Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Chats : de la ville à la campagne....

Aller en bas 
+2
rêve d'amazone
Liti'
6 participants
AuteurMessage
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Chats : de la ville à la campagne.... Empty
MessageSujet: Chats : de la ville à la campagne....   Chats : de la ville à la campagne.... EmptyLun 18 Mar - 12:44

Bon, je replante le tableau :
Puce : 10 ans, un an en maison avec petit jardin mais peu de sortie, le reste en appartement.... Sort sur le balcon et se promène sur la balustrade. Moyennement curieuse.
Georges : pris à la SPA assez jeune, a priori a connu que la "cage", puis notre appartement, timide, sort à peine sur le balcon.
Globule : 2 mois en maison avec quelques sorties, puis appartement depuis un an et demie, très curieux, très malin....
Dans un peu plus d'un mois, ils vont passer à la campagne... et j'avoue j'ai un peu peur pour eux... Certaines ont t'elles vécu ça, comment ça s'est passé? que faire pour que ça se passe bien? Colliers ou pas colliers? (ils sont tous tatoués et castrés/opérés).
Revenir en haut Aller en bas
rêve d'amazone
Membre actif
rêve d'amazone


Nombre de messages : 3002
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/05/2007

Chats : de la ville à la campagne.... Empty
MessageSujet: Re: Chats : de la ville à la campagne....   Chats : de la ville à la campagne.... EmptyLun 18 Mar - 13:26

Expérience des conseils que l'on donnait à l'asso pour les nouvelles adoptions : point primordial les laisser enfermés au moins un mois dans la maison pour qu'ils sachent que c'est chez eux = point sûr.

Après les laisser la porte ouverte un jour calme et les laisser prendre l'initiative. Un chat ça sort tranquillement et ça s'éloigne peu à peu. S'il a peur à ce moment là il devrait rentrer à la maison car c'est là où il est bien. Pour se rassurer ou en cas de grand téméraire (je pense à Globule, par hasard^^) on peut faire les premières sorties avec un harnais et une grande laisse (c'est ce qu'on peut faire aussi en cas de départ en vacances avec son chat car pas le temps de l'imprégnation à la maison).

Je ne suis pas trop pour les colliers car ils peuvent se bloquer quelque part. Sinon il en existe avec des élastiques qui sont censés pouvoir s'enlever mais comme ils sont tatoués je ne vois pas trop trop l'intérêt.
Point positif d'après un autre poste tu es loin de la route et ils devraient rester dans le domaine. Il faut quand même essayer de voir s'ils reviennent quand tu les appelles (avec la gamelle par exemple) ce qui peut t'aider à ne pas passer trop de nuit blanche s'ils ne rentrent pas tous à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
http://ulrichstgeorges.canalblog.com
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Chats : de la ville à la campagne.... Empty
MessageSujet: Re: Chats : de la ville à la campagne....   Chats : de la ville à la campagne.... EmptyLun 18 Mar - 13:41

Le domaine est grand mais on a un chemin juste devant la porte principale de la maison, par lequel les clients du chateau entreront (mais je ne sais pas encore quand, l'accès pour l'instant ce fait plus loin), et la route principale est à 100m de la porte principale, faudrait que je fasse un dessin pour mieux comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
laurence
Membre actif
laurence


Nombre de messages : 1028
Age : 47
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 24/01/2011

Chats : de la ville à la campagne.... Empty
MessageSujet: Re: Chats : de la ville à la campagne....   Chats : de la ville à la campagne.... EmptyLun 18 Mar - 14:00

Alors de mon côté, j'ai une chatte de 16 ans, qui a tout fait : apart, maison, apart, maison .... Comme elle a connu l'apart, ça ne lui pose pas de soucis de ne pas sortir. De temps en temps ( quand il fait beau et chaud ... pas folle !) , elle s'aventure dans la grange chercher la souris .... et parfois d'ailleurs elle en ramène. Ce n'est pas un gros modèle, et même si elle n'a pas connu la vie de chat de rue, elle sait se battre, même si elle fuit plutôt les conflits.

Elle a déménagé autant que moi, c'est à dire 12 fois en 16 ans. Elle s'est toujours très vite adaptée. tant qu'elle est avec nous, tout va bien.
Elle est stérilisée, et n'est pas attirée par le vagabondage.

Dans ton cas, y a t il déjà des chats dans ton nouveau quartier ? Parce que souvent le danger vient plutôt de là : les anciens qui mettent la misère au nouveaux venus sur leur territoire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-ecuries-de-loree87.ffe.com
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Chats : de la ville à la campagne.... Empty
MessageSujet: Re: Chats : de la ville à la campagne....   Chats : de la ville à la campagne.... EmptyLun 18 Mar - 19:15

Il y a un chat à 300m, les autres à 800m, aucun voisin immediat Wink . En face c'est ma pension actuelle, derrière, des vignes, et à coté, les futurs paddocks pour Galant et compagnie...
Revenir en haut Aller en bas
Catherine
Membre actif
Catherine


Nombre de messages : 904
Age : 41
Localisation : Spa - Belgique
Date d'inscription : 02/01/2007

Chats : de la ville à la campagne.... Empty
MessageSujet: Re: Chats : de la ville à la campagne....   Chats : de la ville à la campagne.... EmptyLun 18 Mar - 20:08

J'ai vécu ce stress là il y a un an. Nous avons quitté l'appartement où nous habitions avec Pixel le chat pour déménager dans notre petite maison à nous. L'arrivée impromptue et imprévue d'un chien ayant un peu précipité le rêve d'acheter notre maison.

La plus grosse pression pour moi a été de déménager Pixel . Je n'ai pas vraiment appréhender le reste, mais ça, oui! J'ai donc profiter de la visite chez la vétérinaire pour les vaccins du chien pour discuter avec elle du déménagement.

Sur ses conseil, nous avons déménagé l'ensemble des meubles et des caisses et avons laissé les animaux dans leur lieu familier avec panier et gamelles dans la pièce de vie. Fin de journée, j'ai emmené les deux larrons ensemble dans la nouvelle maison. J'avais pris soin de disposé un distributeur de phéromones d'une marque bien connue quelques heures auparavant. Isis, le chien nous avait suivit tout au long des travaux et était déjà comme chez elle. Peut être que ça a rassuré Pixel de voir qu'elle connaissant les lieux.

Arrivée sur place, j'ai disposé les paniers, la caisse à chat au milieu de la pièce et ai laissé sortir le chat de lui même quand il s'est senti prêt. Normalement, j'aurais du le confiner dans une seule pièce, mais vu qu'il n'y avait pas encore (et n'y a toujours pas) de porte,il a eu accès à l'ensemble de la maison directement. Il a donc commencé à faire son petit tour, a repéré le bac, le panier, et puis a fureté à l'étage jusqu'au moment où j'ai déballé les gamelles. Là, il a surgit en miaulant ( quand est-ce qu'on mange?). Je me suis donc fait beaucoup de cheveux blanc pour pas grand chose. Il a par contre dormi toute la nuit collé contre moi.

Il est resté enfermé un mois complet. L'appel du printemps se faisant de plus en plus pressant, il aurait été difficile de le garder enfermé plus longtemps. J'ai donc commencé à le laisser sortir mais toujours au harnais. Pendant 2 semaines, nous avons exploré le jardin à deux à raison de 3 à 4 sorties par semaines faute de temps. Le jour ou j'ai ouvert la porte pour la première fois sans que le chat n'aie de harnais, j'ai stressé comme une folle pendant que Pixel visitait ... la cuisine de ma voisine. Encore une fois, c'était moi la plus angoissée. Quand il est rentré, il a eu droit à un petit stick au saumon qu'il aime tant. J'ai continuer à récompenser le fait qu'il revienne à la maison et me suis toujours arrangée pour qu'il y aie un truc sympa pour lui à son retour. Il a l'air de bien s'être fait à cette vie et maintenant, c'est la plaie quand il faut l'empêcher de sortir. Mais il revient toujours et m’accueille le soir à la sortie de la voiture.

Comme Pixel est quand même un beau chat, le risque de vol me fait toujours très peur et, c'est vrai, il porte un collier avec sécurité élastique avec une médaille parce que, les gens qui n'ont pas envie de savoir si le chat a un propriétaire ne vont certainement pas l'emmener chez un véto pour relever la puce. Le collier a pour moi un petit côté dissuasif en plus du fait que tous les voisins le connaissent et signale tout mouvement suspect. ( J'ai juste dû mettre les choses au point avec la mamy à chat du quartier qui a tendance à séquestrer tous les petits "malheureux abandonnés" du quartier ( comprendre, tous les chats des voisins qui bien sûre ne sont jamais asser bientraité à son goût). Depuis que je lui ai glissé à l'oreille que je n'hésiterais pas à porter plainte pour vol et que j'ai bien les moyens de prouver que c'est mon chat, elle n'essaye plus de le garder chez elle honte ...)

Ca n'empêche que quand il passe la nuit dehors ( quand il se fait enfermé dans un garage), j’angoisse toujours.

A refaire, je procéderais de la même manière. Je ne sais pas si le distributeur de phéromone à fait de l'effet ou si c'est seulement le caractère du chat qui a fait que, mais dans le doute, je n'hésiterais pas à en remettre un et a sortir graduellement.

Voilà pour mon expérience... Désolée pour le roman, quand je parle de mon "chaton mignon", j'ai toujours du mal à m'arrêter... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Chats : de la ville à la campagne.... Empty
MessageSujet: Re: Chats : de la ville à la campagne....   Chats : de la ville à la campagne.... EmptyLun 18 Mar - 22:01

Chats : de la ville à la campagne.... Captur13

Voilà, tout à droite, le paddock actuel de Galant, avec la route principale. Bon c'est pas une nationale mais ça roule un peu quand même.
Le chemin blanc qui passe devant la maison est privé, mais les clients du chateau pourront y passer.
Le chemin qui passe derrière, le plus en haut, n'est pas privé mais c'est une piste "DFCI", (réservée aux ayant-droits et aux pompiers), pas trop circulante.
Le jardin est grillagé seulement derrière.
L'entrée principale de la maison est le long du chemin, mais il y a une porte qui donne direct sur le jardin dans la partie gauche de ma photo...
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Chats : de la ville à la campagne.... Empty
MessageSujet: Re: Chats : de la ville à la campagne....   Chats : de la ville à la campagne.... EmptyMar 19 Mar - 8:05

A la maison, on est pas clôturé...

Chien, poules, oies, paons, ânes et chevaux compris quand ils s'échappent, sachant qu'aux beaux jours Samos se barre TOUS les jours dès il entend ma voiture partir le matin... vivent en liberté totale, vadrouille dans la campagne environnante et le soir, tout le monde rentre dormir & manger à la maison sans problème.

J'ai juste laissé tout le monde enfermé pendant 1 mois environ, le temps qu'ils trouvent leurs repères et comprennent bien que tous les soirs, il y a la gamelle qui les attend à la maison.
Personne n'est jamais parti.

Après, il faut te dire quelque soit les précautions prises, en appartement comme à la campagne, tu ne pourras jamais les protéger de tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
babayaga
Membre actif
babayaga


Nombre de messages : 154
Age : 77
Localisation : léognan (33)
Date d'inscription : 06/01/2009

Chats : de la ville à la campagne.... Empty
MessageSujet: Re: Chats : de la ville à la campagne....   Chats : de la ville à la campagne.... EmptyMar 19 Mar - 15:27

+1
Tes chats étant castrés, ils ne ressentiront pas l'irrésistible appel de l'amour. Donc, quelques jours d'acclimatation dans la maison, la gamelle tous les soirs, une bonne dose de philosophie et un cierge à saint François (d'Assise, celui qui aimait les bêtes et les petits oiseaux... ah, zut, du coup, il n'était peut être pas si copain que ça avec les chats!) Selon leur caractère, ils resteront confortablement sur un coussin (en hiver) ou iront vadrouiller (en été), mais vraisemblablement, ils rentreront pour les croquettes. Le vol de chats me parait très improbable dans ton futur domaine, la route n'est pas vraiment passante, et les chats préfèrent généralement la nature au goudron. Après, inch allah! le destin d'un chat libre se termine hélas parfois sur une route. Mais il a profité de la vie avant. C'est ce que je me dis pour mon Pistou de chien, qui prend beaucoup plus de risques en faisant des allées et venues entre le club et la maison, et qui, jusqu'à présent, a sauvé sa peau ( et fait quelques passages à la SPA).
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Chats : de la ville à la campagne.... Empty
MessageSujet: Re: Chats : de la ville à la campagne....   Chats : de la ville à la campagne.... EmptyMar 19 Mar - 19:24

Oui c'est vrai, le Pistou il risque sa peau tous les jours!
Bah le truc qui me ferais mal c'est de les trouver sur la route agonisants....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chats : de la ville à la campagne.... Empty
MessageSujet: Re: Chats : de la ville à la campagne....   Chats : de la ville à la campagne.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chats : de la ville à la campagne....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les chats des amazones
» Jouets pour chats...
» Lei Carreto de Puget-ville, 2013
» le 10 avril, journée de l'attelage à Puget-ville (83)
» [ANNULE]Journées de l'attelage à Puget-Ville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: