La monte en amazone se pratique avec une selle un peu particulière, équipée de 2 fourches. C’est pour ça qu’on l’appelle aussi “ monte dans les fourches ”. Le siège de la selle est plat et fortement rembourré : l’amazone est réellement assise sur le cheval, comme sur une chaise confortable. Les deux jambes sont positionnées, grâce à ces fourches, du côté gauche du cheval. L’amazone, contrairement à ce qu’on pourrait croire, est assise bien droite sur le cheval et pas de travers. Ses épaules et ses hanches sont parallèles aux épaules du cheval. Le contact avec le cheval est différent, puisqu’il “ manque ” une jambe, côté droit. On remplace cette jambe par une longue cravache.
La monte en amazone n’est pas une discipline réservée à une élite. Tout le monde peut monter dans les fourches, même les hommes. Que faut-il pour cela ? Une initiation, ce n’est pas mal, et ça peut même se révéler utile. Un cheval : tout honnête cheval de manège peut devenir un bon cheval d’amazone, pourvu qu’il soit bon porteur et bien élevé. Une selle: ça, c’est plus compliqué. En effet, les selles d’amazone sont des objets rares et précieux, qui doivent être adaptées aussi bien au cheval qu’à l’amazone, sous peine de blessures.
La monte en amazone n’est pas une discipline fermée : c’est juste une manière de monter très féminine et qui permet de pratiquer : dressage et même haute école, obstacle; promenade et randonnée, etc...