Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La route du Poisson (roman!)

Aller en bas 
+8
Uranie
Kamounet
genevieve
Emmanuelle
Memo
Cita
antinea
Pascaline
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

La route du Poisson (roman!) Empty
MessageSujet: La route du Poisson (roman!)   La route du Poisson (roman!) EmptyMar 23 Sep - 12:19

Ca y est, c'est fini! (et c'est long à lire)
Et c'était incroyable à vivre... J'avais promis un récit, le voici. Pour les photos, il faudra tanner "Titine" alias "Max-la-menace" : elle y était! jesors

Bon, d'abord, la "Route", c'est quoi? Et bien, c'est entre la course et la reconstitution historique : jusqu'en 1848, c'était les mareyeurs de Boulogne sur mer qui livraient le poisson à Paris, avec des chevaux boulonnais. Et puis en 1991, on a reconstitué cette itinéraire et transformé ça en course de chevaux de traits, ouverte à toutes les races lourdes, qui avait lieu tous les 2 ans, et qui a maintenant lieu tous les 3 ans. Les différentes équipes font des sélections pour avoir chacune 11 paires de chevaux à présenter. Autour de chaque paire de chevaux, il y a transport, voiture accompagnante, petit personnel, etc... Chaque paire participe au moins à 2 étapes de la route, divisée en 22 étapes. La distance à couvrir est de 320 km. Et cette année, l'arrivée avait lieu à Chantilly, dans le cadre de la journée du cheval. Pour en savoir plus, il faut visiter le site "laroutedupoisson.com" de l'AP3C.

Alors, ça a commencé mercredi : départ à 5.00 du mat en camion, avec notre équipage : Louis et Lara, 2 boulonnais de 9 ans; Fiona, la femme du meneur, qui s'occupe du camion; Tatiana, la fille de la maison, groom-entraîneuse des chevaux; et moi, groom et chauffeur de jeep. Jacques, le meneur, nous rejoignait sur place le lendemain. Trajet sans pépins, on est arrivés à 10.30. A 13.00, c'était pesée et toisage. Selon le résultat, les chevaux rentrent dans une "grille" idéale poids-taille, et reçoivent des handicaps de vitesse, pour que la course reste équitable en traits lourds et traits plus légers. Pour nous, il y avait un exercice d'attelage-déttelage et les essais de notre voiture de course. Ce fut un peu chahuté mais globalement, on a pu faire nos ajustements. Nuit relativement calme.

Jeudi, la journée a commencé par une petite sortie montée. Si Louis est régulièrement monté, il n'en va pas de même pour Lara, dont j'avais hérité. Et puis moi et "monter à cali", beurk.
Après 500 mètres, on s'est fait foncer dedans par des "comtois en folie"... Lara debout... Suspect La p'tite bébète fait quand même dans les 800 kg, mais n'a point la finesse de mon Ice... On a détendu nos loulous comme on a pu, et on est arrivés sur la digue, face à la plage. Marée basse, plage de 2 km, le VIDE, l'espace presque infini! Et l'angoisse : voilà nos montures raides-dingues et qui montent dans les tours : on contrôle presque plus rien ... On a donc fait demi-tour fissa, sinon on se faisait embarquer comme des bleues...
On est rentrés sans mal, pour regarder le marathon. Très beaux obstacles même si je m'y perds dans les portes, bcp de technicité... mais pas toujours du travail en finesse : quelques chevaux y ont perdu des quenottes, à force de prendre des virages sur l'aile avec un large sourire... dingue Le soir, c'était "souper des équipes". Je n'y étais pas, j'étais rentrée chez moi pour le boulot et pour Ice, tandis que notre meneur nous rejoignait.

Vendredi, ils ont fait le défilé au Touquet, et tout s'est bien passé. Puis le soir, il y avait l'épreuve du Flobart. Ca consiste à tirer sur une distance de 125 mètres un petit bateau de pêche, pour le mettre au sec sur le sable... Il y a qq années, peu de chevaux arrivaient à le faire. Maintenant, presque tous y arrivent. Faut dire que le règlement est très sévère : les chevaux ne peuvent faire que du pas, et ne peuvent s'arrêter. Les grooms peuvent juste maintenir le bâteau pour l'empêcher de se coucher, mais ne peuvent pousser. La nuit fut courte, et animée : veille de course!

Samedi, je suis revenue juste à temps pour le départ. Le principe est qu'il y a 22 étapes, et que chaque paire de chevaux participe à 2 étapes. Il faut donc amener les chevaux à l'étape, réaliser la-dite étape, puis récupérer tout ce petit monde pour aller à l'étape suivante. C'est toute une organisation en fait! Là, on a vu les limites de la-dite organisation : dans certains tout petits villages, rien n'était fléché, il n'y avait aucune indication, mais on se débrouillait. Dans les villes (Amiens!), c'était un peu la foire par contre... On a donc fait notre première étape. Ce n'est pas à proprement parler une course de vitesse, mais pour la distance à parcourir, il y a un "handicap de vitesse" déterminé par la taille et le poids de chevaux qui indique à quelle allure doit marcher l'équipage. Nous, on devait faire du 12,5 km/h de moyenne. Notre meneur est arrivé dans la seconde du temps idéal.
Transport des chevaux jusqu'à l'étape suivante. Petite sieste pour tout le monde. Préparatifs, et première étape de nuit. On a récupéré notre paire, la groom et le meneur à Amiens 2 heures plus tard. Après chaque étape, les chevaux sont soumis à un contrôle vétérinaire, ou l'on vérifie comme en endurance et en trec l'état du cheval et sa récupération. Nous avons passé ces tests haut la main : excellente récupération pour Lara et Louis.

A minuit, nous n'avions plus d'étape à faire, mais devions rester en stand-by s'il y avait un équipage défaillant. Comme tout allait bien, on est partis vers Chantilly. Arrivée à 2.00 du matin à Chantilly, dans un désert où il n'y avait rien d'indiqué, ce fut assez rocambolesque.
Préparer les boxes pour les 22 chevaux de l'équipe, puis dodo (sur la banquette arrière de la jeep en ce qui me concerne : confort 4****!).

Le lendemain, à 9.00, notre équipe est arrivée. Le départ de Boulogne et l'arrivée à Chantilly se font en attelage à 4, tandis que le reste de la course se fait en paire.
Dernière réunion d'équipe avant le spectacle de l'après-midi, dîner, puis préparation pour le spectacle. En effet, on demandait à chaque équipe de présenter un spectacle d'une dizaine de minutes sur un thème précis, mais l'épreuve était indépendante de la route et faisait l'objet d'un prix spécial. Tatiana et moi, nous devions monter Louis et Lara en amazone (je vous avais promis une surprise, non?), en costumes époque Louis XIV, puisque le thème du spectacle était "Vatel". Louis a été mis en amazone il y a qq semaines. Lara, je l'avais montée 2x avant, ce fut sa troisième fois en amazone, et ... tout s'est bien passé! Ouf! (et moi aussi, j'attends des photos, na!). On l'a pas fait exprès, mais sur nos chevaux blanc, on était l'une en rouge et l'autre en bleue : représenter les couleurs de la France quand on est belges, c'est un comble, non? titine (petite note : je recommande à personne l'impro totale qu'on a fait sur ces chevaux : ça a bien marché et tant mieux, mais rien ne vaut un bon entraînement).

Le résultat de tout ça :
- L'équipe de Boulonnais est seconde de la route du poisson, tandis que les "ptits belges" gagnent (une fois de plus!).
- l'équipe des Boulonnais remporte le prix du spectacle offert par la ville de Chantilly.
On s'en est donc tirés plus qu'honorablement... titine

On est rentrés chez nous le dimanche soir, et tout s'est très bien passé.
Alors, si vous voulez des photos, eh bien vous savez sur qui taper, parce que moi, j'en ai pas une seule... Et là, j'ai fait mon boulot : récit envoyé!
Amicalement, Pascaline
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
antinea
Membre actif
antinea


Nombre de messages : 1112
Age : 47
Localisation : nantes
Date d'inscription : 03/01/2007

La route du Poisson (roman!) Empty
MessageSujet: Re: La route du Poisson (roman!)   La route du Poisson (roman!) EmptyMar 23 Sep - 12:50

Super ce récit!
Merci Pascaline pour les détails, un plaisir à lire, ça donne envie d'y être (enfin de regarder parce qu'en préparation et organisation, ça doit être quelque chose!).

Vivement les photos alors!
Revenir en haut Aller en bas
Cita
Membre actif
Cita


Nombre de messages : 1010
Localisation : Mériel 95
Date d'inscription : 01/01/2007

La route du Poisson (roman!) Empty
MessageSujet: Re: La route du Poisson (roman!)   La route du Poisson (roman!) EmptyMar 23 Sep - 13:23

Ca doit etre passionant à faire!!!
En tout cas ça l'est à lire. Bravo et vive les photos!!!
Revenir en haut Aller en bas
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 45
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

La route du Poisson (roman!) Empty
MessageSujet: Re: La route du Poisson (roman!)   La route du Poisson (roman!) EmptyMar 23 Sep - 14:00

Merci beaucoup pour ce récit Pascaline, c'est très intéressant.
J'ai des amis qui ont fait la route du sel avec leurs comtois il y a quelques années (et ils ont gagné parait-il) mais je ne me rendais pas compte qu'il y avait autant d'épreuves, et que tout était aussi "régimenté"...
En tous cas, félicitations pour vos bon résultats!
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

La route du Poisson (roman!) Empty
MessageSujet: Re: La route du Poisson (roman!)   La route du Poisson (roman!) EmptyMar 23 Sep - 16:09

La route du Poisson (roman!) 503235 La route du Poisson (roman!) 503235 Zut alors, je t'imaginais déjà embarquée sur la plage par un boulonnais de 800kg...

fleur
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

La route du Poisson (roman!) Empty
MessageSujet: Re: La route du Poisson (roman!)   La route du Poisson (roman!) EmptyMar 23 Sep - 18:07

Dis, Manu, tu sais que Malika a presque le bon poids pour participer à la Route??? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

La route du Poisson (roman!) Empty
MessageSujet: Re: La route du Poisson (roman!)   La route du Poisson (roman!) EmptyMar 23 Sep - 20:43

J'ai une photo! Alors je vous présente Louis et Tatiana, en bleu; et Lara et Bibie en bordeaux foncé. Le tout sur la pelouse de Chantilly...
La route du Poisson (roman!) P1030610
J'ai pêché la photo sur le forum des chevaux de trait. Merci à l'auteur.
Amicalement, Pascaline
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
genevieve
Membre actif
genevieve


Nombre de messages : 2099
Age : 66
Localisation : Saint Julien de Ratz (38)
Date d'inscription : 01/01/2007

La route du Poisson (roman!) Empty
MessageSujet: Re: La route du Poisson (roman!)   La route du Poisson (roman!) EmptyMer 24 Sep - 8:38

Magnifiques les deux grisous montés en amazone !
J'ai vu un reportage sur la route du Poisson au journal télévisé :ça doit être extraordinaire de vivre cette aventure de l'intérieur !
Revenir en haut Aller en bas
antinea
Membre actif
antinea


Nombre de messages : 1112
Age : 47
Localisation : nantes
Date d'inscription : 03/01/2007

La route du Poisson (roman!) Empty
MessageSujet: Re: La route du Poisson (roman!)   La route du Poisson (roman!) EmptyMer 24 Sep - 10:01

Superbe!

Dis, une petite question au passage...

Comment sont-ils habillés ces traits? Je veux parler de la selle, pour Lara tu nous as dis que c'est la selle de Ice, mais pour Louis? C'est quel type de selle?
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

La route du Poisson (roman!) Empty
MessageSujet: Re: La route du Poisson (roman!)   La route du Poisson (roman!) EmptyMer 24 Sep - 10:07

Ma selle "Eco" (la Pakistanaise présentée dans le répertoire)! Ben oui, j'ai ça aussi dans mes réserves : je l'ai un peu aménagée avec des mousses sur les fourches, pour la rendre utilisable... C'est une "selle de secours" que je garde pour les stages et pour dépanner. Et elle lui va très bien. Evidemment, il faut un arçon extra-large, des sangles démesurées (pour Lara, c'est du 145 + rallonge; pour Louis du 145). Tatiana apprécie cette selle et s'y sent bien, et sa position est assez correcte. Donc voilà!
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
antinea
Membre actif
antinea


Nombre de messages : 1112
Age : 47
Localisation : nantes
Date d'inscription : 03/01/2007

La route du Poisson (roman!) Empty
MessageSujet: Re: La route du Poisson (roman!)   La route du Poisson (roman!) EmptyMer 24 Sep - 10:13

Merci !

Et les brides? C'est pas une taille standard non plus? Tu les as rallongées?
(perso je pensais en rallonger une pour mon Hermès, au niveau de la tétière pour que ce soit discret, mais le projet de montrer en bride est tombé à l'eau)
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

La route du Poisson (roman!) Empty
MessageSujet: Re: La route du Poisson (roman!)   La route du Poisson (roman!) EmptyMer 24 Sep - 11:04

Non, c'est pas standard, bien sûr. Pour Lara, j'avais heureusement la bride de Ice : un peu trop petite d'ailleurs, alors que c'est une x-full. J'ai du faire des trous à l'extremité de TOUTES les attaches pour que ça lui aille : montants, muserolle, sous-gorge... C'est une calamité à habiller, ces grands machins... Les mors, c'était du 14.5... Y'a certaines marques qui conviennent mieux que d'autres... Et puis j'ai trouvé une subtilité de montage : j'inverse les montants de filet et de mors et comme ça je gagne 4 cm de chaque côté. Evidemment, j'inverse également le montage, pour que ça soit "dans le bon ordre" en bouche... Et je remplace systématiquement la gourmette par une chainette-, parce qu'il n'y a pas moyen de trouver une gourmette assez longue... Tu as quoi à habiller, comme dadous, Antinéa?
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
antinea
Membre actif
antinea


Nombre de messages : 1112
Age : 47
Localisation : nantes
Date d'inscription : 03/01/2007

La route du Poisson (roman!) Empty
MessageSujet: Re: La route du Poisson (roman!)   La route du Poisson (roman!) EmptyMer 24 Sep - 12:06

Mes chevaux sont des cobs normands,

Hermès, hongre de 13 ans, est très "barrique" pas de garrot du tout, la selle cali est une standard, il l'a depuis qu'il a 3ans, et l'arçon c'est adapté à sa morphologie avec le temps :<_<:
En filet, aussi taille standard mais en rajoutant des trous aux montants.
En amazone, ben éco aussi...
et encore la selle vrille sur le garrot...
La route du Poisson (roman!) 449991d294351


Orphée, 6 ans, elle a déjà un garrot plus marqué (mais ça reste un garrot de trait!)
la selle et le filet sont standard.
Pour l'amazone, j'ai une Lemaire arçon large (achetée à Galaad), qui lui va pas mal.
La route du Poisson (roman!) 44a01549800c5

Et en sangle, 145 pour tous les 2 plus rallonges pour Hermès (surtout pour attraper les contre-sanglon au début, après on arrive à sangler sans)
Revenir en haut Aller en bas
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

La route du Poisson (roman!) Empty
MessageSujet: Re: La route du Poisson (roman!)   La route du Poisson (roman!) EmptyMer 24 Sep - 12:30

Merci dame Pascaline pour ce super reportage.
Bravo pour la mise en amazone rapide de la demoiselle Lara.
Un dadou mis en amazone par Pascaline, ça DOIT bien se passer.
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

La route du Poisson (roman!) Empty
MessageSujet: Re: La route du Poisson (roman!)   La route du Poisson (roman!) EmptyMer 24 Sep - 12:51

Vous voulez une anecdote croustillante? Rolling Eyes
Nous sommes donc rentrés dimanche soir. Comme je conduisais la jeep, j'ai pris de l'avance et suis rentrée chez moi avant le retour du camion au manège. Dans le camion, outre les chevaux, y'avait ... mes selles amazones...
Mardi, je me pointe au manège pour donner cours... Et je vois le camion garé à la rue, grand ouvert, pas nettoyé... Evil or Very Mad et rempli de matériel... Saisie d'un doute, je zieute un peu mieux et...... angry angry angry
Sur la servante, bien à vue : ma Champion (et l'éco)! Ca faisait 2 jours qu'elles dormaient "à la belle étoile"...
Paraît que la patronne était trop claquée pour ranger...................... No comment! La route du Poisson (roman!) 599895
Note à moi-même : m'arranger pour garder mon matoss avec moi, quelles que soient les circonstances...
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Uranie
Membre actif
Uranie


Nombre de messages : 1493
Age : 43
Localisation : Cheverny ( 41 )
Date d'inscription : 04/01/2007

La route du Poisson (roman!) Empty
MessageSujet: Re: La route du Poisson (roman!)   La route du Poisson (roman!) EmptyMer 24 Sep - 13:00

Pascaline vraiment tu me fais rêver avec toutes tes "aventures". C' est dingue tout ce que tu peux faire !! C' est sur tu ne dois pas avoir le temps de t' ennuyer Very Happy . Moi à côté mon quotidien semble bien fade

En tout cas tu as de la chance, je rêve de monter un cheval de trait en amazone

Antinéa : je suis vraiment sous le charme de ton Hermès :coeur: . Mais qu' il est beau !!
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

La route du Poisson (roman!) Empty
MessageSujet: Re: La route du Poisson (roman!)   La route du Poisson (roman!) EmptyMer 24 Sep - 14:59

Shocked La Champion à la belle étoile ! Dame Pascaline, me voilà vengée... avoir osé dire que Malika pèse 800kg. Laughing

D'ailleurs, si on faisait un concours ? Celui qui devine le poids de l'animal actuellement gagne un panier garni. On tentera de les peser car nous participons à des rencontres fermières européennes et y'a un pont à bascule pas loin... je rappelle, 1m45 Laughing
Fin de pollution de post na

smack
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

La route du Poisson (roman!) Empty
MessageSujet: Re: La route du Poisson (roman!)   La route du Poisson (roman!) EmptyMer 24 Sep - 15:08

Je tente : 520 kg. Ce n'est pas de la pollution de post, c'est de l'information utile! Surtout si tu apportes des produits régionaux!
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 45
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

La route du Poisson (roman!) Empty
MessageSujet: Re: La route du Poisson (roman!)   La route du Poisson (roman!) EmptyMer 24 Sep - 15:27

Moi, je dis 500kg tout rond (c'est le cas de le dire titine )!
Revenir en haut Aller en bas
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

La route du Poisson (roman!) Empty
MessageSujet: Re: La route du Poisson (roman!)   La route du Poisson (roman!) EmptyMer 24 Sep - 15:54

Pour moi, 480, ça le fait ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
Invité
Invité




La route du Poisson (roman!) Empty
MessageSujet: Re: La route du Poisson (roman!)   La route du Poisson (roman!) EmptyMer 24 Sep - 16:05

Jolis les grisous! Merci Pascaline
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

La route du Poisson (roman!) Empty
MessageSujet: Re: La route du Poisson (roman!)   La route du Poisson (roman!) EmptyJeu 25 Sep - 11:00

T'as raison Pascaline, c'est pas de la pollution pour un poste sur la route du poisson de faire des paris sur le poids de la loutre de Haute-Provence <_<
Allez-y mesdames ! Lâchez vous Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine
Membre actif



Nombre de messages : 1052
Localisation : entre l'Essonne et Helsinki
Date d'inscription : 30/12/2006

La route du Poisson (roman!) Empty
MessageSujet: Re: La route du Poisson (roman!)   La route du Poisson (roman!) EmptyJeu 25 Sep - 12:15

coucou !
j'ai aussi passé un super WE, la preuve, j'aimerai y retourner la prochaine fois en suivant une équipe et surtout vive "LA" nuit... mais bon, pas possible en ce moment. Pascaline, je te réponds ce soir si j'ai le courage de ne pas aller directement au dodo pale
J'essayerai de mettre quelques photos ce WE (mais pas taper, j'aurais pas le temps pour plus).
Revenir en haut Aller en bas
http://herschelle.free.fr/galerie
Mimi
Membre actif
Mimi


Nombre de messages : 220
Age : 70
Localisation : Arbre, Belgique
Date d'inscription : 20/04/2007

La route du Poisson (roman!) Empty
MessageSujet: Re: La route du Poisson (roman!)   La route du Poisson (roman!) EmptyJeu 25 Sep - 12:19

Je dirais 520 aussi.
Mon calcul ? Le poids de Bonhommet + les z-oreilles titine
Revenir en haut Aller en bas
Catherine
Membre actif
Catherine


Nombre de messages : 904
Age : 41
Localisation : Spa - Belgique
Date d'inscription : 02/01/2007

La route du Poisson (roman!) Empty
MessageSujet: Re: La route du Poisson (roman!)   La route du Poisson (roman!) EmptyJeu 25 Sep - 16:54

maintenant qu'on a le récit, il ne manque plus que les photos! ( Titine!!!!!)

Elle est bien jolie Lara! Avec ses petites pommelures! Par contre, dommage pour la plage, ça aurait pu être chouette d'aller s'y promener avec les gros pères... Sinon, ça avait l'air d'être un très chouette we! Le coup des selles là: bof! Pas sympa du tout! Tu as de la chance finallement qu'elles ne se soient pas "volatilisées"! angry

Mimi: Mdr La route du Poisson (roman!) 503235

Alors, moi aussi, je veux jouer! alors, heu, je dis.... 540kg! Youhou! Soyons fou! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La route du Poisson (roman!) Empty
MessageSujet: Re: La route du Poisson (roman!)   La route du Poisson (roman!) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La route du Poisson (roman!)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» A Jamais et Pour toujours, le roman de maman
» petite remise en route
» Un poisson de plus, Pascaline !
» c est pas un poisson d avril !!!
» Alexandra TOLSTOY, 4 amazones et la Route de la Soie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: