Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Reflexions cavalières....

Aller en bas 
+10
Kamounet
Nanou
Pascaline
Chlo
mundial
Aliquis
Memo
oceane
Emmanuelle
Liti'
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Reflexions cavalières.... Empty
MessageSujet: Reflexions cavalières....   Reflexions cavalières.... EmptyMer 14 Jan - 18:17

Vous connaissez toutes l'histoire de Galant je pense, et des soucis que j'ai à l'habiller... que ce soit à cali ou en amazone d'ailleurs...
Au fil de mes aventures, j'en suis venue à me poser pleins de questions... Serais-ce mon experience sur les selles ama qui m'ont poussé à rechercher mieux pour lui en ce qui concerne les selles calis? Si j'etais restée sourde à ses indications, que ce serait t'il passé? Je fais la guerre sur les forums, aux chevaux mal sellés, aux selles inadaptées, tant au niveau cheval que cavalier... Je me rend compte qu'au final, on achete une selle pour SOI, et pas pour son cheval, très souvent, trop souvent....
"je veux un ammortisseur en mouton qu'il est trop beau", oui, est-tu conscient ami cavalier que tu peux faire pire que mieux pour le dos de ton cheval, avec ton bel ammorto à 150€? Je veux une selle "X" ou "Y", quelle taille dois-je prendre? je fais 1.60 pour 50 kg! et ton cheval? c'est quel modèle?
Les fameuses barefoot tant à la mode il y a un an deux ans, se retrouvent en vente en masse sur les sites d'annonces, c'etait sensé ètre la panacée... hum! Pourtant une jolie ineptie pour la pluspart des modèles.. Ou alors, il fallait depenser presque plus pour l'equiper que pour acheter une selle de base correcte...

Cela fait partie de toutes ces choses qui me font bondir dans le monde equestre d'aujourd'hui, comme les muserolles croisées ornées de strass, bien ajustées, les rènes allemandes car le mono a dit que... les 36 couvertures pour un seul cheval, ou alors si on va de l'autre coté, le pied-nu religion, les paddock-paradise, le licol etho et tout ce qui va avec....

Attention, je suis la première à avoir cinquante-douze tapis, trois ou quatre bridons, des vetements assortis aux dits-tapis... Mais je fais par contre tout, je crois pour son confort, et par exemple je n'irais pas acheter des guètres choco-ciel juste pour ètre assorties avec le reste, alors que Galant necessite des guètres bien specifiques.... mais noires (guètres souples pour proteger son suros).... Mais j'aimerais parfois qu'on pense plus à son cheval qu'à son propre plaisir...

Voici une reflexion qui n'engage que moi bien sur, fruit de mes visites sur d'autres forums, ou l'on prone pourtant le respect de cet ètre fabuleux qu'est le cheval...

p.s : je tiens à preciser aussi que je ne vise personne en particulier sur le forum, ce post est juste un retour par rapport à mes lectures faites ici ou là, postées par des cavaliers...
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

Reflexions cavalières.... Empty
MessageSujet: Re: Reflexions cavalières....   Reflexions cavalières.... EmptyMer 14 Jan - 18:42

Je suis d'ac... c'est la dérive du cheval-consommation avec le hit parade des ventes de cure pieds roses à tête de Mickey pale
Revenir en haut Aller en bas
oceane
Membre actif
oceane


Nombre de messages : 2729
Age : 44
Localisation : reims... champagne !!
Date d'inscription : 13/05/2007

Reflexions cavalières.... Empty
MessageSujet: Re: Reflexions cavalières....   Reflexions cavalières.... EmptyMer 14 Jan - 19:15

Ou des brosses à strass ..
Revenir en haut Aller en bas
http://champamazones.over-blog.com/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Reflexions cavalières.... Empty
MessageSujet: Re: Reflexions cavalières....   Reflexions cavalières.... EmptyMer 14 Jan - 19:27

Bin ça, ça me derange pas, après tout.... ce qui me derange c'est quand ça va à l'encontre du bien-ètre du cheval, style le fameux ammortisseur moumoute très cher, la muserolle croisée qui est super contraignante... Nous montons nos chevaux, suis pas extremiste au point de dire qu'il faut le monter sans mors sans fers (d'ailleurs c'est nouvelle religion m'enerve aussi...), après, comme j'ai dis, je suis une honteuse consommatrice de trucs inutiles et "jolis" (ça ça depends des gouts...), j'achète des licols en polaire, vais pas jeter la pierre à celles qui achete des etriers à strass... bref, nous montons nos chevaux, essayons de ne pas les enquiquiner avec nos lubies...
Revenir en haut Aller en bas
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 45
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

Reflexions cavalières.... Empty
MessageSujet: Re: Reflexions cavalières....   Reflexions cavalières.... EmptyMer 14 Jan - 19:31

C'est vrai Liti, j'ai remarqué la même chose que toi sur les forums français...

Par contre, je trouve que les britaniques sont beaucoup plus à l'écoute de leur cheval. Pour prendre un example, ici, personne n'irait acheter une selle avant d'avoir fait venir un professional pour verifier l'adéquation cheval/selle/cavalier. Idem pour les mors, les gens préfèrent en essayer 10 plutôt que de risquer d'en choisir un qui est inconfortable pour leur cheval. Il y a d'ailleurs plusieurs boutiques qui prètent des mors pendant un mois pour permettre aux cavaliers de faire un choix éclairé.

Autour de moi, autant les gens ont tendance à dépenser pas mal pour leur matériel de compétition (tenue du cavalier, bridon tout neuf, etc.), autant ils ont tendance à mettre en avant le côté pratique/confort/durabilité pour tous les jours...
Revenir en haut Aller en bas
oceane
Membre actif
oceane


Nombre de messages : 2729
Age : 44
Localisation : reims... champagne !!
Date d'inscription : 13/05/2007

Reflexions cavalières.... Empty
MessageSujet: Re: Reflexions cavalières....   Reflexions cavalières.... EmptyMer 14 Jan - 19:50

Je pense que beaucoup te comprennent, rien qu'à voir le nombre de selles ama vendues à contre coeur car elles ne conviennent pas au cheval de la greluche.
Revenir en haut Aller en bas
http://champamazones.over-blog.com/
Invité
Invité




Reflexions cavalières.... Empty
MessageSujet: Re: Reflexions cavalières....   Reflexions cavalières.... EmptyMer 14 Jan - 20:01

Salut Liti
oui, je suis ok avec toi, perso j'achète beaucoup de chose pour mon cheval, mais surtout des compléments alimentaires (harpago, biotine, et autres pour sa santé), ben oui, mais il vieux,gris( donc un peu fragile), emphysemateux et je t'en passe. J'ai discuté avec le prof Blanchard, redactrice nutrition dans chev... mag...
Elle m'a dit que beaucoup de produits qui sont mis sur le marché sont sans efficacité, à cause de l'absence de contrôle véto. C'est flippant, non ? Un domaine où à mon avis, il y aurait intérêt à partager nos expériences pour savoir ce qui marche ou pas !
Pour les accessoires, j'avais un alfagel un peu vieux, j'ai acheté un amortisseur mouton, on m'avait dit que les amortisseurs gel ne sont pas si bien que ça. Maintenant tu as l'air de dire que le mouton c'est pas top non plus ? ça m'inquiète, tu peux nous préciser pourquoi c'est pas top ? Je l'utilise qu'à cali, mais quand même.
Pour les pieds, il est pied nu sur décision du maréchal, et vivant en prairie, je peux témoigner que c'est bcp mieux pour l'état des pieds et des aplombs, mais il a des hipposandales pour sortir en ballade, et je ne saute pas avec ce cheval.
Après je pense qu'il y a deux types de cavaliers, ceux qui pensent au cheval d'abord, mais qui peuvent se tromper en pensant bien faire (c'est une majorité), et les utilisateurs de chevaux, moins sensibles, moins à l'écoute, on en connait tous...
A ce propos, comment gérez-vous les couvertures en hiver pour les chevaux vivant dehors ?
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Reflexions cavalières.... Empty
MessageSujet: Re: Reflexions cavalières....   Reflexions cavalières.... EmptyMer 14 Jan - 20:17

Citation :
Pour les accessoires, j'avais un alfagel un peu vieux, j'ai acheté un amortisseur mouton, on m'avait dit que les amortisseurs gel ne sont pas si bien que ça. Maintenant tu as l'air de dire que le mouton c'est pas top non plus ? ça m'inquiète, tu peux nous préciser pourquoi c'est pas top ? Je l'utilise qu'à cali, mais quand même.

Z'esplique...
Quand on achete une selle, en general, elle va pile-poil au cheval, c'est le but n'est-ce pas? Points de pressions bien repartis, matelassures "à la forme du dos", sans compter cette fameuse gouttière qui sert à degager la colonne... Et là, on vient mettre une grosse moumoute, adieu gouttière, et surtout, creation de nouveaux points de pression, ou alors, ce que j'ai constaté pour moi, selle juste "posée", ne reposant plus partout.... (et selle qui tourne, c'etait le cadeau bonus!)... ça peut aussi du coup "resserer" l'arçon par rapport au cheval, et le coincer...
ATTENTION, je ne dis pas que c'est toujours le cas bien sur, mais il faut ètre conscient de ça... Et puis en general, un ammortisseur c'est pas utile, sauf selle inadaptée, ou besoin pathologique du cheval...
Pour exemple, j'ai donc acheté une wintec, qui ne coince plus Galant.. seulement, si l'arçon convient bien, l'ouverture de garrot est imparfaite de par sa morphologie de SF au garrot très sorti, et creux sur les cotés.. c'est à dire que du coup, la selle a une tendance à legerement basculer vers l'avant... Ayant mesuré son garrot avec le joli joujou de Wintec, j'ai constaté que changer l'arcade d'arçon ne ferait rien de plus, voire pire, il ferait comme la selle ama, et pouf, un dino dans les pomme, la solution (qui est un pis-aller, mais le sur-mesure c'est pas pour demain!), c'est de combler les fameux creux par un padd de garrot...

Pour les couvertures, tous les notres sont à poils, c'est le cas de le dire!!! C'etait aussi le cas pour Galant jusqu'à hier, mais comme cette année il nous fait une jolie dermatophilose, j'ai decidé de lui mettre une chemise, très légère, seulement doublée d'un filet... S'il a plu avant que je la lui mette, je le sèche à fond à fond, et ensuite bin vogue la galère, aujourd'hui il ne pleuvait pas, mais vu qu'elle est toute fine, le soleil ne l'a pas derangé, c'est Ptitesirene qui la lui a enlevée...
Bon, les chevaux sont parfois longs à secher selon ce qu'on a fait, on va les marcher en exterieur environ 1/4 d'heure, et vive la sechante!
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Reflexions cavalières.... Empty
MessageSujet: Re: Reflexions cavalières....   Reflexions cavalières.... EmptyMer 14 Jan - 21:44

Liti, je rejoins ta pensée, lorsque tu dis que la majorité des amazones sont plus pointilleuses quand à l'adaption de la selle et par extension du matos en général
est ce dû au fait qu'il est si dure de trouver une selle amazone qui convienne à son cheval ? surement ! mais j'aime aussi à croire que celles qui persistent dans cette manière de monter, on une philosphie particulière de l'équitation, quitte à préférer leur cheval à l'équitation (typiquement féminin comme réaction ?)

mais après si c'est acheter un cure rose à tete de mickey pourquoi pas, c'est pas le cheval qui va en souffrir hein Wink
l'amortisseur moumoute pour faire bien (ça revient qausi à réduire la taille d''arçon d'une demi taille), ou l'usage systématique des bandes de travail (fort soutient) pk c'est coloré, par contre, ça c'est au détriment du cheval ... peut etre ces cavaliers ne savent pas, mais il y a certains cas où l'ignorence n'est pas une excuse, quand on utilise un matériel on doit savoir et en connaitre l'usage et les implications, quand on change, ajoute ou supprime qq chose il faut savoir pourquoi on le fait ! en équitation, et à fortiori quand on est responsable d'un autre être vivant, on doit toujours savoir le pourquoi du comment, c'est partie intégrante de ce "sport" (tout comme la remis en question permanente) bien sûr on va aussi faire des erreurs (pk on teste, pk on a pas toutes les données, ...), mais l'essentiel c'est d'en tirer des leçons pour ne pas les reproduire


Liti, tu parles d'extrémistes ... me placerais tu dans cette catégorie ? (je pense pas hein quand même, mais je développe quand même le sujet, j'ai envie de discuter jesors )
mais j'avoue des fois ça me dérange d'etre prise pour une de ces extrimistes ....pourtant mon cheminement intellectuel a été tout autre que celui de la mode
je monte ma jument sans mors (et parfois sans rien) mais parce qu'à une période j'ai eu des gros soucis de calme avec le mors, le licol nous a permis de progresser en mettant momentanément de côté "le soucis embouchure" (par la suite j'ai continué à faire du trec en licol, pk c'est plus facile pour brouter titine )
ma jument est aussi déferrée, moi qui trouvais ça ridicule, d'une part pour pouvoir sortir en extérieur quel que soit le temps (neige, boue, etc) et d'autre part car ça a été une solution pour désencasteller ses pieds (et j'ai jamais autant chouchouter et inspecter ses pieds que depuis qu'elle est deferrée, c'est aussi un prise de conscience, pour moi)
enfin, je suis actuellement en train d'essayer une selle sans arçon startrekk, moi qui avait dis "jamais de la vie ça sur mon cheval" ... tout simplement car les premiers essais sont concluant et surtout pk je peux l'avoir entièrement sur mesure (arcade, matelassures) pour un prix raisonnable (moins qu'une selle à arçon flexible... ahhh Oméga mon rève .... à 2000 euros lol) à voir si à la fin de essais et fabrication tout est encore ok, mais jusqu'à présent j'ai pas trouvé de selle qui convienne et à la jument et à moi, et à mon budget
enfin bref, me voilà parfois sans mors sur un cheval pieds nus, souvent à cru ... c'est arrivé en même temps que la mode, plus ou moins, mais j'ai au moins en ma faveur que je sais pourquoi j'ai fais chacune de ces choses
parfois des choses positives deviennent à la mode qq années plus tard, c'est pas pour autant qu'il faille les éviter totalement, il y a du bon en tout, faut savoir faire sa propre sauce comme on dit
mais là je divague du sujet d'origine

oui je suis persuadée que les amazones sont plus à l'écoute de leur cheval que nombres d'autres cavalier(e)s


Dernière édition par Aliquis le Mer 14 Jan - 22:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Reflexions cavalières.... Empty
MessageSujet: Re: Reflexions cavalières....   Reflexions cavalières.... EmptyMer 14 Jan - 21:45

Je crois que l'inculture équestre est en grande partie à l'origine des travers que dénnonce à juste titre Liti. Peu de moniteurs sont sensibilisés à ces questions, ils n'en parlent donc pas à leurs élèves et, du coup, peu de cavaliers se posent la question de savoir si leur selle va à leur cheval ou si le mors est bien adapté! Il m'est arrivée de passer pour une maniaque en évoquant ce genre de chose. Je sais d'ailleurs grè à un vendeur forestier de m'avoir soutenu au sujet de la nécessité d'adapter les selles de dressage à la morphologie de chaque cheval alors que cela n'allait pas dans le sens de son intérêt direct!

Pour les détails, guêtres, couvertures ..., j'ai pris l'habitude d'observer les réactions des chevaux. En régle générale, ils arrivent à nous faire passer quelques informations. C'est ainsi que Mundial a su nous expliquer qu'il préférait la couverture en pure laine à la couverture doudoune. Il ne fait pas la même tête selon que l'on présente l'une ou l'autre!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Reflexions cavalières.... Empty
MessageSujet: Re: Reflexions cavalières....   Reflexions cavalières.... EmptyMer 14 Jan - 21:45

ouf j'ai écris tout ça !! honte
Liti, j'adore ton sujet hi hi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Reflexions cavalières.... Empty
MessageSujet: Re: Reflexions cavalières....   Reflexions cavalières.... EmptyMer 14 Jan - 21:50

Je ne te classe pas parmi les extremistes, pourquoi? si je raconte le passé de Galant avec notre marechal indelicat, tu vas pas forcement me dire : deferre-le, comme on le lit très souvent en ce moment, idem pour le mors, si je te dis que Galant bat à la main, tu vas me dire d'appeler le dentiste, ou que j'ai la main trop dure, tu vas pas me dire de le monter en licol... Ce n'est d'ailleurs pas tant la solution du sans mors qui me derange, mais l'esprit autour... et les accidents qui se multiplient, car certains, toujours pareil, ne reflechissent pas, et sont d'ailleurs etonnés quand on leur dit qu'une embouchure sa se teste en lieu clos...
Je monte moi-même Galant en exterieur en hack, et parfois en licol en carrière pour faire mumuse, mais pas pour faire comme les "grands zethologues à la mode...
Voilà, mais tu as droit de divaguer, tant que ça reste "intelligent" et pas uniquement tourné vers : c'est nul, c'est genial! voilà!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reflexions cavalières.... Empty
MessageSujet: Re: Reflexions cavalières....   Reflexions cavalières.... EmptyMer 14 Jan - 22:08

Je trouve que le monde de l'équitation souffre surtout du regard de l'autre... Il m'est égal qu' untel monte sans mors, qu' untel soit une "fashion victim", qu'untel fabrique son "paddock paradise" ou qu'untel au contraire soit peu adadepte du pansage soigné... J'avais hésité à retourner en club à cause de tout ça... Les remarques des uns et des autres... "Tu as vu, il fait n'importe quoi" "tu as vu, elle prend son cheval pour une barbie" "tu as vu, son matériel est toujours sale"... Je suis peut-etre une cynique aigrie... Je ne sais pas... Mais je me dis que chacun fait sans doute de son mieux avec ses propres convictions, ses moyens financiers, ses lubies et que si X met un tapis rose et que sa selle ne me parait pas adaptée et bien, à moins que l'on me demande mon avis, cela ne me regarde pas...
Cette dérive découle plutôt du changement de statut du cheval qui devient progressivement un animal de compagnie et ma foi, puisque la presse et grande partie du monde du cheval vont dans ce sens, cela ne risque pas de changer et finalement, ce n'est pas si grave... C'est sans doute parfois au détriment des chevaux me direz-vous...Oui mais bon, ce n'est pas si évident... Et si des jeunes filles vide leur compte en banque pour projeter leur désir sur leur chevaux, il n'y a pas mort d'homme... Le plus dangereux est plutot ce changement de statut du cheval qui finira idéalisé mais dénué de sa fonction "d'animal de travail".

Enfin, je ne sais pas... de plus, je ne m'exprime peut-etre pas clairement mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Reflexions cavalières.... Empty
MessageSujet: Re: Reflexions cavalières....   Reflexions cavalières.... EmptyMer 14 Jan - 22:10

Liti, je sais, je te taquine (et puis je suis contente de pouvoir pour une fois m'expliquer sur mes choix lol)


Mundial, c'est vrai ce que tu dis, j'irais même plus loin, le cavalier ne sait pas suffisemment décrypter ce qui lui raconte son cheval. ils n'ont pas tous des réactions extrèmes (je pense à Galant qui s'évanouie si une selle le comprime de trop), mais je pense qu'ils nous disent quand même ce qui leur convient ou pas ... à nous d'essayer de comprendre, pas simple

d'ailleurs quand tu parles de moniteurs peu sensiblisé au sujet, s'ils l'étaient, combien de cavaliers seraient interessés ? quand je vois combien l'hippologie peut paraite rébarbative quand il faut la réviser pour les galops par exemple.
ces questionnements et sujets là, ne peuvent etre appréhendés que par un cavalier déjà confirmé dans son équitation je pense. je veux dire quelqu'un qui a des notions sur la locomotion de son cheval par exemple, où qui a déjà des échantillons de sensations et ressentis equestre (le dos qui se fige sous une selle mal ajustée ne sera pas perçu facilement par un cavalier qui est encore "vert" )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Reflexions cavalières.... Empty
MessageSujet: Re: Reflexions cavalières....   Reflexions cavalières.... EmptyMer 14 Jan - 22:22

Citation :
d'ailleurs quand tu parles de moniteurs peu sensiblisé au sujet, s'ils l'étaient, combien de cavaliers seraient interessés ? quand je vois combien l'hippologie peut paraite rébarbative quand il faut la réviser pour les galops par exemple.

Msieur Liti' et Idrissa notre petite élève ont passés leurs galops en club debut janvier... Sirene avait "convaincu" la monitrice de les interroger à fond sur la théorie... Ma foi, elle fut un peu etonnée, elle à dit à Audrey genre : moi mes élèves ils en ont rien a faire de la theorie, impossible de leur faire apprendre quoi que ce soit... Les programmes des galops sont ce qu'ils sont, mais il y a tout de même des notions interessantes dedans... je comprends qu'on ne soit pas interessé par l'examen en lui-même, c'est un choix que je respecte, mais un peu de culture, à mon sens, ne fait pas de mal...

Emilie, ce qui est dommage dans tout ça, c'est que certains chevaux finissent leur vie de travail à 15 ans, car raides de partout, et fragiles... alors qu'avec de petites attentions, on pourrait les monter plus longtemps... c'est pas une verité absolue bien sur... et ce n'est pas un jugement de valeur de ma part, et en effet, ce n'est pas mes affaires... mais je me dis qu'eveiller les consciences aussi, ça peut aider....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reflexions cavalières.... Empty
MessageSujet: Re: Reflexions cavalières....   Reflexions cavalières.... EmptyMer 14 Jan - 22:49

Citation :
Emilie, ce qui est dommage dans tout ça, c'est que certains chevaux finissent leur vie de travail à 15 ans, car raides de partout, et fragiles... alors qu'avec de petites attentions, on pourrait les monter plus longtemps... c'est pas une verité absolue bien sur... et ce n'est pas un jugement de valeur de ma part, et en effet, ce n'est pas mes affaires... mais je me dis qu'eveiller les consciences aussi, ça peut aider....

Non non, nul volonté en moi de t'accuser d'émettre l'idée d'un quelconque jugement de valeur mais j'ai l'impression parfois qu'il y a une telle pression des uns et des autres (et pas toujours franchement éclairée) par rapport à ce qu'ils estiment bon pour les chevaux que j'aimerai parfois qu'on me laisse en paix et je me dis assez naivement peut-etre que je ne dois pas être la seule... Et si certains chevaux finissent leur vie de travail à 15, c'est certes un peu malheureux mais bon... Ne me sentant nullement l'âme d'un Don Quichotte et n'ayant pas un niveau de connaissance justifiant d'une quelconque intervention auprès de tierce personne, je pense que le silence et le fait de laisser chaque cavalier trouver son chemin et apprendre de ces erreurs est la meilleure des choses. Je trouve de plus que les 9/10 des personnes qui donnent leurs avis (mais ce n'est que mon expérience personnelle) feraient souvent mieux de se taire (je parle de mon monde "réelle" bien sur, ne prenez surtout pas ça comme une offense envers les gens du forum, loin de là!).
Il faut surement aussi remettre les choses à leur place par rapport à l'importance de ce genre de dérive qui m'apparait comme franchement mineure et qui est tout de même loin de toute notion de maltraitance...
Mais il est certain que je suis blasée par les divers propos qu'on a pu me tenir Laughing que ce soit par des maitres de la "cravache carotte", par les jeunes demoiselles du monde du cso et leur impeccable (mais discutable... hi hi) tenue assortie aux yeux de leur cheval et à la moumoute de leur filet, par les cowboys (sans vaches) de ma région ou par les "fleurs de manèges" et leur merveilleux chevaux de dressage (soigneusement dressés par d'autres)...
Alors bon... Laissons couler... On ne m'ennuie pas, je n'ennuie personne... et je sais que dans les clubs, il faut toujours tourner 7 fois sa langue dans sa bouche si l'on veut esperer continuer à pratiquer l'équitation en toute tranquilité.
Cependant, je trouve tout de meme que lorsque l'on lit "cheval magazine" par exemple, on ne peut qu'être édifier par leur ligne éditorial: "bon, mon cheval n'est heureux qu'au pré, donc je ne le monte plus, ah oui mais en page suivante, il y a un merveilleux articles sur le nouveau mors truc bidule à effet levier inversé (je dis n'importe quoi), rohhh en même temps, c'est mal de monter avec un mors, bon ben alors j'essaye juste le nouvel enrenement de la page 34 mais demain, j'utilise une selle sans arçon afin qu'il ne se sente pas opprimé par sa condition de cheval qui travaille..." Reflexions cavalières.... 503235
Revenir en haut Aller en bas
Chlo
Membre actif
Chlo


Nombre de messages : 552
Age : 46
Localisation : Bordeaux (et Tours de temps en temps)
Date d'inscription : 31/05/2007

Reflexions cavalières.... Empty
MessageSujet: Re: Reflexions cavalières....   Reflexions cavalières.... EmptyJeu 15 Jan - 8:26

stephy a écrit:
Pour les accessoires, j'avais un alfagel un peu vieux, j'ai acheté un amortisseur mouton, on m'avait dit que les amortisseurs gel ne sont pas si bien que ça. Maintenant tu as l'air de dire que le mouton c'est pas top non plus ? ça m'inquiète, tu peux nous préciser pourquoi c'est pas top ? Je l'utilise qu'à cali, mais quand même.

Pour répondre en partie.... il vaut mieux regarnir les matelassures de ta selle (en admettant qu'elles ne conviennet pas à ton cheval)

peu de cavaliers y pensent ou même le savent (hormis chez la plupart les Greluches titine ), les matelassures se tassent avec le temps...

une selle, comme dit Liti', est conçue pour répartir le poids du cavalier tout en laissant un eliberté d'action au cheval (au niveau des épaules, de la colonne vertébrale....).... pourquoi mettre un amortisseur? les matelassures = amortisseur!

vous voyez beaucoup d'anglais (pour moi ils sont le meilleurs exemple au niveau conception de métériel d'equitation, même en bourellerie ils pensent aux chevaux avant l'aspect esthetique...contrairement en France) avec des amortissseurs? Déjà que très peu montent avec des tapis!

Si l'amortisseur est NECESSAIRE...c'est qu'il faut changer de selle Reflexions cavalières.... 807971
Revenir en haut Aller en bas
Chlo
Membre actif
Chlo


Nombre de messages : 552
Age : 46
Localisation : Bordeaux (et Tours de temps en temps)
Date d'inscription : 31/05/2007

Reflexions cavalières.... Empty
MessageSujet: Re: Reflexions cavalières....   Reflexions cavalières.... EmptyJeu 15 Jan - 9:00

émilie a écrit:
Cependant, je trouve tout de meme que lorsque l'on lit "cheval magazine" par exemple, on ne peut qu'être édifier par leur ligne éditorial: "bon, mon cheval n'est heureux qu'au pré, donc je ne le monte plus, ah oui mais en page suivante, il y a un merveilleux articles sur le nouveau mors truc bidule à effet levier inversé (je dis n'importe quoi), rohhh en même temps, c'est mal de monter avec un mors, bon ben alors j'essaye juste le nouvel enrenement de la page 34 mais demain, j'utilise une selle sans arçon afin qu'il ne se sente pas opprimé par sa condition de cheval qui travaille..." Reflexions cavalières.... 503235

Tout a fait d'accord.... mais là on est dans la catégorie de celui (celle) qui ne fait pas fonctionné son cerveau et où le soucis des apparences est bien plus important que de connaitre le pourquoi du comment... <_<

Comme Liti' ... (bon, c'est pas de la lèche hein?!!! Reflexions cavalières.... 807971 ) je suis contre les extrêmes (et extremistes) surtout quand c'est mal compris! créer un monde artificiel pour lui rendre une vie plus "Naturelle"... ça me laisse perplexe au niveau logique.

De même que le matériel non adapté me hérisse le poil (surtout sur les gens qui ne se posent pas de questions, ni même à leur entourage), le choix du cheval en fonction du cavalier m'interpelle également..mais là c'est un autre sujet titine

pour en revenir à nos moutons, je suis flemmarde alosr je vais reprendre ce que j'avais marqué sur un autre forum...
à ma réflexion

Citation :
Chlo a écrit:
Beaucoup de gens ne savent pas choisir la selle qui convient à leurs chevaux, ne se pose même de questions surtout...

quelqu'un disait qu'en fait les enseignants ne l'enseignaient pas

et donc :
comme d'hab', t'as des gens qui se posent des questions, qui sont capable d'observation (entre autre sur les réactions de leur cheval) et d'autres qui s'en soucient pas du tout.... l'éducation ou les livres ne font pas tout..mais c'est vrai que ça devrait être abordé en club, on juge bien du travail du cheval en galop 7, mais rarement de l'adaptation du materiel.
Et là encore.. pour avoir vu des clubs utiliser des selles avec arçons cassés en toute conscience... ça aide pô!

les moniteurs ne sont pas les premiers à s'en inquiéter et c'est dommage, car c'est à travers eux qu'on apprends (normalment) à être un homme de cheval... mais le sont-ils eux-même?

S'ils l'étaient, ça serait partagé au fil des leçons tout naturellement (mais ce sont aussi les premiers à utiliser toutes sortent d'artifices pour ne pas se casser la tête).. un vrai passionné dispense son savoir et de cette manière là, c'est beaucoup plus interressant à apprendre, car concret et placé dans le contexte (comme l'Hippologie, les soins, l'entretien du matériel ET du cheval, ET être à son écoute!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 45
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

Reflexions cavalières.... Empty
MessageSujet: Re: Reflexions cavalières....   Reflexions cavalières.... EmptyJeu 15 Jan - 9:08

Chlo a écrit:
vous voyez beaucoup d'anglais (pour moi ils sont le meilleurs exemple au niveau conception de métériel d'equitation, même en bourellerie ils pensent aux chevaux avant l'aspect esthetique...contrairement en France) avec des amortissseurs? Déjà que très peu montent avec des tapis!

Chlo, c'est exactement ce dont je parlais plus haut. Au Royaume-Uni, les cavaliers sont beaucoup plus conscients des problèmes potentiels associés à un équipement mal adapté.

Par contre, petite précision, la plupart des gens montent avec un tapis. C'est seulement en "show" que l'on monte sans tapis pour laisser voir un maximum de cheval au juge. (Mais tu as raison, cette habitude est possible seulement parce que les selles sont bien adaptées au chevaux présentés)
Revenir en haut Aller en bas
Chlo
Membre actif
Chlo


Nombre de messages : 552
Age : 46
Localisation : Bordeaux (et Tours de temps en temps)
Date d'inscription : 31/05/2007

Reflexions cavalières.... Empty
MessageSujet: Re: Reflexions cavalières....   Reflexions cavalières.... EmptyJeu 15 Jan - 9:51

Ceci dit le rôle d'un tapis est uniquement pour éviter de salir ou d'abimer la selle par la sueur... en principe Rolling Eyes (et v'là la mode pour les tapis amortisseurs......)
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Reflexions cavalières.... Empty
MessageSujet: Re: Reflexions cavalières....   Reflexions cavalières.... EmptyJeu 15 Jan - 11:45

Liti' a écrit:


Msieur Liti' et Idrissa notre petite élève ont passés leurs galops en club debut janvier... Sirene avait "convaincu" la monitrice de les interroger à fond sur la théorie... Ma foi, elle fut un peu etonnée, elle à dit à Audrey genre : moi mes élèves ils en ont rien a faire de la theorie, impossible de leur faire apprendre quoi que ce soit... Les programmes des galops sont ce qu'ils sont, mais il y a tout de même des notions interessantes dedans... je comprends qu'on ne soit pas interessé par l'examen en lui-même, c'est un choix que je respecte, mais un peu de culture, à mon sens, ne fait pas de mal...

ça tu vois je trouve que c'est encore un reflet des différences entre le monde club / consommation immédiate et le monde cavaliers indépendants qui se doivent de gérer leur chevaux
ces derniers sont conscient qu'il y a un minimum de savoir nécessaire pour bien s'occuper de son cheval (et le "faire durer")


c'est Chlo je crois qui disait aussi que certains enseignants mettant parfois en avant ces notions d'adaptation du matériel, etc, et bien moi j'étais cavalière de club lambda, je prenais la selle de tel cheval pk il y avait son nom dessus, ça aurait pu être un bât que j'aurais peut etre mm pas vu la différence ( titine ) mais j'ai eu la chance de croiser la route d'un enseignant qui ma montré mon ignorance et m'a ouvert les yeux sur le matos, c'était une prise de conscience à mon petit niveau mais un début quand même. et là où c'est quand mm fort, c'est que cet enseignant ... c'était celui qui m'a appris à monter en amazone, comme quoi on en revient tjs au même Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Reflexions cavalières.... Empty
MessageSujet: Re: Reflexions cavalières....   Reflexions cavalières.... EmptyJeu 15 Jan - 11:51

Clair que parfois les cavaliers de clubs (ouuuuuuh je sens que je vais me faire taxer de heu, je trouve pas de mots...), ne sont parfois pas conscients de leur propre securité... A l'epoque ou nous etions en club, on faisait les cuir de tout le monde... une fois, on a trouvé une sangle avec une seule boucle d'un coté... et une autre fois, une etrivière... qui tenait par un centimètre de cuir!!!
Bon, je m'eloigne de mon propre sujet là !
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Reflexions cavalières.... Empty
MessageSujet: Re: Reflexions cavalières....   Reflexions cavalières.... EmptyJeu 15 Jan - 12:29

Vous voulez un bel exemple d'inconscience et de "vouloir paraître", j'en ai un tout frais, là! Et j'en fulmine encore...
Ce matin, corvée boxes. Le téléphone sonne, je décroche.
- Elle : Bonjour madame. Je me marie le 24 janvier, et je voudrais me marier à cheval. Il paraît que vous pratiquez l'amazone, est-ce que vous louez des selles?
- Moi : Heuheuheu.... Vous montez en amazone, je suppose?
- Elle : Oui, oui, je monte en amazone! (très affirmative!)
- moi : Bien. Où et avec qui?
- Elle : Au club "untel", où j'avais mon cheval.
- Moi (saisie d'une inspiration subite, j'insiste) : et qui était votre professeur? (je connais le manège, qui ne pratique pas l'amazone...)
- Elle : En fait, j'ai monté UNE FOIS : une gentille dame m'avait prêté son cheval et sa selle...
- Moi (en mode incrédule) : dites, la dame, elle était pas rousse? avec un cheval isabelle?
- Elle (toute fière) Oui, oui, c'est ça! Vous la connaissez?
- moi (glaciale) : oui, c'était moi. Resituons les choses, mademoiselle. Vous avez donc monté 5 minutes en amazone, au pas, tenue en longe, sur un cheval dressé et rompu aux initiations, et vous vous prétendez amazone? Je vous trouve particulièrement inconsciente, et quelque peu affabulatrice. En conséquence, la réponse à votre question première est NON, je ne prête ni ne loue mon matériel. Au revoir mademoiselle.

Oui, j'ai été désagréable. Non, je n'ai pas été pédagogue. Oui, ça m'énerve prodigieusement. Et je refuse toujours avec le même acharnement que l'amazone serve la cause des "potiches en jupons" qui veulent briller en un jour de gloire. Et oui, à cet égard, je suis extrémiste... sans mea culpa!

C'est toute la différence entre "être avec les chevaux", et "paraître à cheval"... Et c'est là que je vous rejoins...
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Invité
Invité




Reflexions cavalières.... Empty
MessageSujet: Re: Reflexions cavalières....   Reflexions cavalières.... EmptyJeu 15 Jan - 17:44

perso, au delà des modes, il n'y a que le bien être de mon Brio, qui m'intéresse. alors si je peux piocher des bonnes idées, des choses que je ne savais pas, auxquelles je n'avais pas penser, je suis preneuse. Comme j'ai une wintec de dressage qui lui va très bien, je vais essayer de le monter sans amortisseur, d'autant que je le monte sans avec ma selle d'amazone.
Les bandes de polo : il a eu un claquage tendineux il y a un an et demi, ma monitrice m'a dit de lui en mettre et que contrairement aux bandes de travail, il n'y avait pas d'accoutumance ? Ben, je l'ai cru !
Je suis ok avec vous, il y a plein de chose qu'on ne nous enseigne pas dans les clubs, souvent les moniteurs ne savent pas trop eux même. En même temps, il faudrait des journées à thème en dehors des reprises, parce que je ne connais pas beaucoup de cavaliers moyens ou confirmés, qui sont intéressés par ce genre d'approfondissement !
Mon ami se moque de moi parce que j'en fait trop avec mes chevaux, je lis trop de bouquin me dit-on ! Pourtant ça fait quand même partie de la culture equestre tout autant que l'équitation !
Il me semble que dans les nouveaux degrès 1 et 2, il y a plus de théorie.
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Membre actif
Nanou


Nombre de messages : 623
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 09/01/2009

Reflexions cavalières.... Empty
MessageSujet: Re: Reflexions cavalières....   Reflexions cavalières.... EmptyJeu 15 Jan - 18:44

Je viens de parcourir ces 2 pages, et ce que vous dites ne fait que confirmer ce que je racontais à une amie hier : le cheval est devenu une poupée Barbie!
Ma pire expérience date d'il n'y a pas longtemps : j'ai un cheval à vendre, alors je regarde les annonces de gens qui recherchent un cheval. Et là, je tombe sur des annonces "je cherche un cheval BAI entre 1m65 et 1m70, qui sait tout faire, qui saute des montagnes et qui est à vendre pas cher"
Alors, déjà, le cheval parfait à vendre 1000€, ils peuvent toujours chercher! Et surtout, ce qui m'a choquée, c'est le fait de voiloir un cheval bai... c'est comme choisir la couleur des cheveux de Barbie, quoi! dingue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reflexions cavalières.... Empty
MessageSujet: Re: Reflexions cavalières....   Reflexions cavalières.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reflexions cavalières....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Reflexions et sacrilèges...
» Quelques réflexions très intéressantes sur un blog équestre
» Un CSI 5 étoiles interdit aux cavalières?
» La vie des cavalières n'est pas un long fleuve tranquille!
» Infos + rech. cavalières -manifestation sur Fontainebleau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: