Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Sans tapis?

Aller en bas 
+4
popo-amazone
Betty
Liti'
pimousse
8 participants
AuteurMessage
pimousse
Membre actif
pimousse


Nombre de messages : 1468
Age : 46
Localisation : Dans le Sud!
Date d'inscription : 13/02/2007

Sans tapis? Empty
MessageSujet: Sans tapis?   Sans tapis? EmptyVen 19 Fév - 9:16

Apparement, dans les reglements anglais le tapis en concours (tout type?) n'est pas forcement le bienvenue. Ca semble de preference sans et si il faut en mettre un, il ne doit pas se voir, soit avoir la forme de la selle.

En France sur les photos je vois qu'il n'y a pas de soucis avec cela, mais est ce comme ca sur tous les niveaux de concours?
Ou bien certaines categories sont elles aussi sans tapis?

Et qu'en pensent les anglaises?
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Sans tapis? Empty
MessageSujet: Re: Sans tapis?   Sans tapis? EmptyVen 19 Fév - 9:26

En France nous n'avons aucun règlement amazone, donc on fait ce qu'on veut... Et rien que quand je monte à cali sans tapis les gens viennent me dire que je l'ai oublié... si si, alors penser à faire un règlement qui l'interdise en France, impensable! On est un peu à l'age de pierre ici, on pense encore que le tapis a un role amortissant et que plus epais il est, mieux c'est.... y'a qu'à voir sur les forums où je traine... (même reflexion qu'au dessus : tu monte sans tapis? mais ton cheval doit avoir mmmmmmmal!).
Revenir en haut Aller en bas
Betty
Membre actif
Betty


Nombre de messages : 269
Age : 39
Localisation : Manche
Date d'inscription : 30/12/2009

Sans tapis? Empty
MessageSujet: Re: Sans tapis?   Sans tapis? EmptyVen 19 Fév - 10:16

Je ne vois pas le mal quand les personnes te demandent si tu as oublié ton tapis... Après tout, il te suffit d'expliquer et d'informer...
Le tapis a quand même un rôle protecteur... pour la selle Wink (et aussi quand on utilise des sacoches, enfin, à mon sens)
Revenir en haut Aller en bas
http://astheval.blogspot.com
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 33
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

Sans tapis? Empty
MessageSujet: Re: Sans tapis?   Sans tapis? EmptyVen 19 Fév - 10:27

je pense que la première fois on explique patiemment, la deuxième fois aussi, mais au bout d'un moment je pense que c'est ch**** de toujours répéter la même chose... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Sans tapis? Empty
MessageSujet: Re: Sans tapis?   Sans tapis? EmptyVen 19 Fév - 10:27

J'ai pas dis que c'etait mal, mais ça me parait abherant qu'on vienne me le dire.... Comment peut-on oublier son tapis de selle quand on selle justement? Encore une fois, c'est que quand on apprend à monter, on explique pas le role des divers choses.... Oui le tapis protège la selle...de la sueur! mais un coup de savon après usage, ou un coup d'eponge dans le cas de ma selle, et hop, c'est reparti!
Faut reconnaitre que beaucoup de gens ignorent tout ça... alors on voit des gens avec tapis epais et amortisseur, souvent mal mis (avec selle ou tapis qui crée un mega point de pression), souvent tellement epais que la selle tourne, recule, est trop petite, mais le cavalier consciencieux pense faire du bien à son cheval... Je lance la pierre à personne à part aux moniteurs, mais c'est un fait...
Ne t'en fait pas, j'explique, je prends toujours le temps, m'enfin parfois j'ai surtout l'impression d'en perdre, du temps!
Revenir en haut Aller en bas
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 33
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

Sans tapis? Empty
MessageSujet: Re: Sans tapis?   Sans tapis? EmptyVen 19 Fév - 10:37

et puis avant les matelassures étaient en tissu, non?
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Sans tapis? Empty
MessageSujet: Re: Sans tapis?   Sans tapis? EmptyVen 19 Fév - 11:05

rien dans le réglement, à part le hunter je pense, mais ces restrictions s'appliquent à tous, pas qu'aux amazones

perso je préfère sans tapis aussi que ça soit en amazone ou à cali, c'est plus rapide, plus pratique (le tapis trop court ou qui se fait la mal ... )
mais maintenant mes selles calis ont les matelassures en mouton ... j'ai plus le choix, il me faut des tapis si je veux que ça reste propre, quelle galère !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Sans tapis? Empty
MessageSujet: Re: Sans tapis?   Sans tapis? EmptyVen 19 Fév - 11:18

En hunter c'est tapis en forme... aucune precision sur le "sans-tapis"...
Revenir en haut Aller en bas
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

Sans tapis? Empty
MessageSujet: Re: Sans tapis?   Sans tapis? EmptyVen 19 Fév - 11:32

Tiens, on dirait que les amazones aiment mieux le sans tapis.

Hakkam confirme que les tapis c'est pas chouette. Ca risque de faire des plis, y'a des bords plus épais et si la dadame ne fait pas attention, bonjour les bobos.

Curtero, les tapis il s'en fout. Lui, ce sont les licols qui lui font de l'effet. Il déteste les "beaux licols" avec mouton ou rembourage divers à la tétière.

Le soucis c'est que la selle d'amazone a des matelassures en tissus, donc là, tapis obligé.

Dans le règlement dressage cali, le tapis est obligatoire ? Ou c'est seulement si il y a un tapis, il doit être blanc sans fioriture ?
Par chez nous, ils sont vraiment chia.. sur le "sans fioriture", même pas un petit liseré de couleur. Alors, tant qu'à faire je m'essayerais bien au sans tapis. La selle cali a des matelassures en cuir.
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Sans tapis? Empty
MessageSujet: Re: Sans tapis?   Sans tapis? EmptyVen 19 Fév - 11:50

Le règlement français exige juste une selle, avec ou sans etrier. Le tapis, même en amateur/pro, est libre (sauf en dress' ou les couleurs sobres sont vivement "recommandées). En niveau Club, c'est la fête à neuneu, si tu veux sortir en rose fluo (en cso hein), tu peux, libre à chacun! J'avoue qu'un peu de couleur moi ça me botte, tant qu'on reste presentable!
En hunter donc, c'est tapis en forme de preference assorti à la selle ou à la robe du cheval, mais pas blanc. Et encore, le règlement Club est plus tolerant (pour permettre aux petits cavaliers po riches de participer surement).
Donc, tant que tu as une selle et un bridon (hack' autorisé seulement sur le cso), tout roule.
Revenir en haut Aller en bas
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 45
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

Sans tapis? Empty
MessageSujet: Re: Sans tapis?   Sans tapis? EmptyVen 19 Fév - 12:03

Au Royaume-Uni, le tapis n'est pas interdit, il est juste mal vu... Le raisonnement est le suivant: si la selle convient au cheval, il n'y a aucune raison de mettre un tapis/amortisseur/etc. Si la selle ne convient pas au cheval, et bien on ne devrait pas l'utiliser!

De plus, en concours on essaie de montrer un maximum de cheval au juge, donc on utilise un minimum de tapis. Les personnes souhaitant utiliser un tapis (confort, protection, etc.) en choisissent un qui ne se voit presque pas: fin, couleur assortie à la robe du cheval et forme qui épouse parfaitement les contours de la selle.
Revenir en haut Aller en bas
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

Sans tapis? Empty
MessageSujet: Re: Sans tapis?   Sans tapis? EmptyVen 19 Fév - 19:54

Memo a explique la position ici - j'ajuterai juste que en dehors des concours presque toutes les amazones mettent un tapis pour eviter les problemes de nettoyage des matellassures en tissue.

Je me rappelle qu'en Belgique, lorsque mon grand cheval etait presente en concours "Cheval de Chasse" le tapis n'etait pas permis pour la partie modele et allures mais remit pour la partie obstacle.
Revenir en haut Aller en bas
pimousse
Membre actif
pimousse


Nombre de messages : 1468
Age : 46
Localisation : Dans le Sud!
Date d'inscription : 13/02/2007

Sans tapis? Empty
MessageSujet: Re: Sans tapis?   Sans tapis? EmptyDim 21 Fév - 5:15

Merci les filles pour les precisions, effectivement ca peut s'expliquer, apres tout une bonne selle qui va bien au cheval n'a pas besoin de tapis.

Ceci dit aujourd'hui les selles d'amazone ne sont plus faites sur mesure comme avant, donc il est plus difficile de trouver le parfait resultat de l'equation cheval/cavaliere.


Cote couleur, il est indique dans mon bouquin blanc ou a la rigueur creme mais sans depasser de la selle.
Revenir en haut Aller en bas
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

Sans tapis? Empty
MessageSujet: Re: Sans tapis?   Sans tapis? EmptyDim 21 Fév - 10:57

pimousse a écrit:
Ceci dit aujourd'hui les selles d'amazone ne sont plus faites sur mesure comme avant, donc il est plus difficile de trouver le parfait resultat de l'equation cheval/cavaliere.

Difficile, oui, mais ici en GB nous avons l'avantage d'avoir encore quelques selliers qui savent encore comment "regulate" les matellassures a travers le tissue pour un tres bon resultat. C'est vraiment plus facile a avoir un bon resultat avec le tissue qu'avec le cuir. Ce poignee de selliers viennent le faire sur place pour regarder le resultat avec amazone sur le cheval - ca se paye, bien sur, mais si on peut se le permettre c'est vraiment bien. A Addington on voir souvent un sellier en train d'ajuster une selle pour une amazone entre epreuves (ou une selle qu'elle va acheter).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sans tapis? Empty
MessageSujet: Re: Sans tapis?   Sans tapis? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sans tapis?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tapis, housses, tapis occas, bandes, mors et étriers
» Jamais 2 sans 3 !!!
» Sans balancine!
» sans bride
» des tapis !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: Parlons Chiffons-
Sauter vers: