiment pas envie que les miens passent par là. Mais je ne dépasserais quand même pas la dose prescrite.

Chaque fois qu'on vermifuge, on fait une petite cure de phytorénal ou de sédochol pour aider le foie, les reins et autres machins de l'appareil digestif.
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Vermifuge : Quelle fréquence ? Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge : Quelle fréquence ?   Vermifuge : Quelle fréquence ? EmptyMer 7 Avr - 8:38

On dit que le mieux est l'ennemi du bien... Dans certains cas, deux, ça suffit... chez nous c'est quatre.
Pour le poids... bah le vermifuge c'est tout de même pas des cachous, alors je ferais attention, et perso je fais suivre les prises de vermimi par un bon drenage hepato-renal.
L'important dans l'histoire c'est surtout l'hygiène des prés, et un controle regulier des bébètes, une tite prise de sang/copro de temps en temps, ça vaut mieux que bombarder les vers à tout va... Et changer de molecule chaque année! (enfin, changer à chaque fois ET chaque année, je sais pas si je suis claire).
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Membre actif
Claire


Nombre de messages : 1813
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 17/07/2007

Vermifuge : Quelle fréquence ? Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge : Quelle fréquence ?   Vermifuge : Quelle fréquence ? EmptyMer 7 Avr - 8:48

Pour Marius c'est aussi 4 par an. Trop de mouvements de chevaux dans la pension où je suis. Si le troupeau était stable, assurément je ne le ferais que 2 fois.
De mon côté je prends, tant que faire se peut, une molécule par an, que je change l'année suivante, et l'année suivante encore,.... et je traite pour le ténia en déc./janv. et dans l'idéal pour les gastérophiles (ceux induits par les oeufs jaunes de mouches sur les jambes des chevaux !) en sept./oct.
Par respect pour l'environnement, je n'utilise plus l'ivermectine (eqvalan, eqvalan duo, furexel, furexel combi, eraquell, equimax, noromectin, bimectin), et je lui préfère la moxidectine, son équivalent (equest, equest pramox).
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Vermifuge : Quelle fréquence ? Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge : Quelle fréquence ?   Vermifuge : Quelle fréquence ? EmptyMer 7 Avr - 8:53

ok merci,

je vais donc passer à 4 fois par ans moi aussi,

pour les conditions de vie : j'ai en tout 4 parcs de 2000 m² chacun environ pour 2 chevaux et 3 ânes, que je fais tourner en fonction de la repousse de l'herbe et de la boue...
Chevaux et ânes sont séparés, mais parfois mis ensemble l'après midi donc tout le monde doit être vermifugé de la même manière.

Après pour le ramassage du crottin, c'est pas compliqué... ils font tout dans leur box Suspect , et ils se retiennent quand ils n'y ont pas accès !

Par contre, je change de molécule à chaque vermifugation... j'alterne entre equest et equimax / furexel / eqvalan mais je ne savais pas que l'ivermectine était mauvaise pour l'environnement
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
kenjapy
Membre actif
kenjapy


Nombre de messages : 1027
Age : 46
Localisation : Montbert (44)
Date d'inscription : 15/04/2009

Vermifuge : Quelle fréquence ? Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge : Quelle fréquence ?   Vermifuge : Quelle fréquence ? EmptyMer 7 Avr - 9:52

Nous aussi a l'écurie c'est 4 fois par an, du coup je prends les vermi pour mes dadous au pré en meme temps !
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Membre actif
Emy


Nombre de messages : 1296
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 15/08/2007

Vermifuge : Quelle fréquence ? Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge : Quelle fréquence ?   Vermifuge : Quelle fréquence ? EmptyMer 7 Avr - 14:54

En quoi l'ivermictine est mauvais pour l'environnement ? C'est ce que je viens de leur donner...
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Vermifuge : Quelle fréquence ? Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge : Quelle fréquence ?   Vermifuge : Quelle fréquence ? EmptyMer 7 Avr - 15:58

Après rejet par le coco, la molécule doit surement passer dans les nappes phréatiques et polluer l'eau...
Revenir en haut Aller en bas
cochonou
Membre actif
cochonou


Nombre de messages : 859
Age : 50
Localisation : bischheim / n'alsace
Date d'inscription : 01/01/2007

Vermifuge : Quelle fréquence ? Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge : Quelle fréquence ?   Vermifuge : Quelle fréquence ? EmptyMer 7 Avr - 16:14

Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Vermifuge : Quelle fréquence ? Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge : Quelle fréquence ?   Vermifuge : Quelle fréquence ? EmptyMer 7 Avr - 17:54

Pareil ici : 4x par an.
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
petitcoeurtendre10
Membre actif
petitcoeurtendre10


Nombre de messages : 2119
Age : 36
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/10/2008

Vermifuge : Quelle fréquence ? Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge : Quelle fréquence ?   Vermifuge : Quelle fréquence ? EmptyMer 7 Avr - 19:14

nous c'est deux fois, en début et fin de saison de prairie, mais ils y vont que très peu....
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Membre actif
Pauline


Nombre de messages : 1161
Age : 50
Localisation : Bergerac (Dordogne)
Date d'inscription : 03/01/2007

Vermifuge : Quelle fréquence ? Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge : Quelle fréquence ?   Vermifuge : Quelle fréquence ? EmptyMer 7 Avr - 20:09

Maintenant que mes 2 juju sont ensemble et que je peux faire à ma guise c'est 4 fois dans l'année ( au club ils faisaient 3 fois) : elles ont toujours le même pré, crottins non ramassés (les poules s'en chargent un peu ... ) mais c'est surtout que je les trimballe pas mal et si jamais je loue box en concours ben je sais pas ce qu'il y a eu avant et Isis a eu de gros soucis il y a quelques années à cause des vers donc je me méfie.
Et comme on se regroupe pour faire une commande annuelle pour avoir des prix je m'en tire pour environ 40 € pour chacune pour l'année (1 Equest, 1 Pramox, 1 Telmin, 1 Strongid)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vermifuge : Quelle fréquence ? Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge : Quelle fréquence ?   Vermifuge : Quelle fréquence ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vermifuge : Quelle fréquence ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierres à sel : quelle quantité ?
» Quelle musique pour ma présentation?
» Quelle selle pour Névée ?
» URGENT quelle assurance pour votre cheval?
» Quelle couleur avec du vert bronze clair

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: