Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Le "Suivez-moi"

Aller en bas 
+5
pirouetterouge
popo-amazone
Pascaline
mundial
Liti'
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Le "Suivez-moi" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "Suivez-moi"   Le "Suivez-moi" - Page 2 EmptyMer 16 Juil - 21:20

Claire-Marie a écrit:
et puis je connais l'histoire d'Absalon, le fils de David mort pendu par ses chevaux accroché dans une branche basse (!!!)
Rien à voir, mais ça me fait penser à Isadora Duncan, étranglée par sa longue écharpe prise dans la roue de sa voiture... honte
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Le "Suivez-moi" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "Suivez-moi"   Le "Suivez-moi" - Page 2 EmptyMer 16 Juil - 21:21

oui je te rejoins sur ce point, le foulard est plus "dense" moins vaporeux, du coup quand c'est long, ça "plombe" le tout, à la différence de celui de la cavalière du frison, qui semble plus "léger" (le suivez moi, pas le frison hein ! titine )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Le "Suivez-moi" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "Suivez-moi"   Le "Suivez-moi" - Page 2 EmptyMer 16 Juil - 21:27

Meuuuuuuuuuuuuuuuuh, c'est léger, un frison! D'ailleurs, c'est pas un cheval de trait, na! C'est un carrossier! C'est paaaaaaaaas la même chose!
(dixit l'heureuse propriétaire de 800 kg de bidoche concentrée sucrée, avec ou sans moustache!)
Bises, Pascaline
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Invité
Invité




Le "Suivez-moi" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "Suivez-moi"   Le "Suivez-moi" - Page 2 EmptyMer 16 Juil - 22:47

C'est une discussion très interessante. Merci Nadine!


Un peau d'images historiques au regard de "suivez moi":

La reine Victoria
Le "Suivez-moi" - Page 2 Vic18

Dans La Mode Illustrèe:

1865:
Le "Suivez-moi" - Page 2 MI20aout18655

1867:
Le "Suivez-moi" - Page 2 MI1sept18675

1872:
Le "Suivez-moi" - Page 2 MI23juin1872

1873:
Le "Suivez-moi" - Page 2 MI8juin1873

1881:
Le "Suivez-moi" - Page 2 MI17avril1881

1889:
Le "Suivez-moi" - Page 2 MI21avril18896

1891:
Le "Suivez-moi" - Page 2 MI8mars1891

1894 (noter la pince de la jupe):
Le "Suivez-moi" - Page 2 MI4fev1894

1897:
Le "Suivez-moi" - Page 2 MI1aout1897

1899:
Le "Suivez-moi" - Page 2 MI30juil18992
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Le "Suivez-moi" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "Suivez-moi"   Le "Suivez-moi" - Page 2 EmptyMer 16 Juil - 22:52

Rahhhhh la classe!!!! merci Clair de Lune!
Dites z'avez vu? y'a une martingale à anneaux sur une des gravures? Je pensais pas que c'etait si ancien que ça!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le "Suivez-moi" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "Suivez-moi"   Le "Suivez-moi" - Page 2 EmptyMer 16 Juil - 23:11

De rien Liti.
Bien, la martingale à anneaux est relativement ancienne. Dans le livre "The Horsewoman" de 1893 Mrs. Hayes parle de running martingale, donc je pense que la martingale en question a été inventé environ de 1880.

Bonne nuit! Sleep
Revenir en haut Aller en bas
LICORNE
- Membre Banni -
LICORNE


Nombre de messages : 1402
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 19/11/2007

Le "Suivez-moi" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "Suivez-moi"   Le "Suivez-moi" - Page 2 EmptyJeu 17 Juil - 2:02

:coeur: Trop top toutes les gravures de costumes que tu nous a mises Calire de Lune...une mine d'or pour les greluches ! merki.....et tu a trouvé ça sur internet ?

Nadine : les saute ruisseau j'en ai trouvé 2 sur ebay......il faut que tu y fasse un tour régulièrement....

Alors sinon le terme "suivez moi jeune homme" N'EST APPLIQUE qu'au foulard du chapeau pas a la pince de jupe....dixit un site d'antiquaires la pince est "SAUTE RUISSEAU" d'ailleurs logique vu son usage......

Perso j'aime moyen le "suivez moi" et pas long mais je dois reconnaître que Clara avec le haut de forme et le rouge c'est superbe..... :coeur: le frison aussi d'ailleurs et moi je l'ai trouvé léger....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le "Suivez-moi" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "Suivez-moi"   Le "Suivez-moi" - Page 2 EmptyJeu 17 Juil - 5:24

oui, superbes les gravures... En tout cas, elles montrent bien que les stylistes s'étaient approprié le suivez-moi comme accessoire de costume, le présentant plus ou moins long en fonction de leurs collections (fallaient bien qu'ils vendent...), mais toujours présent, du moins sur ces gravures-la, pour l'intégrer au costume d'amazone...

Peut être que les mentalités commençaient à changer dans les années 1890 vis à vis de la signification première de ce foulard, qui perdait peu a peu sa connotation lié à la vertu, pour prendre celle d'accessoire "chic" et lié à l'équitation en amazone désormais ? Qui sait ? La mode change vite et même à cette époque, et beaucoup de choses ayant une signification au départ, ont été utilisées ensuite uniquement parce que ça faisait joli...
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Le "Suivez-moi" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "Suivez-moi"   Le "Suivez-moi" - Page 2 EmptyJeu 17 Juil - 6:44

Pour les photos in situ du saute-ruisseau, Agathe et Kavachoc s'étaient proposée fut un temps ... les filles des news ? Le "Suivez-moi" - Page 2 807971
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 42
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

Le "Suivez-moi" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "Suivez-moi"   Le "Suivez-moi" - Page 2 EmptyJeu 17 Juil - 8:08

encore un post très intéressant, merci bcp pour les gravures!
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
Invité
Invité




Le "Suivez-moi" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "Suivez-moi"   Le "Suivez-moi" - Page 2 EmptyJeu 17 Juil - 9:24

merci Clair de Lune pour tes photos très intéressantes, et merci aux autres aussi (Liti, Aliquis..etc fleur )
merci Mesdames pour vos commentaires...je trouve effectivement qu'il y a pas mal de quoi être informée, et que les différentes époques étaient liées à des cultures tout aussi différentes


smack
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Le "Suivez-moi" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "Suivez-moi"   Le "Suivez-moi" - Page 2 EmptyJeu 17 Juil - 12:02

Génial ce post. En ce qui me concerne, je pense qu'il y a eu une évolution de la mode et des mentalités, sans doute, même des deux!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Invité
Invité




Le "Suivez-moi" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "Suivez-moi"   Le "Suivez-moi" - Page 2 EmptyJeu 17 Juil - 18:03

LICORNE a écrit:
Trop top toutes les gravures de costumes que tu nous a mises Calire de Lune...une mine d'or pour les greluches ! merki.....et tu a trouvé ça sur internet ?

Yes, sur ebay Wink
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Le "Suivez-moi" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "Suivez-moi"   Le "Suivez-moi" - Page 2 EmptyDim 19 Oct - 13:59

Pour les férus de culture, en feuilletant l'ouvrage de Musany, L'amazone, traité de l'équitation des dames, dans sa deuxième édition (1888), j'ai découvert quelques détails intéressants sur le costume.

Selon cet auteur, il convient "au moins à la ville", d'adopter seulement la couleur noir ou bleue pour le costume et celui-ci ne doit être agrémenté ni de bijoux, ni de "quoi que ce soit de flottant". Il précise pour finir "Si vous mettez un voile, ce qui utile pour préserver vos yeux de la poussière, il sera court et étroit, ne descendra pas plus bas que le nez et sera attaché par un noeud derrière le chapeau".

Et oui, faute de chevaux à monter dans les fourches à l'écurie, je lis! Faute de grives, il faut se contenter de merles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Contenu sponsorisé





Le "Suivez-moi" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "Suivez-moi"   Le "Suivez-moi" - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le "Suivez-moi"
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» êtes-vous investie dans une asso "amazonienne"
» dans la série "histoires de vieilles dames"...
» Question aux couturières : adapter une jupe "Uzès"
» voilà un "vrai" costume d'amazone ancien
» article dans "Cavallo magazine" de avril

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: Parlons Chiffons-
Sauter vers: