Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Déssensiblisier un cheval

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
liryo
Membre actif
liryo


Nombre de messages : 83
Age : 41
Localisation : Metz (57)
Date d'inscription : 28/07/2010

Déssensiblisier un cheval Empty
MessageSujet: Déssensiblisier un cheval   Déssensiblisier un cheval EmptyLun 11 Fév - 10:30

Apres avoir lu le post sur les superbe Irish cob qui passent partout de Marius, je me suis demandé comment on pouvait déssensiblisier un cheval.

A mon club , il y a une jument, Jolie, qui a facilement peur. Je pense que c'est un peu dans son caractère de base puisuqe 'elle est un peu nerveuse, et chauffe au saut, entre autre.

Nous avion fait des initiations au horse ball et la pauvre avait peur du ballon. Elle fait des écarts rien qu'à sa vue!

J'avais entendu la monitrice dire qu'elle ferait des scéance de déssensiblisation. Alors comment ça se passe?
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Déssensiblisier un cheval Empty
MessageSujet: Re: Déssensiblisier un cheval   Déssensiblisier un cheval EmptyLun 11 Fév - 17:46

Par étape, mais il n'y a pas vraiment de recette de cuisine. C'est plus ou moins du cas / cas, chaque cheval allant a son rythme. Cela peut prendre 1 journée comme un mois Rolling Eyes

Par exemple :
Tu montres le ballon. Si elle a peur, tu lui parles, tu grattouilles, tu rassures... dès qu'elle s'est calmée, tu caresses et tu ranges ton ballon. Il faut toujours rester sur une note positive.
Le lendemain idem, si tu la sens calme et qu'elle n'a pas peur en regardant le ballon, à ce moment là, tu peux l'approcher, lui faire sentir, lui passer doucement sur le corps en commençant par les épaules, puis vers le dos etc...
Quand elle acceptera tout cela, tu pourras le faire sauter dans tes mains, puis le faire rouler, rebondir et enfin lui jeter dessus sans qu'elle s'inquiète.

Le principe est d'arrêter la stimulation désagréable dès qu'elle est calme ou du moins qu'elle fait un effort pour gérer son stress.

Autre exemple quand tu vas lui poser le ballon sur l'épaule :

Si tu poses le ballon et que tu le retires immédiatement parce que la jument s'écarte ou s'agite, elle va se dire : "ouf, si je m'écarte vite, le ballon ne peut pas me toucher"

Si tu poses le ballon, que tu le maintiens en place tant qu'elle bouge et que tu le retires immédiatement au moment où elle s'immobilise, elle va apprendre : "ouf, pour que le méchant ballon s'en aille, faut pas bouger"
La fois d'après, elle se dira que finalement, le ballon ne mange pas les chevaux...
et la fois encore après, elle continuera sa sieste pendant que tu joues au ballon !

Et tu procèdes de la même manière pour tout, sans brusquer pour ne pas perdre la confiance du cheval.






Revenir en haut Aller en bas
liryo
Membre actif
liryo


Nombre de messages : 83
Age : 41
Localisation : Metz (57)
Date d'inscription : 28/07/2010

Déssensiblisier un cheval Empty
MessageSujet: Re: Déssensiblisier un cheval   Déssensiblisier un cheval EmptyLun 11 Fév - 18:01

D'accord merci!

Le principe c'est vraiment de "penser" comme le cheval pour anticiper sa réaction.

Je verrais si Jolie flippe toujours à la prochaine initiation horseball! J'aimerai bien demander à la mono si je peux être là pendant la scéance dessessiblisation. Lire c'est bien voir c'est mieux!

Revenir en haut Aller en bas
cochonou
Membre actif
cochonou


Nombre de messages : 859
Age : 50
Localisation : bischheim / n'alsace
Date d'inscription : 01/01/2007

Déssensiblisier un cheval Empty
MessageSujet: Re: Déssensiblisier un cheval   Déssensiblisier un cheval EmptyJeu 14 Fév - 19:20

rend agréable ce que tu veut
et désagréable ce que tu ne veut pas ..... Déssensiblisier un cheval 807971
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Déssensiblisier un cheval Empty
MessageSujet: Re: Déssensiblisier un cheval   Déssensiblisier un cheval EmptySam 16 Fév - 21:53

Personnellement, je m'attache à convaincre le cheval qu'il n'y a pas de danger. J'avais adoré la réponse de papa à une amie qui se plaignait que sa jument ne lui faisait pas confiance: "ce n'est pas a la jument de vous faire confiance, mais à vous de gagner sa confiance.". Mais, bon si j'en crois les ethnologues, à la maison, nous ne pratiquons pas la désensibilisation, mais l'habituation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Claire
Membre actif
Claire


Nombre de messages : 1812
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 17/07/2007

Déssensiblisier un cheval Empty
MessageSujet: Re: Déssensiblisier un cheval   Déssensiblisier un cheval EmptySam 16 Fév - 23:20

Voilà c'est bien résumé.... c'est une question de personnalité propre du cheval, et en effet, la désensibilisation (arrêter la stimulation désagréable et féliciter dès que le cheval donne signe même infime de positif) n'est pas toujours la plus appropriée ou la plus efficace, surtout chez des sujets foncièrement craintifs. Mundial tu le dis très bien, l'habituation (qui peut prendre un temps important) est une approche douce et efficace (relation de confiance), ainsi que le conditionnement opérant (cheval libre, expérimente lui même la situation dans laquelle le cavalier le place, et devant trouver le renforcement dans la production d'une réponse jugée adéquate par le cavalier).
J'ajouterais que l'aide d'un compagnon cheval peu émotif et/ou familier de la situation aide énormément. Le cheval apprend de ses congénères.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déssensiblisier un cheval Empty
MessageSujet: Re: Déssensiblisier un cheval   Déssensiblisier un cheval Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déssensiblisier un cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Cheval sur mesure] materiel occasion et neuf new p7
» cheval
» Cheval Mag
» cheval adéquat ?
» photo(s) de vo(tre)s cheval (aux)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: