Je me retrouve aussi dans ce que dit genivieve mais moi je n'ai pas de box alors moins de fumier et les crottins restent sur place (quelques voisins en "cueillent" pour les fleurs et un ami jardinier m'en prend aussi avec le copeau de l'abris ou mes loulous pudiques urinent) le reste est répandu au moment ou le paysan passe la herse avant de re-semer. Ma pature est bien moins grande (7500m2 environ) donc je ne peux pas la couper mais suffisamment riche car re-semée tous les ans en trèfle pour tenir en général (en fonction des années) de mai à fin juillet sans fourrage, pour 2 et demi (un shet ça compte pour 1/2?) mais toujours avec un complément de floconnés. Par contre j'ai de la chance car sans ramasser les crottins (avant oui mais plus le temps) et en vermifugeant 4 fois par an mes loulous sont vraiment très peu infestés au niveau vers (j'ai fait un prélèvement de crottins récent mais j'ai conscience que c'est vraiment du bol car ils devraient l'être bien plus que ça!) Et puis je ne fais pas de jachère mais ma carrière attenante est elle aussi bordée d'herbe donc je leur ouvre presque tous les jours un peu et ça me sert de jachère. Sinon pour les urgences c'est galère. M'est arrivé de louer un camion à des gens 2 fois, de demander à des amis pour déplacer mes loulous mais en général je me déplaçais si le cheval était en état (genre pour le dentiste qui fait à l'électrique, hors je n'ai pas d'électricité) ou le véto se déplace et le voisin d'en face peut tendre une grande rallonge en cas de soucis extrème (j'essaie de ne pas abuser, déjà qu'il fournit l'eau lorsque malheureusement le compteur a fini par geler l'hiver et que je suis à sec), car moi j'ai mes loulous pas en pension, je m'en occupe au quotidien mais en plus ils sont à 15 km de chez moi! Au niveau surveillance on s'organnise avec ma voisine de pature, l'une passe le midi, l'autre le soir... Mais depuis qu'ils sont au pré et malgré les 29 ans de mon vieux, touchons du bois, je n'ai jamais eu à gérer d'urgence!!!