Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
 

 barbotage, mashes et petits extra !

Aller en bas 
+2
Emmanuelle
Aliquis
6 participants
AuteurMessage
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

barbotage, mashes et petits extra ! Empty
MessageSujet: barbotage, mashes et petits extra !   barbotage, mashes et petits extra ! EmptyVen 30 Nov - 15:21

c'est quoi vos recettes perso ?

les mashes une fois cuits doivent ête mangés dans la journée, mais les barbotages ou trempages ils peuvent se garder un peu plus longtemps ?

je sais qu'on rajoute souvent du miel dans les mashes, mais dans les barbotages aussi, ou ça va être beurk beurk ?

en fait je voudrais surtout attendrir du maïs (que Grim adore ! mais vu qu'elle s'est cassé une dent cette semaine .... et puis tel quel en épis c'est pas super digeste)
le mashes, on rajoute du son dedans, c'est assez laxatif ça quand même non ? barbotage, mashes et petits extra ! 807971

voilà c'est le topic cuisine; mais pour son cheval titine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

barbotage, mashes et petits extra ! Empty
MessageSujet: Re: barbotage, mashes et petits extra !   barbotage, mashes et petits extra ! EmptyVen 30 Nov - 17:12

En ce moment le kloug de fauves c'est : une mesure d'orge germé (les gamelles sont mises à germer dans la salle de bains parce que dehors il fait trop froid, super top pratique...) une mesure d'orge applatie, une mesure de granulés industriels verts '(garantis par la coop locale sans OGM titine ) et pour le P'tit Suisse une mesure de maïs concassé. C'est beau et ça sent bon, et ça ne sert à rien qu'à me faire plaisir à moi de préparer ces gamelles... Et puis quelques pommes et carottes selon ce que j'ai pu récupérer...


PS : le mais en grain, une poignée dans le reste de la ration, c'est super bon pour faire tomber les dents de lait des jeunes chevaux car la mastication de ces graines dures produit les chocs nécessaires... tu crois que c'est ça, Grim a perdu une dent de lait ?
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

barbotage, mashes et petits extra ! Empty
MessageSujet: Re: barbotage, mashes et petits extra !   barbotage, mashes et petits extra ! EmptyVen 30 Nov - 17:30

heu ... non, la vieille carne s'est "juste" cassé une molaire en deux barbotage, mashes et petits extra ! 503235 j'ai retrouvé le bout d'ailleurs, va peut être m'en faire un collier tiens ! jesors



faire germer les grains j'ai jamais tenté, pas sûre de savoir gérer le truc lol et puis faut rincer souvent non ?

en tout cas ils sont gâtés tes loulous !! la chance !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

barbotage, mashes et petits extra ! Empty
MessageSujet: Re: barbotage, mashes et petits extra !   barbotage, mashes et petits extra ! EmptyVen 30 Nov - 18:34

Fastoche à faire germer l'orge. Tu mets à tremper dans un seau d'eau une nuit, tu egouttes, tu étales le grain et tu attends titine
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Invité
Invité




barbotage, mashes et petits extra ! Empty
MessageSujet: Re: barbotage, mashes et petits extra !   barbotage, mashes et petits extra ! EmptyVen 30 Nov - 19:07

Emmanuelle a écrit:
et ça ne sert à rien qu'à me faire plaisir à moi de préparer ces gamelles...

J'adore! barbotage, mashes et petits extra ! 503235 c'est vrai que ça fait plaisir de préparer des bon p'tits plats à nos loulous!

Moi je suis adepte du mash avec ajout d'une cuillère de bicarbonate et du miel aussi!! apparemment c'est bon par contre ça colle! je vous dis pas le nez de la louloutte après!
Sinon coté cuisine désolée mais c'est tout! ( à si la graine de lin mais on en a déjà parlé!) titine
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

barbotage, mashes et petits extra ! Empty
MessageSujet: Re: barbotage, mashes et petits extra !   barbotage, mashes et petits extra ! EmptyVen 30 Nov - 20:04

bin moi sa gamelle de tous les jours ressemble deja à un mash : soja mouillé+aliments composé de grains et fibres+carottes ou pommes ou.. le marché de la semaine quoi! j'y ajoute parfois huile type isio 4 ou huile de foie de morue.... Mais bon le soja pour Grimette c'est po une bonne idée ptdr!!! Tiens au fait, donc c'etait bien une dent qui a pété!!!
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

barbotage, mashes et petits extra ! Empty
MessageSujet: Re: barbotage, mashes et petits extra !   barbotage, mashes et petits extra ! EmptyVen 30 Nov - 20:53

heu oui non le soja c'est pô une bonne idée ^^" le maïs non plus à vrai dire, mais elle aime tellement ça je peux le lui refuser ... gâteuse vous disiez ? titine


Sirène << autant pour moi, j'ai dû confondre avec autre chose (avoine ?) où il fallait faire plusieurs rinçages

bon si avec tout ça j'arrive po à lui faire une bonne gamelle, merci les filles smack
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

barbotage, mashes et petits extra ! Empty
MessageSujet: Re: barbotage, mashes et petits extra !   barbotage, mashes et petits extra ! EmptyVen 30 Nov - 20:54

Euh par contre l'orge germée est plus riche barbotage, mashes et petits extra ! 807971
A la limite pour un coco un poil enrobé privilégie le son barbotage, mashes et petits extra ! 807971
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

barbotage, mashes et petits extra ! Empty
MessageSujet: Re: barbotage, mashes et petits extra !   barbotage, mashes et petits extra ! EmptyVen 30 Nov - 21:07

oui mais si j'en donne juste un pitit peu juste pour le gout (tiens on dirait moins avec le sucré lol) et p'is dans ce cas, je remplace sa grosse ration du midi par le mashe (oui pk les tout prêts achetés en sellerie en général c'est en plus ... rooo barbotage, mashes et petits extra ! 807971 et puis d'abord Grim elle est pas grosse, elle est dilatée, na na ! quoi qu'elle est moins ballonnée depuis sa séance de shiatsu barbotage, mashes et petits extra ! 503235 )


mais jsutement le son, c'est pas sensé être laxatif ? pk grim euh elle a pas vraiment besoin de ça barbotage, mashes et petits extra ! 807971 barbotage, mashes et petits extra ! 503235
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

barbotage, mashes et petits extra ! Empty
MessageSujet: Re: barbotage, mashes et petits extra !   barbotage, mashes et petits extra ! EmptyVen 30 Nov - 21:25

Tout depend de la dose que tu donnes titine
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

barbotage, mashes et petits extra ! Empty
MessageSujet: Re: barbotage, mashes et petits extra !   barbotage, mashes et petits extra ! EmptyVen 30 Nov - 21:28

bah si c'est une dose à l'alsacienne, ça va pas le faire mdr titine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Invité
Invité




barbotage, mashes et petits extra ! Empty
MessageSujet: Re: barbotage, mashes et petits extra !   barbotage, mashes et petits extra ! EmptySam 1 Déc - 16:58

Le mash à la maison c'est (pour deux chevaux)

- 1 petite casserole de graines de lin (je sais je compte en casserole; mais j'ai que ça).
- dans le seau avec 2 litres d'eau bien chaude.
- je touille 10 minutes environ, le temps que les graines de lin libèrent leur huile (ça donne un genre de pâte qui colle bien)
-j'ajoute une grosse casserole de son
- 1 pleine main de sel
- 1 pleine main de sucre
- 3 ou 4 carottes coupées en dés
- 3 ou 4 pommes coupées en quartier.

selon la saison, j'ajoute deux pleines mains d'avoine, et environ 10 cl de vinaigre blanc.

Je touille jusqu'à obtenir une pate bien homogène. Je laisse refroidir, et je donne tiède. Joyau adore quand c'est bouillant, pour le plaisir de souffler dans les graines de lin, qui se collent alors à son museau: la tête... :/
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

barbotage, mashes et petits extra ! Empty
MessageSujet: Re: barbotage, mashes et petits extra !   barbotage, mashes et petits extra ! EmptySam 1 Déc - 18:03

mmh sympa aussi ta recette !

mdr j'aimerais aussi voir la tête de ton Joyau Wink tu veux pas nous faire des photos la prochaine fois ? titine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

barbotage, mashes et petits extra ! Empty
MessageSujet: Re: barbotage, mashes et petits extra !   barbotage, mashes et petits extra ! EmptySam 1 Déc - 20:23

Question idiote, pourquoi du vinaigre blanc?
Revenir en haut Aller en bas
rêve d'amazone
Membre actif
rêve d'amazone


Nombre de messages : 3002
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/05/2007

barbotage, mashes et petits extra ! Empty
MessageSujet: Re: barbotage, mashes et petits extra !   barbotage, mashes et petits extra ! EmptySam 1 Déc - 21:07

Oui bonne question, moi je ne m'en sers que pour enlever les taches sur les grisous (mais ça pue!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://ulrichstgeorges.canalblog.com
aga'the horsegirl
Membre actif
aga'the horsegirl


Nombre de messages : 1640
Age : 45
Localisation : Grasse (06)
Date d'inscription : 09/01/2007

barbotage, mashes et petits extra ! Empty
MessageSujet: Re: barbotage, mashes et petits extra !   barbotage, mashes et petits extra ! EmptySam 1 Déc - 21:30

C'est plutôt du "petit extra" qu'un vrai mash, mais pour les grandes occasions, Noël et anniversaire, je lui achetais du muesli, aux fruits.
Et tout comme le cheval de Nanouth en hiver, Fritzi était nourri à l'orge et au son avec de l'eau chaude et il adorait manger quand c'était bien chaud. J'ai une photo souvenir de son nez baveux.

barbotage, mashes et petits extra ! Dsc02559
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agathou.net/amaca
Contenu sponsorisé





barbotage, mashes et petits extra ! Empty
MessageSujet: Re: barbotage, mashes et petits extra !   barbotage, mashes et petits extra ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
barbotage, mashes et petits extra !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Selle amazone sans marque extra large petit prix
» Des petits riens.....
» les 4 petits monstres
» Les petits noms de nos dadous
» Homéo, phyto, vos petits plus pour vos chevaux....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: