Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

Europ'Amazone 2013

+28
Pascaline
Lafa
pirouetterouge
vanes30
chabi
stephy
Claire
Elodie et Rossio
erosml
gigichouc
mundial
Emy
Anne-B
Kate
Insurrecto-Cen
Sandrine
Viola_Odorata
petitcoeurtendre10
kenjapy
laurence
Chandy Guapo
HELIOS
illoa
rêve d'amazone
diego-lindo
Liti'
antinea
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata

Europ'Amazone 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Europ'Amazone 2013   Europ'Amazone 2013 - Page 2 EmptyMar 7 Mai - 11:33

Je ne veux froisser personne et il y a beaucoup de très beau costume encore cette année. Mais quand on est arrivé dernière avec une robe qu'on a mis des mois a faire, tout le monde autours de soit semble habiller avec un rideau (je parle d'expérience...) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata

MessageSujet: Re: Europ'Amazone 2013   Europ'Amazone 2013 - Page 2 EmptyMar 7 Mai - 12:04

En tout cas j’espère que toutes celles qui sont déçu de leur classement auront l’envie de revenir pour faire mieux l’année prochaine et que toutes celle qui ont été récompensé seront motiver a avoir les même résultats dans les futures éditions…
Membre actif

MessageSujet: Re: Europ'Amazone 2013   Europ'Amazone 2013 - Page 2 EmptyMar 7 Mai - 13:02

Oui, les costumes sont de plus en plus beaux d'années en années!!
Dur de rivaliser.
Déjà, la reprise devrait être obligatoirement ma même pour toutes.
Difficile de rivaliser avec des chevaux en appuyé, même si le public n'est pas connaisseur, c'est toujours beaucoup plus agréable de regardser des chevaux mis en haute école que des cercles et de serpentines.
On ne devrait juger que l'aisance, la tenue, l'harmonie cheval cavalière. si en plus on juge les allures du cheval et la technique acquise, on se rapproche plus de la RLM
Membre actif

MessageSujet: Re: Europ'Amazone 2013   Europ'Amazone 2013 - Page 2 EmptyMar 7 Mai - 13:15

Au fait, félicitation Chandy
laurence
Membre actif
laurence

MessageSujet: Re: Europ'Amazone 2013   Europ'Amazone 2013 - Page 2 EmptyMar 7 Mai - 14:09

pas du tout d'accord. Il doit y avoir plusieurs niveaux de reprises. On ne peut pas mettre tout le monde dans le même panier.
Et on ne peut pas non plus inciter les filles à ne présenter qu'un costume sinon c'est défilé de mode, concours de jupons, mais pas de l'équitation.

Avec plusieurs niveaux ça laisse la possibilité à tout le monde de participer sans concurrence déloyale. Le costume est un gros plus, mais pas l'unique nécessité.
Oui aux amazones propres et qui se tiennent convenablement, non aux majorettes
http://www.les-ecuries-de-loree87.ffe.com
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata

MessageSujet: Re: Europ'Amazone 2013   Europ'Amazone 2013 - Page 2 EmptyMar 7 Mai - 14:44

Malheureusement, ce type de concours mélange plein de catégorie de personnes, il y a celles qui ont des doigts de fée et qui sont super douées en couture et il y a celle qui ont des idée rigolotes mais qui ne savent pas très bien les réaliser, il y a celles qui adorent la sobriété et celles qui mettent plein de détails partout, il y a celles qui ont un budget conséquent et il y a les reines de la débrouille, il y a celle qui font plein de recherche pour coller à la réalité et celles qui laisse aller leur imagination, il y a celles qui font toutes une mise en scène dans leur reprise et celle qui présente quelque chose de propre mais classique, il y a autant de costume et de présentation qu’il ya d’amazone et de personnalité. Pour ce qui est de la beauté du costume, tout est une affaire de goût. Quand on participe à un tel concours, on pense toujours être la plus belle, et on est toujours déçu/fâchée/amer quand on perd et heureuse et fière quand on gagne …
J’ai l’impression que le sujet revient sur le tapis tous les ans après le Lion, il existait bien avant que je ne monte en amazone et il existera temps que ces coucous existeront… Pour autant faut il arrêter les concours d’élégance ? Pour moi c’est NON, juste pour le plaisir des yeux… Et les concours où de toute façon tout-le-monde-il-est-beau-et-tout-le-monde-il-a gagné, c’est pas très drôle non plus et ça tue la créativité.
Mais j’ai comme l’impression qu’on a pas mal dérivé du sujet initial et qu’on a pas vu beaucoup de photos !!
kenjapy
Membre actif
kenjapy

MessageSujet: Re: Europ'Amazone 2013   Europ'Amazone 2013 - Page 2 EmptyMar 7 Mai - 15:21

je suis d'accord avec toi viola !
alors peut etre que la solution serait que dans un cas pareil, la technique équestre soit jugée par des juges fédéraux (comme c'est le cas présent) et la partie "élégance, créativité, costume..." bref, tout ce qui rentre dans ce critère, soit jugé par le public ou un jury non cavalier.
Du coup il aurait une moyenne des 2 notes qui serait plus juste a mon sens.

enfin c'est mon avis perso ca n'engage que moi....
mais ayant moi aussi participé a ce concours lors de ses 2 premières années de vie (en 98 et 99) et ayant vu des cavalière gagner des épreuves d’élégance avec un lampadaire sur la tete, je comprends la déception de Deb....
Membre actif

MessageSujet: Re: Europ'Amazone 2013   Europ'Amazone 2013 - Page 2 EmptyMar 7 Mai - 15:50

Oui, pas facile, mais je continue à penser que la technique équestre ne doit pas primer. Ça s’appelle quand même concours costume.
Sinon autant juger les costumes sur une RLM.
Car déjà qu'il y a beaucoup de critère diffèrent comme le dit Viola, si en plus on ajoute les qualités du cheval et la technique équestre, les débutantes ou celles qui montent des chevaux de club donnés aux débutants n'ont pas trop leur chance.
Par contre il faut que ça reste élégant, et que les cavalières aient une certaine aisance à cheval.
Ou alors on multiplie les catégories.
Club tradition, historique, fantaisie
Amateur tradition, historique, fantaisie
.......
antinea
Membre actif
antinea

MessageSujet: Re: Europ'Amazone 2013   Europ'Amazone 2013 - Page 2 EmptyMar 7 Mai - 17:27

Dans ce cas là, je crains malheureusement qu'on ait pas assez de concurrentes dans catégorie.
J'ai trouvé qu'il y avait moins de monde (public et concurrentes)-qu'il y a quelques années (La dernière fois que je suis allée à un International Amazone, c'était à Nantes au Petit Port).
Les anglaises n'étaient pas là. Il y a peut-être plus de volontaire quand il y a le spectacle le samedi soir?
Un petit mot aussi pour les compétitrices sur le derby: 4 participantes, et 4 parcours menés tambour battant, du sport, du courage, de l'adrénaline, j'ai adoré!
Surtout, qu'on était au premier plan dans la foret: le premier obstacle était aussi franchi à l'envers avant l'arrivée. Le parcours était bien pensé pour le public (bon, faillait faire très attention aux enfants parce pas délimité physiquement). Mais cette proximité permettait aux spectateurs de voir que non, l'amazone, ce n'est pas que des costumes, oui, l'amazone s'est du sport! Je n'ai pas de photos, ça allait trop vite, et j'avais Lucie dans les bras, et Martin que je surveillais comme le lait sur le feu!
Sandrine
Membre actif

MessageSujet: Re: Europ'Amazone 2013   Europ'Amazone 2013 - Page 2 EmptyMar 7 Mai - 17:41

Tiens, ça me fait penser aux épreuves d'élégance à Addington. Là, c'est pas l'originalité du costume qu'on juge mais l'ensemble cavalière/respect du règlement pour la tenue/maintien/position du cheval.
Kate me corrigera si je me trompe.
Bref, cela est plus de la philosophie hunter que j'apprécie beaucoup. On ne juge pas l'équitation dans le sens croise papattes mais bien l'élégance générale du couple cavalière/cheval selon la plus pure tradition britannique.
Dans le même genre, lorsque j'habitais le Québec, j'ai participé à des épreuves hunters ou c'est soit le cavalier qui est noté, soit le cheval.

Comme dit Viola, les concurrentes sont très diverses et je doute qu'il y en ait suffisamment pour éviter les catégories avec des concurrentes uniques.
Peut-être, et pour éviter l'amalgame élégance = potiche, et sans aller jusqu'à une épreuve d'équitation (ce en quoi on devrait alors officiellement l'appeler "RLM" et non plus "élégrance") pourrait-on juger, dans ce type d'épreuve qui reste une épreuve typique du Lion (et appréciée par les anglaises pour justement ce côté "hors équitation" surtout lorsqu'elles se lancent en fantaisie; caramba !) :

- le costume, car c'est tout de même bien l'idée de départ... dans les versions historiques/traditions (quelles différences au fond ?) et fantaisie
- le maintien à cheval (pour faire moins ringarde : la position) dans l'esprit hunter
- pas de note équestre pour le cheval mais en revanche toilettage et présentation notés.

Y'a déjà du boulot pour le maintien... vous ne trouvez pas ?
pour rappel, la gagnante Addington 2008.

Europ'Amazone 2013 - Page 2 _7A13262
http://herschelle.free.fr/galerie
Insurrecto-Cen
Membre actif
Insurrecto-Cen

MessageSujet: Re: Europ'Amazone 2013   Europ'Amazone 2013 - Page 2 EmptyMar 7 Mai - 17:49

Haha mais je déchaîne les foules mdr !

Effectivement, bcp de déception, mais bon...

Je ferai mon petit roman photo un peu plus tard Wink et moi, j'ai les photos du Derby, Zomme étant avec l'objectif :-D

Merci pour vos commentaires, ça me remets le soleil dans le cœur ;-)
http://www.wix.com/osteopathieequine/french
antinea
Membre actif
antinea

MessageSujet: Re: Europ'Amazone 2013   Europ'Amazone 2013 - Page 2 EmptyMar 7 Mai - 18:01

Il n'aurait pas du te quitter vu ta tenue! Wink
Kate
Membre actif

MessageSujet: Re: Europ'Amazone 2013   Europ'Amazone 2013 - Page 2 EmptyMar 7 Mai - 18:40

Merci pour ces photos!

Magnifiques costumes Deborah et Chandy!
Peut-etre l'annee prochaine j'arriverai a revenir au Lion.

Sandrine dit correctement que nous approchons les concours costumes d'une facon differente que chez vous.

Historical class - Costumes presente au pas (securite avec costumes de certains epoques) et puis inspectes de pres, et minutieusement, juges seulement sur l'exactitude historique. On doit presenter au speaker un resume et au juge une photo du costume qu'on a copie, pour verification.

Costume Concours d'Elegance - doit etre quelquechose dans laquelle on aurait vraiment monte a cheval mais pas inspectes de pres comme pour historique. Tout le monde fait le tour de la piste ensemble au pas sur chaque main et puis individellement ou en petit groupes on fait les 3 allures. Le seule criterion c'est l'elegance de l'image Cavaliere/cheval en mouvement. On donne un petit resume du costume au speaker.

J'avais sponsorise cet epreuve une annee alors ils m'ont demande de le juger. Horriblement difficile!

(On a un epreuve similaire mais toutes en habit 'normal')

Nous avons un RLM en habit 'normal' et puis pour le 'fun' des RLM costumes sur des themes (Comme le peau-d'ane de Deb, par ex) ou l'imagination, le costume la musique et le technique, etc sont tous cotes. A part la classification generale, il y a un prix supplementaire "Entertainment value".
Chandy Guapo
Membre actif
Chandy Guapo

MessageSujet: merci...   Europ'Amazone 2013 - Page 2 EmptyMar 7 Mai - 18:49

Cita a écrit:
Au fait, félicitation Chandy

Merci quand même Cita...

Il faudrait peut-être préciser que les commentaires des juges sur les allures des ibériques concernaient les reprises du samedi et non le concours d'élégance du dimanche... donc rien à voir.... et entre parenthèses... c'est un petit ibérique qui m'a fait offert cette victoire qui couronne des mois de travail acharné.
Anne-B
Membre actif
Anne-B

MessageSujet: Re: Europ'Amazone 2013   Europ'Amazone 2013 - Page 2 EmptyMar 7 Mai - 20:37

Ah c’est donc ton petit garçon qui a fait si peur à ma jument en descendant ! Very Happy
Il a fallu que mon « coach » se place entre elle et lui pour qu’elle accepte de passer.
Mais aussi, elle a peur de tout, cette fofolle…

Europ'Amazone 2013 - Page 2 Dsc_0810
Anne-B
Membre actif
Anne-B

MessageSujet: Re: Europ'Amazone 2013   Europ'Amazone 2013 - Page 2 EmptyMar 7 Mai - 20:45

Pardon je n’avais pas lu tout le fil et m’adressais à Antinéa.
Vo remarques, mesdames, sont toutes très intéressantes et pertinentes.
Pour notre part, nous sommes très heureuses d’avoir fini bonnes dernières, mais de « l’avoir fait », compte tenu de nos moyens sportifs, techniques, etc.

antinea
Membre actif
antinea

MessageSujet: Re: Europ'Amazone 2013   Europ'Amazone 2013 - Page 2 EmptyMar 7 Mai - 21:03

Embarassed

Je suis désolée si Martin t'a gêné... C'était sur la carrière de dressage?
La prochaine fois , je trouve une baby-sitter pour être plus dispo.
...
Anne-B
Membre actif
Anne-B

MessageSujet: Re: Europ'Amazone 2013   Europ'Amazone 2013 - Page 2 EmptyMar 7 Mai - 21:06

Non pas du tout ne t’inquiète pas !
Il jouait très sagement au bord du chemin, mais la jument est tellement émotive qu’un papillon l’affole ! Very Happy
Anne-B
Membre actif
Anne-B

MessageSujet: Re: Europ'Amazone 2013   Europ'Amazone 2013 - Page 2 EmptyMar 7 Mai - 21:07

Et je me suis dit qu’elle exagérait vraiment d’avoir peur d’un aussi mignon petit garçon. Rolling Eyes
Anne-B
Membre actif
Anne-B

MessageSujet: Re: Europ'Amazone 2013   Europ'Amazone 2013 - Page 2 EmptyMar 7 Mai - 21:11

La prochaine fois, viens nous voir ; on embauchera Martin avec nos filles, fils, grooms et groomettes. Mateo (8 ans) et Ryan, fils et neveu de Véronique se sont particulièrement illustrés samedi en retrouvant contre tout espoir le téléphone que ma fille avait perdu dans l’herbe près de la carrière de détente…
antinea
Membre actif
antinea

MessageSujet: Re: Europ'Amazone 2013   Europ'Amazone 2013 - Page 2 EmptyMar 7 Mai - 21:14

C'est gentil, mais j'avoue que je me suis frustrée d'avoir à m'écarter des carrières pour éviter que les enfants ne dérangent trop les concurrentes, et le public...
Anne-B
Membre actif
Anne-B

MessageSujet: Re: Europ'Amazone 2013   Europ'Amazone 2013 - Page 2 EmptyMar 7 Mai - 21:19

Je dirais que les concurrentes et le public… eh bien ils sont grands, et basta.

En revanche, il est vrai que nos chevaux peuvent parfois, surtout dans un contexte de stress comme celui du concours, avoir des réactions inattendues voire dangereuses. Tu évoquais par exemple le vif écart du cheval de Déborah quand on lui a retiré sa cape. Et comme ce ne sont pas, même les plus petits d’entre eux, des poids plumes...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Europ'Amazone 2013   Europ'Amazone 2013 - Page 2 EmptyMer 8 Mai - 6:28

Merci ! oui je trouve que Peau d'Ane aurait du être classée mais bon ...en ce qui me concerne, 2 regrets : que mon manteau ait glissé car normalement il recouvre la croupe de la jument ! et qu'à la remise des prix il y ait eu vent de folie, de sorte que des filles se sont précipitées sur le podium et du coup je n'ai pas pu monter sur la 2de marche mais me suis retrouvée par terre, la 7è étant à ma place ! pas grave sur le fond mais frustrant à cause des photos etc. En historique donc c'est Véronique qui a gagné, moi 2è et après je ne sais plus. Donc les deux plus vieilles juments ( je dis bien juments ! ) sur les plus hautes marches !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Europ'Amazone 2013   Europ'Amazone 2013 - Page 2 EmptyMer 8 Mai - 6:31

Viola_Odorata a écrit:
Malheureusement, ce type de concours mélange plein de catégorie de personnes, il y a celles qui ont des doigts de fée et qui sont super douées en couture et il y a celle qui ont des idée rigolotes mais qui ne savent pas très bien les réaliser, il y a celles qui adorent la sobriété et celles qui mettent plein de détails partout, il y a celles qui ont un budget conséquent et il y a les reines de la débrouille, il y a celle qui font plein de recherche pour coller à la réalité et celles qui laisse aller leur imagination, il y a celles qui font toutes une mise en scène dans leur reprise et celle qui présente quelque chose de propre mais classique, il y a autant de costume et de présentation qu’il ya d’amazone et de personnalité. Pour ce qui est de la beauté du costume, tout est une affaire de goût. Quand on participe à un tel concours, on pense toujours être la plus belle, et on est toujours déçu/fâchée/amer quand on perd et heureuse et fière quand on gagne …
J’ai l’impression que le sujet revient sur le tapis tous les ans après le Lion, il existait bien avant que je ne monte en amazone et il existera temps que ces coucous existeront… Pour autant faut il arrêter les concours d’élégance ? Pour moi c’est NON, juste pour le plaisir des yeux… Et les concours où de toute façon tout-le-monde-il-est-beau-et-tout-le-monde-il-a gagné, c’est pas très drôle non plus et ça tue la créativité.
Mais j’ai comme l’impression qu’on a pas mal dérivé du sujet initial et qu’on a pas vu beaucoup de photos !!

et ya celles qui auraient du recevoir leur costume mais ne l'ont pas eu ! et du coup concourrent grâce à leurs gentils amis qui leur prêtent un costume ! ben moi ça m'a porté chance, déjà cette couleur jaune ! aurais je eu la même place avec le costume prévu ? perso j'ai été très agréablement surprise de m'entendre nommer pour la 2de place ! il y avait tant de beaux costumes ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Europ'Amazone 2013   Europ'Amazone 2013 - Page 2 EmptyMer 8 Mai - 6:39

Cita a écrit:
Oui, les costumes sont de plus en plus beaux d'années en années!!
Dur de rivaliser.
Déjà, la reprise devrait être obligatoirement ma même pour toutes.
Difficile de rivaliser avec des chevaux en appuyé, même si le public n'est pas connaisseur, c'est toujours beaucoup plus agréable de regardser des chevaux mis en haute école que des cercles et de serpentines.
On ne devrait juger que l'aisance, la tenue, l'harmonie cheval cavalière. si en plus on juge les allures du cheval et la technique acquise, on se rapproche plus de la RLM

Il y a des figures imposées , le reste au choix de l'amazone. Oui c'est vrai que Véronique et moi on avait la chance d'avoir des juments expérimentées et on en a profité ! elle avec des appuyers, moi des cessions au galop et un reculer ! mais ma note technique n'a pas non plus atteint des sommets ( on m'a même mis sur mon protocole que le cheval était ouvert au trot ! ce qui m'a fait couiner car ce n'était pas une épreuve de dressage ! mais bon ) Pour les spectateurs c'est plus sympa en effet, ça change de la repsie imposée tristounette avec des cercles et une serpentine !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Europ'Amazone 2013   Europ'Amazone 2013 - Page 2 Empty

Europ'Amazone 2013
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant