Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Une greluche au couvent...

Aller en bas 
+3
Aliquis
Pascaline
Viola_Odorata
7 participants
AuteurMessage
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata


Nombre de messages : 3305
Age : 44
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/01/2007

Une greluche au couvent... Empty
MessageSujet: Une greluche au couvent...   Une greluche au couvent... EmptySam 3 Oct - 14:33

Non je ne suis pas rentrée dans les ordre. Mais aujourd'hui c'était les portes ouvertes de l'ancien couvant le plus connu des cavaliers : le quartier des Célestins. Le siège de la garde républicaine!
Une greluche au couvent... KIF_5481

J'ai rencontré plein de personnes qui ont vraiment été ADORABLE, désireux de faire découvrir leur métier. Et quand un passionné parle, il dévient passionnant.

Tout d'abord quelques photos des nombreuse démonstration qui avaient lieu dans la cours d'honneur.
La batterie Napoléoniènne. Si vous regarder bien, tous les tambour ont une moustache, petit héritage de Napoléon.

Une greluche au couvent... KIF_5366
Une greluche au couvent... KIF_5365

La musique de la garde républicaine
Une greluche au couvent... KIF_5410Une greluche au couvent... KIF_5414

L'entrée de Baionettes
Une greluche au couvent... KIF_5421

Le célèbre quadrige des baionettes
Une greluche au couvent... KIF_5428
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata


Nombre de messages : 3305
Age : 44
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/01/2007

Une greluche au couvent... Empty
MessageSujet: Re: Une greluche au couvent...   Une greluche au couvent... EmptySam 3 Oct - 14:45

Les artisants de la garde
Les casques : c’est un civile qui s’occupe de reparé et d’entretenir les casques, qui commes les sabres, sont tous de la fin du 19ème siècle. En laiton pour les sous officier et plaque or pour les officiers.
Un casque en piece détaché.
Une greluche au couvent... KIF_5431

Détail
Une greluche au couvent... KIF_5433

Malheureusement je n’ai pas plus de photos des casque et des sabres, car Corine Touzet, marraine de cette journée, devait passer et moi simple visiteuse qui était juste en train d’apprendre plein de trucs passionnant, j’ai du me pousser.

A côté, il y avait la sellière qui m’a monter les selles d’armes à siège suspendu sous toute les coutures.
Selle en pièce détachée
Une greluche au couvent... KIF_5370

L’arçon
Une greluche au couvent... KIF_5371

Quand je vous disais que c’était sous toutes les coutures !
Une greluche au couvent... KIF_5381

Le selle d’apparat
Une greluche au couvent... KIF_5376

La selle de campagne
Une greluche au couvent... KIF_5380

C’est également à la sellerie que sont fait les chako, les coiffes des fantassins, qui sont en plastique et cuir de veau verni
De gauche à droite : le moule, le chako en plastique, début de la décoration qui est cousu sur le plastique, un chako fini
Une greluche au couvent... KIF_5379
Une greluche au couvent... KIF_5374

Les marechauds ferrants
Une greluche au couvent... KIF_5441
Une greluche au couvent... KIF_5436
Une greluche au couvent...
Une greluche au couvent... KIF_5440
Revenir en haut Aller en bas
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata


Nombre de messages : 3305
Age : 44
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/01/2007

Une greluche au couvent... Empty
MessageSujet: Re: Une greluche au couvent...   Une greluche au couvent... EmptySam 3 Oct - 14:46

J'ai pas fini
Revenir en haut Aller en bas
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata


Nombre de messages : 3305
Age : 44
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/01/2007

Une greluche au couvent... Empty
MessageSujet: Re: Une greluche au couvent...   Une greluche au couvent... EmptySam 3 Oct - 15:01

Pour les enfant il y avait un mini parcours aventure
Une greluche au couvent... KIF_5393

Le coin des artiste.
Un homme qui faisait de très benne miniature extrêmement fidèle
Une greluche au couvent... KIF_5396

Tient, une peintre connue...
Une greluche au couvent... KIF_5399
L'emblème de la garde : le sceau de Paris entouré une branche d'olivier (la paix) et d'une branche de chêne (la force)
Une greluche au couvent... KIF_5478

Les préparatif des présentation
Une greluche au couvent... KIF_5471

Même la baraque à frite installée dans la coure des célibataire est en mode cheval
Une greluche au couvent... KIF_5468

Une greluche au couvent... KIF_5475

Contrairement à l'autre ce tapis est noir car c'est la selle d'un officier. Regarder ce drole de presentoire pour mettre en valeur le collier de chasse
Une greluche au couvent... KIF_5389

Viola en mode midinette à côté du gentil militaire
Une greluche au couvent... KIF_5444

Les baionettes avant leur entrée en scène
Une greluche au couvent... KIF_5408

Les seuls chevaux que j'ai pu apercevoir
Une greluche au couvent... KIF_5384

Il y avait aussi deux représentation du carrousel des lances mais les places étaient limité et le manège pris d'assaut. Je n'ai donc pus assisté, ni à l'une ni à l'autre.
Beaucoup de lieu était fermé au publique. Je n'ai donc pu visité, ni le manège, ni les écurie, ni la sellerie, dommage, ça m'aurait beaucoup intéresse.

En tout cas c'était une visite très intéressante et enrichissante. Merci à tous les passionnés qui m'ont fait découvrir ce lieu mythique!
Revenir en haut Aller en bas
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata


Nombre de messages : 3305
Age : 44
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/01/2007

Une greluche au couvent... Empty
MessageSujet: Re: Une greluche au couvent...   Une greluche au couvent... EmptySam 3 Oct - 15:03

Mince le lien de la selle en piece détachée ne marche pas, je vous le remets ici
Une greluche au couvent... KIF_5370
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Une greluche au couvent... Empty
MessageSujet: Re: Une greluche au couvent...   Une greluche au couvent... EmptySam 3 Oct - 15:10

Merci pour le reportage Viola! C'est très intéressant, et effectivement passionnant à suivre comme visite. J'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Une greluche au couvent... Empty
MessageSujet: Re: Une greluche au couvent...   Une greluche au couvent... EmptySam 3 Oct - 19:25

on sent que tu as pris beaucoup de plaisir à cette visite, merci de nous la faire partager

j'adore la selle et ses détails ! en faitr entre la selle de campagne et la selle d'apparat, c'est que les fontes sont recouvertes d'une housse en couleur, c'est ça ?
et on t'as expliqué pourquoi les étriers avaient cette forme particulière ?

c'est tous les ans cette manifestation ou c'était exceptionnel ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
rêve d'amazone
Membre actif
rêve d'amazone


Nombre de messages : 3002
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/05/2007

Une greluche au couvent... Empty
MessageSujet: Re: Une greluche au couvent...   Une greluche au couvent... EmptySam 3 Oct - 19:33

Merci beaucoup Violette. Ca devait être sympa à visiter. Dommage pour le carrousel c'est sûr qu'il y a du monde, la garde attire les gens...
Revenir en haut Aller en bas
http://ulrichstgeorges.canalblog.com
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Une greluche au couvent... Empty
MessageSujet: Re: Une greluche au couvent...   Une greluche au couvent... EmptySam 3 Oct - 21:04

merci pour ce reportage! As-tu vu une selle d'amazone?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata


Nombre de messages : 3305
Age : 44
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/01/2007

Une greluche au couvent... Empty
MessageSujet: Re: Une greluche au couvent...   Une greluche au couvent... EmptyDim 4 Oct - 7:08

Aliquis a écrit:
j'adore la selle et ses détails ! en faite entre la selle de campagne et la selle d'apparat, c'est que les fontes sont recouvertes d'une housse en couleur, c'est ça ?
Pas tout à fait. La selle en elle même reste la même par contre sur la selle d'apparat se sont des petites fontes recouvertes d'une décoration (je ne trouve pas de mot plus adapté), ses fontes ne servent à rien. Par contre sur le selle de campagne se sont de grandes sacoches qui comporte trois poches. A l'origine c'était pour mettre trois bâtons de dynamite, mais aujourd'hui ils y mettent la radio, la ration de l'homme et la ration du cheval. Le porte manteau aussi est différent, sur le selle d'apparat, il sert juste a mettre le manteau de pluie, mais s'il pleut les cavaliers m'ont pas le droit de mettre leur manteau, ils doivent se faire mouiller (si t'a signé, c'est pour en ...). Par contre sur le selle de campagne, le porte manteau est plus grand et plus fonctionnel et sert à mettre des couvertures. En effet, De nos jours les cavaliers de la garde républicaine partent toujours en campagne avec leur chevaux.

Citation :
et on t'as expliqué pourquoi les étriers avaient cette forme particulière ?
J'ai posé la même question! je n'ai pas eu de réponse, mais on m'a expliqué que toutes les selles avaient les même étriers, c'est avec ça qu'il font les parades, les campagnes et les exercice de tous les jours. La selle et ses équipements m'a pas évolués depuis plus de 150 ans, les étriers doivent être tel qu'il l'étaient à la fin du 19ème.

Citation :
c'est tous les ans cette manifestation ou c'était exceptionnel ?
Le quartier des Celestins n'ouvre ses portes qu'un jour par an, ce n'est même pas ouvert pour les journée du patrimoine.

Citation :
As-tu vu une selle d'amazone?
Non point de selle d'amazone. La garde est une institution militaire, qui agit encore sur le terrain. La partie "spectacles" (d'ailler ce n'est pas du spectacle mais une démonstration de la l'adresse de l'armé) ne représente que 20% de leur mission, je ne pense pas qu'une amazone, puisse faire du maintien de l'ordre lors d'une manifestation... Mais ça m'aurait quand même bien plu de voire une amazone dans ce cadre.
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Une greluche au couvent... Empty
MessageSujet: Re: Une greluche au couvent...   Une greluche au couvent... EmptyDim 4 Oct - 12:35

Merci pour ce reportage et toutes tes explications Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Sandrine
Membre actif



Nombre de messages : 1052
Localisation : entre l'Essonne et Helsinki
Date d'inscription : 30/12/2006

Une greluche au couvent... Empty
MessageSujet: Re: Une greluche au couvent...   Une greluche au couvent... EmptyDim 4 Oct - 14:38

Merci pour ce reportage Viola !!
Je connais bien le quartier des Célestins pour être souvent passée devant, c'est pas loin de Jussieu. Malheureusement, j'ai toujours raté les journées portes ouvertes.
Pas d'amazone à la garde et peu de femmes, c'est un corps historiquement très masculin (pour rester dans l'euphémisme) et je crois que ce n'est très récemment qu'une femme a été acceptée comme officier, même aux autres postes, les femmes sont rares...
Revenir en haut Aller en bas
http://herschelle.free.fr/galerie
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Une greluche au couvent... Empty
MessageSujet: Re: Une greluche au couvent...   Une greluche au couvent... EmptyDim 4 Oct - 18:26

Ouah! super reportage Viola!!! Et y'a pleins de dinos à la garde on dirait....
Revenir en haut Aller en bas
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata


Nombre de messages : 3305
Age : 44
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/01/2007

Une greluche au couvent... Empty
MessageSujet: Re: Une greluche au couvent...   Une greluche au couvent... EmptyDim 4 Oct - 18:33

Des dino je n'ai vu que ça, bien rangé par couleur la fanfare et le 1er escadron sont alezans, sauf les timbaliers qui sont gris, le 2ème escadron sont bais, le 3ème escadron en bais bruns

Liti ça t'ennuierait de réparer mon lien en remettant la photo de la selle en miettes à sa place?
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Une greluche au couvent... Empty
MessageSujet: Re: Une greluche au couvent...   Une greluche au couvent... EmptyDim 4 Oct - 18:36

Ouiiii! jesors
Laisse moi le temps de remettre mon neurone en place (j'ai du le laisser sur le mur du concours de ce matin), et je te fais ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une greluche au couvent... Empty
MessageSujet: Re: Une greluche au couvent...   Une greluche au couvent... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une greluche au couvent...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alone Greluche ...
» La pharmacie de la greluche
» A new greluche is born....
» La vaisselle de la greluche..
» Greluche vs Rongeurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: