Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Reflexions cavalières....

Aller en bas 
+10
Kamounet
Nanou
Pascaline
Chlo
mundial
Aliquis
Memo
oceane
Emmanuelle
Liti'
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

Reflexions cavalières.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexions cavalières....   Reflexions cavalières.... - Page 2 EmptyJeu 15 Jan - 19:17

Mon petit grain de sel.

Si je veux être honête avec moi-même
un bridon adapté à la taille du cheval, le plus simple possible
une selle parfaite sur son dos sans amortisseur, ni autre "bazard"
tapis de selle, ben en principe, on peut s'en passer
bandes de travail seulement si c'est nécessaire
guètres, cloches et autres accessoires si pas nécessaire, on n'en met pas
martingales et autres ficelles, évitons autant que possible

Et pourtant
J'ai envie d'un nouveau bridon, avec un "bouclage" modèle espagnol ou portugais
Je suis une fashion victime des tapis de selle, bordeau pour Hakkam, turquoise pour Curtero, beige pour Loudji
Et j'ai les licols assortis, je déteste prendre un licol dont je n'ai pas la corde assortie. Ca m'énerve parce que je préfère manipuler mon cheval en main avec une corde de longueur "éthologique" er que les cordes assorties sont toujours trop courtes
J'ai même les bandes de polo, que je ne mets que pour faire joli, jamais en promenade par contre.
Et j'aime assortir ma tenue à la tenue de mon dadou
Même nos boites de pansage sont dans la bonne couleur, j'attends d'ailleurs avec impatience de trouver une boîte de couleur turquoise
Je ne mets de couverture que si vraiment les températures le nécessitent mais de la bonne couleur

Mais
Avec la selle amazone sur Hakkam, pas même de tapis mais un gel eze pour aider la selle à ne pas tourner. Sauf quand j'ai envie de faire joli et là, je sors la panoplie au complet.
Je ne monte Curtero qu'à cali alors que je déteste ça. J'ai mis ma selle amazone en vente, elle ne lui convient absolument pas. Une chance pour moi, le modèle de ma selle cali lui convient.
Je suis bien obligée de mettre des protections à Curtero, il forge.
Pour le moment, je teste des mors, pour trouver celui qui conviendra à mon nouveau dadou,
Et, honte à moi, je cherche une "ficelle" qui nous permettra d'avancer un peu plus vite dans le travail et qui peut être "aidera" un peu mon problème de mains.
Mais je n'essaye rien de tout cela hors endroit fermé, et malgré mes nombreuses années de cavalière et de propriétaire de cheval, j'attend soit Fabrice, soit Pascaline pour avoir un avis "éclairé" en plus de mes sensations.
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
rêve d'amazone
Membre actif
rêve d'amazone


Nombre de messages : 3002
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/05/2007

Reflexions cavalières.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexions cavalières....   Reflexions cavalières.... - Page 2 EmptyJeu 15 Jan - 19:28

Moi qui n'ai connu que le club je suis assez bien placée pour juger. Je suis venue à l'équitation pour les chevaux. Au début j'ai lu une quantité impressionnante de livre et je voulais savoir à quoi chaque chose servait : pourquoi la cravache? pourquoi les rênes comme ça? pourquoi tel enrênement?

Malheureusement dans mon premier club la réponse était simple : c'est comme ça fait le ! J'avais une douzaine d'années j'ai écouté un temps. L'âge aidant mes questions sont devenues plus génantes... Jusqu'au jour où j'ai refusé de monter ma petite jument d'amour à cause de ses pieds, tellement longs qu'elle trébuchait à chaque pas : mon moniteur m'avait répondu que je n'avais jamais vu de pieds vraiment moches.

Tout ça pour dire que le bien être des chevaux n'est pas le soucis de tous même des pros. Les années où je suis restée dans ce club je passais mes samedis soirs à panser tous les chevaux, à leur graisser les pieds, j'achetais des kilos de carottes. Je suis partie pour être mieux mais je suis toujours triste en me disant que je les ai "laissés".

Certes je monte tel cheval en gogue ou en martingal parce que c'est comme ça. Je mets les bandes de repos à untel, un amortisseur à un autre parce qu'on me le dis mais je sais pourquoi désormais (raison bonne ou mauvaise je ne suis pas assez expérimentée pour le savoir mais on me répond). Tous les chevaux sont couverts mais ce n'est pas toujours le cas. Ulrich arrache sa couverture dès que le temps radoucit : oui lui il s'exprime, pas comme tous...

Les cavaliers de clubs doivent être sensibilisés, il faut qu'ils le veuillent certe mais il faut aussi qu'ils trouvent une oreille attentive

Sensibiliser les cavaliers de
Revenir en haut Aller en bas
http://ulrichstgeorges.canalblog.com
antinea
Membre actif
antinea


Nombre de messages : 1112
Age : 47
Localisation : nantes
Date d'inscription : 03/01/2007

Reflexions cavalières.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexions cavalières....   Reflexions cavalières.... - Page 2 EmptyVen 16 Jan - 9:21

Je suis aussi d'accord avec l'idée qu'on ne prend pas assez de temps pour expliquer le pourquoi du comment en club.

Je me suis retrouvée en reprise avec des renes allemandes sans vraiment avoir appris à m'en servir, puis, plus tard, dans un autre club, où je montais en amazone pour la première fois, j'ai eu un cheval en bride, j'ai dis à la mono que je n'étais jamais montée avec, elle m'a répondu que c'était comme avec des renes allemandes Rolling Eyes ...

Heureusement que le cheval était un vieux routier de 18 ans qui avait déjà tout vu. Pour moi, ça pas vraiment été une bonne expérience parce qu'a ne pas vouloir trop toucher au mors de bride, je n'avais pas un bon contact, le cheval en a profité en avançant pas, et en amazone, c'est pas évident.
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Membre actif
Mimi


Nombre de messages : 220
Age : 70
Localisation : Arbre, Belgique
Date d'inscription : 20/04/2007

Reflexions cavalières.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexions cavalières....   Reflexions cavalières.... - Page 2 EmptyVen 16 Jan - 12:41

Je pointe le bout de mon nez.
En Angleterre, il existe le Best Turned Out class qui juge ... tout : l'état et la propreté du cheval, la tenue du cavalier, sa position, et ........ l'état, la propreté et surtout l'adaptation correcte du matériel, en ce inclus les doubles rênes et les éperons.
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine
Membre actif



Nombre de messages : 1052
Localisation : entre l'Essonne et Helsinki
Date d'inscription : 30/12/2006

Reflexions cavalières.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexions cavalières....   Reflexions cavalières.... - Page 2 EmptySam 17 Jan - 18:07

à vous lire, je ne sais pas si je suis une anormale, une rescapée, un danger public ou une inculte... Rolling Eyes
une cavalière de club (exclusivement...).
Revenir en haut Aller en bas
http://herschelle.free.fr/galerie
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Reflexions cavalières.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexions cavalières....   Reflexions cavalières.... - Page 2 EmptySam 17 Jan - 20:12

Toi tu es tout à la fois!!! na!!! Je sors!!!
Serieusement, je precise que j'en ai pas qu'après les cavaliers de club... j'en connais d'autres hein, qui font n'import'nawak avec leurs chevaux... Et pis j'etais cavalière de club il y a "peu", et je trouve que presque partout ou je suis passée, on manquait d'infos où... il fallait aller les chercher! et c'est aussi au cavalier de club de "reflechir", de demander, un peu comme Rêve d'Amazone quoi!
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine
Membre actif



Nombre de messages : 1052
Localisation : entre l'Essonne et Helsinki
Date d'inscription : 30/12/2006

Reflexions cavalières.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexions cavalières....   Reflexions cavalières.... - Page 2 EmptySam 17 Jan - 21:51

Mais quand on est propriétaire, les infos viennent toutes seules alors ? Wink
je pense qu'il y a de tout partout, j'en ai croisé aussi des proprios immatures, non documentés etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://herschelle.free.fr/galerie
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Reflexions cavalières.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexions cavalières....   Reflexions cavalières.... - Page 2 EmptySam 17 Jan - 22:03

je pense que quand t'es propriétaire hors club t'es un peu obligé d'aller toi même à la pèche aux infos (ou y a ceux qui le font pas, et que ça ne tracasse pas, et c'est de ceux là dont parles les filles)

et pusi t'as des gens, comme moi, qui sont proprio mais cavalier de club quand même,
la "critique" se portait sur les cavaliers de centre equestre qui entrent dans le moule et font les choses parce qu'on leur dit, sans chercher à les comprendre. c'est quasiement un conditionnement. ils occultent et oublient le fond ("on" pense pour eux) et n'ont alors plus qu'à ce préoccuper de la forme
je pense qu'il y a un moment dans la vie de cavalier où celui ci doit gagner en autonomie, quitte à remettre en question "son maitre" pour se forger ses propres expériences (en testant les acquis, avoir un esprit critique) et ça devrait etre le role du "maitre" ou de l'enseignant que de l'y mener.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Sandrine
Membre actif



Nombre de messages : 1052
Localisation : entre l'Essonne et Helsinki
Date d'inscription : 30/12/2006

Reflexions cavalières.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexions cavalières....   Reflexions cavalières.... - Page 2 EmptyDim 18 Jan - 11:17

c'est bien vrai et je suis d'accord mais selon mon expérience, tout le monde est loin d'avoir la volonté d'acquérir autonomie car pas doté du degré de maturité nécessaire (je dérive, c'est une remarque générale et pas uniquement pour les cavaliers).

Pour les propriétaires, il y en a plus qu'on ne le pense à n'être dans aucune structure, avoir un cheval au pré et penser qu'un cheval et une mobylette, c'est un peu la même chose.
Le truc, c'est qu'ici on est tous des cavaliers "éclairés" et notre simple présence ici (outre les problèmes liées à une impossibilité technique) montre bien qu'on a tous ce désir/besoin d'aller plus loin dans nos pratiques/réflexions.

Après, concernant les clubs, que dire ? Que la société de consommation est passée par là et que l'équitation est une activité de loisir au même titre que le tennis ou le crochet... y'en a qui consomment, y'en a d'autres qui s'enrichissent (au sens de l'instruction). C'est la question l'économie ou du rôle de l'enseignement dans la société et on retrouve cette constatation dans tous domaines (l'école-garderie, la fac-consommation ou la fac-pasd'inscriptionauchômage, les cours d'arts martiaux-paspetitscarabée etc...). C'est con mais on n'y peut rien sauf à communiquer en espérant qu'une petite flamme finisse par s'éveiller chez nos auditeurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://herschelle.free.fr/galerie
Chlo
Membre actif
Chlo


Nombre de messages : 552
Age : 46
Localisation : Bordeaux (et Tours de temps en temps)
Date d'inscription : 31/05/2007

Reflexions cavalières.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexions cavalières....   Reflexions cavalières.... - Page 2 EmptyDim 18 Jan - 11:57

et si à travers ce type de petit sujets "provocateurs", on peut éveiller la flamme et partager le peu qu'on a récolté (du moment que c'est bien "digéré", compris pas uniquement répété )

tant mieux..c'est déjà bien de "faire se poser des questions" Reflexions cavalières.... - Page 2 807971 titine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reflexions cavalières.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexions cavalières....   Reflexions cavalières.... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reflexions cavalières....
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Reflexions et sacrilèges...
» Quelques réflexions très intéressantes sur un blog équestre
» Un CSI 5 étoiles interdit aux cavalières?
» La vie des cavalières n'est pas un long fleuve tranquille!
» Infos + rech. cavalières -manifestation sur Fontainebleau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: