Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Alerte au coup de chaleur...

Aller en bas 
+4
mundial
Claire
Liti'
Pascaline
8 participants
AuteurMessage
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Alerte au coup de chaleur... Empty
MessageSujet: Alerte au coup de chaleur...   Alerte au coup de chaleur... EmptyMer 19 Aoû - 20:37

Je sais pas comment il fait en France (à part par bulletins météo) mais en Belgique, il fait "chaud de chez chaud", c'est à dire 28 à30 °. Et ce midi, ça nous a vallu une belle frayeur.
Les chevaux avaient été mis dehors de la stabul "de force" parce que le maréchal venait s'occuper des pieds de Fax. Les dadous étaient donc tous en plein cagnard, dont mes dermiteux avec leurs couvertures moustiquaires. Le maréchal à peine reparti, voilà Ice qui s'effondre! Tombé dans les pommes! J'appelle le véto en urgence tandis que Ghislaine et Mimi me rentrent le grand, un peu vacillant au box.
Le temps que je revienne à l'écurie, Ghislaine me dit "Il est bouillant, c'est un coup de chaleur!". Déjà les filles ont déshabillé Ice, et avec éponges et seaux d'eau, entreprennent de rafraîchir mon géant.
Le véto est arrivé 10 minutes plus tard : confirmation du coup de chaleur : l'écume lui sortait des épaules et des hanches : impressionnant! il coulait de partout, le pauvre...
25 ml de buscopan pour calmer mon grand, continuer à le rafraîchir à l'éponge et à l'eau tiède jusqu'à température normale, puis le brumiser régulièrement avec un pulvérisateur, le laisser en boxe jusqu'à ce que l'appétit revienne et que la température extérieure tombe : Là, tout va bien, mais l'alerte fut chaude...
Faites gaffe à vos dadous, les filles : le soleil peut être méchant... C'était le second cas en 2 jours pour notre véto. Un bon truc quand les chevaux doivent porter une couverture pour une raison ou pour une autre : les doucher avec la couverture, ça conserve la fraîcheur...
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Alerte au coup de chaleur... Empty
MessageSujet: Re: Alerte au coup de chaleur...   Alerte au coup de chaleur... EmptyMer 19 Aoû - 20:44

Clair qu'il faut faire gaffe, pas de boulot ou tard, de l'eau à volonté et pas glacée, mouiller regulièrement, et mouiller le grain eventuellement (Galant adore, il s'en colle jusqu'aux oreilles), rajouter des fruits, penser aux pastèques, courgettes.... ils adorent en general et ça leur fait du bien...
ça fait drole hein, quand ça te tombe aux pieds!!!
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Membre actif
Claire


Nombre de messages : 1812
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 17/07/2007

Alerte au coup de chaleur... Empty
MessageSujet: Re: Alerte au coup de chaleur...   Alerte au coup de chaleur... EmptyMer 19 Aoû - 20:59

hé bien moi je rentre de balade en nocturne, car 37 ° chez nous cet aprem à l'ombre...
donc balade de 20H20 à 21H50, c'est le top il fait frais, les champs sentent bon la terre, les criquets chantent, et je m'équipe avec mon gilet fluo et les bandes réfléchissantes pour Marius.
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Membre actif
Claire


Nombre de messages : 1812
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 17/07/2007

Alerte au coup de chaleur... Empty
MessageSujet: Re: Alerte au coup de chaleur...   Alerte au coup de chaleur... EmptyMer 19 Aoû - 20:59

hé bien moi je rentre de balade en nocturne, car 37 ° chez nous cet aprem à l'ombre...
donc balade de 20H20 à 21H50, c'est le top il fait frais, les champs sentent bon la terre, les criquets chantent, et je m'équipe avec mon gilet fluo et les bandes réfléchissantes pour Marius.
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Alerte au coup de chaleur... Empty
MessageSujet: Re: Alerte au coup de chaleur...   Alerte au coup de chaleur... EmptyMer 19 Aoû - 21:00

Plan canicule équin!

Chez nous en cas de grosse montée des températures, le plan canicule est déclenché: on douche les chevaux aux heures les plus chaudes et éventuellement, nous mouillons, le soir, le toit en tuile de l'écurie.

Pour l'instant, cela reste supportable car les nuits sont plus longues en août qu'en juillet, donc elles rafraichissent un peu! En outre, comme la plupart des gens du sud, nous jouons sur l'ombre c'est à dire que lorsque le soleil tape sur une facade, les volets du haut sont fermés, comme pour les maisons,et ne sont ouverts qu'une fois l'ombre arrivée! Ceci ajouté aux courants d'air lorsqu'il y a un peu de brise, permet de survivre!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Alerte au coup de chaleur... Empty
MessageSujet: Re: Alerte au coup de chaleur...   Alerte au coup de chaleur... EmptyMer 19 Aoû - 21:17

Ah ben ouf, je vois que vous avez plus l'habitude que nous... Chez nous, la canicule, c'est rarissime! Et gérer les chevaux nous semble nettement moins évident. Demain, paraît qu'il fera encore plus chaud. Donc chevaux rentrés en fin de matinée, déshabillés et brumisés avant d'être mis en box jusqu'au soir. Dans l'écurie, il fait bon et l'air circule.
On peut les remettre dehors vers 20.00 sans danger. On donne des fruits (pas trop sucrés, sinon ça fermente), des légumes, Ice a eu un mash par sécurité. On annonce quand même une période orageuse demain : espérons que ça rafraîchira un peu...
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Invité
Invité




Alerte au coup de chaleur... Empty
MessageSujet: Re: Alerte au coup de chaleur...   Alerte au coup de chaleur... EmptyMer 19 Aoû - 22:22

Pascaline a écrit:
On donne des fruits (pas trop sucrés, sinon ça fermente)

Cela me rappelle une petite anecdote... j'avais laissé ma Prinz dans mon jardin le temps d'un après-midi(avant qu'elle soit dans sa nouvelle pension), nous avons trois mirabelliers mais bon, j'avais ramassé les mirabelles donc je ne m'inquiète pas. Le soir, je vois la jument vacillante, pas bien du tout, elle se dodelinait de gauche à droite, l'air un peu hagard, se collait contre moi, me faisait les poches d'une façon bien cavalière... Inquiète, j'appelle mon grand-père "Penses-tu qu'il faut le véto, à ton avis qu'a-t-elle, patati patata"... Mon grand-père regarde au sol, lève la tête et radieux et hilare me dit "Elle est complètement saoule ta jument!". Ben oui, j'avais ramassé les mirabelles mais pas les mirabelles trop abimées et donc la Prinzouille avait mangé moult mirabelles très très fermentées... bref, on l'a bien surveillé tout de même de très près et le lendemain, elle allait bien... je ne sais si elle avait la langue en moquette sur le matin Razz
bon, ça nous a servi de leçon...
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Membre actif
Nanou


Nombre de messages : 623
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 09/01/2009

Alerte au coup de chaleur... Empty
MessageSujet: Re: Alerte au coup de chaleur...   Alerte au coup de chaleur... EmptyJeu 20 Aoû - 2:23

émilie a écrit:
Pascaline a écrit:
On donne des fruits (pas trop sucrés, sinon ça fermente)

Cela me rappelle une petite anecdote... j'avais laissé ma Prinz dans mon jardin le temps d'un après-midi(avant qu'elle soit dans sa nouvelle pension), nous avons trois mirabelliers mais bon, j'avais ramassé les mirabelles donc je ne m'inquiète pas. Le soir, je vois la jument vacillante, pas bien du tout, elle se dodelinait de gauche à droite, l'air un peu hagard, se collait contre moi, me faisait les poches d'une façon bien cavalière... Inquiète, j'appelle mon grand-père "Penses-tu qu'il faut le véto, à ton avis qu'a-t-elle, patati patata"... Mon grand-père regarde au sol, lève la tête et radieux et hilare me dit "Elle est complètement saoule ta jument!". Ben oui, j'avais ramassé les mirabelles mais pas les mirabelles trop abimées et donc la Prinzouille avait mangé moult mirabelles très très fermentées... bref, on l'a bien surveillé tout de même de très près et le lendemain, elle allait bien... je ne sais si elle avait la langue en moquette sur le matin Razz
bon, ça nous a servi de leçon...

Alerte au coup de chaleur... 503235 Ahhahhaha!!!! ça j'avais jamais encore entendu!!!! quel drôle d'effet ça doit faire Shocked

Sinon, ma jument de concours m'a déjà fait un coup de chaleur il y a quelques années : elle n'est pas tombée car je m'en suis rendue compte à temps. Elle tremblait alors qu'elle était en plein soleil au pré. Pas folle, elle était revenue près de la porte de son pré pour montrer que ça n'allait pas. De suite on l'a douchée, et bien sûr on a fait venir le véto. Depuis, dès qu'il fait trop chaud, on douche voire on les rentre la journée au box. Dans les écuries on mouille les murs en parpaings, ça rafraichit de suite.

Samedi dernier, en concours, j'ai passé ma journée à emmener les chevaux à la douche chacun leur tour. Faut dire qu'entre ma juju un peu fragile et mon vieux de 21 ans, je les chouchoute ménage un peu.... :coeur:
Revenir en haut Aller en bas
genevieve
Membre actif
genevieve


Nombre de messages : 2099
Age : 66
Localisation : Saint Julien de Ratz (38)
Date d'inscription : 01/01/2007

Alerte au coup de chaleur... Empty
MessageSujet: Re: Alerte au coup de chaleur...   Alerte au coup de chaleur... EmptyJeu 20 Aoû - 7:12

Chez nous 37° 7 hier après-midi.
Il fait très chaud depuis lundi : alors travail très allégé et régime humide (foin trempé).
Pour le reste, les dadous qui sont en stabulation libre ont pris leurs horaires d'été : dehors la nuit et retour à l'écurie vers 11h jusqu'à 18 h environ. Pour les rafraîchir : douche, brumisateur et éponge humide fixée sous la têtière du masque anti-mouche (à renouveler souvent !). Comme je travaille à la maison en ce moment, je leur fais en plus plusieurs petites visites dans l'après-midi pour vérifier que tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Alerte au coup de chaleur... Empty
MessageSujet: Re: Alerte au coup de chaleur...   Alerte au coup de chaleur... EmptyJeu 20 Aoû - 9:53

Les notres se gèrent la journée, personne pour les coocooner comme ça!
Hier il faisait 45° à 19h, m'a dit Sirene....
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Alerte au coup de chaleur... Empty
MessageSujet: Re: Alerte au coup de chaleur...   Alerte au coup de chaleur... EmptyJeu 20 Aoû - 11:31

J'adore l'histoire des mirabelles!

Juste un petit truc ramené du Portugal: pour que les chevaux aient moins chaud lorsqu'on les sort de l'écurie pour aller au travail, je leur mouille copieusement la crinière et la naissance de la queue avec une éponge imbibée d'eau. Cela a aussi pour avantage de discipliner les crins et d'éviter de tresser les crinières qui se dédoublent. Bien évidemment, l'avantage est de courte durée car les crins sont vites secs!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
magdada
Membre actif
magdada


Nombre de messages : 803
Age : 44
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 28/06/2008

Alerte au coup de chaleur... Empty
MessageSujet: Re: Alerte au coup de chaleur...   Alerte au coup de chaleur... EmptyJeu 20 Aoû - 17:37

Moi j'avais mouillé le bonnet d'Idjie cet aprem pour une petite balade au pas dans les sous-bois (donc à l'ombre). Elle n'a pas sué une goutte!
Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4266
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

Alerte au coup de chaleur... Empty
MessageSujet: Re: Alerte au coup de chaleur...   Alerte au coup de chaleur... EmptyJeu 20 Aoû - 19:56

oui, la chaleur, c''est une vraie galère quand elle s'incruste.....
comme Emilie, jusqu'à présent, tout allait bien, car malgé le 36/38° la journée, les nuits étaient fraiches : pas plus de 15°....
tout allait bien ..............
sauf que la nuit dernière, la température n'est pas descendue en dessous de 20°....
et là, c'est vraiment dur dur pour mes retraités à quatre sabots ....
mais ils gèrent eux-même leurs sorties boxes/parc......donc..... ils ont choisi la stabul........... jour et nuit !!!.....(va y avoir une tonne de fumier à sortir en fin de semaine....)
heureusement, ce soir, le vent semble annoncer une montée orageuse.... et qui dit orage, dit pluie et comme météo-france annonce une chute de température de 10° pour demain, cela sera plus vivable.....

pfff, j'avoue que moi, je suis comme eux : le froid, je supporte, ....la chaleur : NOOOOON !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Alerte au coup de chaleur... Empty
MessageSujet: Re: Alerte au coup de chaleur...   Alerte au coup de chaleur... EmptyJeu 20 Aoû - 20:05

Il a fait moins chaud aujourd'hui, j'ai pu bosser un peu Galant, mais moderement, because il a peut-ètre souffert des jours derniers... Et ce soir, oui je confirme, l'orage monte gentillement, il y a de l'air frais....Muuuuuuuuuhm!
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Alerte au coup de chaleur... Empty
MessageSujet: Re: Alerte au coup de chaleur...   Alerte au coup de chaleur... EmptyJeu 20 Aoû - 20:50

Nous sommes envahis par les taons! Même en protégeant les chevaux, ils se sentent tellement harcelés qu'ils sont impatiens d'être rentrés dans l'écurie. Pour couronner le tout, j'ai cru que Guiness allait déclaquer les murs à coup de postérieurs en raison d'une mouche plate! Heureusement, je suis arrivée à la localiser et la neutraliser! J'espère simplement qu'il n'y en aura pas d'autre dans la nuit!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Claire
Membre actif
Claire


Nombre de messages : 1812
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 17/07/2007

Alerte au coup de chaleur... Empty
MessageSujet: Re: Alerte au coup de chaleur...   Alerte au coup de chaleur... EmptyVen 21 Aoû - 7:13

hé bien hier Marius a survécu à une chaleur écrasante sans une goutte d'eau à boire, car de retour du boulot à 21H30 j'ai pu constater avec effroi que l'abreuvoir automatique était à sec...
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Alerte au coup de chaleur... Empty
MessageSujet: Re: Alerte au coup de chaleur...   Alerte au coup de chaleur... EmptyVen 21 Aoû - 10:48

Pauvre Marius! Heureusement qu'ils sont plus solides que ce que l'on pense parfois!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Claire
Membre actif
Claire


Nombre de messages : 1812
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 17/07/2007

Alerte au coup de chaleur... Empty
MessageSujet: Re: Alerte au coup de chaleur...   Alerte au coup de chaleur... EmptyVen 21 Aoû - 10:50

oui réellement ! aujourd'hui fait frais et l'eau ne manque pas Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alerte au coup de chaleur... Empty
MessageSujet: Re: Alerte au coup de chaleur...   Alerte au coup de chaleur... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alerte au coup de chaleur...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coup de foudre au centre équestre
» Vaut-elle le coup ?
» Hack-à mort! Besoin d'un coup de main...
» Guide ebay, un coup de main?
» Un coup de main au papa noël?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: