Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le "Suivez-moi"

Aller en bas 
+5
pirouetterouge
popo-amazone
Pascaline
mundial
Liti'
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le "Suivez-moi" Empty
MessageSujet: Le "Suivez-moi"   Le "Suivez-moi" EmptyMer 16 Juil - 12:22

non non, ne le prenez pas dans ce sens titine

je voulais ouvrir un post sur LE suivez-moi Wink

je m'y intéresse un peu, je n'en connais pas vraiment l'origine exacte..surtout dans le monde du cheval..
(avant que je ne remonte à cheval, le suivez-moi avait pour moi, cette connotation incluse dans son nom....)

mais j'ai lu différents avis sur son utilisation :

en Allemagne, il parait qu'une amazone "classe" ne met pas de suivez-moi du tout (on pourrait en conclure qu'il est réservé à certaines demoiselles fort ...aérées, on va dire.... titine )

je sais aussi que la longueur du suivez-moi joue un rôle, il me semble qu'il n'aurait pas le droit de dépasser le bas du soutien-gorge, vu de derrière...
ni trop petit non plus...

en Allemagne aussi, il parait que seules les jeunes filles de bonne famille - à marier !!! - avaient le droit d'en porter (...alors pas de suivez-moi pour moi Rolling Eyes , c'est fait depuis belle lurette... titine )

qu'en est-il en France, en Angleterre, et ailleurs ?

merci de me culturer
fleur

et puis...histoire de chiffons ...en quel tissu, de quelle forme, de quelle couleur, pour quoi, pour quand ...etc ???????
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Le "Suivez-moi" Empty
MessageSujet: Re: Le "Suivez-moi"   Le "Suivez-moi" EmptyMer 16 Juil - 12:35

Alors pour ce qu'on en sait ("on" etant, Sirene et moi), le suivez-moi (jeune homme), etaient portés par les demie-mondaines au... XIXème siècle (à confirmer!), plus il etait long, moins la dame avait de vertu.... c'est pour ça que je souris toujours en voyant des petites filles avec des suivez-moi jusqu'au popotin... (même si, bien sur, personne n'a pris le temps d'expliquer aux parents la connotation de la chose). La longeur acceptable du suivez-moi est jusqu'aux omoplates...
Pour le tissu, de l'organza, ça fait classe, ça fait un léger effet vaporeux, z'aime! mais sinon bin... le tissu qu'on veut, coordonné à la veste ou à la jupe...

Le "Suivez-moi" Img_1020

Le "Suivez-moi" Img_1021
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Le "Suivez-moi" Empty
MessageSujet: Re: Le "Suivez-moi"   Le "Suivez-moi" EmptyMer 16 Juil - 13:47

c'est une question passionnante.

J'ai aussi toujours entendu la version du suivez-moi jeune homme que rapporte Liti sur les dames du demi-monde et il m'a été déconseillé d'en mettre un, même court.

Il semble cependant que les usages aient varié d'un pays à l'autre et peut-être même dans le temps (mode et moeurs).

Je viens rapidement de feuilleter La province à cheval et Paris à cheval et je n'en ai pas trouvé. Or, Crafty paraît avoir été au coeur de ce qui se faisait et de ce qui ne se faisait pas à son époque (tout fin XIX°). Les amazones de mes gravures (A de Dreux) n'en portent pas non plus, mais je n'en ai que trois! En revanche, Caroline Loyo, grande écuyère de cirque, en porte un sur une gravure.

Dans le chic à cheval, de nombreuses amazones en portent un, de même dans l'ouvrage plus récent d'E de Faucompret figure la reproduction d'un tableau représentant la duchesse de Nemour en portant un très long!

Tout cela pour dire qu'après une très rapide recherche, je reste au point mort! la question est vraiment très intéressante!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Le "Suivez-moi" Empty
MessageSujet: Re: Le "Suivez-moi"   Le "Suivez-moi" EmptyMer 16 Juil - 13:58

Extrait du livre de Bernard Pivot, "100 mots à sauver".
" ... On appelait ainsi les rubans des chapeaux de femmes qui flottaient sur la nuque et qui, par leurs mouvements gracieux et désordonnés, étaient comme une invite aux jeunes gens à suivre leurs balancements, puis à les immobiliser en retirant le chapeau de la dame... Le suivez-moi-jeune-homme obtient des effets variables, mais le mot est invariable.

Vous y reconnaîtrez l'humour léger de l'auteur. Le "Suivez-moi", en abrégé, fait partie de la "panoplie" de l'amazone en tenue classique, principalement en France. Il se porte sur un chapeau classique (buzon, kronstadt, voire même canotier), mais rarement sur un melon, et jamais sur un tricorne. Il ne se porte pas en concours officiel épreuve imposée, sauf règlement contraire. Il se porte en démonstration ou en présentation, voire pour certaines épreuves dites "costumées". A l'imagination de ces dames de le faire vaporeux, léger, bouffant, volumineux, ... le but étant bien d'attirer les regards... tel le fameux panache d'Henri IV...

Les cancans amazoniens racontent qu'effectivement, sa longueur, au temps des demi-mondaires qui draguaient à cheval au bois de Boulogne il y a 2 siècles, était inversément proportionnelle à la vertu de la dame : plus le suivez-moi était long, moins la dame était vertueuse... Maintenant, on ne drague plus à cheval au bois, on emballe en voiture des travestis brésiliens, et on a oublié tout ça. On rappelle parfois la fameuse longueur "aux omoplates".

La vivacité d'une tradition et son évolution sont aussi fonction de la qualité de sa transmission. Et en l'occurence, il n'y a pas eu de transmission directe, puisque la tradition des amazones a été stoppée par les 2 premières guerres mondiales.

Nous ne faisons que reconstituer imparfaitement des "coutumes" que nous ne connaissons que par "oui-dire". Et bien rare sont les instructeurs amazone qui prennent le temps d'expliquer tous les petits détails qui composent une tenue complète.

Dans la même gamme, savez-vous pourquoi, jusqu'il y a 10 ou 15 ans (avant d'être ensevelis sous les normes européennes), nos bombes d'équitation traditionnelles avaient un petit noeud derrière, parfaitement inutile hors décoration? C'était un rappel de la coiffe des piqueux de vénerie, qui portaient traditionnellement un catogan, lié d'une lavallière... Maintenant, le petit noeud n'a plus fort sa place sur une belle "Choplin" ou une GPA... Encore une tradition qui s'est oubliée...

Nadine, t'en a encore, des questions comme ça... Parce que moi, ça me branche!
Bises, Pascaline
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 33
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

Le "Suivez-moi" Empty
MessageSujet: Re: Le "Suivez-moi"   Le "Suivez-moi" EmptyMer 16 Juil - 14:04

quel plaisir à lire!en as tu d'autres des tradiditions oubliées comme celles ci? c'est passionnant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le "Suivez-moi" Empty
MessageSujet: Re: Le "Suivez-moi"   Le "Suivez-moi" EmptyMer 16 Juil - 14:13

Pascaline a écrit:


Dans la même gamme, savez-vous pourquoi, jusqu'il y a 10 ou 15 ans (avant d'être ensevelis sous les normes européennes), nos bombes d'équitation traditionnelles avaient un petit noeud derrière, parfaitement inutile hors décoration? C'était un rappel de la coiffe des piqueux de vénerie, qui portaient traditionnellement un catogan, lié d'une lavallière... Maintenant, le petit noeud n'a plus fort sa place sur une belle "Choplin" ou une GPA... Encore une tradition qui s'est oubliée...

Nadine, t'en a encore, des questions comme ça... Parce que moi, ça me branche!
Bises, Pascaline


NOOOOOON!!!!
Pas d'oubli! il y a des inconditionnelles des noeds sur bombes aussi bien que des suivez-moi sur Kronstad! constatant l'amputation toujours plus fréquentes des bombes classiques et ne voulant pas avoir la tête style cocotte minute, j'ai fait les 400coups pour en trouver une ancêtre....en Belgique Wink
En tout cas merci pour l'info Pascaline.
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Le "Suivez-moi" Empty
MessageSujet: Re: Le "Suivez-moi"   Le "Suivez-moi" EmptyMer 16 Juil - 14:22

Oui mais si elle n'est pas homologuée, adios les concours, en tout cas moi j'ai pas abandonné le noeud-noeud par plaisir, mais parce qu'il me FAUT une bombe aux normes....
Revenir en haut Aller en bas
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 33
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

Le "Suivez-moi" Empty
MessageSujet: Re: Le "Suivez-moi"   Le "Suivez-moi" EmptyMer 16 Juil - 14:29

j'en ai une au normes avec noeud et une qui n'est plus aux normes depuis longtemps sans noeud... dingue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le "Suivez-moi" Empty
MessageSujet: Re: Le "Suivez-moi"   Le "Suivez-moi" EmptyMer 16 Juil - 14:32

Si si Liti elle homologué ISO, avec les 3 points d'attache. Ca devait être une bombe "de transition", idem pour celle que mon chéri c'est acheté, la dernière qui n'attendait que lui et sa caboche depuis quelques années je crois...
Je vais regarder la marque et te ferai savoir si ça t'intéresse. Sait-on jamais, peut être qu'on peut en trouver en destock?!
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Le "Suivez-moi" Empty
MessageSujet: Re: Le "Suivez-moi"   Le "Suivez-moi" EmptyMer 16 Juil - 14:35

Euh je te remercie j'ai ce qu'il faut.... de plus j'aime essayer avant d'acheter, toutes ne me vont pas... Ce que je voulais surtout dire, c'est que les bombes à noeuds on ne les abandonne pas forcement par plaisir, mais le fait de l'evolution de l'equitation, la recherche de confort, font qu'on s'oriente vers des modèles faits differements... J'avais une belstar jusqu'à l'année dernière, j'ai pris une Choplin, rien a voir! et quand tu passe trois heures dessous, bin tu apprecie...
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Le "Suivez-moi" Empty
MessageSujet: Re: Le "Suivez-moi"   Le "Suivez-moi" EmptyMer 16 Juil - 14:39

Pascaline a raison la transmission par tradition orale a été interrompue par les deux guerres, mais il y a quelques exceptions.

Nuno Oliveira dont je vous ai parlé dans un autre post, était imprégné de cette transmission car dans sa jeunesse la plupart des jeunes filles montaient en amazone dans le manège de son cousin Miranda. Lorsqu'il a tenté de donner le goût de l'équitation à son épouse, Branca, il a tenté les deux manières, à califourchon, puis en amazone ou l'inverse, mais elle préférait la poésie. Je m'en veux beaucoup de ne pas avoir posé plus de questions sur les usages, mais seule l'équitation me passionnait. L'aveuglement de la jeunesse!

J'ai aussi eu la chance d'avoir lorsque j'étais plus jeune une assez longue conversation avec la maman d'une amie de maman qui avait chassé en amazone jusqu'en 39 et j'ai appris quelques détails intéressants. Je pense que nous devons être quelques unes à avoir fait ce genre de rencontres. Si nous étions plusieurs dans ce cas, cela pourrait être intéressant de faire un post pour regrouper les détails de cette transmission orale, faible, certes, mais qu'il serait dommage de perdre tout à fait!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
pirouetterouge
Membre actif
pirouetterouge


Nombre de messages : 294
Age : 65
Localisation : saint nazaire
Date d'inscription : 14/06/2008

Le "Suivez-moi" Empty
MessageSujet: Re: Le "Suivez-moi"   Le "Suivez-moi" EmptyMer 16 Juil - 16:08

Le "Suivez-moi" CIMG2057
le "suivez moi jeune homme" hors mis le ruban qui entoure le chapeau de dame et dont la longueur varie en fonction de sa "disponibilité"!!!est aussi une pince qui servait à remonter les jupes de ces dames
j'ai vu des gravures d'amazones à pieds avec ces pinces,j'en ai récupéré une dans une brocante elle est quelconque mais servait bien a ça
j'en ai trouvé une plus jolie!
aujourd'hui nous mettons des boutons ou des crochets pour tenir nos jupes c'est plus pratique!!!Le "Suivez-moi" Suivez_moi_jeune_homme
Revenir en haut Aller en bas
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 33
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

Le "Suivez-moi" Empty
MessageSujet: Re: Le "Suivez-moi"   Le "Suivez-moi" EmptyMer 16 Juil - 16:28

cela s'appelle aussi un saute ruisseau, on avait déjà fait un post dessus...
Revenir en haut Aller en bas
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 33
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

Le "Suivez-moi" Empty
MessageSujet: Re: Le "Suivez-moi"   Le "Suivez-moi" EmptyMer 16 Juil - 16:30

c'est ici
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le "Suivez-moi" Empty
MessageSujet: Re: Le "Suivez-moi"   Le "Suivez-moi" EmptyMer 16 Juil - 17:17

merci pour vos réponses fort intéressantes je trouve
fleur
si j'ai bien compris, je peux quand-même mettre un suivez-moi pas trop long pour une représentation par exemple, ou pour une épreuve costumée, une fête à l'écurie...etc, etc...sans paraître irrespectueuse des traditions équestres amazoniennes, en général

je m'étais posée la question, moi qui essaie de veiller à ne pas faire de faux-pas par ignorance, qui fait tout mon possible pour que personne ne pense des choses inexactes des amazones...alors que l'amazone ne se pratique plus dans mon petit pays.... snif

(petit à-part :je viens d'apprendre qu'il y a une deuxième amazone à part moi, que je connais bien, qui élève des lusitaniens, et qui vient faire un stage chez nous 1 x par an...je ne savais pas qu'elle montait aussi en amazone, et c'est elle qui a acheté par un détour amusant ma selle Zaldi Le "Suivez-moi" 503235 qui lui plait à merveille Wink ...le prochain stage sera le WE du 8 août, et je vous tiendrai au courrant de nos amazoneries Laughing )

(et je sais aussi qu'il y en a encore deux, de très bonnes cavalières légèrement plus âgées que moi, qui ne pratiquent plus parce que le triplet cavalière-cheval-selle ne convient plus, et deux autres, plus jeunes , mais qui ne semblent plus pratiquer non plus....j'arrête mes déviations de post, promis titine )



donc, je ne voudrais pas commettre de Suspect honte Rolling Eyes Evil or Very Mad
mais c'est difficile de se "cultiver" sur différents sujets...heureusement qu'il y a le forum Mesdames smack

et puis....ce fameux saute-ruisseau ...quand et comment et où etc...s'en sert-on ?
N'est-il pas un peu ...hum...campagnard ?...léger? ...hum....ou bien était-il de norme chez toutes les dames ???
parce que personnellement, je trouverais simpa d'en avoir un, (encore faut-il savoir s'en procurer...) et de m'en servir à la place d'un simple bouton, aussi joli soit-il
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Le "Suivez-moi" Empty
MessageSujet: Re: Le "Suivez-moi"   Le "Suivez-moi" EmptyMer 16 Juil - 18:01

Petite page intéressante sur les "indispensables inutiles"... Wink
Pour resituer tout ça! Et en apprendre un peu plus...
http://www.chouia.fr/chouia/chouia3.htm

Amicalement, Pascaline
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Invité
Invité




Le "Suivez-moi" Empty
MessageSujet: Re: Le "Suivez-moi"   Le "Suivez-moi" EmptyMer 16 Juil - 19:07

merci pour le lien, Pascaline

j'insiste lourdement...sur le saute-ruisseau...auriez-vous une photo de lui "en action" ?

je voudrais voir de quoi il a l'air une fois mis à la jupe

sinon, je trouve vos photos très jolies...entre autres celles de Liti et Ptitesirène, et de pirouetterouge...Licorne en avait aussi déjà mises...merci !!!


j'ai un grand défaut titine ...quand je m'intéresse à qqch, je poursuis...je mooooords même titine ...mais je VEUX SAVOIR !!!!

et j'adore apprendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Le "Suivez-moi" Empty
MessageSujet: Re: Le "Suivez-moi"   Le "Suivez-moi" EmptyMer 16 Juil - 19:11

Tout ce que nous savons sur le saute-ruisseau est ici :
https://amazones.forumactif.fr/parlons-chiffons-f2/des-pinces-de--t2021.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le "Suivez-moi" Empty
MessageSujet: Re: Le "Suivez-moi"   Le "Suivez-moi" EmptyMer 16 Juil - 19:30

merci pour vos liens !

Wink

mais je suis difficile, moi, je sais titine

il n'y aurait pas de photo ou d'image d'un saute-ruisseau SUR la jupe ???

parce que des fois, je fais les marchés aux puces, si cela se présente, ou des antiquaires...sans porter de fruit, malheureusement...je rêve toujours que je rencontre l'ETRIER amazone d'antan...(oui oui, je continue à rêver titine )

et si je rencontrais , en même temps, un saute-ruisseau..... Le "Suivez-moi" 807971

dingue

woui woui, je sais ...c'est terrible, une greluche Le "Suivez-moi" 503235
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le "Suivez-moi" Empty
MessageSujet: Re: Le "Suivez-moi"   Le "Suivez-moi" EmptyMer 16 Juil - 19:45

Pardon je reviesn au "suivez moi" ...
attention à la longueur en equitation extérieure : j'ai vu 2 fois en balade en foret à mes débuts à Jardy un chapeau brutalement arraché de la tête de sa cavalières parce que ledit rubvan, long et vaporeux s'était accroché lors d'un bon galop ...

et moi - pas sympa mais j'étais jeune et inconsciente - morte de rire !!
On me l'avait dit à moi qu'il y avait danger ..; et puis je connais l'histoire d'Absalon, le fils de David mort pendu par ses chevaux accroché dans une branche basse (!!!)

Donc le mieux est la mesure ... !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Le "Suivez-moi" Empty
MessageSujet: Re: Le "Suivez-moi"   Le "Suivez-moi" EmptyMer 16 Juil - 19:46

Peut-ètre donc que la longueur aux omoplates a été "imposée" suite à des accidents de ce genre, qui sait?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le "Suivez-moi" Empty
MessageSujet: Re: Le "Suivez-moi"   Le "Suivez-moi" EmptyMer 16 Juil - 19:49

en tout cas tu as raison, c'est plus joli, et même mille fois plus "classe" je trouve ....
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Le "Suivez-moi" Empty
MessageSujet: Re: Le "Suivez-moi"   Le "Suivez-moi" EmptyMer 16 Juil - 20:28

Plus joli, après c'est à chacun de voir... j'avoue que juste avant d'avoir mon suivez-moi fait main, j'avais mis un foulard un peu long à mon chapeau, MOI je trouve que ça ne rendait pas bien, mais à Nantes, une dame le portait joliment, son suivez-moi trop long (en prime, deux photos inedites de Nantes!)....


Le "Suivez-moi" Img_2216


Le "Suivez-moi" Img_2418
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Le "Suivez-moi" Empty
MessageSujet: Re: Le "Suivez-moi"   Le "Suivez-moi" EmptyMer 16 Juil - 21:01

oui mais là elle avait un chapeau trés haut (haut de forme, pas kronstadt), du coup si le ruban est fin, ça déséquilibre l'ensemble
et donc le foulard (acheté ? ) etait peut etre non seulement large mais aussi long ?

nous on a tendance à assortir aussi la couleur du "suivez moi" à la jupe, il est moins vaporeux et tiens plus du ruban ou du foulard épais

Le "Suivez-moi" Laura_aure

et effectivement, rien que d'un point de vue pratique, court c'est mieux et surtout ça se retourne pas dans le visage en cas de vent titine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Le "Suivez-moi" Empty
MessageSujet: Re: Le "Suivez-moi"   Le "Suivez-moi" EmptyMer 16 Juil - 21:12

Le "Suivez-moi" Hpim0610

Voilà, j'ai retrouvé!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le "Suivez-moi" Empty
MessageSujet: Re: Le "Suivez-moi"   Le "Suivez-moi" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le "Suivez-moi"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» êtes-vous investie dans une asso "amazonienne"
» dans la série "histoires de vieilles dames"...
» Question aux couturières : adapter une jupe "Uzès"
» voilà un "vrai" costume d'amazone ancien
» article dans "Cavallo magazine" de avril

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: Parlons Chiffons-
Sauter vers: