Oui tout à fait, je monte en amazone exclusivement sur les rênes de bride car je suis une brute et mon cheval un fauve indompté
Mon Dieu, qu'il est difficile d'être en dehors de clous de l'enseignement fédéral moderne!!
En réalité, il s'agit d'un choix équestre. Simplement, le jour des photos, au lieu d'avoir juste la boucle du filet entre les mains et donc les rênes totalement en guirlande, j'ai eu l'inattention de prendre un flot plus large dans les mains, donc les rênes de filet ne sont pas totalement en guirlande, comme ci-dessous
Les rênes de filet ont une finalité de secours, par exemple, au cas où une rêne de bride casserait ou pour le cas où sur un cheval, je ne parviens pas à incurver seulement sur le mors de bride, ce qui qui n'est pas le plus facile.
Cette tenue de rênes était celle prônée par Nuno Oliveira avec lequel j'ai eu la chance de travailler pendant neuf ans. Le but est de montrer la finesse du dressage du cheval. Dans un registre plus prestigieux et toutes raisons gardées car je suis très loin de jouer dans la même cour, c'est pour la même raison que l'écuyer en chef de Vienne présente son cheval à une main alors que les autres écuyers montent à deux mains. La monte à une main sur le seul mors de bride est considéré, dans la tradition classique, comme la preuve par neuf de la qualité du dressage et de la légèreté du cheval.
Voici une photo prise dans son manège avec son fils Joao, j'étais alors bien jeune! Si vous ne me croyez pas, vous pouvez toujours aller lire le passage qu'il a consacré à la monte en amazone, il y décrit cette tenue de rêne.
J'essaye donc juste à mon faible niveau de maintenir la tradition que j'ai eu la chance de recevoir de celui qui fut l'un des plus grands écuyers du siècle dernier.
Si cela peut vous rassurer sur l'absence de maltraitance buccale du cheval, il est d'ordinaire travaillé à califourchon en filet Baucher et sans muserolle, ce qui lui permet d'ouvrir la bouche en cas d'erreur de main pour manifester son mécontentement, liberté que la plupart des cavaliers de dressage se gardent bien d'accorder à leur chevaux.
Le voici monté par sa propriétaire dans une transition. On ne peut pas dire me semble-t-il que dans les airs un tantinet relevé, il hurle de douleur: