Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...?

Aller en bas 
+10
Catherine
Sandrine
Pascaline
mundial
Uranie
Liti'
rêve d'amazone
rancho spirit
vanes30
Aliquis
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...? Empty
MessageSujet: gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...?   gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...? EmptyMar 23 Juil - 13:08

salut tous le monde !

Je lis beaucoup même si je suis moins bavarde qu'avant, Embarassed 
toutefois j'aurais une question pour celles qui ont leur(s) cheval(aux) à la maison. Comment gérez vous l'intendance ? achat et stockage du foin, paille, évacuation du fumier, etc ? au quotidien, l'entretien de la pâture (quelle taille d'ailleurs ? je connais la théorie mais en pratique ?)
niveau législation y a t il des choses particulières à savoir ?

merci fleur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...? Empty
MessageSujet: Re: gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...?   gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...? EmptyMar 23 Juil - 14:00

A mon sens, le plus problématique est de trouver quelqu'un de confiance pour te remplacer et s'occuper des chevaux pendant ton absence.

Penser à inclure ton cheval dans ton assurance habitation et éventuellement à prendre l'extension RCPE (à vérifier j'ai un doute) sur ta licence.
C'est une assurance complémentaire peut coûteuse mais qui vous couvre ton cheval et toi en cas d'accident, même lorsque ton cheval est monté (ce qui n'est pas le cas avec l'assurance habitation).
Sinon tu peux demander une extension à ton contrat habitation. C'est ce que j'ai pris, cela couvre toute mon activité équestre, y compris le prêt de mes chevaux à des tierces personnes, tant que c'est à but non lucratif et pour 6 à 10 chevaux.


Le reste est une question d'organisation.

Pour le foin, la paille et l'orge, je me sers maintenant chez l'agriculteur près de la maison, qui me livre au fur et à mesure.
Je paye 50 € le pack de 12 bottes de 25 / 30 kg, pas de frais de livraison et il me le range dans l'appenti.
La paille : environ 20 € le matelas de 200 kg.
L'orge est 5 fois moins chère qu'en magasin et en général, l'agriculteur peut te la broyer gratuitement si tu lui demandes gentiment. Compte environ 20 / 25 euros pour 100 kilos.

Avant je commandais deux fois par an des camions de foin de crau, mais niveau prix, c'était bien plus cher + les frais de livraison.
Impossible d'aller contrôler la qualité au départ du camion donc quelques mauvaises surprises, et puis 200 bottes à ranger d'un coup... Bref galère et une grosse somme à débourser en 1 seule fois !

Et niveau stockage, sur des palettes pour éviter que cela ne pourrisse mais ça peut vite s’abîmer qd même : une fuite au niveau de la toiture, les lapins / rats qui viennent nicher...

Pour le fumier, j'ai fait une cuve que les adeptes du jardinages viennent vider régulièrement mais renseigne toi auprès de la mairie, il y a des normes à respecter suivant où tu habites.

Les pâtures, ce n'est jamais trop grand... l'idéal est de les diviser en plusieurs partie pour tourner, en préserver certaines et permettre la repousse de l'herbe.

Prévoir un abri que tu puisses fermer si le cheval doit être immobilisé, avec éventuellement un système d'éclairage. L'hiver, il fait nuit très tôt et si tu as des soins à faire ou les box, c'est vite compliqué avec une lampe torche ou frontale.

Autre point important : la gestion de l'eau... Prévoir un plan B pour les canalisations gelées l'hiver et les puits à sec l'été...

Les clôtures : ne pas lésiner sur la qualité du matériel, prévoir si possible 3 fils pour éviter les fugues.
A éviter : les nouvelles batteries hors de prix sur panneau solaire ou à pile, cela t'évitera de partir chercher ton cheval les jours de pluies ou la nuit (oui oui... ça sent le vécu ! pas de soleil, pas de jus !)
Prend en une sur secteur, c'est plus sur et moins cher.

Prévoir aussi un accès relativement sec pour le maréchal, les livraisons de foin, l'évacuation du fumier...

Et félicitation pour le projet fleur
Revenir en haut Aller en bas
rancho spirit
Membre actif
rancho spirit


Nombre de messages : 61
Age : 59
Localisation : Aiseau (Belgique)
Date d'inscription : 24/06/2011

gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...? Empty
MessageSujet: Re: gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...?   gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...? EmptyMar 23 Juil - 17:06

pour le fumier, j'ai une remorque prévue à cet effet dans laquelle je vide les brouettes a fur et à mesure. je me suis arrangée avec le fermier qui me fournit la paille pour le vider chez lui. Pour 8 boxes (faits tous les jours, je préfère 8 brouettes par jour que d'y passer mon samedi et en retirer 56 ) j'ai deux remorques par semaine. Ca évite le stockage, les odeurs, les bestioles volantes, .....
Revenir en haut Aller en bas
rêve d'amazone
Membre actif
rêve d'amazone


Nombre de messages : 3002
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/05/2007

gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...? Empty
MessageSujet: Re: gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...?   gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...? EmptyMar 23 Juil - 17:32

Même si je ne peux pas t'être d'une grande aide je suis contente de te relire ici. Beau projet !
Revenir en haut Aller en bas
http://ulrichstgeorges.canalblog.com
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...? Empty
MessageSujet: Re: gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...?   gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...? EmptyMar 23 Juil - 17:40

Moi je dirais : What? le Grimou à la maison?!!!!

Bon alors tu sais qu'on est pas tout à fait chez nous m'enfin c'est un peu tout comme...
Pour le foin, pour l'instant il est sous bàches bien tendue, tenues avec des piquets de clotures en plastique (avec le long pique au bout), bin croyez-moi, c'est le meilleur système qu'on aie trouvé pour l'instant!!! Puis des palettes dessous pour les éloigner de la gadoue... A la pension on avait un tunnel à foin, c'est pas bete, mais c'est pénible à monter, il faut une bàche de top qualité, et bien la poser....bah il a duré un an et demie, dans l'ideal il serait à refaire....
Pour le grain, je prends quatre sacs, ça me fait trois mois, et là, j'ai vu avec l'écurie à coté qui se fourni en la même marque, comme ça c'est à coté, j'aurais que un km à faire pour les récuperer.
Pour le fumier, nous faisons un tas puis le patron va épandre dans les vignes... On a du bol... Il me semble que la fumière doit ètre à une certaine distance des voisins, ainsi que le box d'ailleurs, j'ai les textes de loi, je te dirais ça demain. Bon nous de ce point de vue on est pas génés par les voisins...
Pour la pature... On a coutume de dire, 1ha par cheval.... Moi je dis, un ha où? En Normandie tu te retrouve avec un fourbu, et chez nous bah t'as vu comment c'etait chez Galant.... Donc déjà tout depend si tu nourris, si tu veux complémenter en foin, si elle est toute seule ou pas, de la saison, de son activité... Au chateau ils ont 5 000m² et les fjords sont gros comme des patates, la selle français se porte bien mais on la complemente tout de même car elle à l'àge du Grimou.
Penser à avoir chez soi une pharmacie bien complète, et une maréchalerie.
Pour l'entretien de la pature, idem tout depend de sa taille! faut broyer de temps en temps ou ramasser les crottins, faire gaffe à pas ètre envahi par les mauvaises herbes, verifier les clotures régulièrement....
Pour la pature, acheter du BON materiel de base, penser à des isolateurs spéciaux pour la porte et les coins... ok, ça peut paraitre débile et on peut s'en passer, mais au moins ça tient et c'est durable, et sécur.
Pour l'assurance, j'ai la licence et la RCPE... BIEN DEMANDER A SON ASSURANCE HABITATION UN CONTRAT ECRIT! moi ils ont jamais voulu le faire... ils disaient au téléphone que Galant était assuré mais ils ne voulaient pas le coucher par écrit....
Effectivement, trouver quelqu'un de CONFIANCE pour te remplacer...
C'est une très belle aventure, fatigante parfois, mais quel plaisir comme moi hier de pouvoir aller papouiller Galant couché...
Je reviendrais pour la suite plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...? Empty
MessageSujet: Re: gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...?   gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...? EmptyMar 23 Juil - 17:48

Alors pour l'eau... J'ai un puits mais on abreuvera pas avec... trop de risques, il y a des vignes autour, et pleins de chevaux, il faudrait faire tester l'eau régulièrement, faire poser une pompe, en été quand la nappe baisse c'est galère... On a renoncé car il fallait du coup payer deux install's... Et quand il y a une coupure de courant en plein été et que tu es pas là, les chevaux ont soif... et souvent cassent l'abreuvoir! déjà testé sous 35°!
Le must c'est l'abreuvoir auto dans l'abri, protégé par une colonne de bois garnie d'isolant, chez nous à gelé à -16° car ils n'etaient pas purgés... il suffit de les verifier tous les jours, pour le nettoyage, on a choisi ceux avec un bouchon.
Pour la lumière au pré et tout, nous on prefère une aire de soins à l'exterieur, une petite dalle en béton couverte, avec un anneau ou une barre d'attache. Plus cher of course, mais plus facile à alimenter en eau et courant et plus hygénique.
Revenir en haut Aller en bas
Uranie
Membre actif
Uranie


Nombre de messages : 1493
Age : 44
Localisation : Cheverny ( 41 )
Date d'inscription : 04/01/2007

gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...? Empty
MessageSujet: Re: gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...?   gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...? EmptyMar 23 Juil - 21:03

Aliquis : mais c' est une bonne nouvelle ça ! Il faut nous en dire plus sur ta Grim chez toi
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...? Empty
MessageSujet: Re: gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...?   gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...? EmptyMar 23 Juil - 21:04

Aliquis, cela fait plaisir de te lire et de découvrir ce beau projet.

Presque tout a été dit! J'ajouterai que les dalles plastiques dans les boxes ont plein d'avantages et que, si possible, il n'est pas mal de parvenir à donner les rations trois fois par jour. C'est excellent pour la digestion et pour leur moral.

De mon coté, pas de moyens de stockage et je n'aime pas le stockage sous bâche (j'ai donné pendant dix ans!), maintenant, je me fais livrer paille et foin en petite quantité. Cela revient plus cher, mais cela me paraît plus confortable (le poids des années, sans doute, mais j'ai remué trop de bâche et palettes dans ma jeunesse). N'oublie pas de prévoir le passage des grosses bottes, je n'ai pas cela et cela me manque!

Il n'est pas mal non plus de pouvoir bien isoler un cheval (abreuvoir indépendant) pour le cas où un cheval reviendrait d'un lieu suspect (risque d’épidémie!).

J'espère que Grimou va bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...? Empty
MessageSujet: Re: gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...?   gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...? EmptyMer 24 Juil - 9:09

Mais que voilà de bonnes nouvelles! En arrivant avec tout un train de retard, presque tout a été dit ci dessus... Je peux juste compléter par mon expérience perso. Chez moi, 5-6 chevaux en permanence à la maison. Le plus compliqué : pouvoir s'absenter sans arrières pensées, donc prévoir un horse-sitter fiable. Pour le stockage, j'ai la chance de disposer d'une petite grange (7x6 environ) : je viens d'y rentrer le foin : 15 ballots de 300 kgs, livré par mon voisin fermier : simple, pratique, rapide et économique. Pour la litière, je fais un mélange gros copeaux et lin : je prends simplement qq ballots d'avance, que j'entrepose également dans la grange. Pour la bouffe, j'ai 5 coffres de différentes contenances, ce qui me permet de faire les menus variés dont ont besoin mes pensionnaires : 2 sortes de mélanges, du marc de pommes pour une cure, de la pulpe de betterave ... et bien sûr un coffre à friandises. Les coffres sont "fabrication maison" (merci Papa-Martin). Pour le terrain, on aimerait en avoir toujours plus, mais je me plains pas : j'ai actuellement 5 paddocks de 40 à 50 ares, et je fais des tournantes : les chevaux bougent toutes les semaines, l'herbe n'est jamais trop haute ni trop riche, il n'y a pas de surpaturage, et je passe la herse de temps en temps (avec la jeep). Les refus sont tondus et mulchés : pas de déchêts. Les clôtures, poste TRES important si on veut éviter les fugues ou les ennuis avec les voisins. Mes clôtures extérieurs sont à 140 de hauteur, à 3 fils intérieurs et un fil extérieur. Mes clôtures entre paddocks sont entre 120 et 170 (ça, c'est la clôture mitoyenne pour mon entier) ... et la vérif du courant se fait régulièrement. Le petit plus : un appareil à brancher sur l'électrificateur (je conseille aussi de brancher sur secteur) qui détecte les pertes de charge : bien pratique et qui évite de se prendre le choux quand le courant ne passe plus. Autre petit plus : c'est pas très écolo, mais ça évite bcp d'ennuis : passer un BON anti-herbes sous tes clôtures en début de saison... ou choisir de passer 2 heures à désherber à la débroussailleuse tous les mois! ;-) J'ai opté il y a qq temps pour les abreuvoirs automatiques... pour les protéger du gel, entourer le tuyau sortant de terre jusqu'à l'abreuvoir de papier alu, mettre un fil chauffant en spires larges et recouvrir le tout d'une gaine de protection pour chauffage. Ca tient jusque -10 sans soucis. Pour le fumier, je fais mes boxes tous les jours et j'ai une remorque spéciale et (le luxe suprême) basculante : on attelle, on va dans le champ voisin, on appuie sur le bouton et zouh, c'est réglé! Plus de tas de fumier en permanence et nettement moins de nuisances. Chez moi, le régime, c'est "stabulation libre" : chaque cheval a son boxe, mais n'y a pas accès en permanence : juste pour les repas (afin que chacun ait sa ration et pour vérifier que tout le monde va bien) et si des soins le justifient. Ils ont 2 repas par jour. Eté comme hiver, ils sont donc en liberté avec accès à l'abri. Prévoir un accès large, facile, si possible en dur, aux écuries, pour un véhicule lourd : c'est toujours utile. C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant. ... Donne nous des nouvelles de Grim et de toi, ça fait plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...? Empty
MessageSujet: Re: gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...?   gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...? EmptyMer 24 Juil - 9:37

Et puis, en France, petite formalité administrative, nous devons aussi déclarer les lieux de détention des équidés!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...? Empty
MessageSujet: Re: gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...?   gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...? EmptyMer 24 Juil - 9:59

Je complète avec un avis très personnel sur l'achat du foin, car nos chers agriculteurs ont beau être adorables, ils restent un peu filou dans l'âme Laughing 

Tu as 2 possibilités : soit tu payes à la tonne, soit tu payes tes ballots à l'unité...

Si tu payes à la tonne : attend l'automne pour acheter ton foin.
Un même ballot perd du poids entre juin & septembre...
Le foin fini de sécher entre temps, du coup si tu achètes en juin, tu payeras bien plus cher à quantité équivalente.
L'avantage c'est que dans ce cas, tu peux facilement vérifier le prix qui doit concorder au barème de l'année : http://www.fdsea60.fr/sites/d60/actu/economie/2013/baremes_2013.pdf

Si tu payes tes ballots à l'unité :
Pense à vérifier que ceux-ci sont bien tassés... La ficelle qui tient le foin doit être bien tendue et non lâche.
Certains agriculteurs ne les tassent pas, cela leur fait beaucoup plus de ballots à vendre... au même prix !

Pour exemple, une amie a rentré du foin cette année.
Elle a payé environ 3,50 / balles, même prix que moi, visuellement elles sont de tailles identiques, sauf que les siennes ne sont pas tassées et font la moitié du poids des miennes...

N'hésite pas non plus à écarter les tranches de foin et à vérifier comment le foin est à l'intérieur, il doit être bien vert, sentir bon, être exempt de poussière et être constitué d'herbe !!!
Et oui, ce n'est pas forcément le cas !

Autre solution économique, aller ramasser les petits ballots dans les champs après emballage.
Tu payeras bien moins cher puisque l'agriculteur n'a pas à les ramasser, ni les stocker... Tu pourras choisir et éviter les ballots de bordures qui contiennent bien souvent des mauvaises herbes.
Par chez moi, tu les paies entre 1,50 & 2,50 €.

Je te conseille aussi d'avoir au moins 2 fournisseurs de foin au cas où l'un serait en rupture et de ne pas hésiter à aller choisir ton foin sur place avant livraison (au moins la 1ère fois).
Tu ne vexeras personne, c'est monnaie courante de le faire et cela t'éviteras des mauvaises surprises pour les fois suivantes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...? Empty
MessageSujet: Re: gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...?   gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...? EmptyMer 24 Juil - 10:11

Aliquis, génial ce projet ! Liti et Pascaline ont tout dit ! bonnes clôtures, personne de confiance en cas d'absence ( moi j'ai fait nounou 2 étés chez des amis ) , assurance, voilà ! les détails chez Liti cf plus haut ! pour le foin lire les petites annonces ...ici j'ai des amis cavaliers qui font trop de foin et le proposent ensuite à la vente à prix très doux ! et en petites bottes ( rare mais top pour le dos ! ) mets des annonces, vois les clubs et les associations ( moi ce sont des assos de tourisme équestre, donc des gens qui ont presque tous leurs chevaux chez eux ) souvent le fumier est récupéré par les voisns agriculteurs qui donnent des légumes en échange ! Pour l'eau chez nous ce sont de grands bacs et une réserve qui recueille les eaux de pluie ...mais il faut avoir soit un tracteur et une tonne à eau, soit un gentil voisin équipé ! donc l'abreuvoir automatique c'est cool ...si tu protèges l'hiver ! courage et tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...? Empty
MessageSujet: Re: gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...?   gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...? EmptyMer 24 Juil - 10:33

... Perso, je me fais livrer du foin de tournières : c'est le plus riche en "mauvaises herbes", en fibres longues et brutes et le plus pauvre en calories. Le foin que font nos fermiers par ici est bcp trop riche pour mes chevaux, il est constitué de ray-grass, de luzerne, de trefle, et pas assez de fétuque... Et j'ai des chevaux TRES rustiques, qui grossissent pour un rien, donc j'évite.
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...? Empty
MessageSujet: Re: gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...?   gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...? EmptyMer 24 Juil - 11:07

Quand je parle de mauvaises herbes, je raisonne en tant que sudiste Laughing 

chez nous tu peux te retrouver avec des ballots entiers de chardons ou de crèves-sacs (les herbes dont les épis se mettent dans les oreilles des chiens). Une année, le foin en était plein... et il m'a fallu faire appel à la véto : les épis se sont plantés sous la langue de réveuse et sont rentrés dans la chair, sur mon poney : ils se sont coincés dans l'oesophage ; chez spirit au niveau des gensives...
idem avec des herbes toxiques... J'ai eu des débuts de coliques l'an dernier et pourtant, je suis vigilante !

on a aussi eu des ballots aux feuilles de lauriers roses... 8 chevaux sont morts dans le CE voisins...
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...? Empty
MessageSujet: Re: gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...?   gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...? EmptyMer 24 Juil - 12:38

Pour le foin, ne pas hesiter à aller le voir... Attention, tous les agris ne livrent pas, bien poser la question quand tu appelle! Et du coup, demander le prix livré.
Et pas hesiter à refuser du mauvais foin... Garder toujours de l'avance en cas de livraison foireuse. Au chateau on garde quatre boules d'avance, soit un mois de consommation en hiver. Comme ça, l'agri peut pas livrer (c'est déjà arrivé à ma pension!), ou si le foin est pas bon, t'as le temps de te retourner sans stress.
L'abreuvoir auto dehors faut bien l'isoler, et puis vraiment si ça gèle on ressort les poubelles noires à six euros Wink . Là j'en ai deux pour deux chevaux, elles me font un jour et demie/deux jours.
La petite aire de soins dont je parlais c'est aussi très pratique pour le véto, parce qu'aller dans le pré soigner un cheval, pas pratique... prévoir une prise pour le marechal ou le véto aussi, ou pour la tondeuse tout simplement (ou l'inhalateur pour Galant Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine
Membre actif



Nombre de messages : 1052
Localisation : entre l'Essonne et Helsinki
Date d'inscription : 30/12/2006

gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...? Empty
MessageSujet: Re: gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...?   gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...? EmptyMer 24 Juil - 18:19

je confirme pour la distance minimal entre les habitations voisines et le tas de fumier. Le fumier doit être sur une dalle en béton, la distance est à voir à la mairie. Une copine avait des chevaux chez elle dans les Vosges et elle eu des problèmes avec son voisin à cause de cela (je précise que le tas de fumier n'était pas non plus sous les fenêtre du voisin mais à une bonne distance de sa maison).
Revenir en haut Aller en bas
http://herschelle.free.fr/galerie
Catherine
Membre actif
Catherine


Nombre de messages : 904
Age : 41
Localisation : Spa - Belgique
Date d'inscription : 02/01/2007

gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...? Empty
MessageSujet: Re: gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...?   gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...? EmptyMer 24 Juil - 21:53

Youhou! Ali est de retour!:yaoo: 

Aliquis a écrit:
salut tous le monde !

Je lis beaucoup même si je suis moins bavarde qu'avant, Embarassed 


Punition: tu nous racontes toute l'histoire! na On veut tout savoir! Du moins, moi, je veux tout savoir! honte
Revenir en haut Aller en bas
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 42
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...? Empty
MessageSujet: Re: gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...?   gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...? EmptyJeu 25 Juil - 21:26

tout à fait d'accord, raconte!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...? Empty
MessageSujet: Re: gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...?   gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...? EmptyMer 14 Aoû - 6:53

c'est vrai ce que vous dites sur le foin, si je comprends bien c'est mieux de connaitre qq 'un ou un club proche éventuellement pour mieux pouvoir juger de la qualité, j'ai failli oublié la qualité en ne pensant qu'au stockage

pour ce qui est du voisinage et des législation pour l'heure je n'en suis pas là. nous réfléchissions pour savoir s'il valait mieux acheter un appart et garder le Grimou en pension, ou s'orienter peut etre plus vers un terrain avec un hébergement possible pour la jument (à vous lire il y a quelques contraintes mais c'est un bonheur de les avoir si proche)

par contre, j'ai une grosse inquiétude qui me vient à l'esprit et à laquelle je n'avais pas songer jusqu'alors, vous avez toutes un moyen de transport ou quelqu'un à proximité immédiate qui peut vous emmener le cheval en cas d'urgence ... ce qui n'est pas mon cas
quand à savoir si j'aurais quelqu'un pour prendre le relais en cas d'absence, c'est pas gagné non plus :/

merci de vos réponses plus que précises, ça m'aide beaucoup à y voir clair !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4267
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...? Empty
MessageSujet: Re: gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...?   gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...? EmptyMer 14 Aoû - 7:48

ne connaissant pas tes projets, je n'avais pas donné mon avis, mais ...
j'avoue que c'est vrai : voir ses chevaux au bout du terrain depuis la fenêtre de sa maison, c'est un vrai bonheur....
mais comme tu le dis, cela entraîne quelques contraintes sauf si :
- le terrain est assez grand pour nourrir le/les bestioles - sinon, prévoir (comme moi) le handicap (ou le plaisir) de nourrir matin et soir (même si cheval en paddock = assez grande liberté d'horaires)
- tu as une personne de confiance pour nourrir et surveiller lors de tes absences ; et pas seulement le voisin "qui aime bien les chevaux mais n'y connait pas grand'chose" .....
- tu as un emplacement de stockage de fourrage/paille/granulés ou céréales, question de ne pas être suspendue à la livraison du fournisseur
- tu as (effectivement) une place pour le fumier que tu sortiras toi-même (= séance de gym !) ; à la campagne, il s'agit surtout d'avoir un bon relationnel avec les voisins .....

Mais tout est possible avec de l'envie : j'ai quatre équidés à la maison, personne pour me remplacer en cas d'absence. Le livreur de foin et paille doit passer sur la pelouse pour arriver à la grange de stockage (ce printemps, livraison bi-annuelle par temps de pluie : il a fallu refaire la pelouse après le passage .....). Je fais ma gym en sortant le fumier que je donne aux voisins pour leurs jardins lorsqu'ils en demandent. Je n'ai pas de transport "au cas où", mais je me dis que si vraiment j'en avais besoin, je pourrais toujours faire appel à quelqu'un (même si je ne connais personne et que le premier club est à 50 km) et chez moi, les vétos gros animaux se déplacent car ils vont dans les fermes (bon, ok, pas spécialisés chevaux, mais j'ai la chance d'avoir des dadous presque en bonne santé)...
Il y a aussi le problème de l'eau qui gèle en hiver, mais là aussi, pour moi = gym : je transporte les bidons matin et soir et conserve de beaux biceps.....

Chez soi et cheval en liberté cela veut aussi dire que je jour où on ne peut pas monter, il n'y a pas de souci... par contre le jour où il pleut ou pire, et qu'on veut monter .... si on n'a pas de structure (manège, carrière), c'est pas top non plus ....
A la maison, cela peut aussi être une option intéressante pour le cheval en retraite : s'il est en pension, au bout d'un moment le problème se pose du "que faire"....

Bref, une vraie réflexion pour ce choix ... même si tu peux aussi te dire que le projet maison/terrain et cheval à la maison ne t'empêche pas, si à la longue la chose est trop difficile, de garder la maison et le terrain et de remettre le dadou en pension .......
Revenir en haut Aller en bas
genevieve
Membre actif
genevieve


Nombre de messages : 2100
Age : 66
Localisation : Saint Julien de Ratz (38)
Date d'inscription : 01/01/2007

gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...? Empty
MessageSujet: Re: gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...?   gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...? EmptyMer 14 Aoû - 12:36

Nous avons trois loulous à la maison et je me retrouve dans ce que dit Illoa.
Ma pâture (2,5h) est juste suffisante en été pour nourrir les 3 : je dois tout de même supplémenter un peu en floconnés.
Pour le foin, nous avons un agriculteur que nous aidons à faire les foins et qui nous livre la première tournée de petites bottes juste après la fenaison et stocke le reste dans sa grange.
Ensuite nous faisons des voyages avec le van dès que la quantité s'amenuise.
Nous sortons aussi les fumiers pour entretenir notre condition physique... J'utilise de la litière de lin (Linabox) qui a la particularité de se composter rapidement et que nous pouvons ensuite épandre pour améliorer la pâture et aussi donner pour des jardins.
Le plus dur ici , c'est l'hiver car la carrière est souvent impraticable et que les chevaux travaillent peu. Ils sortent tout de même en paddock par tous les temps.
Les abreuvoirs sont chauffants et bien protégés cela marche jusqu'à -10°.
Pour les vacances, ce n'est pas facile non plus de partir plus de quelques jours. Ma fille n'est pas toujours disponible pour les garder.
Ici aussi les vétos se déplacent et peuvent être là en moins de 15mn sur une grosse urgence (testé avec Emmy sur une hémorragie conséquente suite à une blessure au parc).
Mais cela reste un vrai plaisir de les avoir à la maison.
Il y a quelques années, nous avions nos chevaux en pension chez un agriculteur, mais à la longue vu le temps que nous passions en transport pour aller les voir en plus d'une journée de travail, c'était vraiment difficile à gérer alors nous avons opté pour la solution à la maison.
Cela fait maintenant 15 ans et chaque année nous essayons d'améliorer.
Voilà, si cela peut t'aider un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...? Empty
MessageSujet: Re: gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...?   gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...? EmptyMer 14 Aoû - 12:48

Je trouve en effet fondamental de pouvoir deplacer le cheval. Oui les vétos se déplacent, mais tout n'est pas soignable sur place... Coliques ou grosses plaies par exemple. A mon sens il FAUT pouvoir se déplacer... Evidement, tu sais que je ne peux passer mon permis et que je depends des autres, mais je suis entourées de pensions et de relations qui pourraient me dépanner en cas de soucis, mais j'ai toujours l'angoisse que le jour où Galant me fasse une blague, personne ne soit dispo... (partis en concours, en vacances...). Et puis un van ça permet d'aller au club, en rando, en concours...
Là pour la prochaine démo je depends de Babayaga si elle y va, ou d'un transporteur que je devrais evidement rémunerer... à la longue, c'est ch..t...
Tout dépend donc de ce qu'on prévoit de faire dans la vie aussi quoi! Avoir son cheval à la maison, c'est aussi renoncer à une vie équestre sociale... enfin si on peut pas se déplacer... Y'a des gens que ça gène pas, mais certains aiment voir des gens tous les jours en allant voir son cheval...
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...? Empty
MessageSujet: Re: gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...?   gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...? EmptyMer 14 Aoû - 13:20

Par contre pour la vie au pré, il y a quand même pleins de nouveautés pour se faciliter la vie, le "sac à brouette" pour emmener de l'eau, les abreuvoirs chauffants et automatiques, nous l'an dernier il a fallut qu'il fasse moins seize pour que ça ne fonctionne plus... et on avait pas d'abreuvoirs chauffants mais juste les canalisations entérrées et le reste isolé dans un caisson...

Y'a un truc que personne n'a évoqué je crois aussi, c'est la disponibilité du compagnon/mari... Parce que moi je dis quand même que c'est important d'avoir quelqu'un de proche pour donner un coup de main... Greg va parfois nourrir à ma place (et de la même façon que moi), c'est parfois l'inverse, je vais nourrir les fauves du chateau s'il est malade... idem, je trouverais surement quelqu'un pour nous le faire en cas de soucis, mais ça facilite les choses si la moitié s'investit un peu... mais uniquement s'il le désire!!!
Revenir en haut Aller en bas
Uranie
Membre actif
Uranie


Nombre de messages : 1493
Age : 44
Localisation : Cheverny ( 41 )
Date d'inscription : 04/01/2007

gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...? Empty
MessageSujet: Re: gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...?   gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...? EmptyMer 14 Aoû - 17:38

Alors moi je n' ai pas de cheval mais mes beaux-parents en ont et chez eux.

L' avantage c' est que tu n' as pas d' horaires, tu y vas quand tu veux, tu en profites quand tu veux et surtout c' est chez toi !

Après effectivement l' inconvénient c' est quand tu n' es pas là. Il faut effectivement avoir quelqu'un qui puisse te remplacer et quelqu'un de compétent. Moi perso, si j' avais un cheval, je ne serais pas prête à sacrifier mes vacances. J' ai besoin de partir et si je pars il faut que je sois sure que mes chiennes soient en de bonnes mains. Ce serait pareil pour un cheval. Surtout que bien sur c' est quand tu n' es pas là qu' il y a un soucis : déjà vécu quand mes beaux-parents se sont absentés

Ensuite d' accord avec Liti, il faut penser au côté familial. Avoir un conjoint qui aide et comprend sa passion est un réel plus. Et penser à l' avenir. Si je ne me trompe pas, tu n' as pas encore d' enfants. Je ne sais pas si c' est un projet ou non mais il faut aussi y penser.

Maintenant tu as ici plusieurs exemples donc tout est possible.

A toi de peser le pour et le contre mais tu vas y arriver
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...? Empty
MessageSujet: Re: gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...?   gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...? EmptyJeu 15 Aoû - 11:37

Pour les soucis du transport en cas d'urgence, en général les vétos spécialisés sont à même de gérer le problème.
Les miens travaillent avec un transporteur pour les urgences, tous leurs clients n'ont pas forcément les moyens ou l'utilité d'avoir un van, un 4x4 et un camion.

Il existe aussi des "taxis" pour chevaux. J'en ai croisé un à la clinique un jour.
La dame est passé chercher le cheval chez lui pour l'amener à la clinique, a assisté à la consultation et aux soins. Le cheval (difficile en plus) a été rembarqué à l'aide du véto puis ramené chez lui. Ses proprio ne pouvaient pas être présents.

Des solutions existent, il faut juste bien se renseigner avant Wink 

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...? Empty
MessageSujet: Re: gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...?   gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [23 septembre]fête du cheval de chez nous...
» Massage des points d'acupuncture chez le cheval
» "pétage de plomb" chez le cheval
» Gestion des membres
» Comment ça gratte par chez vous???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: