Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La visite d'achat : réelle utilité ou argument commercial ?

Aller en bas 
+4
illoa
laurence
Liti'
vanes30
8 participants
AuteurMessage
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

La visite d'achat : réelle utilité ou argument commercial ? Empty
MessageSujet: La visite d'achat : réelle utilité ou argument commercial ?   La visite d'achat : réelle utilité ou argument commercial ? EmptyMar 2 Avr - 21:11

Bonsoir,

Alors voilà, je m'interroge sur le bien fondé de la fameuse visite d'achat que nous faisons tous avant d'acquérir un nouveau compagnon...
Est-elle réellement si utile ou est-ce avant tout un argument commercial ?

je m'explique, j'ai 3 chevaux et chacun a subit une ou plusieurs visite d'achat.

Spirit : visite ok mais au final, il est naviculaire et j'apprend suite à la visite véto de vendredi dernier (soit 10 ans plus tard), qu'il est en fait doté d'une souplesse pathologique qui justifirait ses multiples entorses, blocages etc...

Réveuse : Trotteuse récupérée à l'âge de 4 ans par le biais d'une association et réformée car elle n'aurait pas passée les califs.
2 visites d'achat : 1 par le véto de l'association + 1 par mon véto pour vérification. Les 2 sont ok.
Il y a 8 mois et 4 ans après sont arrivée à la maison, la jument commence à boiter fortement... Après de multiples visites, les vétos (elle en a vu 3 différents) & une 1ère ostéo concluent à un problème au niveau de la sacro-illiaque donc on infiltre...
6 mois plus tard, la jument recommence à boiter légèrement. Je fais donc venir un second ostéo pour avoir un nouvel avis, puis un 3ème... Il n'y a que le dernier qui préconise une écho transrectale pour observer l'état de notre fameuse sacro-illiaque et vérifier la présence de pincements intervertébraux au niveau des lombaires.
Les 3 vétos se moquent allègrement du 3ème ostéo et de son diagnostic, je suis obligée de leur rappeler qu'à partir du moment où je paye, je ne vois pas pourquoi ils ne voudraient pas me faire cette maudite écho angry
J'emmène donc la jument à la clinique et qu'est ce qu'on voit à l'echo ? que le bassin a été fracturé !!! Aux courses, si l'on se fit à l'ancienneté de la fracture La visite d'achat : réelle utilité ou argument commercial ? 502691
Il y a donc 4 vétos différents au minimum et 3 ostéos qui ont auscultés cette jument depuis 4 ans, et il n'y en a qu'un qui a flairé quelque chose !

Samos : Visite d'achat avec radios, ok également, sauf que celle-ci a été falcifiée par le véto du vendeur Rolling Eyes
Adhérences de castrations, naviculaire & usure articulaire très importante.


Bref, je m'interroge d'autant plus que je ne suis pas la seule à avoir des "petits problèmes" avec des chevaux déclarés aptes lors de visites d'achat...

Je ne remets pas en cause l'intégrité de mes vétos car ils sont honnêtes, pas de doute là-dessus mais je n'ai pas l'impression qu'une visite vétérinaire de 45 min sur un cheval inconnu soit une réelle garantie pour l'avenir... Y a-t-il une autre manière pour être sur de ne pas se tromper ?

Les marchands font du "satisfait ou échangé" mais encore faut-il avoir le courage de rendre coco en cas de problème...

Quelle est la recette miracle pour être sur d'avoir un cheval bien portant ? est-ce un coup de chance ?



Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

La visite d'achat : réelle utilité ou argument commercial ? Empty
MessageSujet: Re: La visite d'achat : réelle utilité ou argument commercial ?   La visite d'achat : réelle utilité ou argument commercial ? EmptyMar 2 Avr - 21:25

Pour Spirit : le naviculaire c'est une saloperie invisible, tu n'es pas la seule à ne pas avoir de chance sur ce coup-là. Ma gérante a fait une visite véto, et deux ans plus tard, surprise, naviculaire sévère... Je crois que Spirit est un paint non? Il semble qu'il y ai une part de génétique chez le paint naviculaire...
Pour la trotteuse, malheureusement les chevaux réformés sont parfois cassés...
Pour le troisième tu es tombé sur quelqu'un de malhonnète... Pas de chance...
La visite véto ne peut pas protéger contre tout, parce qu'on n'a pas les moyens de faire des exams sur toutes les parties du corps, ça couterait trop cher, en plus, elle se fait sur quoi, une demie-heure? Donc parfois pas assez de temps pour déceler un eventuel soucis... Pour Galant, peut-ètre que si on avait fait trois radios du dos, on aurait vu qu'il avait un soucis vertébral... ou pas... et on aurait pas décelé l'emphysème.
Mais tout de même, je connais pleins de gens que la visite véto a sauvé d'un achat "foireux".... et d'autres dont une visite véto aurait evité l'achat, comme Chipie surement.. Si elle avait eu une radio du paturon.

Mon véto ne nous vole pas pour une visite véto, si y'a un truc qui cloche, on poursuit pas et puis voilà... nous on a demandé des radios, en plus de l'examen clinique complet, verification des membres, flexions, on l'a aussi fait tourner dans le rond de longe en liberté..... Il etait sain à la visite d'achat, mais ça ne nous protège pas pour l'avenir, un cheval etant un ètre vivant soumis à un travail musculaire...
Revenir en haut Aller en bas
laurence
Membre actif
laurence


Nombre de messages : 1028
Age : 47
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 24/01/2011

La visite d'achat : réelle utilité ou argument commercial ? Empty
MessageSujet: Re: La visite d'achat : réelle utilité ou argument commercial ?   La visite d'achat : réelle utilité ou argument commercial ? EmptyMer 3 Avr - 9:20

Non, la visite véto n'est pas un argument commercial.
Pour moi, la visite véto de base est absolument indispensable. Elle repose sur des éléments cliniques qui ne sont pas des visions de l'esprit d'un vétérinaire.
Que ce soit pour les chevaux que l'on n'achète ou ceux achetés par nos propriétaires, on fait systématiquement une visite clinique APRES la période d'essai d'une semaine minimum.

Durant cette période d'essai, on essaie le cheval sous toutes les coutures, et crois moi, s'il doit boiter ou présenter un problème, on le sait avant même de passer la visite !
Après il y a des visites qui ne sont pas parfaites, à l'éventuel acheteur d'acheter ou non en connaissance de cause.

Après la visite peut se compléter par des radios, prise de sang, tests à l'effort, échos ....

Quand même, à la radio, on voit pas mal de chose ... Trop même parfois puisqu'on exclue certains chevaux qui ont parfois des radios imparfaites ( arthrose par exemple) avec aucun signe de boiteries. Certains ne boiteront jamais d'ailleurs.

Un naviculaire, ça se voit à la radio, et puis il faut aller gratter du côté de la généalogie des parents ( quand on les connait !). Pour ma part, je n'achèterai jamais un produit d'une poulinière naviculaire !

De recette miracle, il n'y en a pas. Un professionnel se doit de reprendre un cheval dans les deux ans lorsque ça ne convient pas. Ce que je trouve d'ailleurs très exagéré.

On ne peut pas demander à un véto de déceler à l’œil nu et par quelques tests cliniques ce que seule l'imagerie médicale peut voir. Des chevaux parfaits, il n'y en a pas.

Ce que je conseille pour un achat, qui n'est pas parole d'évangile bien entendu :
- période d'essai CHEZ le potentiel acheteur, ou en tout cas sur le futur lieu d'hébergement de l'animal, 15 jours c'est bien, et AVEC un contrat d'essai avec option d’achat.
Durant cette période, il faut mettre le cheval dans toutes les futures situations qui seront les siennes, donc avoir bien ciblé ce qu'on veut faire avec. Et ne pas hésiter à tester aussi le cheval sur ce qu'on ne voudra pas faire par la suite, ça donne une idée du potentiel "global" du cheval. Par exemple, même si je ne veux pas sauter, c'est intéressant de voir comment le cheval se comporte sur les barres. Est-il naturellement adroit? est-il gêné ? Est-il capable de passer le dos? Certains gestes des membres évoquent des pathologies anciennes, voir des méthodes d'entrainements douteuses ....
cette période d'essai va mettre à jour le mental du cheval. Quelles sont ses capacités d'adaptation ? Comment gère-t-il son stress? Sa personnalité convient -elle à la mienne ? Bien sur, certains chevaux ne se dévoilent pas tout de suite, mais à ça, on ne peut rien y faire !
Dans le cadre d'un cheval non débourré, c'est toujours un coup de poker. Il faudra alors le longer, le tourner en liberté, le faire sauter en liberté. ça donne quand même une idée. Et puis en main, y'a sacrément moyen d'évaluer son tempérament.

- Ensuite, oui, je pense qu'il faut une visite vétérinaire clinique. Par son véto perso,pas par celui du vendeur. D'ailleurs certains vétos refusent de faire les visites véto de leur clients vendeurs, marchands, éleveurs pour garder toute impartialité. De façon inconsciente, on aura tendance à penser qu'un éleveur sérieux n'a que des jeunes chevaux solides et bien portants. Ce n'est pas si simple. Quand je vends un cheval, je demande à l'acheteur de faire passer son véto. Parfois, ils préfèrent les miens, mais c'est eux qui choisissent pas moi qui impose. Chez nous, c'est 80 euros. ça comprend tous les tests de boiterie, de vision, rythme cardiaque au repos et à l'effort, vérification de la conformation, des muqueuses, état du dos, dentaire .......

- Possibilité de visite vétérinaire étendue, avec clichés radios. face/ profil antérieurs, postérieurs, jarrets ..... Prise de sang ..... et on peut étendre à tout ce qu'on veut quand on paie ...... Mais à trop chercher, on risque de finir par trouver quelques choses, à un pauvre cheval qui va ressortir à moitié traumatisé et à jamais sur la sellette des marchands !!! A moins qu'il soit vraiment destiné à la compétition, je ne vois pas l'utilité pour des chevaux de loisirs. Pire même, mes chevaux d'instruction qui font des heures et des heures ne passent qu'une visite clinique. parce que franchement si ça doit boiter, je le saurais avant les radios ! Parc contre, chez nos jeunes chevaux de sport, on nous demande de présenter les radios au moment de la vente, bien souvent....

- de pas oublier le contrat de vente, qui prévaut en cas de litige. C'est en plus un acte de propriété.

Et c'est triste à dire, mais quand on achète un cheval, il faut toujours se poser la question " si besoin, pourrais-je le revendre facilement, sans perdre trop d'argent?"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-ecuries-de-loree87.ffe.com
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4267
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

La visite d'achat : réelle utilité ou argument commercial ? Empty
MessageSujet: Re: La visite d'achat : réelle utilité ou argument commercial ?   La visite d'achat : réelle utilité ou argument commercial ? EmptyMer 3 Avr - 13:37

Citation :
Un professionnel se doit de reprendre un cheval dans les deux ans lorsque ça ne convient pas

j'ignorais cela ....
deux ans, cela me paraît effectivement fort long : il peut s'en passer des choses sur ce temps là, des mauvaises habitudes données au cheval ou des traitements plus ou moins adaptés .....
et après, venir se plaindre de cela au vendeur ..... ????
Revenir en haut Aller en bas
laurence
Membre actif
laurence


Nombre de messages : 1028
Age : 47
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 24/01/2011

La visite d'achat : réelle utilité ou argument commercial ? Empty
MessageSujet: Re: La visite d'achat : réelle utilité ou argument commercial ?   La visite d'achat : réelle utilité ou argument commercial ? EmptyMer 3 Avr - 13:58

c'est pourtant ce qui peut se passer et qui se passe !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-ecuries-de-loree87.ffe.com
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4267
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

La visite d'achat : réelle utilité ou argument commercial ? Empty
MessageSujet: Re: La visite d'achat : réelle utilité ou argument commercial ?   La visite d'achat : réelle utilité ou argument commercial ? EmptyMer 3 Avr - 14:38

dingue
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

La visite d'achat : réelle utilité ou argument commercial ? Empty
MessageSujet: Re: La visite d'achat : réelle utilité ou argument commercial ?   La visite d'achat : réelle utilité ou argument commercial ? EmptyMer 3 Avr - 15:23

Oui, dans le cas de Samos, la véto m'a prévenue de ce délai de 2 ans pour "vice caché"... mais cela ne me viendrait pas à l'esprit de le faire !

Merci d'avoir donné ton avis, il est intéressant de réfléchir à la question en se mettant à la place d'un éleveur sérieux.
La visite d'achat sert effectivement à vous protéger de la mauvaise foi d'acheteur peu scrupuleux ou procédurier...

Quand à la période d'essai chez le vendeur, cela peut être la meilleure solution c'est certains !
Mais si on se retrouve face à un vendeur de mauvaise fois, ne risque-t-il pas de nous accuser si le cheval se mets à boiter ? Quel casse tête dingue

Revenir en haut Aller en bas
ptitemome
Newbie
ptitemome


Nombre de messages : 37
Age : 38
Localisation : Puteaux
Date d'inscription : 13/04/2012

La visite d'achat : réelle utilité ou argument commercial ? Empty
MessageSujet: Re: La visite d'achat : réelle utilité ou argument commercial ?   La visite d'achat : réelle utilité ou argument commercial ? EmptyMer 3 Avr - 16:59

Quand je cherchais un cheval je suis allée en essayer un. L'essai s'était très bien passé. Quelques jours après j'ai décidé de faire faire une visite d'achat par un autre véto que celui du vendeur.
La date de la visite a été décidée très rapidement car j'ai appelé le véto et il pouvait venir le jour même.
A l'arrivé du véto je lui ai demandé de faire une prise de sang pour un bilan sanguin et là le vendeur ne voulait pas trop.
Le véto a commencé pas examiner le cheval et l'a fait trotté tout allait bien. Il lui a ensuite fait le teste des flexions et là le cheval était raide boiteux en ligne droite et sur le cercle.
Le véto m'a dit qu'il ne servait à rien de continuer la visite et quand le vendeur et parti remettre le cheval au box, il m'a dit qu'il pensait que le cheval avait été piqué aux anti inflammatoire lorsque je suis venue l'essayer.
Je pense que les visites véto sont indispensables.
Il est vrai que l'idéal est de pouvoir prendre le cheval à l'essai deux semaines pour se rendre compte, ce que j'ai pu faire pour la jument que j'ai achetée par la suite. En plus le fait d'avoir un cheval a l'essai permet de mieux se rendre compte de son caractère. Mais malheureusement de plus en plus de personnes refusent de laisser leurs chevaux à l'essai de peur de les voir revenir blessé.
La visite véto ne prémunie pas de tous les risques mais au moins on sait qu'a l'achat le cheval est sain.
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

La visite d'achat : réelle utilité ou argument commercial ? Empty
MessageSujet: Re: La visite d'achat : réelle utilité ou argument commercial ?   La visite d'achat : réelle utilité ou argument commercial ? EmptyMer 3 Avr - 19:10

C'etait à toi que je pensais en disant que y'a des gens que ça a sauvé d'un achat foireux... et je crois que c'est arrivé à Carole (quelqu'un qui etait dans notre pension)....

Pour les delais des deux ans, il faut pouvoir prouver par contre que le vendeur connaissait le "vice" du cheval, et qu'il est bien anterieur à la vente... Possible mais difficile.... mais légal en effet!
Revenir en haut Aller en bas
laurence
Membre actif
laurence


Nombre de messages : 1028
Age : 47
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 24/01/2011

La visite d'achat : réelle utilité ou argument commercial ? Empty
MessageSujet: Re: La visite d'achat : réelle utilité ou argument commercial ?   La visite d'achat : réelle utilité ou argument commercial ? EmptyMer 3 Avr - 20:48

non non non , là encore, en tant que professionnel, tu es tenu de reprendre l'animal. C'est l'inverse. Tu dois remontrer que le cheval étant "sain" avant la vente.

Il est tard, mais je vous raconterai demain ce qui est arrivé à un ami éleveur fort connu. Il en a parlé dans l'éperon il y a quelques mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-ecuries-de-loree87.ffe.com
Claire
Membre actif
Claire


Nombre de messages : 1813
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 17/07/2007

La visite d'achat : réelle utilité ou argument commercial ? Empty
MessageSujet: Re: La visite d'achat : réelle utilité ou argument commercial ?   La visite d'achat : réelle utilité ou argument commercial ? EmptyMer 3 Avr - 22:18


Pour l'instant, je reste mitigée. Pour une jument, j'ai eu droit à une uvéite sur un oeil à presque 1 mois de la livraison.. la véto n'a rien vu parce que c'était sa première uvéite et qu'il n'y avait donc rien à voir ou parce qu'elle n'a pas assez regardé cet oeil qui était déjà remanié ? Je ne le saurai jamais. Si ce n'est que je n'ai pas eu la force de rendre la jument (légitime puisque vice rhédibitoire), sachant pertinemment que sa destination suivante aurait été lasagnes ou hachis au choix. Je l'ai donc revendue à perte, avec contrat de vente exposant l'existence de l'uvéite + nouveau rapport du vétérinaire sur état de l'oeil, évolutions possibles, soins à prodiguer,....

Pour un hongre, certes je l'ai acheté maigre. Je le savais, il manquait d'état. La visite m'a simplement indiqué un défaut flagrant de musculature du dos, et des soucis de vertèbres coincées. Finalement une grosse galère de plusieurs mois à comprendre pourquoi il entrait en chiasse régulièrement (donc vermifuges, ostéo, vitamines et minéraux, levure de bière, micro-organismes,...). Au final une douve du foie. Traitée. Cheval qui grossit, etc etc tout va bien.


Pour Marius et les 3 autres, pour l'instant, la visite véto d'achat n'a rien révélé d'anormal (à part dents de loups à faire arracher), et tout roule.


Maintenant, pour des visites "simples" (sans radio), très sincèrement selon les pays et le praticien, les prix fluctuent du simple à + du double (75 € à 180 €), et la quantité de points abordés également !
Enfin, quoi qu'on en pense, avant toute chose celà permet avant tout de vérifier qu'on achète le cheval correspondant au passeport (!), et personnellement je ne me verrais pas passer outre un test de flexion ou une écoute du coeur et des poumons ...
Revenir en haut Aller en bas
Lafa
Membre actif
Lafa


Nombre de messages : 727
Age : 45
Localisation : Cote d'Or (Seurre)
Date d'inscription : 05/01/2007

La visite d'achat : réelle utilité ou argument commercial ? Empty
MessageSujet: Re: La visite d'achat : réelle utilité ou argument commercial ?   La visite d'achat : réelle utilité ou argument commercial ? EmptyJeu 4 Avr - 8:37

Je rejoins Laurence sur ce qui concerne l'imagerie. Elle est la plus fiable bien que pas toujours exact non plus. Il arrive que les radios soient floues et les vétos sont les premiers en général à signaler le fait que les appareils portatifs n'ont pas la qualité des fixes en cliniques. Bien que, j'imagine qu'au fil des années, les choses ont dû nettement s'améliorer.

Lorsque Farandole a été déclarée naviculaire il y a quelques années, elle a passée avec succès les tests de flexions. En revanche, les radios ont fait halluciner mon véto devant l'ampleur des dégâts. S'il n'y avait pas eu les radios, on chercherait encore les causes de sa boiterie car aussi étrange que ça puisse paraitre, ce n'était pas le membre le plus atteint qui la faisait souffrir.

Et dernièrement, au cours de ses différentes visites, il n'a rien détecté au niveau respiratoire. Elle avait un bon rythme cardiaque et aucun bruit suspect au niveau respiratoire, mais lui même m'a expliqué qu'il n'était pas toujours évident de trouver quelque chose avec un simple stéthoscope. C'est ce qui l'avait motivé à la passer directement sous antibiotiques.

Après, je reste persuadée qu'on peut acheter un cheval "sain" sur le moment et que les choses peuvent évoluer sans qu'on ai pu le prévoir ou même le voir.

Quant à reprendre un animal, là aussi, ce n'est pas toujours chose évidente, car on vous menace très rapidement de bataille judiciaire et qu'on a pas toujours les moyens ni l'envie d'en arriver là.

Quant Farandole nous a été livrée sans livret d’accompagnement ni carnet de santé et qu'on nous a conseillés de ne pas l'accepter, il aurait fallut qu'on fasse un chèque de dédommagement pour les km parcourus, aller et retour. On l'a malgré tout gardée avec l'assurance de recevoir le certificat de vaccination dans les jours à suivre. Treize ans après, j'attends toujours. Quand deux mois après l'achat, on a suspecté qu'elle était pleine (la pension où on l'avait mise faisait de l'élevage et ce sont eux qui ont eu un doute) on a essayé de ce renseigner auprès de l’éleveur à qui on l'avait acheté, il était au courant de rien, ce n'était pas chez lui que c'était arrivé. Elle a perdue son poulain aux alentours des sept mois de gestation et le jour de l'arrivée des résultats de la prise de sang. De là, on a apprit que l'éleveur l'avait racheté à un maquignon.

La jument tiquait à l'ours, même au pré parmi ses congénères. On ne pouvait pas la faire ferrer sans faire intervenir le véto pour la shooter et encore, on ne parvenait qu'a ferrer les antérieurs.

Quand au téléphone on a signalés toutes ces petites choses à l'éleveur, il nous a dit de passer par son avocat et nous a raccrochés au nez.

Notre tors aura été de ne pas avoir fait de visite d'achat, bien que, je doute que les tests courants aient pu révéler tout ça. Notre véto n'avait rien suspecté non plus lors de la mise en quarantaine de la jument le temps de s'assurer qu'elle n'était pas dangereuse point de vu médical pour le reste de l'élevage où elle était en pension (elle est arrivée l'année de l'épidémie qui a ravagée les élevages du sud de la France et qui dit ibérique sans provenance connue, dit passage possible par le sud).

Je n'ai pas eue le cœur d'aller plus loin, en deux mois nous avions déjà fait du chemin et même si j'en ai bavé un petit moment avec elle je ne regrette rien. Dieu seul sait comment elle aurait fini si je ne l'avais pas gardé. Et à la vue de tout ce qu'elle nous a apportée, elle valait bien quelques sacrifices.

Aucun de mes chevaux n'a passés de visite d'achat, cependant, j'assume quand quelque chose ne va pas. Jusqu'ici, j'ai eue de la chance et j'admets que le fait de ne pas avoir d'ambition autre que le plaisir de les avoir aide aussi à être moins exigeants. La valeur d'achat justifie peut-être aussi que je n'ai jamais éprouvée le besoin de passer par le véto avant de signer.

Je n'ai revendue qu'un seul cheval jusqu'ici, nous ne nous entendions pas et ça avait été plutôt un coup de cœur de mon mari. Il n'a jamais pu le monter sereinement et moi il me sortait par les yeux. La jeune femme a qui je l'ai revendue l'a monté chez nous durant une bonne année, ils s'entendaient à merveille, aussi, quand elle a proposé de le racheter, je n'ai pas hésité. Elle le connaissait, l'avait eut dans toutes les circonstances possible et imaginable et il était manifeste que le cheval ne ce plaisait pas chez moi. Et a ce jour, je n'ai pas connaissance d'ennui particulier. Cela dit, si ce n'avait pas été elle, je crois qu'il serait toujours à la maison parce que je n'aurait pas pu le vendre à n'importe qui en toute connaissance de cause.

Donc la visite d'achat, non ce n'est pas seulement commercial, mais c'est à chacun d'y trouver l’intérêt. Quand j'achèterais un cheval à 20 000 pour viser les championnats, oui je ferais les choses dans les "clous" mais pour mes paisibles retraités aux balades épuisantes au pas et en terrain plat, j'avoue que ça m'importe peu.
Revenir en haut Aller en bas
laurence
Membre actif
laurence


Nombre de messages : 1028
Age : 47
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 24/01/2011

La visite d'achat : réelle utilité ou argument commercial ? Empty
MessageSujet: Re: La visite d'achat : réelle utilité ou argument commercial ?   La visite d'achat : réelle utilité ou argument commercial ? EmptyJeu 4 Avr - 10:59

Pour revenir sur cette histoire de reprise de chevaux quand ça ne se passe pas bien avec l'acheteur, c'est un sacré merdier pour nous professionnels !

Voici ce qui est arrivé à un ami, éleveur de renom de chevaux de sport ( il a produit des chevaux qui ont fait les JO) (( c'est >henry pour ceux qui sont déjà venus chez moi)
Une jeune femme lui achète un excellent 4 ans. le cheval est dans le Sud avec elle. an après l’achat elle contacte Henry pour lui dire que le cheval présente des problèmes respiratoires et qu'elle ne veut pas le garder : elle lui demande de la reprendre. Expertise véto plus tard, le cheval est allergique aux peupliers, présents tout autour de l'écurie. Henry explique que ce n'est pas un vice caché ou rédhibitoire, qu'il ne pouvait pas pas prévoir que le cheval aurait ce soucis là. La jeune femme ne démord pas, il faut lui reprendre le cheval, qui si vous avez bien suivi a à présent 5 ans, mais n'a pas fait le circuit jeunes chevaux, ce qui est un soucis quand on est cheval de sport ! Elle attaque donc en justice. Pour couronner le tout, elle annonce à présent que le cheval est boiteux: arthrose.....

Des mois de procédure plus tard, elle a pourtant eu gain de cause. Henry a repris et remboursé le cheval, et a dû payer les 2 ans de pension et tous les frais vétérinaires et d'avocat.

Au final, notre ami a dû déposer le bilan et a vendu une partie de son cheptel aux enchères pour payer cette dame !!!!!

et vous savez quoi ??? Il a en fait après que le cheval avait trop de force pour elle, qu'elle ne s'en sortait pas avec. A partir de là, elle a cherché tous les défauts possibles; L'arthrose s'est développée car elle longeait le cheval pendant des heures car elle avait peur de monter dessus. Et elle a pu démontrer que son allergie aux peupliers rendait le cheval inapte au travail !!!!!!!!!!!!

ça laisse pensif...

J'ai vendu un cheval il y aura deux ans en juillet . Quand je passe devant chez la proprio et que je vois l'état du cheval, ça me laisse perplexe... il est dé-musclé au possible, elle s'est cassée la figure plein de fois parce qu'elle monte maintenant seule et comme une merde ....
Et dire que je risque en tant que professionnelle de le reprendre ça laisse perplexe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-ecuries-de-loree87.ffe.com
laurence
Membre actif
laurence


Nombre de messages : 1028
Age : 47
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 24/01/2011

La visite d'achat : réelle utilité ou argument commercial ? Empty
MessageSujet: Re: La visite d'achat : réelle utilité ou argument commercial ?   La visite d'achat : réelle utilité ou argument commercial ? EmptyJeu 4 Avr - 11:00

il manque des mots dans mon texte mais je ne peux pas me corriger. Désolée ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-ecuries-de-loree87.ffe.com
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

La visite d'achat : réelle utilité ou argument commercial ? Empty
MessageSujet: Re: La visite d'achat : réelle utilité ou argument commercial ?   La visite d'achat : réelle utilité ou argument commercial ? EmptyJeu 4 Avr - 13:52

Me suis même pas rendue compte qu'il manquait des mots...

Lafa, suis ok avec toi pour le fait d'assumer, mais quand on peut avoir qu'un seul cheval, et qu'on aime quand même monter un peu, je trouve qu'une visite s'impose... Moi je peux en avoir qu'un, si Galant n'avait pas passé la visite, je ne l'aurais pas pris... ce qui n'aurait pas été grave puisque j'ai pas honte de dire que je l'aimais pas plus que ça avant l'achat lol!!! Maintenant c'est different, et même deux ans après l'achat d'ailleurs, je n'aurais eu idée de le renvoyer... Je suis cavalière mais avant tout, j'aime mon tas de poils tout cassé.... J'ai même pas cherché à savoir si il aurait pu avoir ce soucis de dos à l'achat (j'ai pas fait de radios du dos!)... Mais je conçois que quand on achète un cheval pour l'instruction ou le sport, et qu'il ne convienne réèllement pas (vice caché ou redhibitoire), il retourne chez l'envoyeur..... après, quel est le sort de ces pauvres bestioles.... (ça sent les lasagnes...)...
Revenir en haut Aller en bas
laurence
Membre actif
laurence


Nombre de messages : 1028
Age : 47
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 24/01/2011

La visite d'achat : réelle utilité ou argument commercial ? Empty
MessageSujet: Re: La visite d'achat : réelle utilité ou argument commercial ?   La visite d'achat : réelle utilité ou argument commercial ? EmptyJeu 4 Avr - 13:58

pour les débouchés des chevaux ne passant pas la visite véto, c'est variable.

Mon ami a revendu son cheval de sport, et il n'a jamais posé de soucis ensuite.

Après tout est relatif. la jument d'une amie avait une visite véto mitigée car les tests de flexions étaient bien médiocres. mais la jument correspondait absolument à ce que Carine cherchait en tempérament et dressage. Donc elle l'a prise quand même.

Il faut dire que sa jument précédente aurait passé sans soucis une visite véto, mais elle était complétement cinglée ! Après 3 ans de galère et de risques en tout genre, elle s'est résolue à s'en séparer car ça devenait trop dangereux. mais la jument était saine physiquement !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-ecuries-de-loree87.ffe.com
indalca
Membre actif
indalca


Nombre de messages : 60
Age : 51
Localisation : paca-haut var
Date d'inscription : 13/10/2012

La visite d'achat : réelle utilité ou argument commercial ? Empty
MessageSujet: Re: La visite d'achat : réelle utilité ou argument commercial ?   La visite d'achat : réelle utilité ou argument commercial ? EmptySam 13 Avr - 17:23

Perso la visite véto m'a évité un achat....difficile de l'admettre au départ car ce cheval j'avais littéralement craqué, flashé, fondue, pour lui, il était LE cheval de mes rêves, blanc, baroque, entier, dressé, gentil, beau, confortable, pas très grand, super bien proportionné, agréable à monter, mais un peu chéro :p Rien ne pouvais laisser présager que....visites perso super, le cheval génial à monter, très bon contact etc....volontaire, pas de résistance au travail, rien, idéal quoi..... la véto lui fait la première visite, simple, oui bon cheval, bien fait, bla bla bla bla , super....aux tests de boiterie....hum hum elle voit comme un léger déséquilibre, il force un peu plus d'un coté que de l'autre, surement un manque de souplesse du au "peu" de travail fait à cause de l'hiver pourri .....elle ne s'inquiète pas plus que ça, mais sur conseil d'un ami on lui fait les radios, au moins les 4 pieds.....mais la véto part très confiante et la propriétaire encore plus confiante.....le soir, je reçois les résultats des radios par mail.....et là ....boom !
le cheval à un diagonal très abimé, un antèrieur qui est presque naviculaire, et surtout il est bourré d'arthrose....à 9 ans Sad ! Diagnostic : ok pour petit loisir léger. Ne pas solliciter ses postérieurs. Ferrure orthopédique. Ekyflex en traitement longue durée.
la vente n'a donc pas eu lieu, la fille a fait une contre expertise, même diagnostic, elle n'a pas vendue son cheval à ce jour et continue a le monter de temps en temps . bon certes je n'aurais peut-être pas fait plus quelle avec ce cheval mais au prix qu'elle en voulait....c'était du vol !
Aucune visite n 'est a négliger, même quand on connait bien le proprio et le cheval !
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

La visite d'achat : réelle utilité ou argument commercial ? Empty
MessageSujet: Re: La visite d'achat : réelle utilité ou argument commercial ?   La visite d'achat : réelle utilité ou argument commercial ? EmptySam 13 Avr - 20:10

Du vol, peut-ètre pas quand même, parfois on fait des découvertes fortuites que le vendeur ignore....
Revenir en haut Aller en bas
laurence
Membre actif
laurence


Nombre de messages : 1028
Age : 47
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 24/01/2011

La visite d'achat : réelle utilité ou argument commercial ? Empty
MessageSujet: Re: La visite d'achat : réelle utilité ou argument commercial ?   La visite d'achat : réelle utilité ou argument commercial ? EmptySam 13 Avr - 22:02

en parlant de ça, un ami a vendu un jeune cheval que je lui ai débourré. La dame qui l'a acheté est venu l'essayer à la maison il y 15 jours. Déjà c'était folklo, mais bon passons ( ça aurait été mon cheval, je ne lui aurais pas vendu) .... Elle n'a pas voulu faire de visite véto comme je le lui avais conseillé...Le cheval est parti mercredi matin de chez son propriétaire et jeudi midi, coup de fil puis nombreux mails... Il parait que suite aux essais de ses amis moniteurs là bas, le cheval serait raide boiteux des postérieurs et bloqué du dos .... Elle conteste l'achat.
( déjà, de mon côté je ne mets pas un cheval au travail après 8h de transport, mais bon ....)
Le cheval n'a jamais boité chez moi ni montré une quelconque raideur, mais ça ne veut pas dire qu'il est archi sain non plus hein... Si la visite véto est défavorable, il faudra que mon ami lui reprenne le cheval, et elle souhaitera le remboursement du transport .... ( 700 euros !!!) Génial !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-ecuries-de-loree87.ffe.com
Contenu sponsorisé





La visite d'achat : réelle utilité ou argument commercial ? Empty
MessageSujet: Re: La visite d'achat : réelle utilité ou argument commercial ?   La visite d'achat : réelle utilité ou argument commercial ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La visite d'achat : réelle utilité ou argument commercial ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: