Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Malformation et soins aux membres

Aller en bas 
+2
Liti'
Etoly
6 participants
AuteurMessage
Etoly
Membre actif
Etoly


Nombre de messages : 99
Age : 31
Localisation : Rhône, France
Date d'inscription : 02/12/2011

Malformation et soins aux membres Empty
MessageSujet: Malformation et soins aux membres   Malformation et soins aux membres EmptySam 5 Mai - 21:18

J'ai depuis un mois une jument à l'essai pour un possible achat, le propriétaire actuel me prenant pour une idiote la jument qui fêtera le début de sa quinzième année de vie d'ici la fin de semaine à venir a passé une visite d'achat qui s'est révélée assez surprenant, certe la belle pas toute jeune avait sur les membres de nombreux suros de taille plus ou moins importantes. Notre inquiétude à ma gentille maman et moi se trouvait sur la principale tare dure, situé en face extérieur du paturon antérieur gauche. Après des tests de flexion et une observation des mouvement premier verdict déjà peu rassurant irrégularité de l'antérieur gauche. Inquiète nous demandons à notre gentil véto si il peut nous réaliser quelques radio des antérieurs pour savoir exactement ce qui se passe la dedans.

Verdict alarmant, jument presque impropre à la monte, qui boitera certainement d'ici fin 2012/2013, car atteinte d'une malformation arthrosique de la première phalange... J'aimerais vos avis ou conseil sur les soins à apporter à ma gentille fifille dont je vous montre une photo :

Malformation et soins aux membres 52315410

Si on y regarde de près on remarque légèrement la déformation sur le paturon antérieur gauche mais c'est peu visible en mouvement...

En espérant que vous pourrez me conseiller des petits truc qui pourrait la soulager, la "stabiliser" (je trouve pas le terme qui me conviendrait, j'espère que vous voyez ce que je tente de dire)
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Malformation et soins aux membres Empty
MessageSujet: Re: Malformation et soins aux membres   Malformation et soins aux membres EmptySam 5 Mai - 22:14

Tu l'a achetée déjà?
Car j'avoue que je te dirais de ne pas le faire... 15 ans, arthrosique, tu risques d'avoir "plus de frais que de plaisir", car l'arthrose, on sait jamais quand ou comment ça prendra de l'ampleur.
Malgrès tout, si tu y tiens vraiment (le coeur a ses raisons que la raison ignore), il y a l'arpagophytum (certains melanges contiennent harpago/prèle/cassis, c'est pas mal, 25€ pour un mois de cure), qui ne soigne pas mais soulage, et après tu as les complements à base d'acide hyaluronique me semble t'il, d'ailleurs, on peut faire des infiltrations de ce produit pour certains cas, mais ça coute un certain prix par contre, et ça ne fait pas effet plus d'un ou deux mois./
Revenir en haut Aller en bas
Etoly
Membre actif
Etoly


Nombre de messages : 99
Age : 31
Localisation : Rhône, France
Date d'inscription : 02/12/2011

Malformation et soins aux membres Empty
MessageSujet: Re: Malformation et soins aux membres   Malformation et soins aux membres EmptySam 5 Mai - 22:32

Je ne l'ai pas acheté, le propriétaire la disait "nickel" et en demandait une petite fortune, si jamais je l'achète ce serait pour peu d'argent et surement pour une retraite tranquille avec peut-être un poulain ou deux si sa santé le permet.

Arpagophytum le véto m'en a un peu parlé hier, que si nécessaire (elle est pour l'instant loin d'être boiteuse) il nous ferait un prescription pour retirer les produits adéquats en pharmacie.
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Malformation et soins aux membres Empty
MessageSujet: Re: Malformation et soins aux membres   Malformation et soins aux membres EmptySam 5 Mai - 22:39

C'est en vente libre l'harpago, pas besoin de prescription, tu en trouve aussi des melanges/preparation en magasin pour chevaux (ou sur des sites comme Top Equine ou Equi-well, qui sont deux bons sites), moi je prenais du Greenplex pour la cure d'hiver, et pour l'entretien de temps en temps, de la teinture mère en pharmacie, 7.90€, je fais deux/trois mois avec.
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Membre actif
Emy


Nombre de messages : 1296
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 15/08/2007

Malformation et soins aux membres Empty
MessageSujet: Re: Malformation et soins aux membres   Malformation et soins aux membres EmptyDim 6 Mai - 7:25

Pour mon cheval , je l'achète en "racine coupée" à la pharmacie "humaine" , j'en donne une petite cuillère à café le soir par cure ; un sachet de 250 g vaut environ 11 ou 12 Euros et dure 4 à 6 semaines .
Dis nous ce que tu auras décidé pour cette petite jument ...
Revenir en haut Aller en bas
laurence
Membre actif
laurence


Nombre de messages : 1028
Age : 47
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 24/01/2011

Malformation et soins aux membres Empty
MessageSujet: Re: Malformation et soins aux membres   Malformation et soins aux membres EmptyDim 6 Mai - 7:52

jument de 15 ans ne passant pas la visite véto, il faut être claire, c'est 500 euros à l'achat pas plus.
Le plus inquiétant, c'est surtout la clinique de la visite véto. Si les tests de flexion et de la planchette sont mauvais, la jument va boiter d'ici peu, et surement assez régulièrement.
Pour les radios, c'est une autre histoire. Il y a des chevaux avec des radios très défavorables qui n'ont jamais boité et ne boiteront jamais. Il est possible que la propriétaire ne soit effectivement pas au courant du problème si la jument n'a jamais boité auparavant.

Comment sont ses aplombs? Elle parait cagneuse sur les photos. A-t-elle des molettes au repos ou après le travail?

Je pense qu'il faut d'abord chercher du côté d'une ferrure adaptée. Peut être un fer avec du rolling, j'ai bien dit peut être car je n'ai pas vu la jument.

Tout dépend aussi de l'"utilisation" que tu veux en faire. Il faudrait pouvoir adapter le sol sur lequel elle va travailler.

L'apargo, c'est très très bien. Cher mais bien.

Quant au bien fondé d'acheter cette jument, tu es seule juge. Cela dépend aussi si tu as la place pour la mettre chez toi, ou si tu vas devoir payer une pension. Faire pouliner c'est bien mais ce n'est pas parcequ'une jument est impropre à la monte qu'on peut faire d'elle une poulinière. Il faut considérer le papier, le mental, le physique, et être certaine qu'elle peut remplir. 16 ans pour un premier poulain, ce n'est pas jeune. Le surpoids de sa gestation n'aggravera-t-il pas ses lésions d'arthrose ? Je rappelle qu'actuellement, les chevaux ne se vente pas bien du tout, et que ça va durer un petit moment ...
Mais là encore, si tu as la place, et que c'est un poulain pour toi, pourquoi pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-ecuries-de-loree87.ffe.com
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Malformation et soins aux membres Empty
MessageSujet: Re: Malformation et soins aux membres   Malformation et soins aux membres EmptyDim 6 Mai - 9:32

Moi, je te dirais d'écouter ton coeur et de prendre un bon véto.

J'ai vu des chevaux passer sans souci la visite d'achat dans des cliniques vétérinaires super cotées révéler plus tard de graves problèmes et des chevaux, achetés en vu d'une demi-retraite, juste pour leur assurer une bonne fin de vie, qui bien soignés et bien travaillés, se sont révéler d'excellents chevaux!

Je ne suis pas véto, mais il me semble important de savoir si la tare gênante est calée ou non! Une fois calée, il doit être possible de travailler gentiment, mais cela est à vérifier!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Emy
Membre actif
Emy


Nombre de messages : 1296
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 15/08/2007

Malformation et soins aux membres Empty
MessageSujet: Re: Malformation et soins aux membres   Malformation et soins aux membres EmptyDim 6 Mai - 9:34

Tu pourrais peut-être demander une visite de l'osthéo ?
A 18 ans , mon cheval a eu une très forte boiterie d'un anterieur , puis les deux !
Son état général s'est détérioré , il a fortement fatigué ses postérieurs car il les engageait fortement sous lui afin de pouvoir s'élever et se déplacer ...Il avait de la peine à se tenir debout ..Pour le véto , les examens étaient clairs , aucune amélioration possible ...au bout de deux mois , il envisageait une euthanasie ...
La visite de l'osthéo a balayé cette option et 11 ans plus tard , il est toujours avec moi et en forme !!
Revenir en haut Aller en bas
Etoly
Membre actif
Etoly


Nombre de messages : 99
Age : 31
Localisation : Rhône, France
Date d'inscription : 02/12/2011

Malformation et soins aux membres Empty
MessageSujet: Re: Malformation et soins aux membres   Malformation et soins aux membres EmptyDim 6 Mai - 11:24

Laurence : le prix que je vais en proposer à l'acheteur sera surement au environ des 500€.
Les flexions sont passée parfaitement bien, la planchette aussi. Pour les aplombs elle est correcte, et je n'ai pas vu une seule molette pour l'instant malgré un travail régulier.
Pour la ferrure je verrais quand on fera revenir le maréchal qui l'a vu il y a 2 semaine et qui nous avait clairement dit que celui qui l'avait chaussé précédemment était un barbare (les pieds était dans un état... déplorable).
Pour le travail se sera en carrière de sable principalement et la jument vit au pré toute l'année.
D'après son carnet se ne serait pas son premier poulain, elle aurait étant jeune été mère porteuse lors d'un transfert d'embryon.

Mundial : L'avis du véto est pour l'instant de continuer de travailler comme avant, et qu'au moindre changement il fallait l'avertir et qu'il viendrais voir, si ça venait à la gêner vraiment elle arrêterai le saut d'obstacle et ferait du dressage et du loisir tranquillement.
"Calée" ? Comment ça ?

Emy : Pour l'osthéo c'est prévu si elle le propriétaire accepte de nous la vendre au prix que ma mère et mois lui en proposons.
C'est sur que des fois une simple manipulation osthéo change tout.
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Malformation et soins aux membres Empty
MessageSujet: Re: Malformation et soins aux membres   Malformation et soins aux membres EmptyDim 6 Mai - 13:51

Ce que chez moi, on appelle "calé" c'est lorsqu'il n'y a plus d'inflammation ou de production de matière. Cela n'est peut-être pas très scientifique, mais c'est un truc qui se transmet des uns aux autres. Normalement, cela signifie que l'évolution de la tare dure est arrêtée et donc qu'il n'y a plus de gros danger d'aggravation. Mais attention, je crois que cela est un peu empirique!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
idole
Membre actif



Nombre de messages : 1277
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 08/03/2007

Malformation et soins aux membres Empty
MessageSujet: Re: Malformation et soins aux membres   Malformation et soins aux membres EmptyDim 6 Mai - 19:46

mundial a écrit:
Moi, je te dirais d'écouter ton coeur et de prendre un bon véto.

J'ai vu des chevaux passer sans souci la visite d'achat dans des cliniques vétérinaires super cotées révéler plus tard de graves problèmes et des chevaux, achetés en vu d'une demi-retraite, juste pour leur assurer une bonne fin de vie, qui bien soignés et bien travaillés, se sont révéler d'excellents chevaux!

Je ne suis pas véto, mais il me semble important de savoir si la tare gênante est calée ou non! Une fois calée, il doit être possible de travailler gentiment, mais cela est à vérifier!

parfaitement d'accord avec toi !

Revenir en haut Aller en bas
idole
Membre actif



Nombre de messages : 1277
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 08/03/2007

Malformation et soins aux membres Empty
MessageSujet: Re: Malformation et soins aux membres   Malformation et soins aux membres EmptyDim 6 Mai - 19:51

mundial a écrit:
Ce que chez moi, on appelle "calé" c'est lorsqu'il n'y a plus d'inflammation ou de production de matière. Cela n'est peut-être pas très scientifique, mais c'est un truc qui se transmet des uns aux autres. Normalement, cela signifie que l'évolution de la tare dure est arrêtée et donc qu'il n'y a plus de gros danger d'aggravation. Mais attention, je crois que cela est un peu empirique!

ici aussi on utilise le mot calé pour dire qu'une tendinite ne récidivera plus, ou qu'une traumatisme osseux est terminé définitivement etc...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Malformation et soins aux membres Empty
MessageSujet: Re: Malformation et soins aux membres   Malformation et soins aux membres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Malformation et soins aux membres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gestion des membres
» [REPERTOIRE]Tenues des membres.
» perdue dans la jungle des soins articulaires !
» Cheval pieds nus : quels soins pour son confort au début ?
» DONNE pour retraite contre très bons soins SF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: