Ce projet est porté par le "Théâtre du Centaure", en voici la présentation :
Le projet TransHumance, inscrit dans les productions de Marseille 2013, est animé par le Théâtre du Centaure, installé à Marseille. Dans le cadre des projets participatifs, il invite le public à marcher au propre et au figuré sur les chemins de la transhumance.
Après trois parcours différents, trois groupes de cavaliers venant du Maroc, d'Italie et de France se retrouvent au domaine de l’Étang des Aulnes, à St. Martin de Crau. Puis ensemble ils cheminent vers Marseille leur destination commune. Le long de ce voyage, les artistes invitent les publics a marcher, échanger, et regarder des "gestes artistiques" déplacements d'animaux, travail équestre....
À chaque bivouac, la transhumance s'installe avec des écrans, des espaces pour discuter, écouter des histoires, observer la nature, le ciel.
Dans le cadre de la politique culturelle académique et le partenariat engagé avec le Théâtre du Centaure, la participation des établissements est actuellement envisagée de la manière suivante :
- production d écritures
- production d'images sur les thématiques du voyage, de la rencontre, de la marche, de l’exploration, de la transhumance (liste non exhaustive)
- partage et rencontre avec les artistes dans les arrêts bivouacs
- production et restitution mises en ligne et sur les lieux
- participation chorale impliquant les élèves dans l’interprétation d’un hymne original créé à cette occasion.
Sur cette base, un dispositif partenarial académique a été élaboré.
Trente établissements du 1er et du 2nd degré (dont 9 écoles et 4 lycées) sont inscrits pour participer au projet.
Ce projet artistique exceptionnel a fait l’objet d’un reportage dans l’émission « Des racines et des Ailes » le 27 Mars 2013.
Texte issu de :
http://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/jcms/c_148848/fr/transhumance-un-dispositif-en-marche