Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Cheval qui tire au renard

Aller en bas 
+3
mundial
Ptitesirene
vanes30
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Cheval qui tire au renard Empty
MessageSujet: Cheval qui tire au renard   Cheval qui tire au renard EmptyJeu 17 Déc - 9:17

Coucou,

alors voilà, le problème c'est que spirit tire au renard depuis qu'il est poulain, mais pas de manière systématique...

je m'explique : par exemple je vais l'attacher à un anneau scellé dans le mur devant son box, tout va bien se passer pendant quelques temps et puis tout d'un coup il panique et tire comme un fou ! et pourtant il ne s'est rien passé de différents par rapport aux autres fois...

si je l'attache a un arbre, il tournicote dans tous les sens et dès qu'il se sent coincé : il tire...
Idem pour le van : impossible de l'attacher dedans sans la barre de recul et pas possible de l'attacher à l'extérieur du van sous peine qu'il le renverse en tirant...

l'an dernier, il a tiré au renard pendant la ferrure et s'est empalé sur le trépier du maréchal

bref, c'est la galère ! j'ai vu comment il faisait, il recule quand il est à l'attache pour une raison X ou Y, et dès que la longe se tend, il panique !

Vous auriez pas des solutions ? parce que a chaque fois, il se fait très très mal : il se retourne, s'arrache toute la peau des jarrets et des paturons, se déplace les cervicales...
Un jour, il a même failli y rester : un monsieur très inspiré l'a attaché avec un noeud coulant autour de l'encolure, je vous laisse deviner comment ça c'est fini... angry
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Cheval qui tire au renard Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui tire au renard   Cheval qui tire au renard EmptyJeu 17 Déc - 9:44

Premier apprentissage : céder à la pression.

Dans l'idéal tu te munis d'un licol fin en corde. Le licol ne doit pas être confortable pour le délinquant s'il tire.

Commencer à pied. Tu tire sur la longe, ton cheval doit venir vers toi à la moindre tension de la longe. Le secret c'est de céder au moment où lui cède (si tu comprends pas tu me dis je te ré-explique). S'il résiste en levant la tête ou en se plantant dans le sol, tu ne cèdes pas tu maintiens ta tension de longe. S'il fait le moindre mouvement en avant hop on relâche et on félicite beaucoup ... et on recommence. tant que ça, ça n'est pas acquis c'est pas la peine d'aller au-delà.

Etape 2 : Tu prends un anneau d'attache, tu fais passer ta longe dedans, ton cheval placé comme s'il était attaché (mais à une petite distance du mur hein !). Même topo, tu mets doucement en tension. S'il s'avance hop on relâche de suite. S'il résiste, tu résistes. C'est pareil qu'à pied. Le but reste le même, avoir un cheval qui cède vers l'avant à la moindre tension.

Attention, on attache pas un cheval qui tire au renard avec un licol fin hein ! Si ces exercices sont acquis, normelement le souci est réglé. Par précaution, on garde l'astuce d'attacher coco avec une ficelle de sécurité et on surveille comme l'huile sur le feu. S'il fait mine de vouloir tirer, une fois qu'il est éduqué, moi perso je n'hésite pas à me fâcher.

Sur des chevaux avec cette mauvaise habitude, je teste toujours coco avant de l'attacher en refaisant l'exercice "2". Comme une petite révision quoi Wink

Il est aussi trés interessant de lui apprendre à céder vers le bas (trés utile si coco se coince la tête sous la longe). Pour ce faire, je prends la longe, je la fais passer derrière les oreilles et j'applique une pression lente mais ferme vers le bas. Et là on retrouve le même principe. Si coco fais un mouvement vers le bas, même infime, hop je relâche la pression. S'il résiste je maintiens ma pression. A terme tu dois pouvoir faire toucher le nez de ton coco au sol rien qu'en mettant une petit pression avec les doigts ou la longe derrière les oreilles.
Petite mise en garde : fais toujours attention à ce que ta tête à toi ne soit pas dans la trajectoire de sa tête à lui en cas de mouvement brusque vers le haut Rolling Eyes

Quand tout ça est acquis (céder vers l'avant+céder vers le bas) j'aime bien laisser coco divaguer dans un milieu sécurisé bien-sûr avec la longe qui traîne. Prendre une vieille longe qui risque plus rien. Il va apprendre de lui-même à ne pas paniquer quand il marche dessus. Oui je sais y'en a qui vont hurler Rolling Eyes toujours est il que tous les chevaux éduqués de la sorte ne panique plus en cas de prise d elonge ou de rênes. Vos finances vous diront merci titine

Pour plus d'infos n'hésite pas à demander Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Cheval qui tire au renard Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui tire au renard   Cheval qui tire au renard EmptyJeu 17 Déc - 9:53

Il y a plusieurs manières de tirer au renard. Il y a le coquin et là le problème se règle assez facilement soit avec une longe élastique ou une double longe ou un licol très solide. Mais ces solutions sont, à mon avis, à proscrire totalement avec les chevaux qui paniquent vraiment car lorsqu'ils se sentent coincer, ils peuvent se faire très mal et parfois même se tuer. A la maison, le principe est le suivant. Les écuries sont systématique closes autrement dit si un cheval échappe (et à moins qu'un étourdi est laissé un passage ouvert), il reste dans un périmètre fermé. Ceci nous permet (toujours sous réserve des étourdis!) d'attacher non pas directement à l'anneau, mais à une ficelle de botte de paille attaché à celui-ci. Donc si le cheval tire, la ficelle casse. Il suffit de rattraper le cheval et de le rattacher toujours à la ficelle. Pour les coquins, je mets deux ficelles et deux cordes dont l'une est peu plus longue que l'autre. Le cheval tire, mais comme il est coquin, il tire prudemment dans le but de ne pas se faire mais et de profiter d'un peu de liberté. Il casse alors la première ficelle, il croit avoir réussi son coup, mais non car il est alors toujours attaché par l'autre. Il suffit de dire Aie Aie. Et très vite, il en arrive à la conclusion que sa technique de marche plus. L'objectif de la ficelle est d'éviter le cheval qui se renverse, ce qui est en très dangeureux.

Lorsque les chevaux paniquent vraiment, ce qui paraît être le cas du tiens, le problème est infiniment plus délicat car le cheval peut se faire très mal.

La solution traditionnelle la plus efficace consiste à ne pas l'attacher. C'est ce que j'ai fait avec mon pur sang qui se mettait vraiment en danger lorsqu'il tirait. Bien sûr, cela impose quelques contraintes, comme par exemple, assister à tous les ferrages pour pouvoir le tenir et ne se déplacer que dans des lieux où il y a un box pour l'accueillir. Personnellement, je ne regrette pas d'avoir fait ce choix à l'époque. J'ai eu un cheval fabuleux que j'ai simplement choisi de ne pas casser. A la fin de sa vie, maman l'a, à nouveau attaché, à la ficelle et il ne tirait plus, vraisemblablement parce qu'il se sentait totalement en confiance et que tous ses vieux démons avaient disparu!

Actuellement, les éthologues développent des techniques pour apprendre au cheval à céder à la pression de la corde au lieu de tirer. Leur travail a l'air très intéressant. Mais là encore attention, l'éthologie sur les cas difficiles impose un tact que tout le monde n'a pas, y compris certains éthologues professionnels! Il faut donc, pour prendre le moins de risque possible, trouver celui qui donnera le bon conseil!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Cheval qui tire au renard Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui tire au renard   Cheval qui tire au renard EmptyJeu 17 Déc - 10:09

Merci d'avoir si bien répondu !

alors, son licol en corde, il me l'a explosé la semaine dernière : en essayant de voler les carottes dans la sellerie, Monsieur c'est coincé le licol dans la poignée de la porte.
Résultat : poignée de porte HS et licol explosé...
bon, je vais en racheter un

pour l'étape 1, je considère que c'est presque acquis puisque le coco servait de cheval de démo en éthologie dans notre ancienne pension. La monitrice suivait une formation à la cense et s'entrainait avec spirit quand elle rentrait.
Il cède très bien à la pression des doigts derrière les oreilles, il me faut essayer de le faire descendre avec une pression de longe.

Etape 2 : super idée ! mais j'ai quand même une petite question :
Avec spirit, il n'y a pas de demi mesures, alors ce qui me pose problème c'est le "s'il résiste, tu résistes"... parce que le coco, il sait très bien qui c'est qui a le plus de force entre lui et moi Suspect
il va tout simplement se lever puis partir promener môman qui est restée accrochée au bout de la longe, et si môman lâche carrément la longe c'est encore mieux !

ce qui veux dire que longer en licol est impossible angry
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Cheval qui tire au renard Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui tire au renard   Cheval qui tire au renard EmptyJeu 17 Déc - 10:27

Longer en licol impossible => rien que ce point là avant d'aller au-delà est à régler Wink
Est-il respectueux à pied ? Te dépasse-t'il quand tu t'arrêtes ? Est-ce toi qui mène ou lui qui te promène ?

Pour ce qui est de résister. Il n'est pas quesiton de tirer plus fort que lui, il est question de lui appliquer une résistance "neutre". Ni plus ni moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Cheval qui tire au renard Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui tire au renard   Cheval qui tire au renard EmptyJeu 17 Déc - 10:55

En gros il est bloqué par sa propre resistance...
En tout cas, le truc de "Je resiste=tu cèderas", on l'a appliqué à tous à la pension, y'en a pas un qui a resisté bien longtemps... Le plus coriace, reste le poulain Safran, peu manipulé dans son jeune àge, et avec un carafon pas possible.
Je dois avoir des photos de l'exercice d'ailleurs, faut que je cherche.
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Cheval qui tire au renard Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui tire au renard   Cheval qui tire au renard EmptyJeu 17 Déc - 10:58

ok, j'ai compris...

je pense qu'à la base, il y a un sérieux problème d'éducation...

au début, je le longeais en licol sans problème et puis un jour il a fait le couillon, m'a arraché la longe des mains pour batifoler dans la carrière. Rien de plus que ce que font tous les poulains au moins une fois pour essayer...
sauf que le coco a pigé que j'avais moins de force que lui et que je pouvais rien faire Suspect
A la pension, le moniteur avait décidé de m'aider. Quand le coco a vu qu'il n'avait pas le dessus, il s'est tenu à carreau...


Spirit teste systématiquement tous les gens qui l'approchent, exemple : un jour il a failli écraser une de mes amies, elle tenait la porte du parc et n'osait pas entrer car elle avait peur de lui. Il lui a foncé dessus pour sortir et l'aurait piétinée si elle ne s'était pas poussée à temps. Avec moi, même si la porte est ouverte il ne sort pas car c'est interdit...
Autre exemple, il raquète ma grand mère dès qu'il peut la coincer...

A pied, son comportement est à la tête du client. Si c'est un cavalier (un habitué des chevaux) : pas de souci, c'est un ange ; dans le cas inverse : il marche sur les pieds, bouscule, arrachage la longe pour brouter, fait des écarts ... bref, un vrai petit c**

pour la résistance neutre j'ai compris, il faut le sensibiliser à la pression de la longe pour qu'il cède immédiatement.

mundial : c'est une super idée le coup de la double ficèle ! mais comme il panique complètement, c'est la cata. je n'ose plus trop l'attacher alors j'enroule la ficèle autour de l'anneau sans faire de noeud.
mais c'est la galère en rando...
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Cheval qui tire au renard Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui tire au renard   Cheval qui tire au renard EmptyJeu 17 Déc - 11:11

Un cheval pour moi DOIT pouvoir ètre attaché sans risques, en rando, concours, pour des soins (bien qu'en general je detache moi)... Exemple, pendant un concours/rando, on doit faire une ligne, le cheval qui tire est dangereux pour lui et pour les autres...
La dernière fois qu'un de la pension a tiré, c'est moi qui ai failli prendre la poutre d'attache dans le dos (z'avez deja vu un tronc voler dans une ecurie? moi oui!), j'etais en train de faire la crinière de Galant, bah là, le mien il est eduqué et quelque part ça m'a sauvée, imaginez si par "gregarité" (comment on ditttt deja!), il s'etait mis à paniquer....
Dans le cas de Spirit, est-ce vraiment de la panique? ne serait-ce pas un comportement de lassitude? Bah j'en ai marre, je tire, je serais libre.... (ce n'est qu'une question qui decoule de tes explications sur son manque de respect), celui dont je parle au dessus, c'est clairement ça, mais il fait très bien semblant d'avoir la trouille.... arghhhh mon dieu je suis attaché argghhhhh! Bizarrement, quand on le menace avec la chambrière, il a beaucoup moins peur! ATTENTION, je ne dis pas que c'est le remède à tout, il y a des chevaux REELEMENT craintifs bien sur, oû la chambrière ne servira à rien du tout!
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Cheval qui tire au renard Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui tire au renard   Cheval qui tire au renard EmptyJeu 17 Déc - 11:56

pour la lassitude, j'ai un doute car il sait défaire le noeud pour se barrer quand il en a marre.

j'ai remarqué qu'il commence a tirer au renard quand il tend sa longe, alors il panique, lève la tête et tire... je ne pense pas qu'il tirerai avec autant de violence juste parce qu'il en a marre d'être attaché.
il tire si je le laisse seul à l'attache ou bien, un truc tout bête :
je suis en train de le brosser, je viens de finir l'encolure (sa partie préférée) et j'attaque de brosser son dos... il recule pour me montrer que non non, c'est l'encolure qu'il faut grattouiller et à ce moment là, la longe se tend ... et l'enfer se déchaine !

je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait qu'un cheval doit pouvoir être attaché en toute sécurité !

je vais essayer de mettre en pratique tous vos conseils, ça ne pourra pas nous faire de mal. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Cheval qui tire au renard Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui tire au renard   Cheval qui tire au renard EmptyJeu 17 Déc - 12:22

As tu essayé de l'attacher avec une chambre à air ???
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Pauline
Membre actif
Pauline


Nombre de messages : 1161
Age : 50
Localisation : Bergerac (Dordogne)
Date d'inscription : 03/01/2007

Cheval qui tire au renard Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui tire au renard   Cheval qui tire au renard EmptyJeu 17 Déc - 12:59

J'ai eu il y a quelques années le souci avec Isis qui a tendance à paniquer quand elle se retrouve coincée mais là elle avait pris l'habitude de se mettre à tirer au renard quand j'enlevait le filet, le licol, le caveçon. Bon une fois, il peut y avoir eu au moment un truc qui se passe et qui lui fasse peur et au début cétait une fois de temps en temps. Puis c'est devenu systèmatique "je tire quand tu enlève le filet ou le caveçon" et là je dois avouer que j'ai commencé à me facher. Une fois où elle a cassé la longe, je me suis fachée toute rouge et que j'ai pris la badine : elle s'est arrété net l'air de dire "oups, j'ai fait une bétise", elle s'est pris une bonne engueulo avec la badine sur les fesses (bon, une fois, faut pas exagérer non plus) ==> depuis plus de souci Rolling Eyes . En même temps je la connais bien et j'avais vu que là c'était vraiment de la mauvaise volonté (comme pour monter dans le van pour aller en stage à Bordeaux ...). Ca a pu lui arriver ensuite de retirer au renard mais à chaque fois il y avait une vraie bonne raison et elle s'arrétait dès qu'on passait derrière.

Sinon, j'ai connu quelqu'un qui avait récupéré une juju, et pas un petit modèle : taille Galant mais 2x plus épais ... à 3 ans, qui tirait toujours au renard au point d'en être "inattachable", elle a réglé le problème de la façon suivante : elle a confectionné un énorme sac de sable bien costaud (vous savez les sacs de 40 ou 50 L qu'on a en coopé mais rempli de sable) qui devait faire dans les 100 kg, a fait un système d'attache costaud aussi dessus pour y attacher la longe et elle attachait la jument à ça. La juju se mettait aussitôt à tirer mais le sac la suivait partout et c'était bien fatiguant ... au début elle faisait plusieurs dizaines de metres avec, au bout de 6 mois elle ne le déplaçait plus que de quelques mètres. Je crois que ça lui a pris pas loin d'un an pour pouvoir l'attacher en sécurité à un anneau. Bien sûr, elle travaillait en même temps l'éducation à pied en parallèle.
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Cheval qui tire au renard Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui tire au renard   Cheval qui tire au renard EmptyJeu 17 Déc - 13:33

Je crois que le plus important est d'essayer de comprendre pourquoi il tire au renard et de trouver la méthode qui convient sans prendre le risque de casser le cheval car vous en pouvez pas imaginer le nombre de chevaux qui traînent des séquelles toute leur vie parce que leur propriétaire n'a pas su prendre la bonne option!

Les vrais problèmes sont les chevaux qui paniquent réellement et pas ceux je le répète, mais c'est fondamental, qui ont envie d'aller faire un tour ou d'échapper à une situation qui les dérange! Comme toujours, il faut faire l'effort d'essayer de penser cheval et non pas d'appliquer un truc parce qu'ON vous a dit qu'il marche car ce qui fonctionne avec certains chevaux peut ne pas fonctionner avec d'autres!

Guiness a quelques fois tiré au renard pour aller manger de l'herbe, mais lorsqu'il a compris que le diable (moi) lui sautait dessus en le traitant de tout les noms d'oiseau avec une voix d'outre tombe et en lui mettant quelques coups de pied aux fesses plus sonores que douloureux, il a vite trouvé que le jeu n'en valait pas la chandelle. Mais je ne mets pas Guiness dans la catégorie des chevaux qui tirent vraiment au renard!

En revanche, je sais que je ne ferais jamais le choix de risquer un accident grave sur un cheval qui a de vrais paniques sous prétexte qu'un cheval DOIT absolument pouvoir s'attacher! Je préfère un cheval qui ne s'attache pas ou avec beaucoup de précautions à un cheval handicapé que je vais assumer toute sa vie sans plus pouvoir le travailler et je peux vous dire que je parle en connaissance de cause!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Cheval qui tire au renard Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui tire au renard   Cheval qui tire au renard EmptyJeu 17 Déc - 13:40

Citation :
En revanche, je sais que je ne ferais jamais le choix de risquer un accident grave sur un cheval qui a de vrais paniques sous prétexte qu'un cheval DOIT absolument pouvoir s'attacher!
Je pense qu'on s'est mal comprises, Mundial.
A TERME tout cheval doit pouvoir s'attacher. Je ne prendrais pas le risque de sortir un cheval en compet ou rando TANT que le soucis n'est pas réglé. C''etait ça que je voulais dire. Je ne prendrais pas le risque que le cheval fasse une ànerie qui risque de nous tuer, ou que lui se tue ou qu'il tue les copains...
Et comme dirais Sirene, il faut detecter le soucis avant qu'il ne se produise, tester la capacité du cheval à ceder, ça donne deja une idée du traumatisme eventuel. Bien sur, on peut pas tout savoir, et le cheval peut toujours recommencer un jour....
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Cheval qui tire au renard Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui tire au renard   Cheval qui tire au renard EmptyJeu 17 Déc - 14:12

A vrai dire, je m'en doutais car j'ai bien compris que tu fais partie des cavalières qui font passer la santé de leur cheval avant leur plaisir. Ce n'était donc pas du tout contre ta remarque que je réagissais mais contre certaines pratiques dures qui, si elles peuvent avoir une utilité avec certains chevaux, bien que je sois quasi- certaine que le même résultat puisse être atteint avec du plus soft, sont à proscrire car elle peuvent mettre un cheval en danger.

Je te rejoins totalement lorsque tu dis qu'il faut avoir un cheval qui s'attache pour certaines activités. Simplement, je crois sincéremment qu'il faut pouvoir le temps que le problème soit réglé, soit s'en passer, soit s'organiser en conséquence et prendre le temps nécessaire pour le régler même si cela doit être très long et un peu fragile lorsqu'il y a un grave problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Cheval qui tire au renard Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui tire au renard   Cheval qui tire au renard EmptyJeu 17 Déc - 15:37

pour la chambre à air, j'y avais pensé mais je sais pas trop comment procéder...

Et cette méthode implique que le cheval doit rester attacher quoi qu'il arrive ? j'avoue que j'ai peur qu'il se fasse vraiment mal... la dernière fois, le licol et la longe n'ont pas cédé (une grande première !) et il s'est explosé : en se cabrant, il a glissé sur la dalle béton malgré les crampons, bref il s'est arraché toute la peau de la pointe des jarrets jusqu'aux paturons puis s'est encastré dans l'angle de la porte du box, avant de finir dans l'abreuvoir en pierre !
Un vrai carnage, il y avait du sang partout...

je considère que pour cette fois-ci, il a eu de la chance, si la longe avait cassé je pense qu'il se serait tué
mais bon, si la longe ou le licol ne cassent pas, il se pourrait que se soit ses cervicales une fois prochaine

je vais essayer de lui apprendre à céder face au mur, on verra bien et puis je suis pas pressée

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

Cheval qui tire au renard Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui tire au renard   Cheval qui tire au renard EmptyJeu 17 Déc - 16:31

Ramses, mon demi-sang belge tirait au renard. Je n'ai jamais réussi à le mettre à l'attache. Alors je lui ai appris à rester "en place".

Un licol, une corde qui pend à mi-chemin du sol mais présente, un cheval planté n'importer où sans bouger. La corde est importante parce que en voulant éventuellement se déplacer la corde s'agite et cela suffisait à lui rappeler qu'il devait rester "en place".

En balade d'une journée, pause midi, tous les chevaux sont attachés à la ligne collective et Ramses en bout de ligne, pas attaché mais avec son licol et son bout de corde. Il ne bougeait pas.
Dans la grande salle de l'école de maréchalerie, des chevaux inconnus partout, des forges qui grondent, des marteaux sur les enclumes et Ramses planté au milieu de la salle avec son licol et sa ficelle. Les élèves pouvaient le ferrer sans aucun problème à condition de ne pas l'attacher. Et si par hazard, ils voulaient le "tenir", la règle était de ne jamais le tenir "par devant".

Je n'ai jamais plus eu le moindre problème une fois que j'ai eu compris que "l'attache" ce n'était pas pour lui. Il a même une fois passé une nuit au milieu d'un paddock avec d'autres chevaux sans pratiquement se déplacer (le gamin qui avait voulu s'occuper de brosser Ramses au paddock avait oublié d'enlever la corde).

Curtero ne tire pas au renard. Mais s'il fait "une panique de l'antérieur gauche", il va tirer. Le meilleur moyen de le faire céder est un "ca va pas non!" bien senti dans son charnu postérieur.
Mais la panique de "l'antérieur gauche", c'est un de ses traumatismes que je n'arrive pas à juguler. Quand on lui demande ce pied, il ne comprend pas toujours ce qu'on lui veut. Il essaie toutes sortes de choses : mettre son genou par terre, lancer l'antérieur vers l'avant, se cabrer, gratter, sautiller sur 3 jambes... Et si un "Non" arrive, il prend peur et tire au renard. Pour le moment, je contourne le problème en attendant que ça passe. Je fais les autres pieds, je reprends la brosse, je le fais reculer ou avancer, ... Je ne veux pas qu'il tire au renard pour d'autres raisons. Alors quand je vois que ça va mal se passer, je le détache en laissant pendre la corde avant de lui prendre le pied. Et ça marche!
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Cheval qui tire au renard Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui tire au renard   Cheval qui tire au renard EmptyJeu 17 Déc - 17:04

Je crois que nepas être pressée est vraiment la voix de la sagesse car ses réactions sont vraiment impressionnantes.

Si c'était le mien, 1°) j'éviterais absoluement de le mettre à l'attache sans surveillance, 2°) Je ferais en sorte qu'il ne soit pas vraiment attaché, style corde passée dans l'anneau et tenue par une personne qui ne le regardant s'adaptera à sa réaction 3°) Je chercherai à trouver la méthode qui lui explique que ce n'est pas parce qu'il est coincé qu'il est en danger car à te lire le problème est vraiment là. Il semble qu'à un moment il se sente vraiment en danger et il a alors une réaction très primitive et très naturelle, il pense qu'il doit fuir coûte que coûte et au risque de se faire très mal!

Céder face au mur, c'est le départ, mais dans un cas pareil, il faut vraiment en outre prendre le temps de le remettre en confiance et faire en sorte que pour lui l'attache soit une zone de confort.

Pour arriver à ce résultat, il me semble j'essaierai de rester à coté sans vraiment attacher. S'il commence à tirer sur la corde tant qu'il réfléchit - donc avant qu'il ne panique, il faut le mettre dans l'inconfort, mais très doucement du style gronderie vocale ou claque sur les fesses (attention aux coups de pied) avec fermeté, mais sans violence. En revanche, au moindre signe de panique, il faut à mon avis lui montrer qu'il peut fuir donc que la pression se relache (chez moi, c'est la ficelle qui casse, mais là il faut mieux de ce soit l'humain qui le laisse reculer sans le lâcher. Dès qu'il se pose, je le mettrai dans une situation d'inconfort (le faire tourner gentiment mais fermement autour de toi, par exemple, pas de stress, mais un travail quelconque), puis le ramener au lieu de l'attache très calmement, pour qu'il perçoive l'attache comme une récompense, un lieu de confort où il se pose avec toi à coté.



Bien sûr ce n'est qu'une piste, mais je crois que c'est ce qui s'est passé avec le pur sang. Nous avions décidé de ne plus l'attacher, donc lors des soins, il était placé à un anneau comme les copains, mais pas attaché la corde simplement passée dans la ficelle. Au début, nous étions deux, une qui soignait l'autre qui le tenait. Puis au fil du temps, celui qui soignait ne le quittait pas le temps des soins tout en étant prêt à le rattraper (il faut alors avoir tout préparé à l'avance). Et puis au bout de plusieurs années, un jour maman a fait un noeud à la ficelle et il n'a jamais eu l'idée de tirer car il était totalement en confiance.


Je viens de découvrir le message de Kamounet et ce qu'elle dit est très intéressant. C'est aussi une piste à explorer et sans doute la plus sécurisante pour le cheval! Kamounet explique nous, s'il te plaît comment tu lui a appris cela car c'est très intéressant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

Cheval qui tire au renard Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui tire au renard   Cheval qui tire au renard EmptyJeu 17 Déc - 17:50

Un apprentissage un peu par hazard, pas du tout réfléchi je dois l'avouer.

Lorsque j'ai eu compris qu'il ne fallait pas l'attacher (rapide ma compréhension je vous jure ...), je me mettais au milieu de la cour pour le pansage. Je tenais une grande corde, parfois passée dans ma ceinture, avec juste le bout enfoncé dans ma manche, jeté au dessus de mon épaule, ... toutes sortes de trucs pour que cela ne m'embête pas mais que je le "tienne" quand même.
Donc la corde bougeait mais sans traction. Cela me permettait de le rappeller à l'ordre s'il faisait mine de vouloir bouger de sa place. Attention, rappel, jamais de traction juste agiter la corde avec un "Hé, en place....".
Et petit à petit, je me suis rendu compte qu'il avait bien assimilé l'ordre et que je pouvais m'éloigner de plus en plus sans qu'il ne bouge. Alors j'ai raccourci la corde pour qu'elle ne soit pas dangereuse.
J'ai essayé d'enlever la corde tout à fait mais ça, il n'a jamais vraiment bien compris, le licol n'était pas suffisant. Je crois que pour lui c'était l'agitation de la corde qui voulait dire "en place" et que mon ordre vocal, il n'en avait rien à faire.... Chance pour moi parce que le rappel de l'ordre se faisait sans personne. Chouette hazard, beaucoup utilisé par la suite...

J'essaie d'apprendre ça à Curtero. Il a déjà bien compris le "pas bouger" mais je n'arrive pas à m'éloigner, il me suit. Et surtout, il a encore trop souvent des "frayeurs" angry pour que je prenne le risque de le laisser sans l'attacher. Bien que de plus en plus souvent lorsque je suis seule dans l'écurie, je ne l'attache pas, je laisse juste la corde sur son encolure, sur mon bras, dans ma ceinture.... Je ne m'éloigne pas ! Maintenant je fais les 4 pieds sans l'attacher et il ne tourne plus avec moi <_< . Je brosse sa queue, il reste sage... parfois, il se tourne encore pour venir me faire un câlin dingue mais je le remets calmement dans le bon sens et ça marche...
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Cheval qui tire au renard Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui tire au renard   Cheval qui tire au renard EmptyJeu 17 Déc - 18:18

C'est vraiment génial et très intéressant. Plus cela va, plus j'aime les techniques qui conduisent les chevaux à se prendre en charge car je crois qu'à la sortie, c'est excellent pour leur moral!

Je crois que c'est vraiment une piste à explorer pour la vie d'écurie! Mais je pense qu'il faut là encore du temps et de la patience!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Cheval qui tire au renard Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui tire au renard   Cheval qui tire au renard EmptyJeu 17 Déc - 19:23

tout a fait d'accord avec toi mundial, c'est déjà ce que je fais : j'enroule la longe autour de l'anneau, sans faire de noeud et j'essaye de le travailler au maximum sur l'immobilité pour le pansage. Reculer est interdit, et je surveille la tension de la longe en permanence .

le truc, c'est qu'il ne tire pas à chaque fois, ça doit lui arriver 3 fois par an à l'anneau.
mais le plus embêtant, c'est l'embarquement dans le van. Dès qu'il est dans la boite, il panique et tire si la barre de recul n'est pas en place. Idem, toujours penser à détacher le fauve avant d'enlever la barre...

Kamounet : ta technique est super ! un cheval qui ne bouge pas, c'est super !
et pour lui dire qu'il a le droit de bouger, tu as un autre ordre vocal ou tu le tires par le licol ?
Revenir en haut Aller en bas
cochonou
Membre actif
cochonou


Nombre de messages : 859
Age : 50
Localisation : bischheim / n'alsace
Date d'inscription : 01/01/2007

Cheval qui tire au renard Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui tire au renard   Cheval qui tire au renard EmptyJeu 17 Déc - 20:41

mutine avait le même problème .. et donc au début impossible de la laisser a l'attache sans surveillance !!...

depuis que nous travaillons selon la méthode Parelli ... plus aucuns soucis !! Laughing
il faut que tu lui apprenne a céder a la pression ... tu verra ça change tout !!!
ce peut prendre du temps ... mais garde confiance !

le but est de rendre "agréable" ce que tu veut et"désagréable" ce que tu ne veut pas!
après le cheval n'est pas bête , il sait faire le tri !!

dans un premier temps , je te conseille de travailler dés que possible ton cheval en main afin de développer un respect mutuel ( tu doit devenir le leader du couple )
Revenir en haut Aller en bas
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

Cheval qui tire au renard Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui tire au renard   Cheval qui tire au renard EmptyVen 18 Déc - 7:30

L'ordre vocal, "tu viens"...
Avec Ramses je n'ai jamais réussi à lui faire accepter la tension vers l'avant.
Je "trompais l'ennemi" en donnant une légère (mais très légère) tension vers le côté mais au grand jamais vers l'avant. Ce qui n'aidait à l'embarquement dans un van, vous pensez bien.

Citation :
je te conseille de travailler dés que possible ton cheval en main
Vraiment indispensable.
Mais c'est ce qui fait qu'avec Curtero, je ne sais pas le laisser sur place, je n'arrive pas à le faire rester, il me suit. Je travaille, je travaille.

Faut aussi que je sache ce que je veux... Il avait tellement peur de l'humain que j'ai travailler, et encore travailler sur sa crainte et que maintenant je n'arrive plus à m'en "débarasser". Nous approchons de notre anniversaire d'un an de mariage. Les gens qui l'ont vu au début trouvent qu'il a fait des progrès monstrueux donc nous continuerons le boulot. Je crois qu'on est sur une bonne voie.
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Cheval qui tire au renard Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui tire au renard   Cheval qui tire au renard EmptyVen 18 Déc - 7:34

La "méthode" de Kamounet s'appelle le "ground tied" trés utilisé en équitation western Wink

Trés utile aussi au quotidien quand tu as besoin de déplacer des obstacles dans la carrière et que tues toute seule comme une pauvre pomme titine Bouchon, Galant et Loulou ont ainsi été éduqués. C'est trés pratique Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Cheval qui tire au renard Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui tire au renard   Cheval qui tire au renard EmptyVen 18 Déc - 7:52

pour le travail à pied, je ne le néglige pas bien au contraire car je pars du principe que si un cheval est irrespectueux au sol, il le sera aussi sous la selle ...

Pour le travail en liberté, il a bien compris le rappel "viens", donc pas de souci. Il vient à chaque coup et résiste à la tentation de la belle herbe.

Pour la longe, il a cette sale manie d'essayer de me l'arracher des mains. Mais là je voie pas trop comment faire... Un idée ? Peu être un caveçon ?

Pour le "Ground Tied", disons qu'en rando je peu le lâcher le temps d'aller attacher le chien pour traverser une route. Dans 98 % des cas, il ne bouge pas.
Par contre quand je le prend pour guider les balades l'été, il me faut parfois le lâcher pour aller réajuster la sangle d'un autre cheval. Dans ce cas, il bouge un peu mais ne part pas. Il faut encore qu'on travaille la dessus.
Comment vous faite ? s'il bouge vous le remettais à sa place en disant "non" ?
Revenir en haut Aller en bas
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

Cheval qui tire au renard Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui tire au renard   Cheval qui tire au renard EmptyVen 18 Déc - 8:06

Wouahhh, je faisais donc de l'équitation western sans le savoir.

Avec Curtero, je peux aussi déplacer les machins en piste mais il vient avec moi. Il reste sage même si, par un malheureux hazard, je le touche avec un broll ou que je fais s'écrouler l'obstacle. Y'a juste si quelqu'un veut m'aider... Ca, c'est pas une bonne idée...

Qui a une idée pour arriver à lui faire comprendre qu'il ne doit pas me suivre au bout du monde.... ? Le "non" catégorique le panique donc ... à éviter. Un autre humain le panique donc... J'en suis à ... "il reste sur place à condition que je reste tout près de lui".

Je viens de lire le message
Citation :
Comment vous faite ? s'il bouge vous le remettais à sa place en disant "non" ?"
A mon avis pas "non" mais plutôt "en place".
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Cheval qui tire au renard Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui tire au renard   Cheval qui tire au renard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheval qui tire au renard
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Déssensiblisier un cheval
» cheval malade
» Cheval Mag
» cheval
» Les salons du cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: