Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Faut il prêter son cheval?

Aller en bas 
+9
R@diso
LICORNE
Kamounet
Aliquis
Pascaline
illoa
erosml
Uranie
Catherine
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Catherine
Membre actif
Catherine


Nombre de messages : 904
Age : 41
Localisation : Spa - Belgique
Date d'inscription : 02/01/2007

Faut il prêter son cheval? Empty
MessageSujet: Faut il prêter son cheval?   Faut il prêter son cheval? EmptyDim 2 Mar - 17:11

C'est une question que je me pose depuis un certain temps!

Je suis fort exclusive avec mon cheval, et j'ai beaucoup de mal à digérer l'idée que quelqu'un d'autre le monte à quelques exceptions près...
Est ce normal d'être aussi possessive vis à vis d'un cheval ou pas? Le fait de ne pas lui permettre d'avoir d'autres cavaliers que les quelques personnes "autorisées" risque t'il de me jouer des tours?

Et vous, comment faites vous avec vos chevaux? Etes vous préteuse ou pas? Pour quelles raisons?

Et le premier qui dit que j'ai besoin d'une bonne psychanalyse angry ( quoique, c'est peut être pas faux Faut il prêter son cheval? 807971 )
Revenir en haut Aller en bas
Uranie
Membre actif
Uranie


Nombre de messages : 1493
Age : 44
Localisation : Cheverny ( 41 )
Date d'inscription : 04/01/2007

Faut il prêter son cheval? Empty
MessageSujet: Re: Faut il prêter son cheval?   Faut il prêter son cheval? EmptyDim 2 Mar - 17:20

Alors moi je ne peux pas vraiment te répondre car je n' ai pas de cheval

Par contre je peux me mettre à ta place. Par exemple rien qu' avec ma selle, j' ai du mal à la prêter. J' ai pas confiance lol! J' y tiens tellement que du coup quand je fais essayer l' amazone avec ma selle c' est uniquement quand je suis là

Alors si j' avais un cheval, je pense que je ferais comme toi. J' aurais énormément de mal et ça ne serait qu' à des personnes triées sur le volet

Mes beaux parents ont 4 chevaux et je sais qu' ils les prêtent très rarement. Seuls mon mari, moi ( super :yaoo: ) et 2 ou 3 amis peuvent les monter. Sinon personne d' autre

Voilà je ne sais pas si ça va t' aider
Revenir en haut Aller en bas
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 42
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

Faut il prêter son cheval? Empty
MessageSujet: Re: Faut il prêter son cheval?   Faut il prêter son cheval? EmptyDim 2 Mar - 17:33

suis pas préteuse non plus!
en gros cela fait 12 ans qu'Eros n'est plus monté que par moi.
Je le "prête" pour des initiations, des baptemes amazone, je fais monter mes petis cousins, mes amis...mais je suis là, au milieu de la carrière (et d'ailleurs Eros est plus attentif à mes gestes qu'à ceux de la personne qui est sur son dos!) mais personne ne le fait travailler. C'est arrivé qqs fois au début, avec une amie excellente cavalière qui m'a aidé à le faire progresser en dressage, j'avais confiance en elle, on avait la même approche, la même façon de travailler. c'était intéressant dele voir réagir avec qqn d'autre, de le voir se déplacer...mais elle a déménagé et depuis fini!

Disons qu'on a atteint un certain stade de complicité , d'automatisme (je pense au départ au galop et il part) que je n'ai pas envie que qqn risque de détraquer la machine! Et comme en plus il est plutôt chaud et un peu sur l'oeil, j'ai toujours peur d'un accident.
C'est peut-être de vieux restes de son passé de cheval de club où je l'ai vu monter par des cavaliers ... Evil or Very Mad qui disons étant du genre très rentre dedans que je suis très méfiante (remarque l'un de ceux là cela aavit été vite réglé, il était arrivé très fanfaron, Eros n'a mis que 3 minutes pour l'éjecter... Very Happy )

Donc rassure toi, moi aussi c'est MA bête!

(Je précise bien Uranie que pour les rencontres amazones il n'y a pas de problème lol! )
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
Uranie
Membre actif
Uranie


Nombre de messages : 1493
Age : 44
Localisation : Cheverny ( 41 )
Date d'inscription : 04/01/2007

Faut il prêter son cheval? Empty
MessageSujet: Re: Faut il prêter son cheval?   Faut il prêter son cheval? EmptyDim 2 Mar - 17:40

erosml a écrit:


(Je précise bien Uranie que pour les rencontres amazones il n'y a pas de problème lol! )


Oh merci merci merci merci merci !!!! Promis je serais gentille avec lui. Je compte bien amener ma selle pour que tu l' essayes, je pense qu' il sera d' accord Monsieur Eros !

Une fois que j' avais répondu à Catherine et bien je pensais justement à toi Erosml en me disant que s' il n' y avait pas des filles qui acceptaient de prêter de temps en temps leur cheval et bien plus d' une n' aurait pas essayer l' amazone. Moi la première. Si Brigitte Veauvy n' avait pas voulu prêter son cheval ben je ne sais pas si j' aurais essayer l' amazone. Surement que oui mais étant isolée, j' aurais mis plus de temps et qui sait peut être abandonné ( quoique, suis têtue )

Alors bon pas évident finalement cette question Catherine. A toi de voir et peut être ne le prêter qu' en ta présence qi tu n' as pas confiance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut il prêter son cheval? Empty
MessageSujet: Re: Faut il prêter son cheval?   Faut il prêter son cheval? EmptyDim 2 Mar - 17:58

Je suis pas prêteuse dans le cadre de mon club. Les cavaliers ont de mauvaises habitudes, pas question de prêter même deux secondes ! Même à la monitrice qui n'a pas les mêmes idées que moi. Pourtant, c'est une très bonne cavalières de CSO. Mais ses chevaux sont toujours en box, jamais de travail à pied ... de calins ou de plaisir dans le travail.

Et puis, il y a les vraies amies bonnes cavalières qui savent monter. Alors là, je suis prêteuse. Tara est visiblement d'accord et ces amies-là font plutôt du bien à mes chevaux. Elles ne sont pas nombreuses. Il y en a 6 ou 7 au plus qui sont montées sur Tara (qui connait bien la musique), voir Andalou (qui est très gentil mais il faut trouver les boutons !). Elles ont les mêmes idées que moi sur la manière et la façon de les monter, les aimer et les laisser vivre. Pas de problème avec elles.

Mais c'est moi qui décide. Et elles me prêtent volontiers. Comme nous savons aprécier, cela marche dans les deux sens.....

Pour les enfants, petits enfants, il n'y a aucun problème bien sûr. C'est un moyen de manger un tas de carottes sans se fouler !! Comme pour Erosml, les chevaux sont attentifs... à nous, pas au "dépot" sur le dos. Et dans ces cas là, les enfants tiennent des rênes prises... sur le licol. Pas droit au mors !

Enfin, les initiations en amazone se font avec Tara qui répond à la voix et qui ne fait rien si on demande mal. Mais qui est très gentille. Là; je prête pour la bonne cause...

En résumé, je ne prête pas. Mais les amies comme les Belles de MAi qui m'ont prêté selle, chevaux, van, costumes.... et qui ont la même philosophie équestre, pas de problème !!
Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4266
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

Faut il prêter son cheval? Empty
MessageSujet: Re: Faut il prêter son cheval?   Faut il prêter son cheval? EmptyDim 2 Mar - 18:54

je suis tout-à-fait d'accord avec erosml et taranda !
plutôt du genre "pas prêteuse", sauf vis-à-vis de quelqu'un(e) que je connais bien, que j'apprécie et qui partage la même "philosophie équestre" (c'est tout à fait bien dit, Taranda !) que moi.
Il faut que je sois en confiance, et que le cheval aussi soit en confiance, par osmose ou téléphathie...... Wink

un cheval, ce n'est pas une bicyclette : il y a trop de sensibilité dans ces grosses bêtes-là, et une "erreur" (pas forcément par manque de capacité, cela peut venir aussi d'une autre façon de voir les choses) est trop facilement "marquante".
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Faut il prêter son cheval? Empty
MessageSujet: Re: Faut il prêter son cheval?   Faut il prêter son cheval? EmptyDim 2 Mar - 19:27

Je peux faire une réponse de normande? Oui et non.
Oui, d'abord. Pour plein de raisons :
- tu es indispo pendant qq mois pour une raison ou pour une autre, et personne ne connaît "tes" boutons. Que passa? Cheval mis en repos forcé?
- "Tes" boutons, c'est perso. Est-ce forcément bon? Pour le vérifier, rien de tel que de mettre un autre cavalier sur ton cheval.
- Pour le moral du cheval : je sais que mes chevaux apprécient certains cavaliers, et en apprécient moins d'autres... Mais je constate aussi (et mes élèves peuvent en témoigner) que quand c'est "mamy" qui monte, c'est la fête! Ils s'éclatent. Pourquoi, j'en sais rien, mais je crois que l'esprit "cheval d'école", ils ont pigé. Et quand ils sont avec moi, ils savent qu'ils peuvent se lacher.
Au non maintenant :
- prêter son cheval, c'est "chiant". Après, on peut tout remettre en place : les petits repères qu'on fixe patiemment, et qu'un maladroit a foutu en l'air en essayant de demander un truc...
- Certains jours, rien qu'à leur tête, je vois que c'est "Oh non, encoooooooooooore"...
- Ben oui, on peut être jaloux de qq'un sur son cheval... Parfois même plus si la personne s'en tire super-bien, style l'écuyer qui te fait qq foulées de passage alors que toi, tu t'emmêles les pinceaux dans ce qui n'est même pas du rassembler... Et lui, il te fait ça "2 fingers in the nose"! D'accord, c'est SON métier, mais c'est TON cheval, quoi!

Et je parle pas du prêt de matoss!!! Là, je suis devenue chiantissime, je confesse!

Du point de vue strictement proprio, j'ai apporté mes petites réponses à celà, puisque mes dadous sont aussi des chevaux d'école...
On conserve nos petits jeux à nous, comme un domaine réservé. Le travail en liberté, pareil, c'est mon "jardin secret" avec eux. Personne n'y touche...

Chacun sa façon de répondre à celà, mais à partir du moment où l'on est proprio, je crois que c'est normal d'être un peu possessif, sans être pour autant d'une jalousie maladive... Un juste milieu, quoi! Wink
Amicalement, Pascaline
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Faut il prêter son cheval? Empty
MessageSujet: Re: Faut il prêter son cheval?   Faut il prêter son cheval? EmptyDim 2 Mar - 20:20

je rejoins tout à fait le point de vue de pascaline sur ce qui est de "quoi faire" du cheval en cas d'indisponibilité
si je ne prétais pas ma jument, je ne pourrais jamais venir à l'International Amazone par exemple ! ça vaut pour les vacances mais ça vaut aussi pour les cas de forces majeurs (c'est pas avec une jambe cassée qu'on peut s'occuper de son cheval)
et vaut mieux trouver qq personnes sérieuses et de toute confiance qui s'entendent bien avec ta bestiole avant d'être dans une situation d'urgence


après il se pose aussi la question de la durée du "pret"
faire monter qq un 5min pour un essai, je sais pas si on peut appeler ça preter son cheval par rapport à le confier plus souvent ou régulièrement en dehors de sa présence
j'ai un demi-pensionnaire plus quelques amies qui respectent et connaissent ma jument pour l'avoir monter plusieurs fois, je sais donc qu'en cas de soucis j'aurais toujours quelqu'un sur qui compter


mais ça permet aussi de pouvoir discuter en connaissance de cause du travail ou du comportement du cheval

et puis moi j'adore preter ma jument en fait titine le problème c'est que personne en veut jesors
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

Faut il prêter son cheval? Empty
MessageSujet: Re: Faut il prêter son cheval?   Faut il prêter son cheval? EmptyDim 2 Mar - 20:40

Mon grain de sel!

Ben je crois que je suis prêteuse, j'adore voir Hakkam monté par quelqu'un d'autre. Mais attention, pas n'importe comment, ni n'importe qui, et seulement sous ma haute surveillance.
Uniquement par des gens qui respecte ma "philosophie" de l'équitation: on ne prend pas, on demande poliment. Mon dadou est d'accord avec moi, il sait aussi que si la personne ne le respecte pas, il n'y aura aucune sanction de ma part s'il expédie le client. Il ne s'en prive pas d'ailleurs. Cela étonne souvent les gens parce qu'il a l'air du gros pépère super sage, super calme, à la limite un peu "mou", mais il est trompeur l'artiste.

Et je ne suis pas jalouse quand la personne s'en tire super bien. Parce que si le dadou sait le faire, c'est que MOI, je lui ai appris. Et je suis persuadée que c'est avec Moman que le dadou fait ses "conneries" donc, je suis fière de lui lorsqu'il montre qu'il est un dadou génial.

Y a qu'avec Pascaline que je rouspette, elle arrive à lui faire faire des choses à distance sans même lui demander, sans le toucher, il suffit qu'elle pense, ça ç'a ménerve..... Mais comme c'est devenu un jeu entre elle , lui et moi, on s'amuse.
Avec ma fille par contre, le courant n'est jamais très bien passé entre-eux sauf pour aller s'éclater au galop plein pot dans les champs, là, il adore, mais travailler avec elle, il déteste et elle aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
Invité
Invité




Faut il prêter son cheval? Empty
MessageSujet: Re: Faut il prêter son cheval?   Faut il prêter son cheval? EmptyDim 2 Mar - 21:07

Ben moi j'étais assez prêteuse quand mes chevaux étaient en âge d'être montés ! Mais sous conditions bien sûr ! Pas de cow boys lancés plein pot, un minimum de respect et de technique ( car mes zozos à l'époque étaient assez ...joueurs !!! ) Donc j'ai fait plaisir à des amies qui n'avaient pas de 2è cheval pour partir avec une copine, etc . J'ai fait des initiations, j'ai emmené des amies en ballade etc.
J'aurais un autre cheval, je ne sais pas si je ferai la même chose pour une bonne et unique raison : on ne m'a pas renvoyé l'ascenseur ! SAns être mesquine, depuis presque 2 ans je suis à pied ( 3 chevaux en retraite), et si les charmant(s) compatissent "oH ça ne te manque pas les ballades à cheval ?!!" ( moi intérieurement " ben si qu'est ce que tu crois " ) , y'en a pas un à me proposer son dadou ! Ou alors je sens le gaz ... jesors Bref je l'ai un peu mauvaise...
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Faut il prêter son cheval? Empty
MessageSujet: Re: Faut il prêter son cheval?   Faut il prêter son cheval? EmptyDim 2 Mar - 21:56

bah et Ice ? même si c'est qu'une fois l'an, il compte au moins pour deux dadous lui jesors
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
LICORNE
- Membre Banni -
LICORNE


Nombre de messages : 1402
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 19/11/2007

Faut il prêter son cheval? Empty
MessageSujet: Re: Faut il prêter son cheval?   Faut il prêter son cheval? EmptyDim 2 Mar - 22:13

Citation :
Mais sous conditions bien sûr ! Pas de cow boys lancés plein pot, un minimum de respect et de technique ( car mes zozos à l'époque étaient assez ...joueurs !!! ) Donc j'ai fait plaisir à des amies qui n'avaient pas de 2è cheval pour partir avec une copine, etc . J'ai fait des initiations, j'ai emmené des amies en ballade etc.
Idem pour moi dans le global, je vais essyer de faire court mais là sur ce sujet je peux en avoir une tartine de bons et mauvais exemples.........et a chaque fois que cela se passe finalement mal 'les gens agissent en général derrière votre dos pas quand on est là...) je me dis "FINI" mais j'ai une nature que je qualifierais de "poire"....et comme Kamounet j'aime aussi voir lulu sous la selle de quelqu'un et regarder évoluer mon cheval....mes derniers avatars me laisse encore un goût "amer" et je ne rêve que d'une chose : trouver une personne pouvant monter lulu 1 ou 2 fois par semaine avec respect, compétence, gentillesse et même "philosophie" mais vraiement pas en superficialité.....PAS FACILE et le peu que je connaisse sont trop loin.....

Mon dernier cavalier en date finalement je me suis apperçue qu'il "utilisait" plus lulu comme une machine de dress potentielle qu'une vraie relation....celui d'avant a attendu un jour où je n'étais pas sensée être là pour lui "casser les dents" crise d'autorité ...certains seraient gentils mais lulu état malin il prendrait de très mauvaises habitudes....d'autres pas soigneux du cheval, du matériel e tje suis maniaque...et pourtant quelle tranquilité d'esprit d'avoir une personne de confiance pour les jours où besoin ou pour partager et échanger ...mettre une annonce de 1/2 pension délicat également...

Citation :
y'en a pas un à me proposer son dadou ! Ou alors je sens le gaz ... jesors Bref je l'ai un peu mauvaise...

Dommage Anne que tu sois au pays des mouettes......cela serait avec plaisir que tu pourrais venir monter un loukoum gris si le coeur t'en dit....et en plus en amazone à 100%...
Mais je comprends que tu sois un peu angry mais la réciprocité fait peu partie de l'espèce humaine....
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Faut il prêter son cheval? Empty
MessageSujet: Re: Faut il prêter son cheval?   Faut il prêter son cheval? EmptyDim 2 Mar - 22:21

Merci Anne! C'est sympa pour Ice ET Daho................... Crying or Very sad
Bonne nuit! Pascaline
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
R@diso
Membre actif
R@diso


Nombre de messages : 346
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/01/2007

Faut il prêter son cheval? Empty
MessageSujet: Re: Faut il prêter son cheval?   Faut il prêter son cheval? EmptyDim 2 Mar - 23:07

Comme Pascaline et Aliquis, je confie ma jument en cas de voyage ou maladie etc...

Cependant, je l'ai "passée" aux moniteurs et élèves moniteurs, pour question de responsabilité et pourtant ce n'était pas du tout avec plaisir qu'ils voulaient la monter Suspect, j'ai même eu des pro2 qui avaient peur de la monter.... Shocked

Si c'est pour lacher ou la promener en main, je la "passe" aux amies. fleur

Je veux bien prêter ma jument mais ayez une bonne assurance vie jesors
Revenir en haut Aller en bas
http://radiso.skyblog.com
LICORNE
- Membre Banni -
LICORNE


Nombre de messages : 1402
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 19/11/2007

Faut il prêter son cheval? Empty
MessageSujet: Re: Faut il prêter son cheval?   Faut il prêter son cheval? EmptyDim 2 Mar - 23:13

Faut il prêter son cheval? 807971 Eh les "Alsaciennes" il se passe quoi avec vos "bestioles" ....
GRIMM, la tienne...

Vous les nourissez avec de la choucroute fermentée pour avoir une "réputation" de fauves ou quoi jesors titine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut il prêter son cheval? Empty
MessageSujet: Re: Faut il prêter son cheval?   Faut il prêter son cheval? EmptyLun 3 Mar - 7:21

Pascaline a écrit:
Merci Anne! C'est sympa pour Ice ET Daho................... Crying or Very sad
Bonne nuit! Pascaline

Chère Pascaline, ce n'est pas de toi qu'il s'agit ! Je parlais d'échanges pour la ballade par chez moi , de "renvoyer l'ascenseur" ! J'ai grâce au ciel des ami(e)s comme toi qui me prêtent leurs chevaux sans contrepartie, puisqu'ils savent que je n'ai pas de cheval à leur proposer en échange ! Je te suis infiniment reconnaissante de m'avoir laissé monter tes perles noire et dorée, et espère même reposer mon pétard osseux sur le bel Ice en juin !
Non, c'était juste un petit mouvement d'humeur comme ça ...
Et merci à Licorne pour sa gentille proposition !
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Membre actif
Mimi


Nombre de messages : 220
Age : 70
Localisation : Arbre, Belgique
Date d'inscription : 20/04/2007

Faut il prêter son cheval? Empty
MessageSujet: Re: Faut il prêter son cheval?   Faut il prêter son cheval? EmptyLun 3 Mar - 14:55

L'indien Navajo dit que son cheval favori est son miroir à qui il parle comme à son âme .....

Et le cheval, lui, il en pense quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Catherine
Membre actif
Catherine


Nombre de messages : 904
Age : 41
Localisation : Spa - Belgique
Date d'inscription : 02/01/2007

Faut il prêter son cheval? Empty
MessageSujet: Re: Faut il prêter son cheval?   Faut il prêter son cheval? EmptyLun 3 Mar - 18:11

et bien Mimi, c'est justement là le but de ma question!

Je suis possessive, mais je me soigne titine par contre, est ce que celà nuit à mon cheval cette "possessivité jalousive".

Assez bizzarement, je n'ai pas de gros problème à laisser monter Jarrito par Pascaline ou Laurence ( qui sont mes deux monos). Et, Mimi, tu le sais bien, je serais très heureuse de te voir monter Jarrito!
Paradoxalement, je ne suis pas jalouse du fait que Laurence et Pascaline ( puisque ce sont, tant qu'à présent, les deux personnes qui ont monté Jarrito devant moi) s'en sortent mieux que moi: c'est vrai, c'est quelque part leur métier, et ça se voit très clairement! Je serais plutôt jalouse de la relation un peu privilégiée que mon cheval pourrait dévellopper ( et dévelloppe avec ces personnes).
D'un autre côté, si je ne ressentais pas que quelque chose se passe entre eux, je ne pourrais jamais leur confier Jarrito ( quand je vous dit qu'il faut que je me soigne Rolling Eyes ).
Mais c'est vrai que voir son cheval évoluer avec un bon cavalier sur le dos, c'est un sacré plaisir! Encore faut il arriver à céder sa selle...

Par contre, celà me rassure quelque peu de voir que finallement, vous ne prêtez pas si facilement que ça vos montures non plus!
Revenir en haut Aller en bas
aga'the horsegirl
Membre actif
aga'the horsegirl


Nombre de messages : 1640
Age : 44
Localisation : Grasse (06)
Date d'inscription : 09/01/2007

Faut il prêter son cheval? Empty
MessageSujet: Re: Faut il prêter son cheval?   Faut il prêter son cheval? EmptyLun 3 Mar - 19:54

Le prêter pourquoi pas, mais comme cela a été dit pas n'importe comment et pas à n'importe qui. C'est un peu normal d'être possessive comme tu l'es Catherine, je pense que c'est normal de l'être un peu à partir du moment où l'on aime son cheval et où l'on a créé une relation privilégiée avec.

Mais aux copines je le prêterai sans problème, et lorsque j em'absente, je préfère qu'il soit sorti, mais pas n'importe comment.

Pour ma part je me souviendrai également toujours de la propriétaire du cheval que j'ai monté durant 10 ans en région parisienne. Il m'a manqué ce cheval lorsque j'ai déménagé, depuis il est à la retraite. La propriétaire m'a prêté son cheval, elle ne montait plus, m'a fait totalement confiance et ça a été merveilleux. Il n'était pas à moi, mais je n'aurai pas pu être plus proche de lui que je ne l'ai été. D'ailleurs je n'envisageai plus d'avoir "mon propre" cheval puisque cette relation si fine que l'on peut avoir, nous l'avions.
Cela me rappelle à quel point c'est généreux de prêter son cheval et tout le bonheur que cela peut apporter à quelqu'un.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agathou.net/amaca
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Faut il prêter son cheval? Empty
MessageSujet: Re: Faut il prêter son cheval?   Faut il prêter son cheval? EmptyLun 3 Mar - 20:47

Avant de prêter mon cheval, ce que ne m'arrive que très exceptionnellement, je me pose toujours la question de ce que serait son avis sur la question s'il pouvait me le donner avant! Pendant il le donne toujours, mais je ne veux pas que cela soit trop tard.

Plus sérieusement, mise à part, maman avec qui j'ai toujours plus ou moins partagé mes chevaux et qui m'a toujours laissé disposer du sien, je ne prête un cheval que pour trois types de raison.

La première peut être l'amitié ou la compassion. Cette dernière n'est pas sans danger. Je me rappelle avoir prêté mon PSA à une jeune fille, qui étant d'un premier lit, était laissée de coté par son père que ne faisait monter que son frère. Le résultat n'a pas été brillant. Elle avait le niveau d'un premier degré, le PSA était très fin et très avancé. Dès qu'elle a été au trot, elle a un peu bougé, il a confondu avec un départ au galop! Dès les premières foulées, elle a bougé les jambes à nouveau, il a pris cela pour des demandes de changement de pied rapproché et la moutarde lui est monté au nez car il a vite réalisé qu'il n'y avait aucune cohérence là-dedans. Le pire a été évité, il est passé au pas à la voix et l'expérience m'a servi de leçon. J'ai appris à mesurer mon désir d'être gentille à l'aune de la sensibilité de mes chevaux.

La seconde est le plaisir de laisser monter un cheval que l'on a dressé par un très bon cavalier. Un très bon cavalier aura, en tout cas dans mon école, la décence de rester dans les mouvements connus du cheval et de ne les demander qu'avec tact, préférant passer à coté plutôt que de coincer le cheval. Il ne prendra jamais le risque de mal demander. Un de mes plus grands plaisirs a été de voir la petite fille de mon professeur adoré monter mon cheval avec talent. Ils étaient très beaux et très harmonieux tous les deux et j'étais béate de bonheur. C'est aussi la preuve que le travail accomplit pendant des années ne l'a pas été en vain, une sorte de CQFD!

La troisième est la transmission: celle de l'amour et respect du cheval pour les enfants; celle de la sensation pour les plus grands, comme faire découvrir la monte en amazone ou la sensation d'un mouvement particulier, mais dans ce cas, il faut avoir la chance d'avoir au moment adéquat un cheval qui le permette sans que cela n'affecte son dressage ou la sécurité du cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Invité
Invité




Faut il prêter son cheval? Empty
MessageSujet: Re: Faut il prêter son cheval?   Faut il prêter son cheval? EmptyMar 4 Mar - 11:46

Je voudrai dire suite à mon 1er message que si je ne regrette en rien d'avoir prêté mes chevaux, je comprends tout à fait qu'on n'ait pas envie de le faire pou XXX raisons, et je regrette de m'être ainsi emportée ( Mme Quart de Tour !!) , c'est juste que je suis triste de ne plus faire de ballades à cheval depuis que j'ai mis mes dadous en retraite ! Et je n'ai jamais prêté mes chevaux dans le but de monter ceux des autres ultérieurement, c'était sans arrière pensée . Voilà ! jesors
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut il prêter son cheval? Empty
MessageSujet: Re: Faut il prêter son cheval?   Faut il prêter son cheval? EmptyMar 4 Mar - 12:49

Pour moi, il a été hors de question de prêter Joyau pendant quelques années, mais pas parce que j'étais possessive, plutôt par peur qu'il arrive quelque chose au cavalier(ère). J'ai attendu qu'il soit top avec moi pour le laisser monter par d'autres. Par contre, j'ai toujours beaucoup de mal à le laisser monter quand le cavalier(ère) me dit être très expérimenté, car en général, ce genre de cavalier pavanant ne comprend pas du tout qu'il a une bouche sensible, et dans ces cas là, c'est la torture pour lui.

Si aujourd'hui je laisse monter Joyau par n'importe qui, il n'en va pas de même pour Matcha, qui a un très fort tempérament. Hors de question à nouveau de mettre la vie du cavalier(ère) en danger. Je préfère que ce soit moi qui prenne.

Je ne sais sincèrement pas comment je réagirais si je devais le prêter pour un travail approfondi, car les essais n'ont jamais été concluants....

Par contre, en ce qui le concerne lui, il accepte n'importe qui sur son dos, mais c'est en général à moi qu'il obéit (à la voix). Il suit aussi le moindre de mes gestes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut il prêter son cheval? Empty
MessageSujet: Re: Faut il prêter son cheval?   Faut il prêter son cheval? EmptyMar 4 Mar - 13:49

Petite précision: je pense en effet qu'un cheval doit pouvoir être monté par d'autres cavaliers (choisis, capables, respectueux, etc...); Pour qu'il ne "fonctionne "pas qu'avec nos petites manies uniquement ! Cela peut être bénéfique.Et j'apprécie beaucoup lorsqu'on me fait confiance pour me confier un cheval... car cela me fait du bien aussi.
J'ai monté en Guadeloupe pendant 20 ans le même cheval... entente parfaite, oui. Mais j'ai eu du boulot pour monter d'autres chevaux ensuite !!!

Alors le prêt, oui mais sous condition. Et si mon cheval va bien avec une bonne cavalière, c'est en effet parce que les boutons sont pas trop mal plaçés.......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut il prêter son cheval? Empty
MessageSujet: Re: Faut il prêter son cheval?   Faut il prêter son cheval? EmptyMar 4 Mar - 15:52

Tout à fait d'accord Taranda.

Il m'arrive de monter les chevaux d'amies pour "dépanner" ou remettre en place ce que je peux remettre en place. Lorsque je monte ces chevaux, j'essaie d'avoir des aides précises, et des ordres clairs, donc à mon sens, c'est payant, puisqu'ensuite les amies en questions sont contentes que leur cheval puisse évoluer. Pour moi, en tant que cavalière, c'est vraiment garder le plaisir de ne pas se focaliser sur qu'un cheval avec un mental particulier... C'est un peu le goût du challenge. Et j'avouie que sans cela, je finirais par "m'ennuyer" à cheval, malgré la grande complicité qui m'uni à Joyau.

Cependant, ce sont des chevaux sains, qui n'ont pas été battus ou maltraités. Les miens ayant un passif lourd, j'essaie de prendre un maximum de précautions... Peut-être que je suis trop laxiste avec eux, mais j'estime qu'ils ont assez souffert de la bêtise humaine pour encore leur infliger quelqu'un de prétentieux sur le dos Wink
Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4266
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

Faut il prêter son cheval? Empty
MessageSujet: Re: Faut il prêter son cheval?   Faut il prêter son cheval? EmptyMar 4 Mar - 16:56

Citation :
pendant 20 ans le même cheval... entente parfaite, oui. Mais j'ai eu du boulot pour monter d'autres chevaux ensuite !!!


oh là la ! comme c'est vrai, ça ! et en plus, cela rend le "remplacement" trèèèèèès difficile : d'abord sauter le pas (faire son deuil du cheval précédent, comme diraient les psy) et ensuite, "réapprendre" à monter....... pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faut il prêter son cheval? Empty
MessageSujet: Re: Faut il prêter son cheval?   Faut il prêter son cheval? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut il prêter son cheval?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cherche 2 selles ama à préter pour bénédiction
» faut que je vous présente mon autre passion =)
» faut que je fasse de la place !....
» Cheval Mag
» cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: