Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Vidage de sac : que faire avec Parci ?

Aller en bas 
+9
Memo
Catherine
Kamounet
kiti
popo-amazone
Liti'
Aliquis
rêve d'amazone
Quixter
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Quixter
Membre actif
Quixter


Nombre de messages : 1499
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/01/2007

Vidage de sac : que faire avec Parci ? Empty
MessageSujet: Vidage de sac : que faire avec Parci ?   Vidage de sac : que faire avec Parci ? EmptyVen 26 Oct - 19:56

Je tente de mettre à plat mes cogitations, c'est pô simple.

J'ai donc acheté Parcifal, trakehner de 14 ans de son état, début mai, dans l'idée de le monter en amazone, en extérieur et dressage, pensant qu'un cheval aux allures aussi amples devait aider pour progresser (je suis curieuse mais très inexpérimentée en dressage).
Après 3 ans passés à se tricoter les sabots au box (son ancienne proprio n'ayant plus le temps de s'en occuper, il était sorti en CSO en 2003 mais pas ensuite), il est démusclé, et son dos demande à être retravaillé. Je suis encadrée pour cela par l'équipe de la Pirouette où je confie Parcifal un bon mois pour le remettre au travail, histoire de le mettre dans les fourches, sans souci pour ce point.
Le hic c'est que vu la distance, 1h30 de chez moi aller, idem retour, je ne peux faire mieux que d'y aller une fois voire deux par semaine, pas suffisant pour progresser moi... Lui est travaillé par d'autres personnes, ça semble bien se passer.
Le Lion arrive, mon petit défi personnel, avec le peu de succès qu'on sait Rolling Eyes mais à mettre sur mon manque de préparation et pas du tout sur son compte, il s'est malgré ses facéties globalement bien comporté, et ça a permis de découvrir ce type de manifestation.
Je le ramène à l'écurie où est Quixter, et essaie de les monter plus régulièrement. Le boulot contrarie mes plans jusqu'en mi-juillet, ensuite on part dans le sud-ouest, bref en août c'est sûr on va bosser ! Pas de bol ou vraiment pas douée, plutôt la 2e option, je me fais une grosse frayeur avec un écart en balade qui me propulse en bas sans dommage, mais depuis une appréhension pénible ne me quitte plus quand je m'occupe de lui. J'ai un noeud au ventre, le souvenir de ma gamelle d'avril avec la pur-sang revient en permanence, je n'ai pas beaucoup de possibilité d'être conseillée... Je me trouve des prétextes pour ne pas le monter, je tente le boulot en liberté, pour passer du temps avec lui mais sans avoir à l'enfourcher pale la journée de stage avec LM mi-août me fait espérer qu'on peut arriver à progresser, tant en équitation qu'en éducation. Ca aide, mais je ne monte toujours pas beaucoup, je les installe dans des champs à côté de chez moi pour mieux m'en occuper, ça se passe bien, il reprend de l'état.
N'empêche... je suis toujours à me demander comment progresser et pouvoir travailler avec lui. Je prends donc Parcifal sous le bras tous les jeudis matins pour aller dans un club à 20 minutes, dont l'enseignante m'a paru bien à l'écoute, consciente de mes états d'âme de mamie qui voudrait bien... Elle me propose début octobre de le mettre en demi-pension, monté dans les reprises galop 6-7, je me dis qu'il ne s'en portera que mieux, travaillé régulièrement, par de meilleurs cavaliers que moi. Le hic, c'est qu'il s'est taillé une solide réputation de sacré videur, un pro de la série de coups de cul taillée sur mesure pour vous envoyer au tapis. Certains restent en selle, d'autres moins honte et du coup on me dit qu'il est trop "joueur" pour convenir à la majorité de cavaliers, même si on apprécie sa locomotion, son geste à l'obstacle, son côté cheval à papouilles... et de me conseiller de le confier à des mains plus expertes, que je me mets en danger à monter un animal aussi imprévisible.

Bref... je sais depuis le début qu'il est vraiment particulier, très certainement une Ferrari pour moi qui n'ai même pas décroché le permis Wink donc je suis en pleine réflexion, la sagesse consistant à le revendre parce que je n'ai pas le niveau, l'envie me disant que je ne verrai sans doute pas un autre cheval comme celui-là. Il est attachant, mais je ne peux pas me voiler la face, j'en ai peur et ma peur doit polluer chaque instant où je le monte, en main, ça le fait mieux.

Bon, z'en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
rêve d'amazone
Membre actif
rêve d'amazone


Nombre de messages : 3002
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/05/2007

Vidage de sac : que faire avec Parci ? Empty
MessageSujet: Re: Vidage de sac : que faire avec Parci ?   Vidage de sac : que faire avec Parci ? EmptyVen 26 Oct - 20:41

Je ne peux pas trop t'aider sur ce point. J'ai connu dans mon ancien club un cheval avec le même père que Parcifal et un peu le même tempérament.
Sa cavalière une jeune fille pas rassurée par l'obstacle et qui ne jurait que par le dressage. Elle a beaucoup travaillé, changé de cadre et trouvé une demi pensionnaire un peu plus téméraire
Maintenant ils sortent régulièrement en concours.
Je ne peux pas te dire quel élément a le plus joué mais je te souhaite une telle évolution Quixter
Revenir en haut Aller en bas
http://ulrichstgeorges.canalblog.com
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Vidage de sac : que faire avec Parci ? Empty
MessageSujet: Re: Vidage de sac : que faire avec Parci ?   Vidage de sac : que faire avec Parci ? EmptyVen 26 Oct - 20:56

mmh pas simple
mais déjà tu as peur de Parci ? ou tu as peur de la chute ? c'est pas tout à fait pareil quelque part, et ça se règle pas vraiment de la même façon (on peut apprendre à ne plus craindre une chute en apprenant à tomber, on se laissant tomber exprés parfois aussi, travailler sur la confiance réciproque etc)

déjà tu dis il s'est fait une sacrée réputation de videur ... où ça ? qui dit ça ? y a t il un facteur déclencheur ?

Parci n'est peut etre tout simplement pas un cheval de club, il y a des chevaux qui ne supportent pas le changement, et encore moins une multitude de cavalier à défilé sur son dos, avec chacun une manière différente de lui parler, ça doit pas être simple pour lui non plus (d'autant qu'il a connu le placard avant qeu tu ne l'achète, dans le genre situation de routine sans aucun changement c'est le sommum)
Parci n'est peut etre le cheval que "d'un seul cavalier", il a peut etre besoin de qq références invariables installées dans une routine, d'autant plus si c'est un cheval fin et sensible (une "ferrari" Wink )

et puis il faut bien avouer que le club il n'y a pas pire pour leur apprendre les mauvaises manières (je parle en connaissance de cause, Grim baladait ses débutants et virait ses confirmés avec la manie de viser réellement le cavalier à terre ou le longeur, depuis que je l'ai acheté ses vieux démons disparaissent ... le cheval d'une seule personne)

après c'est sûr que je ne suis pas à ta place et que c'est facile de conseiller quand on pas le "payeur" des conseils

mais faut aussi te demander quel est le statut de Parci pour toi ?
un cheval coup de coeur comme Quixter ? ou un cheval pour travailler, et évoluer dans ton équitation et éventuellement pratiquer l'amazone le temps que Quixter soit bonne au service ?

attention, je ne dis pas que tu ne l'aimes pas, je vais peut être paraitre sans coeur, mais si Parci est un gentil cheval attachant qui est là pour te permettre de "monter à cheval" et que ça ne colle pas à la monte entre vous deux, cela ne sert à rien de continuer, et il vaut mieux t'en séparer sereinement en trouvant la bonne personne lui
mais si c'est un cheval coup de coeur tel que tu ne peux envisager de continuer sans lui, ou tel qu'on se dit même sur trois pattes il restera chez moi, alors ça vaut vraiment le coup de te "battre" et d'essayer de surmonter vos problèmes

moi je m'interrogerai si c'est un cheval de coeur ou un cheval d'équitation ?
par exemple, j'ai formé plusieurs couples avec des chevaux que j'ai adoré (sur un ou deux ans suivant les saisons de concours), chaque séparation quel que soit le motif a toujours été dure (petit pincement au coeur en pensant à mon bel Envol) mais il n'y a que pour Grim que je serais prete à arreter l'équitation si ça n'allait plus, tu vois ce que je veux dire ?
aaah j'espère que je ne t'ai pas plus embrouillé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Quixter
Membre actif
Quixter


Nombre de messages : 1499
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/01/2007

Vidage de sac : que faire avec Parci ? Empty
MessageSujet: Re: Vidage de sac : que faire avec Parci ?   Vidage de sac : que faire avec Parci ? EmptyVen 26 Oct - 21:32

Merci les filles, ça gamberge oui.
Reve, c'est bien pour ce cheval, ils le méritent Wink

Aliquis a écrit:
mmh pas simple
mais déjà tu as peur de Parci ? ou tu as peur de la chute ? c'est pas tout à fait pareil quelque part, et ça se règle pas vraiment de la même façon (on peut apprendre à ne plus craindre une chute en apprenant à tomber, on se laissant tomber exprés parfois aussi, travailler sur la confiance réciproque etc)
Euh, les deux mon capitaine ! Il m'impressionne, je dois bien l'admettre. C'est aussi pour ça que je me suis dit que le travail à pied, l'éducation, étaient à faire.


Aliquis a écrit:
déjà tu dis il s'est fait une sacrée réputation de videur ... où ça ? qui dit ça ? y a t il un facteur déclencheur ?
Dans le club où il "sévit", d'après l'enseignante, il semble que si on ne prête pas garde à lui laisser la tension juste avec la bouche, il pète une durite... sinon l'un des enseignants qui l'a monté le travaillait au galop, et crac, trois coups de cul. Pourquoi ? pas de raison apparente. D'où les adjectifs imprévisible, joueur...
Son ancienne proprio m'avait prévenue qu'il avait toujours cette tendance à chaque départ au galop... c'est toujours un point délicat, mais il ne me l'a pas fait. Inutile de dire qu'il a vu deux fois un ostéo (différent), au cas où... des tensions ont été dénouées, mais il reste par exemple très inquiet au montoir (et moi donc !), dans l'appréhension de souffrir quand on se met en selle.


Aliquis a écrit:
Parci n'est peut etre tout simplement pas un cheval de club, il y a des chevaux qui ne supportent pas le changement, et encore moins une multitude de cavalier à défilé sur son dos, avec chacun une manière différente de lui parler, ça doit pas être simple pour lui non plus (d'autant qu'il a connu le placard avant qeu tu ne l'achète, dans le genre situation de routine sans aucun changement c'est le sommum)
Parci n'est peut etre le cheval que "d'un seul cavalier", il a peut etre besoin de qq références invariables installées dans une routine, d'autant plus si c'est un cheval fin et sensible (une "ferrari" Wink )

et puis il faut bien avouer que le club il n'y a pas pire pour leur apprendre les mauvaises manières (je parle en connaissance de cause, Grim baladait ses débutants et virait ses confirmés avec la manie de viser réellement le cavalier à terre ou le longeur, depuis que je l'ai acheté ses vieux démons disparaissent ... le cheval d'une seule personne)
Je suis bien d'accord. L'idée n'était en aucun cas de lui infliger la rame ! Il a eu en tout et pour tout 4 cavaliers différents depuis un mois, monté 3 à 4 fois par semaine, ce qui est quand même beaucoup par rapport à son habitude c'est vrai. J'aurais aimé trouver une DP avec quelqu'un qui perçoive bien sa sensibilité, pour l'instant chou blanc.


Aliquis a écrit:
après c'est sûr que je ne suis pas à ta place et que c'est facile de conseiller quand on pas le "payeur" des conseils

mais faut aussi te demander quel est le statut de Parci pour toi ?
un cheval coup de coeur comme Quixter ? ou un cheval pour travailler, et évoluer dans ton équitation et éventuellement pratiquer l'amazone le temps que Quixter soit bonne au service ?

attention, je ne dis pas que tu ne l'aimes pas, je vais peut être paraitre sans coeur, mais si Parci est un gentil cheval attachant qui est là pour te permettre de "monter à cheval" et que ça ne colle pas à la monte entre vous deux, cela ne sert à rien de continuer, et il vaut mieux t'en séparer sereinement en trouvant la bonne personne lui
mais si c'est un cheval coup de coeur tel que tu ne peux envisager de continuer sans lui, ou tel qu'on se dit même sur trois pattes il restera chez moi, alors ça vaut vraiment le coup de te "battre" et d'essayer de surmonter vos problèmes

moi je m'interrogerai si c'est un cheval de coeur ou un cheval d'équitation ?
par exemple, j'ai formé plusieurs couples avec des chevaux que j'ai adoré (sur un ou deux ans suivant les saisons de concours), chaque séparation quel que soit le motif a toujours été dure (petit pincement au coeur en pensant à mon bel Envol) mais il n'y a que pour Grim que je serais prete à arreter l'équitation si ça n'allait plus, tu vois ce que je veux dire ?
aaah j'espère que je ne t'ai pas plus embrouillé

Ouille... voilà une sacrée question qui me metface à mes choix.
Je dois admettre que je l'ai choisi pour travailler oui, alors que Quixter j'ai fondu pour son caractère (elle ne me fait pas peur, par exemple), et je n'envisage pas une seconde de me séparer d'elle. Elle a été la première à me redonner envie, depuis "mon" cheval, une petite boule grise qui puisse faire espérer une nouvelle histoire après les 15 ans passés avec mon trottou.
Elle est parfaite... mais je ne pourrai jamais la monter en amazone, c'est bien le seul problème (tu sais, dos trop court), et c'est ce souhait-là que j'ai voulu réaliser avec Parci. Il m'a tapé dans l'oeil, mais je n'ai pas du tout confiance comme avec elle, c'est certain.

Tu ne m'as pas plus embrouillée au contraire. Ca permet de réaliser certaines choses pas forcément claires dans mon esprit.
smack
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Vidage de sac : que faire avec Parci ? Empty
MessageSujet: Re: Vidage de sac : que faire avec Parci ?   Vidage de sac : que faire avec Parci ? EmptyVen 26 Oct - 21:37

Je crois qu'Aliquis a bien parlé (hugh!), et puis, si vraiment ça va pas avec Parci, des chevaux de dame tout gentils, il y en a surement d'autres (non, Galant n'est pas à vendre jesors ).... en tout cas je te souhaite bon courage, tu es devant une epreuve pas facile à franchir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vidage de sac : que faire avec Parci ? Empty
MessageSujet: Re: Vidage de sac : que faire avec Parci ?   Vidage de sac : que faire avec Parci ? EmptySam 27 Oct - 6:59

Alors vite fait par ce que j'ai pas bien le temps ce matin, mais ton cheval "n'a pas de dos", d'où les difficultés au galop. J'ai la même à la maison titine (jolie juju toulousaine Wink ) et le travail au galop reste un point névralgique, en dehors de pb ostéopathique, si il n'y a pas de muscles, s'est difficile. les défenses viennent surement de là.
Avant de le vendre, il faudra pouvoir trouver quelqu'un qui te le travail vraiement, en étant conscient du problème, et voir si ça s'arrange...
Ce n'est pas parceque vous n'avez pas actuellement les moyens de travailler corectement ensemble, que ça ne va pas s'améliorer. Bien entendu, il a 14 ans, donc il faut s'y atteler, ça musculature, bonne ou mauvaise, est déjà bien en place; ce n'est pas comme sur un avorton de 3 ans. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 33
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

Vidage de sac : que faire avec Parci ? Empty
MessageSujet: Re: Vidage de sac : que faire avec Parci ?   Vidage de sac : que faire avec Parci ? EmptySam 27 Oct - 9:00

en lisant ton récit, ca me fait un peu penser à Aramis...

lorsque j'ai commencé à m'en occuper il y a presque un mois maintenant, c'était une vrai chèvre: coup dre culs à gogo, sauts de moutons et même cabrés assez impessionnants... pale aucun respect en main, montoire quasi impossible seule,... bref tout (ou presque ) était à reprendre à zéro... Vidage de sac : que faire avec Parci ? 502691
La première fois que je suis montée dessus, j'en suis redescendue au bout de vingt minutes de coup de culs...en m'étallant comme un crêpe dans la boue honte . il a été rebaptisé "la catapulte"... personne n'a voulu s'en occuper ou le monter: trop de chutes... il n'y a que moi qui ai été assez folle pour accepter de m'en occuper... (je sais pas ce qui m'est passé par la tête ce jour là... Vidage de sac : que faire avec Parci ? 599895 )
J'ai tout repris à zéro en essayant de trouver des infos par ci par là (notemment Marie Hélène, le blog de sirène Embarassed et des livres en Polonais..). J'ai commencé par la poule, puis l'immobilité. et de fil en aiguille au bout d'un mois je dois dire qu'il a bien changé: au début il me fallait le longer pendant une demi heure, le temps qu'il jette son feu (un cheval cabré juste devant soi c'est impressionnant!), qu'il retrouve son calme et ses esprits... ensuite seulement je pouvais éspérer travailler un peu en selle mais là encore, ca n'était pas terrible... Vidage de sac : que faire avec Parci ? 502691
Hier, j'y suis allée, il s'est montré affectif au box, je l'ai longé dix minutes et j'ai pu le monter... certes ca n'est pas parfait, il a encore tendance à tirer très fort sur son mors, il a peur de tout ce qui ressemble de près ou de loin à une cravache (j'ai commencé la désensibilisation), il a du mal au départ au galop à gauche,... mais au moins on avance...

tout ca pour te dire de t'accrocher, ne laisse pas tomber, tout ce que tu fais servira à quelquechose du moment que tu t'applique... Je n'ai pas des années d'expérience en matière de dressage des chevaux et je suis très loins d'atteindre le niveau d'expérience de Laurence, Pascaline, Sirène ou d'autres qui s'y connaissent vraiment bien (il s'agit là d'un compliment! ne le prenez surtout pas mal! fleur ) mais je suis sure que même avec notre niveau, autant toi que moi, on peut arriver à quelquechose de correcte,... en plus, si Parci est attachant je pense que tu arriveras plus facilement à vaincre ta peur. Elle ne partira pas comme par magie du jours au lendemain, mais en travaillant, tu te rendras compte qu'elle se dissipe peu à peu.

en bref: n'abandonne pas maintenant, ce serais trop dommage... fleur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vidage de sac : que faire avec Parci ? Empty
MessageSujet: Re: Vidage de sac : que faire avec Parci ?   Vidage de sac : que faire avec Parci ? EmptySam 27 Oct - 9:45

Pour ton problèmeavec Parci tu pourrais peut-être appeler Aude car je crois qu'elle aurait beaucoup de choses à te raconter concernant son comportement. Passe par Mp je te donne ses coordonnées et peut être aura-t-elle une solution à te proposer car il mesemble l'avoirentendue dire "C'est un bon cheval mais ilfaut revoir certaines choses et ce n'est pas en un mois que cela se règle..."
Revenir en haut Aller en bas
Quixter
Membre actif
Quixter


Nombre de messages : 1499
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/01/2007

Vidage de sac : que faire avec Parci ? Empty
MessageSujet: Re: Vidage de sac : que faire avec Parci ?   Vidage de sac : que faire avec Parci ? EmptySam 27 Oct - 11:45

Merci à toutes smack

Laurence, j'essaie de ménager son dos au maximum en attendant qu'il soit plus musclé. Travail en suspension quasi en permanence, le trot assis n'est pas possible, pas encore de longe en pessoa... C'est sûr que le noeud du problème vient de là, mais je ne suis pas sûre d'avoir les moyens de le débloquer.

Popo, j'aimerais croire que la peur peut s'atténuer, mais là j'avoue que psychologiquement comme physiquement je n'ai plus 15 ans, et ça fait une sacrée différence. Bravo pour Aramis fleur et bon courage pour Mocart.

Anne, je t'envoie un mp.
Revenir en haut Aller en bas
kiti
Membre actif
kiti


Nombre de messages : 388
Localisation : bayonne
Date d'inscription : 09/01/2007

Vidage de sac : que faire avec Parci ? Empty
MessageSujet: Re: Vidage de sac : que faire avec Parci ?   Vidage de sac : que faire avec Parci ? EmptySam 27 Oct - 13:52

Sad bien ennuyée de lire cela...mais en même temps, c'est un grand classique dès qu'on acquiert un cheval. C'est déjà bien courageux de ta part de garder les yeux grands ouverts et d'etre consciente que tu te trouves des excuses pour ne pas le monter et que, de façon générale, tu en as un peu peur.
Les ennuis arrivent dès lors que pour nous, les chevaux vont de pair avec les sentiments...

Mais en même temps si tu laisses cela de côté:
- on ne progresse pas en combattant sa peur, c'est alors une lutte et les progres trouvent leur source dans la décontraction AMHA.
Oui ok c'est une bataille sur soi même mais la vie nous offre deja maintes fois de telles occasions alors faut il vraiment s'en rajouter dans notre passion?

- tu serais plus heureuse en étant plus zen a cheval, en pouvant aller te balader renes longues et en ayant confiance

- le cheval aussi serait peut etre plus heureux de trouver un cavalier bidonné par ses coups de cul et ses crises de joie. Quelqu'un capable de le laisser dégazez a fond les ballons en pleine nature, quelqu'un d'imperturbable et qui reste de marbre face à ses facéties.

- Entretenir un cheval avec lequel on ne se fait plus ou pas assez plaisir releve du sacrifice, si en plus cela s'avère dangereux on frole la sottise (je ne dis bien sur pas cela pour toi, je parle en général, comme je me parlerai a moi même si j'etais dans ton cas)

Tu voulais du pragmatisme et du rationnel? Very Happy
J'ajouterai que si Parci progresse, cela ne va faire qu'empirer.
Avoir la peur au ventre en montant son propre cheval, c'est un sentiment atroce et il y a tellement de gentils chevaux que je ne vois pas pourquoi, dès lors qu'on est pas dans le métier, on se forcerait dans ce qui doit absolument rester un plaisir et une détente.
je t'embrasse!
Revenir en haut Aller en bas
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

Vidage de sac : que faire avec Parci ? Empty
MessageSujet: Re: Vidage de sac : que faire avec Parci ?   Vidage de sac : que faire avec Parci ? EmptySam 27 Oct - 15:24

Entièrement d'accord avec tout ce que vous avez dit les filles!
Citation :
Kiti a écrit:
J'ajouterai que si Parci progresse, cela ne va faire qu'empirer.
Avoir la peur au ventre en montant son propre cheval, c'est un sentiment atroce et il y a tellement de gentils chevaux que je ne vois pas pourquoi, dès lors qu'on est pas dans le métier, on se forcerait dans ce qui doit absolument rester un plaisir et une détente.
Mais encore plus d'accord avec Kiti.
Si tu en as peur, cherche lui quelqu'un qui rigole de ces facéties, et pour toi un gentil dadou qui te permettra de te faire plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
kiti
Membre actif
kiti


Nombre de messages : 388
Localisation : bayonne
Date d'inscription : 09/01/2007

Vidage de sac : que faire avec Parci ? Empty
MessageSujet: Re: Vidage de sac : que faire avec Parci ?   Vidage de sac : que faire avec Parci ? EmptySam 27 Oct - 15:41

Entendons nous bien, lorsque nous parlons d'un gentil dadou, nous ne voulons pas entendre qu'il te faut une bonne mule qui avance à deux à l'heure parce que cela correspondra à ton niveau hein!! On ne te prend pas non plus pour une mémé incapable de galoper gaiement en ouvrant les doigts et "vent du cul la plaine" Laughing
C'est juste qu'entre une mule et une Testa Rosa qui a des foulées et du gaz dignes des chevaux du Lion d'Angers (le complet pas l'international amazone Rolling Eyes ) il y un monde...
Je te parle d'autant plus en connaissance de cause que je constate aujourd'hui que seule, je ne pourrai pas m'occuper de Maestro et que si j'héritais d'un tel cheval, je serai bien embêtée. La trouille au ventre de me faire embarquer, virer et/ou secouer me guetterait sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
Quixter
Membre actif
Quixter


Nombre de messages : 1499
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/01/2007

Vidage de sac : que faire avec Parci ? Empty
MessageSujet: Re: Vidage de sac : que faire avec Parci ?   Vidage de sac : que faire avec Parci ? EmptyDim 28 Oct - 11:57

Merci les k Wink

Les mules, je ne les classe pas dans la catégorie "montures fingers in the nose" titine merci pour ton avis, c'est pas simple. smack
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vidage de sac : que faire avec Parci ? Empty
MessageSujet: Re: Vidage de sac : que faire avec Parci ?   Vidage de sac : que faire avec Parci ? EmptyDim 28 Oct - 16:30

Laurence a écrit:
J'ai la même à la maison titine (jolie juju toulousaine Wink

il me semblait bien que ce portrait m'était pas inconnu !

Cela dit, je sais ce que tu ressens. L'idéal étant d'être et de se sentir soutenue, aidée, accompagnée, conseillée par une personne compétente de confiance et géographiquement proche de chez toi ! Je sais ... pas facile ! D'ailleurs je n'ai pas trouvé cet environnement pour moi.

Pour ce qui est de la "réputation" de parci au club, essaie de l'oublier un peu. Jordane a eu droit au meme traitement en club. Elle en a vidé plus d'un c'est sur et moi aussi par la meme occasion; Mais les réputations en club sont vites faites et reposent souvent sur pas grand chose. Dans le 1er club où j'ai mis jordane elle a vidé la 1ere cavaliere simplement parce qu'à l'époque elle avait mal au dos... malgrès le fait qu'elle se soit "assagie" par la suite, cette réputation lui a collé aux sabots... avec celle d'etre un peu folle et ingérable ! Et à l'époque, faisant confiance au drigeant du club... je dois bien avouée que je l'ai cru ! angry

Le choix que tu te poses est douloureux... bon courage à toi smack
Revenir en haut Aller en bas
Quixter
Membre actif
Quixter


Nombre de messages : 1499
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/01/2007

Vidage de sac : que faire avec Parci ? Empty
MessageSujet: Re: Vidage de sac : que faire avec Parci ?   Vidage de sac : que faire avec Parci ? EmptyDim 28 Oct - 17:15

J'ai le même problème oui... en dehors des avis du club, il y a bien une situation à surmonter, et je n'ai pas les moyens pour ça. Quel échec.
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Vidage de sac : que faire avec Parci ? Empty
MessageSujet: Re: Vidage de sac : que faire avec Parci ?   Vidage de sac : que faire avec Parci ? EmptyDim 28 Oct - 18:03

Non, pas un réel echec, tu as surement appris des choses malgrès tout, sur lui, et sur toî-même!
Revenir en haut Aller en bas
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 33
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

Vidage de sac : que faire avec Parci ? Empty
MessageSujet: Re: Vidage de sac : que faire avec Parci ?   Vidage de sac : que faire avec Parci ? EmptyDim 28 Oct - 18:24

en as tu parlé avec ton mari? (enfin je veux dire, en prenant vraiment le temps, en retournant le problème dans tous les sens, en lui expliquant vraiment ce que tu ressens...)
c'est peut être bête ce que je dis, mais, il n'est pas cavalier si je me souviens bien et je pense que son regard extérieur pourrait beaucoup t'aider... nous, qui conqissons les chevaux et tout et tout, on ne peux pas être objectives sur ce point et on risque de vraiment t'embrouiller... après tout, la vie de couple sert à ce serrer les coudes dans des moments pareils , non? Wink

petit conseil: dans ta réflexion, utilise une feuille de papier, trace un grand trait vertical au milieu et met d'un côté les points positifs de ta relation avec Parci et de l'autre les mauvais... ca t'aidera à y voir un peu plus clair puisque tout sera écrit devant toi... mais ce n'est que du théorique, tu peux toujours essayer d'ajouter des coefficients à chacun de tes "arguments" suivant l'importance "affective" que tu porte à chacun d'eux. quand tu as fini, fait le total de chaque colonne... ca devrait faire pencher la balance dans ta tête... par contre, si tu trouve le même total dans chaque colone, ben... t'es dans la mer** titine

en tout cas, je te soutiens du fond du coeur dans cette situation très difficile fleur
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Vidage de sac : que faire avec Parci ? Empty
MessageSujet: Re: Vidage de sac : que faire avec Parci ?   Vidage de sac : que faire avec Parci ? EmptyDim 28 Oct - 18:29

Quixter a écrit:
Quel échec.

ça c'est pas vrai !
l'echec serait de se voiler la face, là au contraire tu t'interroges et tu essais de trouver le mieux pour vous deux, c'est pas facile ni à la portée de tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Catherine
Membre actif
Catherine


Nombre de messages : 904
Age : 41
Localisation : Spa - Belgique
Date d'inscription : 02/01/2007

Vidage de sac : que faire avec Parci ? Empty
MessageSujet: Re: Vidage de sac : que faire avec Parci ?   Vidage de sac : que faire avec Parci ? EmptyDim 28 Oct - 18:39

D'accord avec Aliquis! se voiler la face, ça serait un vrai échec!

Par contre avant d'envisager quoi que ce soit. es tu certaine que ce n'est pas qu'un petit moment de divergence d'opinion, de test et de remise en cause des règles établie? Ce serait dommage de mettre un terme à une relation si ce n'est qu'un cap à passer et que vous êtes dans les conitions pour pouvoir le faire ensemble ( peut être avec seulement une petite aide extérieure...)
Revenir en haut Aller en bas
Quixter
Membre actif
Quixter


Nombre de messages : 1499
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/01/2007

Vidage de sac : que faire avec Parci ? Empty
MessageSujet: Re: Vidage de sac : que faire avec Parci ?   Vidage de sac : que faire avec Parci ? EmptyDim 28 Oct - 21:12

Z'êtes adorables smack mais je le vis mal, et depuis plusieurs mois.

La situation n'est pas nouvelle, j'aurais été écervelée de ne pas persévérer, là je sens vraiment que je suis dans l'impasse. La petite (grosse) aide extérieure, voilà ce qui serait décisif pour que ça puisse encore fonctionner, et je ne la trouve pas de façon régulière (proche de chez moi, encadrement suivi...), comme j'en aurais besoin. Mais c'est un cheval exceptionnel, qui requiert visiblement des compétences et un feeling particulier. L'anti-cheval de M. Tout-le-monde, y compris moi of course titine

Mon mari trouve depuis le départ que je suis givrée, et lui grosso modo serait très content que je me contente de Quixter, qui lui fait déjà assez peur. Il est bien plus rassuré de me voir dompter mes shetlands plutôt que de faire la zouave avec Parci... donc pour lui la décision serait déjà prise depuis belle lurette Rolling Eyes J'ai fait l'exercice des plus et des moins, rien qu'avec ce post Wink mais l'affectif est difficile à évaluer.

Allez, le schmilblick va avancer, il le faut.
Revenir en haut Aller en bas
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 45
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

Vidage de sac : que faire avec Parci ? Empty
MessageSujet: Re: Vidage de sac : que faire avec Parci ?   Vidage de sac : que faire avec Parci ? EmptyLun 29 Oct - 9:25

L'histoire de Parci (et celle d'Aramis) me fait un peu penser à celle d'Angus...

Si j'ai commencé à m'occuper d'Angus en Aout 2006, c'est parce qu'il était devenu ingérable pour sa propriétaire. Sa propriétaire était relativement novice et manquait terriblement de confiance en elle. Lui n'avait aucun respect en main, et aucun respect en selle. Il la bousculait et la trainait, ne connaissait pas l'immobilité. Le montoir était devenu discipline olympique (20 minutes pour se mettre en selle), et une fois là haut, elle n'avait plus de contrôles, plus de freins, malgré un mors Pessoa + martingale. Et il se pointait dès qu'il était contrarié. Bref, il était devenu la terreur de l'écurie Suspect .

Un an plus tard...
Il est doux et attentif en main, il s'arrête et reste immobile à la demande, le montoir n'est en général qu'une formalité (même si parfois il bougeotte toujours un peu, mais on y travaille), il est monté en mors verdun (et à l'occasion en licol dans le manège Very Happy ), il est monté rènes longues en balades, dresse de mieux en mieux, et il ne se pointe presque ( Embarassed ) plus. Sa propriétaire (qui a eu droit à un boost de confiance) le monte de temps en temps en balades et se fait plaisir.

Ce qu'il lui fallait:
- Beaucoup de temps avec la même personne pour gagner sa confiance, beaucoup de TLC et beaucoup de désensibilisation à tout ce qui fait peur
- Une cavalière un peu tête brûlée qui n'a pas peur de ses caprices (et qui tiens en selle)
- Des limites imposées, très strictes, très claires, et immuables
- Quelqu'un pour le remettre en place fermement et systématiquement dès qu'il transgresse
- Un travail fréquent, régulier et varié
- Des moments de folie contrôlée pour évacuer le trop plein d'énergie (i.e. gallop à fond les gamelles dans les champs, avec des copains de préférence)

Bon, je ne dis pas que Parci a besoin du même régime: chaque cheval est différent, mais je voulais juste te décrire une expérience avec une fin heureuse. Angus a 14 and lui aussi et est vraiment un cheval adorable avec un coeur énorme. D'autre part, je ne connais pas ton niveau équestre, mais je suis sûre qu'il est bien meilleur que celui de la propriétaire d'Angus. Alors même si je n'ai pas vraiment répondu à ta question, j'espère t'avoir aidé un peu en partageant mon expérience...

(Désolée pour le roman)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vidage de sac : que faire avec Parci ? Empty
MessageSujet: Re: Vidage de sac : que faire avec Parci ?   Vidage de sac : que faire avec Parci ? EmptyLun 29 Oct - 10:24

J'avoue, j'ai pas lu les réponses des autres, donc désolée pour les éventuelles redites.

Mon Isaro, qui "a l'air bien sympa" pour reprendre tes termes, n'a pas toujours été aussi coopératif. Il a fait une "grande" école d'équitation belge. Et bien, la plupart des cavaliers, tous futurs professionnels qu'ils étaient, pleuraient quand ils voyaient sur le tableau qu'ils devaient monter Isaro. Une vraie terreur, il mettait tout le monde au tapis. La directrice n'en voulait plus, parce que c'est pas top comme cheval d'école. Il est retourné au club d'où il venait et où j'ai appris à monter. Là, il a gardé ses habitudes. Personne ne voulait le monter. Sauf une fille, qui l'adorait mais qui ne restait jamais plus de 5 minutes sur son dos. Moi je suis allée voir ailleurs quelques années et quand je suis revenue, on m'a dit : tu montes Isaro. Chouette, j'avais l'impression de retrouver un vieux pote. On avait fait notre première endurance tous les 2 quelques années plus tôt. Je le prépare, sereine. Et là, tout le monde vient me trouver : "Tu vas monter Isaro? Ca va aller? T'es sûre?" Ben oui, pourquoi? Et on m'a expliqué. Seulement voilà : je suis assez lourde (il y a des avantages, si si) et je venais de bosser avec des jeunes chevaux pendant 5 ans, donc équilibre à toute épreuve. Il a essayé de me virer. Plusieurs fois. En général je restais dessus, et je me fâchais : double punition. Et les rares fois où j'ai mordu la poussière, il ne l'a pas emporté au paradis. Donc j'ai monté Isaro toutes les semaines pendant un an. Il a été de plus en plus coopératif. On a fini par me le donner, parce que c'était le cheval d'un seul cavalier, pas un cheval de club. Il a continuer à essayer de me virer régulièrement, mais de moins en moins souvent. Et maintenant, je ne me souviens pas de son dernier coup de cul, c'était il y a tellement longtemps... Ou alors des bonds de joie quand on part au galop plein pot derrière Bonhommet. Mais c'est tout. Et il suffit que je crie "hé là mon ami" pour que tout rentre dans l'ordre

Tout ça pour dire:
1) Surtout, n'écoute pas ce que les autres te racontent! Il y a souvent une bonne part de légende.
2) C'est un long travail de patience. Je dois avouer qu'à un moment, j'avais peur de partir au galop avec Isaro, parce que c'était le coup de cul assuré. Puis à force de me forcer, ça a été mieux et pour moi et pour lui.
3) Isaro je crois a fait une allergie au travail. Je le connais depuis qu'il a 3 ans et quand il était jeune, il était très lymphatique. Le forcing qu'il a subi dans cette fameuse école l'a dégouté je crois. Je pense aussi qu'il s'y est blessé et qu'on a été fort peu attentif à sa douleur. Il est possible qu'il en soit de même pour Parci (le dégoût je veux dire)
4) Isaro a compris qu'il lui suffisait de trimballer bobonne quelques heures par semaine; il a vu aussi qu'il ne lui est globalement arrivé que du positif depuis qu'il est avec moi; on s'y retrouve tous les 2 et on honore tous les 2 les termes du contrat
5) Pour rejoindre Kiti, ce qui a fait mon efficacité avec les jeunes chevaux et avec Isaro, ce n'est pas mon niveau (assez médiocre, faut le dire), mais ma décontraction. Il rue? Tant pis. Il se cabre? Tiens ça alors. Il embarque? Baf tant que je tiens dessus. Relax, ordres simples (car pas capable de plus) mais clairs et francs. Et comme je ne me tracasse pas trop de la perfection de la chose, une fois l'ordre donné et compris, pression relâchée de suite. C'est pas avec ça qu'on termine en saint georges, mais je peux le dire sans me vanter, j'ai fait des petits chevaux bien mis, avec de la personnalité, mais montables par n'importe qui. Bon après, pour la haute école, faut pas compter sur moi.

Il te reste donc à vaincre ta peur. Peut-être en montant d'autres chevaux, peut-être en montant plus souvent Parci, d'abord sur des exercices où tu es en confiance. Peut-être en ayant quelqu'un près de toi quand tu montes. Peut être de la ballade, rênes longue pour séparer la notion "cavalier sur mon dos" de la notion "travail chiant et fatigant". Après, je crois que les choses se mettent en place petit à petit dans la tête du cheval. Parci ne m'a pas l'air d'être un vicieux. Tu arriveras à lui faire comprendre où est son intérêt.

Courage et tiens nous au courant des évolutions.
Revenir en haut Aller en bas
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

Vidage de sac : que faire avec Parci ? Empty
MessageSujet: Re: Vidage de sac : que faire avec Parci ?   Vidage de sac : que faire avec Parci ? EmptyLun 29 Oct - 12:10

Je résume, ce que tu as besoin, semble-t-il, c'est de quelqu'un qui s'occupe de toi, te mette en confiance avec Parci.
Pascaline ??? Tu aimes enfiler les KM, c'est un défi pour toi ?
Laurence ???
Dites les pros, faut trouver quelqu'un pour l'aider. Zavez pas ça dans vos relations?
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
Quixter
Membre actif
Quixter


Nombre de messages : 1499
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/01/2007

Vidage de sac : que faire avec Parci ? Empty
MessageSujet: Re: Vidage de sac : que faire avec Parci ?   Vidage de sac : que faire avec Parci ? EmptyLun 29 Oct - 12:56

Merci smack
Memo, je le monte plus souvent depuis septembre, 2 à 3 fois par semaine, en extérieur ou en carrière. Ce n'est pas encore suffisant, et ce n'est pas encore au point pour éviter la trouille.
Kamounet, le hic c'est de trouver quelqu'un qui soit assez proche géographiquement pour qu'on progresse, à moins de 2 fois par semaine je n'y crois pas... et il faut que le feeling soit là.
Je vais le voir tout-à-l'heure, j'essaie de faire une synthèse intelligente de tout...
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

Vidage de sac : que faire avec Parci ? Empty
MessageSujet: Re: Vidage de sac : que faire avec Parci ?   Vidage de sac : que faire avec Parci ? EmptyMar 30 Oct - 17:20

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit au dessus... et j'ai envie de rajouter : déjà, prends ton temps. Un an, c'est court pour construire une relation avec un cheval. Donc donne toi du temps, ce qui te permettra de murir une décision sereinement plutôt que de te sentir pressée et de regretter ensuite.
Ensuite, tu l'as acheté pour le monter. Mais la peur est là. Pourquoi ne pas essayer d'établir une confiance et un respect avec des pratiques où tu te sentirais plus à l'aise ? Je pense aux longues rênes. En plus tu te fais autant plaisir, et ça te laisse du temps pour essayer de construire et maturer ta décision. C'est ce que j'ai fait avec Ness : acheté pour le monter, un cheval extra, précis, fin, aux ordre... cependant un petit quelque chose me gênait quand je le montais, comme s'il était stressé sans l'exprimer, c'est dur à expliquer, un certain stress. Comme une agitation mentale alors que le corps était aux odres. Un jour j'ai décidé de ne plus le monter car j'ai soupçonné des soucis au niveau de son dos, je suis partie en balade aux longues rênes et là ça a été une révélation ! Que du bonheur ! Je ne l'ai plus jamais monté et n'en ressens absolument pas l'envie, c'est comme s'il m'avait dit : je ne suis pas bon en maths et tu m'obliges à en faire mais regarde, j'adore le français. On le met à l'attelage et on se régale.
NB spécial pour Kiti : une mule, ça n'est pas du tout, mais alors pas du tout à classer dans les montures pépère peinard... encore une idée reçue... viens essayer à la maison... elles savent avant toi ce que tu va faire et des fois elles sont joueuses, aussi... d'ailleurs les américains disent "un homme qui est capable de dresser une mule peut dresser un cheval mais l'inverse n'est pas vrai" qui connait les pirouettes et l'accélération de Malika ? titine
Courage Quixter, et prends ton temps fleur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vidage de sac : que faire avec Parci ? Empty
MessageSujet: Re: Vidage de sac : que faire avec Parci ?   Vidage de sac : que faire avec Parci ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vidage de sac : que faire avec Parci ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vidage de placard ...
» vidage de placards
» fer ? ou ne pas faire ?
» Affaires à faire MAJ 12/10/10
» Faire tapisserie...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: