Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 fer ? ou ne pas faire ?

Aller en bas 
+3
Sylvie
Liti'
cochonou
7 participants
AuteurMessage
cochonou
Membre actif
cochonou


Nombre de messages : 859
Age : 50
Localisation : bischheim / n'alsace
Date d'inscription : 01/01/2007

fer ? ou ne pas faire ?  Empty
MessageSujet: fer ? ou ne pas faire ?    fer ? ou ne pas faire ?  EmptyVen 21 Oct - 17:37

cela fait quelques temps que l'idée me trotte dans le tête : dois-je déferrer ma jument ? ...
après mûres réflexions , j'ai sauté le pas !

cela fait maintenant 10 jours que ma jument est devenue une " va nu pieds " ...
elle se porte bien !
elle reste cependant gênée par les petits cailloux malgré les chaussures ..
mais bon , je suis au tout début de sa phase de transition !

place aux photos :

voilà pourquoi je souhaitait déferrer
en fin de ferrure la corne cassait quasi invariablement ...


fer ? ou ne pas faire ?  Etho_010


la base était bonne ! ...


fer ? ou ne pas faire ?  Etho_012



entre deux mon coeur balance ! ...


fer ? ou ne pas faire ?  Etho_011



voilà ! c'est fait ...!

fer ? ou ne pas faire ?  Etho_014



ses antérieurs :


fer ? ou ne pas faire ?  Etho_015



ses postérieurs :


fer ? ou ne pas faire ?  Etho_016



gros plans , antérieur puis postérieur :


fer ? ou ne pas faire ?  Etho_110


fer ? ou ne pas faire ?  Etho_111




bon l'affaire suit son cours ! ...
dans 10 jours je dois revoir le maréchal pour s'assurer que tout va bien
en attendant c'est moi qui assure l'entretien ( chouette découverte )
les pieds sont super jolis , pas de casse de corne ...
j'ai fait mes réserves : ongent tradition , hydratex et keratex ... !!

d'ici 3 semaines elle aura droit a un drainage

et si besoin passage de l'ostéo avant fin d'année ( pour l'instant pas besoin .. )

je me suis rendue compte que déferrer son cheval , amène a une prise en charge plus globale de l'animal ( terrains , nourriture ... pas seulement ses pieds !)
j’essayerais de vous mettre des liens que je juge intéressants !


si vous avez des conseils ou des remarques , n'hésitez pas ! ..; je suis preneuse !! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

fer ? ou ne pas faire ?  Empty
MessageSujet: Re: fer ? ou ne pas faire ?    fer ? ou ne pas faire ?  EmptyVen 21 Oct - 18:03

Demarche interessante en effet, j'espère que ça t'apportera pleins de bonnes choses! Si tu veux un bon onguent pas trop cher, tu as le trimadel, testé et approuvé en Gironde comme en Bretonnie!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
Admin
Sylvie


Nombre de messages : 544
Age : 50
Localisation : NANCY - 54
Date d'inscription : 22/02/2010

fer ? ou ne pas faire ?  Empty
MessageSujet: Re: fer ? ou ne pas faire ?    fer ? ou ne pas faire ?  EmptyVen 21 Oct - 18:57

hello !

je ne peux qu'applaudir des 2 mains, je suis pour le pied nu également !

aie confiance en la nature, ta jument referra du pied progressivement, ça peut être long, il ne faut pas te décourager si au début elle en souffre un peu, il faut que son organisme reprenne ses habitudes naturelles. sur les photos, c'est plutôt encourageant. la forme de son pied va un peu changer et prendre une forme plus naturelle

mon cheval est pied nu depuis que je l'ai acheté. à l'époque il n'était plus ferré que des antérieurs. Je l'ai fait deferré et je l'ai mis au parc pendant 3 mois (pour ses pieds mais aussi pour le "rebooter"). sinon il vit en boxe, travaille sur sable, sciure ou herbe et va au pré 1 ou 2 mois en été.

étant dans un club en ville, je fais presque pas d'extérieur, seulement qq balades ou rando en été et pas de souci particulier (pas trop de cailloux par chez nous, ça aide ... parfois il choisit le bas côté herbeux, parfois il reste sur le chemin pierreux, il s'adapte...).

concernant l'entretien, je pense que cela dépend de chaque cheval et de ses besoins. j'en fais très peu, graisse verte de temps en temps, goudron en dessous si le besoin s'en fait sentir mais ça reste assez rare... je douche régulièrement, je laisse la terre en dessous quand je reviens du terrain en herbe (j'enlève juste les gros cailloux s'il y en a), rien de tel comme produit d'entretien, avec la rosée du matin Wink

j'ai une petite râpe pour enlever les écailles (de temps en temps aussi, juste si vraiment nécessaire) et mon instructeur étant ancien maréchal, il me fait l'entretien plus approfondi (2-3 fois par an env.). l'avalure de mon cheval étant régulière, pas besoin de plus. évidemment ce rythme va dépendre de chaque individu.
dans mon club, tous les chevaux sont pieds nus et se portent très bien.

la ferrure est souvent décrite comme un "mal nécessaire". quand elle n'est pas nécessaire, elle n'est plus qu'un mal...

si tu veux des photos ou d'autres infos, je suis à ta disposition pour te faire partager mon expérience


Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tableauxvivants
Pauline
Membre actif
Pauline


Nombre de messages : 1161
Age : 50
Localisation : Bergerac (Dordogne)
Date d'inscription : 03/01/2007

fer ? ou ne pas faire ?  Empty
MessageSujet: Re: fer ? ou ne pas faire ?    fer ? ou ne pas faire ?  EmptyVen 21 Oct - 19:03

Suite à mon changement de pension il y a deux ans, j'ai fait déferré complètement Névée ainsi que les postérieurs d'Isis.
Pour Névée, il a quand même fallu presque une année pour qu'elle soit "bien" sur les cailloux, sur le sol souple ça a toujours été mais elle a une très bonne qualité de corne : ça pousse même parfois un peu trop.
Pour Isis, comme ce n'était que les postérieurs ça a été assez rapide mais même ferrée je faisais très attention aux terrains avec elle vu ses problèmes de pied. Elle est restée ferrée devant car elle est légèrement naviculaire donc ferrure adaptée. En tout cas, pour ses postérieurs ça va très bien alors qu'elle a une très mauvaise qualité de corne et qui pousse très peu ( les 3/4 du temps, le MF ne fait que passer un léger coup de rape avant de remettre un fer) donc elle a la corne qui est souvent explosée mais comme elle a maintenant une fourchette et une sole beaucoup mieux ça n'a pas l'air de la géner. Et j'ai l'impression que c'est de mieux en mieux : la corne explose de moins en moins. Par contre, elle a biotine, cure de levure de bière 2 fois par an, entretient des sabots (keratex ,huile de foie de morue ou onguent suivant la situation).
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

fer ? ou ne pas faire ?  Empty
MessageSujet: Re: fer ? ou ne pas faire ?    fer ? ou ne pas faire ?  EmptyVen 21 Oct - 19:22

Moi j'ai tenté pour les posterieurs, pendant un an et demie environ, il s'y est jamais fait... pourtant le parage etait bon, les pieds n'eclataient pas, mais il avait mal... comme quoi.... mais bon, ça ne veut pas dire que Mut' ça sera pareil! et puis elle est plus jeune que lui...
Revenir en haut Aller en bas
cochonou
Membre actif
cochonou


Nombre de messages : 859
Age : 50
Localisation : bischheim / n'alsace
Date d'inscription : 01/01/2007

fer ? ou ne pas faire ?  Empty
MessageSujet: Re: fer ? ou ne pas faire ?    fer ? ou ne pas faire ?  EmptyVen 21 Oct - 19:45

merci les filles ! ...

c'est vrai que j'ai douté , je doute des fois ... et je douterais encore je pense !
( pff on lit beaucoup de chose sur le net !... du bon et du moins bon .. hein !! )
mais seul l'avenir me dira si j'avais raison !

pour l'instant ( 10 jours après déferrage ) elle est droite en manège en carrière aux trois allures :yaoo:

les petits gravillons la gêne encore donc je met des chaussures pour la ballade
mais je compte les enlever dés que possible ...

la corne n'as pas bougée , je m'attendait a ce qu'elle ai les pieds en " choux fleur " ... mais bon je n'ai pas encore atteint les trous des clous !!

j'ai l'aide précieuse d'Aliquis :coeur:
elle a dejà vécu cette étape , il y a trois ans ...

je ferais des photos ce week end , pour voir l'évolution ...
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Membre actif
Emy


Nombre de messages : 1296
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 15/08/2007

fer ? ou ne pas faire ?  Empty
MessageSujet: Re: fer ? ou ne pas faire ?    fer ? ou ne pas faire ?  EmptySam 22 Oct - 8:16

Très interessant ce post car moi aussi , j'ai envie de deferrer Emy mais pour l'instant des posterieurs . Elle travaille très peu et qu'en manège , ne sort pas en exterieur ( sauf au pré bien sûr!).Et puis , c'est peut-être un pas vers...la retraite...elle va vers ses 19 printemps ...
C'est aussi à cause de l'hiver et de ces énormes amas de glace sous les pieds quand il neige ; au moins derrière ça ne se produira pas !
Le maréchal vient mardi , nous franchirons le pas ...

HS:avez-vous déjà mis des bourrelets "anti-neige" sous les fers ?
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

fer ? ou ne pas faire ?  Empty
MessageSujet: Re: fer ? ou ne pas faire ?    fer ? ou ne pas faire ?  EmptySam 22 Oct - 15:02

Il me semble que Pascaline s'en sert. Mais le mieux, c'est le pied-nu pour la neige normalement .... Faudrait demander à Aliquis justement...
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Membre actif
Emy


Nombre de messages : 1296
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 15/08/2007

fer ? ou ne pas faire ?  Empty
MessageSujet: Re: fer ? ou ne pas faire ?    fer ? ou ne pas faire ?  EmptySam 22 Oct - 16:13

Oui ! pieds-nus , il n'y a pas de neige qui se fixe sous le pied !
Mais Rupsu doit obligatoirement être ferré de devant pour ses problèmes et j'avais pensé faire mettre des boudins pour éviter justement les "hauts-talons " de glace !
On a eu 3 semaines de neige l'année dernière et c'était galère !
Mon maréchal m'a dit qu'ils pourraient certainement faire deux ferrures ; le prix exact ...environ 20 ou 30 Euros par paire .
Revenir en haut Aller en bas
cochonou
Membre actif
cochonou


Nombre de messages : 859
Age : 50
Localisation : bischheim / n'alsace
Date d'inscription : 01/01/2007

fer ? ou ne pas faire ?  Empty
MessageSujet: Re: fer ? ou ne pas faire ?    fer ? ou ne pas faire ?  EmptySam 22 Oct - 16:26

tu peut aussi les acheter directement sur le site !
bien moins cher!( 5 euro l'unité )

http://www.michel-vaillant.com/fr/shop/silicone-soin-confort,6/plaques-de-ferrure,118/semelle-anti-neige,790.html


fer ? ou ne pas faire ?  807971
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Membre actif
Pauline


Nombre de messages : 1161
Age : 50
Localisation : Bergerac (Dordogne)
Date d'inscription : 03/01/2007

fer ? ou ne pas faire ?  Empty
MessageSujet: Re: fer ? ou ne pas faire ?    fer ? ou ne pas faire ?  EmptySam 22 Oct - 19:45

Pour Isis j'ai tenté car elle a été deferrée des postérieurs lorsqu'elle a eu son poulain et je ne lui avais jamais vu une aussi belle fourchette alors que ferrée ses fourchettes étaient plutôt moches.
Revenir en haut Aller en bas
Cita
Membre actif
Cita


Nombre de messages : 1010
Localisation : Mériel 95
Date d'inscription : 01/01/2007

fer ? ou ne pas faire ?  Empty
MessageSujet: Re: fer ? ou ne pas faire ?    fer ? ou ne pas faire ?  EmptyDim 23 Oct - 8:46

Cita est déférée depuis.....je ne sais plus.
Elle vit au pré, et donc quand il neige il y a des amas de glace sous les pieds.
C'est impressionnant, ça lui fait des" talons" et c'est très dur à enlever.
Mais je ne regrette vraiment pas.
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Membre actif
Emy


Nombre de messages : 1296
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 15/08/2007

fer ? ou ne pas faire ?  Empty
MessageSujet: Re: fer ? ou ne pas faire ?    fer ? ou ne pas faire ?  EmptyDim 23 Oct - 8:48

Et bien , c'est drolement moins cher sur le site que tu donnes !!
Mais , mon maréchal en a dans son camion ...je lui en ai déjà parlé ...difficile de lui donner mon jeu de boudins Embarassed !! il me comptera la pause ...
Revenir en haut Aller en bas
cochonou
Membre actif
cochonou


Nombre de messages : 859
Age : 50
Localisation : bischheim / n'alsace
Date d'inscription : 01/01/2007

fer ? ou ne pas faire ?  Empty
MessageSujet: Re: fer ? ou ne pas faire ?    fer ? ou ne pas faire ?  EmptyDim 23 Oct - 13:57

voici quelques photos des pieds de mutine 12 jours après déferrage

ses antérieurs :
( les barres sont un peu longues a mon goût ... a voir avecle maréchal dans 10 jours !)
le talon du pied droit semble plus court ce n'est qu'un effet d'optique !


fer ? ou ne pas faire ?  Pieds_28


ses postérieurs :

fer ? ou ne pas faire ?  Pieds_29


son antérieur gauche ( meilleur aplomb que le droit ... qui a tendance à s'évaser )


fer ? ou ne pas faire ?  Pieds_30


son postérieur droit

fer ? ou ne pas faire ?  Pieds_31


en vue de derrière ( les fourchettes sont bien en contact avec le sol :coeur: )


fer ? ou ne pas faire ?  Pieds_33



très stressée la demoiselle pendant la séance photo ! ...

fer ? ou ne pas faire ?  Pieds_32


voilà ....

elle marche de mieux en mieux sur le macadam sans chaussures !

les petits cailloux c'est pas encore ça !

Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

fer ? ou ne pas faire ?  Empty
MessageSujet: Re: fer ? ou ne pas faire ?    fer ? ou ne pas faire ?  EmptyJeu 27 Oct - 16:51

Chez nous, des mules aux ardennaises en passant par les Franches, tout le monde est pieds-nus depuis quatre ans environs, pour nous ça correspond vraiment à une étape de plus dans une approche globale de la santé du cheval. Ensuite pour être pragmatique les pieds de nos loulous ne sont pas aussi parés de frais que ceux de Mutine, essentiellement pour la raison toute bête qu'il y a seize fois quatre pieds à entretenir et que nous sommes vite débordées par la pousse de la corne essentiellement au printemps ! Et les talons, ça pousse, ça pousse !
Heureusement nous venons de trouver un maréchal qui accepte de parer comme nous voulons et ça nous soulage bien.
Après nous utilisons des zizi bottes selon l'équidé, certains n'en n'ont pas besoin, d'autres oui, ça dépend de leurs pieds mais aussi de leur sensibilité : j'ai un grand blond qui a des bons pieds mais c'est une vraie chochotte et un p'tit Suisse qui a une mauvaise répartition des pressions dans les pieds mais qui ne moufte jamais.
En gros les pieds et les aplombs ont bien évolué et ont bien changé, en bien, peut-être que ça pourrait se faire plus vite si nous avions un parage plus fréquent mais là on est déjà bien contentes. En tout cas faut compter au moins un an que la boîte cornée se change totalement...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fer ? ou ne pas faire ?  Empty
MessageSujet: Re: fer ? ou ne pas faire ?    fer ? ou ne pas faire ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fer ? ou ne pas faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ça va faire des jalouses .... :D
» Faire prendre du Vetipulmin
» on peut faire un mix?
» Affaires à faire MAJ 12/10/10
» Comment faire un chignon ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: