Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 BFIBMA, vous avez dit "elitiste"?

Aller en bas 
+2
Claire
Liti'
6 participants
AuteurMessage
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

BFIBMA, vous avez dit "elitiste"? Empty
MessageSujet: BFIBMA, vous avez dit "elitiste"?   BFIBMA, vous avez dit "elitiste"? EmptySam 3 Déc - 23:36

Plusieurs posts déjà créés sur les soucis pour trouver une initiation, un club, une personne diplomée pour enseigner... Suite à un post sur Facebook de Véronique Cherubin parlant des stages pour ce fameux BFIBMA (vBrevet Fédéral d'Initiateur Bénévole de la Monte en Amazone), je me dit qu'on est quand même pas prèt d'ameliorer le smilblick quand on voit ce que ce diplome exige...

http://www.ffe.com/enseignant/content/download/1113/7692/version/2/file/BF+Monte+Amazone+Initiateur+%26+Enseignement+version+2010.pdf

Déjà, on nous impose ce fameux galop 7 amazone, alors qu'on peine à trouver un club apte à le faire passer (tout le monde n'a pas la possibilité de voyager...), ensuite, il faut avoir l'AFPS, (apparement, c'est 60€), faire un stage de 20 heures minimum dans un centre agréé, pour la theorie ; pour la pratique, un stage de 15 heures (mais pas forcement dans un centre amazone, ouah la logique!), sans compter l'investissement en temps et en sous pour aller passer ce fameux diplome...

J'avoue que ça me depasse un peu... Oui un prof diplomé, c'est bien, oui transmettre sa passion ça demande un investissement... Mais enfin, franchement à t'on besoin de tout ça??? Et dire qu'en attelage on peut mener des gens légalement sans diplome aucun... C'est à se demander parfois où est la logique dans tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Membre actif
Claire


Nombre de messages : 1813
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 17/07/2007

BFIBMA, vous avez dit "elitiste"? Empty
MessageSujet: Re: BFIBMA, vous avez dit "elitiste"?   BFIBMA, vous avez dit "elitiste"? EmptyDim 4 Déc - 8:22

J'y avais un temps songé, et bien que déjà possédant le G7 ama, j'avais renoncé en voyant les frais qui restaient à engager (sous entendu, pour une activité bénévole derrière). Et surtout, se dire après, est-ce que ce diplôme va être vraiment utile / utilisable ?
J'y reviendrai peut-être (?), surtout si je dois passer l'AFPS pour un autre objectif.

Je suis d'accord que le manque de règles d'"encadrement" en attelage est une absurdité à laquelle je ne comprends toujours pas qu'un minimum de choses soient posées. Maintenant, quand même, celui qui joue à ce petit jeu sans le G5 mini pour les assurances, bahhh il joue avec le feu... Reste que "transporter des gens" n'est pas "former des gens". C'est bien là toute la nuance. Quand j'étais anim' en centre de vacances, j'avais le droit de faire une activité "voltige en cercle", mais pas d'enseigner, de donner des conseils, d'orienter les positions,....(bref y'avait rien à faire côté pédagogique, à part trimballer les gamins), il y a une vraie nuance, alors qu'a priori, n'importe quel animateur avait le droit de longer un cheval et faire une activité avec des gamins (!!!)
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

BFIBMA, vous avez dit "elitiste"? Empty
MessageSujet: Re: BFIBMA, vous avez dit "elitiste"?   BFIBMA, vous avez dit "elitiste"? EmptyDim 4 Déc - 16:13

Ce serait déjà génial d'avoir de bons selliers et parvenir à trouver plus facilement de bonnes selles!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Invité
Invité




BFIBMA, vous avez dit "elitiste"? Empty
MessageSujet: Re: BFIBMA, vous avez dit "elitiste"?   BFIBMA, vous avez dit "elitiste"? EmptyDim 4 Déc - 16:24

100% ok avec Claire ! pour moi qui ai le galop 7 amazone, pas le temps ni les finances pour faire ce fameux stage où, parait il, on vous envoie sur un cross !!!! pour faire ensuite des initiations !!! ben moi le stage à l'hopital, j'ai déjà fait ! on dit aussi qu'un galop 7 amazone peut faire les initiations même sans diplome sous responsabilité de l'enseignant, tjrs bénévolement ! moi c'est ce que je fais. S'il y en a qui ne sont pas contents, qu'ils m'offrent le stage et se débrouillent avec mon employeur pour l'emploi du temps !
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

BFIBMA, vous avez dit "elitiste"? Empty
MessageSujet: Re: BFIBMA, vous avez dit "elitiste"?   BFIBMA, vous avez dit "elitiste"? EmptyDim 4 Déc - 18:07

Visiblement non Anne, on ne t'envoie pas sur un cross du tout, celui-là ce n'est que sur le plat, et le BEMA, il y a quatre obstacles mobile à 90cm maxi...


Citation :
Maintenant, quand même, celui qui joue à ce petit jeu sans le G5 mini pour les assurances, bahhh il joue avec le feu... Reste que "transporter des gens" n'est pas "former des gens". C'est bien là toute la nuance.
Oui, il est conseillé d'avoir le galop 5 mais rien d'obligatoire légalement on est d'accord. Mais bon, transporter des gens en attelage c'est quand même "très dangereux"... Là, le diplome des premiers secours se justifierait beaucoup plus quand même (vu qu'on est pas encadré, alors que pour une initiation amazone avec le fameux brevet, on est sensés evoluer sous l'egide d'un moniteur... ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BFIBMA, vous avez dit "elitiste"? Empty
MessageSujet: Re: BFIBMA, vous avez dit "elitiste"?   BFIBMA, vous avez dit "elitiste"? EmptyDim 4 Déc - 18:50

ben ce n'est pas ce qu'on m'a dit !
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

BFIBMA, vous avez dit "elitiste"? Empty
MessageSujet: Re: BFIBMA, vous avez dit "elitiste"?   BFIBMA, vous avez dit "elitiste"? EmptyDim 4 Déc - 18:54

Anne, le règlement fait loi... Je n'invente rien, c'est ce qu'il y a ecrit dans le fichier ci-dessus...
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

BFIBMA, vous avez dit "elitiste"? Empty
MessageSujet: Re: BFIBMA, vous avez dit "elitiste"?   BFIBMA, vous avez dit "elitiste"? EmptyDim 4 Déc - 19:28

C'est juste une garantie de compétence, mais pas plus!

Seul l'enseignement contre rémunération est expressement soumis à une exigence de diplome par le Code du sport!

Pour le reste, la liberté prévault encore sous réserve de ne pas commettre de faute d'imprudence!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

BFIBMA, vous avez dit "elitiste"? Empty
MessageSujet: Re: BFIBMA, vous avez dit "elitiste"?   BFIBMA, vous avez dit "elitiste"? EmptyDim 4 Déc - 19:31

Certes, mais je trouvais pas mal l'idée d'un diplome histoire de montrer la capacité des gens à iniitier, à faire passer une passion en toute securité... Mais s'il faut ètre sorti de Saint-Cyr pour ça, je trouve ça dommage... Et ça aurait permis aux personnes interssées d'aller s'initier en toute securité... Bref, une "garantie" pour tout le monde quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BFIBMA, vous avez dit "elitiste"? Empty
MessageSujet: Re: BFIBMA, vous avez dit "elitiste"?   BFIBMA, vous avez dit "elitiste"? EmptyDim 4 Déc - 19:43

mundial a écrit:
C'est juste une garantie de compétence, mais pas plus!

Seul l'enseignement contre rémunération est expressement soumis à une exigence de diplome par le Code du sport!

Pour le reste, la liberté prévault encore sous réserve de ne pas commettre de faute d'imprudence!


absolument d'accord ! cqfd
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BFIBMA, vous avez dit "elitiste"? Empty
MessageSujet: Re: BFIBMA, vous avez dit "elitiste"?   BFIBMA, vous avez dit "elitiste"? EmptyDim 4 Déc - 19:44

Liti' a écrit:
Anne, le règlement fait loi... Je n'invente rien, c'est ce qu'il y a ecrit dans le fichier ci-dessus...

yes ...ce que je dis, je le tiens de gens bien informés, c'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata


Nombre de messages : 3305
Age : 44
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/01/2007

BFIBMA, vous avez dit "elitiste"? Empty
MessageSujet: Re: BFIBMA, vous avez dit "elitiste"?   BFIBMA, vous avez dit "elitiste"? EmptyLun 5 Déc - 11:36

Ce diplôme est une première étape, l'étape suivante étant le BFEMA. Et personnellement je trouve que c'est une bonne chose .Le diplôme : (je cite le règlement) reconnait à son détenteur une compétence (...). Ça permet d'encadrer un peu la pratique, et de s'assurer une bonne transmission des connaissances mais ce diplôme n'a rien d' obligatoire et dans dans de nombreux club il y a encore des animation/initiation faite par des personne qui ne sont pas titulaire de BFIBMA. De plus il permet d'aller faire un stage à l'ENE pour enrichir encore plus nos connaissances dans notre monte préférée, le jour ou on me le propose, j'y vais en courant!! Par contre, c'est vrai que je trouve que les prés-requis pour entrer en formation sont un peu élevé.
Quand à l'AFPS (d’ailleurs pour info ce diplôme à disparu en 2007 et est maintenant remplacé par le PSC1) je trouve que ça devrait être une obligation civique, et que n'importe qui devrait connaitre les bons gestes à faire lorsqu'il y a urgence. Parce que le "je sais ce qu'il faut faire, je l'ai vu dans une film/une série" dans la vrai vie ça ne marche pas. Un réanimation cardio-pulmonaire, une manœuvre de heimlich * ou la compression d'une hémorragie, ça ne s'improvise pas. Ce diplôme s’obtient après un petit stage (un ou deux week-end à sacrifier c'est pas la mort) à la croix-rouge, la protection civile ou les associations agrées. La formation coute environ 50 ou 60€ mais peut être gratuite dans certain cas.

* le truc qu'on faut en se mettant derrière qqun qui étouffe en lui appuyant sous le sternum
Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4267
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

BFIBMA, vous avez dit "elitiste"? Empty
MessageSujet: Re: BFIBMA, vous avez dit "elitiste"?   BFIBMA, vous avez dit "elitiste"? EmptyLun 5 Déc - 12:26

Citation :
Ce diplôme est une première étape, l'étape suivante étant le BFEMA

pas du tout d'accord avec toi Viola : je connais une personne qui a passé le BFIBMA avant de passer son diplôme de monitrice. Et il faut savoir que les instances officielles ont fait les pires difficultés pour valider un BFEMA par la suite : leur souhait était que la personne refasse le cursus total, comme si le BFIBMA n'avait jamais été acquis !!!! il a vraiment fallu se battre et cela a duré longtemps !......

sinon, c'est vrai qu'il y a plein de choses qui devraient être obligatoires : les notions de secourisme, les notions du code de la route, etc....mais en fait, pour obtenir ces connaissances, on a pas le choix : il faut choisir de les apprendre et surtout, payer ....pale
Revenir en haut Aller en bas
tatoum
Membre actif
tatoum


Nombre de messages : 189
Age : 46
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 20/08/2011

BFIBMA, vous avez dit "elitiste"? Empty
MessageSujet: Re: BFIBMA, vous avez dit "elitiste"?   BFIBMA, vous avez dit "elitiste"? EmptyLun 5 Déc - 17:18

Viola_Odorata a écrit:
Ce diplôme est une première étape, l'étape suivante étant le BFEMA. Et personnellement je trouve que c'est une bonne chose .Le diplôme : (je cite le règlement) reconnait à son détenteur une compétence (...). Ça permet d'encadrer un peu la pratique, et de s'assurer une bonne transmission des connaissances mais ce diplôme n'a rien d' obligatoire et dans dans de nombreux club il y a encore des animation/initiation faite par des personne qui ne sont pas titulaire de BFIBMA. De plus il permet d'aller faire un stage à l'ENE pour enrichir encore plus nos connaissances dans notre monte préférée, le jour ou on me le propose, j'y vais en courant!! Par contre, c'est vrai que je trouve que les prés-requis pour entrer en formation sont un peu élevé.
Quand à l'AFPS (d’ailleurs pour info ce diplôme à disparu en 2007 et est maintenant remplacé par le PSC1) je trouve que ça devrait être une obligation civique, et que n'importe qui devrait connaitre les bons gestes à faire lorsqu'il y a urgence. Parce que le "je sais ce qu'il faut faire, je l'ai vu dans une film/une série" dans la vrai vie ça ne marche pas. Un réanimation cardio-pulmonaire, une manœuvre de heimlich * ou la compression d'une hémorragie, ça ne s'improvise pas. Ce diplôme s’obtient après un petit stage (un ou deux week-end à sacrifier c'est pas la mort) à la croix-rouge, la protection civile ou les associations agrées. La formation coute environ 50 ou 60€ mais peut être gratuite dans certain cas.

* le truc qu'on faut en se mettant derrière qqun qui étouffe en lui appuyant sous le sternum
Revenir en haut Aller en bas
tatoum
Membre actif
tatoum


Nombre de messages : 189
Age : 46
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 20/08/2011

BFIBMA, vous avez dit "elitiste"? Empty
MessageSujet: Re: BFIBMA, vous avez dit "elitiste"?   BFIBMA, vous avez dit "elitiste"? EmptyLun 5 Déc - 17:19

illoa a écrit:
Citation :
Ce diplôme est une première étape, l'étape suivante étant le BFEMA

pas du tout d'accord avec toi Viola : je connais une personne qui a passé le BFIBMA avant de passer son diplôme de monitrice. Et il faut savoir que les instances officielles ont fait les pires difficultés pour valider un BFEMA par la suite : leur souhait était que la personne refasse le cursus total, comme si le BFIBMA n'avait jamais été acquis !!!! il a vraiment fallu se battre et cela a duré longtemps !......

sinon, c'est vrai qu'il y a plein de choses qui devraient être obligatoires : les notions de secourisme, les notions du code de la route, etc....mais en fait, pour obtenir ces connaissances, on a pas le choix : il faut choisir de les apprendre et surtout, payer ....pale
Pas tout à fait d'accord... la première fois que j'ai passé l'AFPS c'était au Lycée (bon ok c'était il y a TREEEEEEEEEEEEEEEEEEs longtemps) et on avait participé vraiment très peu au cout de la formation... comme quoi il y a des possibilités Wink
Revenir en haut Aller en bas
tatoum
Membre actif
tatoum


Nombre de messages : 189
Age : 46
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 20/08/2011

BFIBMA, vous avez dit "elitiste"? Empty
MessageSujet: Re: BFIBMA, vous avez dit "elitiste"?   BFIBMA, vous avez dit "elitiste"? EmptyLun 5 Déc - 17:21

Bon ça a merdouillé sur le premier message...
Je voulais juste confirmer que les premiers secours devraient être appris à tous... je suis SST depuis 10 ans avec recyclage annuel... j'ai voulu le devenir pour pouvoir intervenir le cas échéant... mais j'avoue que égoistement je me demande souvent qui me sauvera si il m'arrive qq chose... :/
Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4267
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

BFIBMA, vous avez dit "elitiste"? Empty
MessageSujet: Re: BFIBMA, vous avez dit "elitiste"?   BFIBMA, vous avez dit "elitiste"? EmptyLun 5 Déc - 17:53

Citation :
on avait participé vraiment très peu au cout de la formation...

ok, mais donc tu confirmes que ce n'était pas gratuit ! tout le monde n'a pas les mêmes moyens financiers, et lorsqu'une activité est réalisée par un collège ou lycée, généralement la plus grande part est financée par l'établissement, ne laissant qu'une infime quote part à règler aux élèves (exemple : les voyages scolaires) donc le "vrai" coût n'est pas affiché.

autre exemple : si tu passes l'AFPS par ton entreprise ou par la voie des pompiers bénévoles volontaires (exemples, hein ?) tu ne paies rien, mais cela ne veut pas dire que c'est gratuit ! loin de là !

mais le plus important dans mon message était surtout la première partie de ma réponse .....
Revenir en haut Aller en bas
tatoum
Membre actif
tatoum


Nombre de messages : 189
Age : 46
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 20/08/2011

BFIBMA, vous avez dit "elitiste"? Empty
MessageSujet: Re: BFIBMA, vous avez dit "elitiste"?   BFIBMA, vous avez dit "elitiste"? EmptyLun 5 Déc - 18:54

illoa a écrit:
Citation :
on avait participé vraiment très peu au cout de la formation...

ok, mais donc tu confirmes que ce n'était pas gratuit ! tout le monde n'a pas les mêmes moyens financiers, et lorsqu'une activité est réalisée par un collège ou lycée, généralement la plus grande part est financée par l'établissement, ne laissant qu'une infime quote part à règler aux élèves (exemple : les voyages scolaires) donc le "vrai" coût n'est pas affiché.

autre exemple : si tu passes l'AFPS par ton entreprise ou par la voie des pompiers bénévoles volontaires (exemples, hein ?) tu ne paies rien, mais cela ne veut pas dire que c'est gratuit ! loin de là !

mais le plus important dans mon message était surtout la première partie de ma réponse .....

Oui tout à fait c'est pas gratuit mais c'est normal aussi, il y a du matos et des gens derrière Wink
maintenant mon entreprise nous formait sans se tenir au nombre minimum légal, toute personne qui voulait être SST pouvait le devenir Wink la sécurité était Le premier objectif Wink

Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4267
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

BFIBMA, vous avez dit "elitiste"? Empty
MessageSujet: Re: BFIBMA, vous avez dit "elitiste"?   BFIBMA, vous avez dit "elitiste"? EmptyLun 5 Déc - 19:06

Citation :
mais le plus important dans mon message était surtout la première partie de ma réponse .....


bis ...
Revenir en haut Aller en bas
tatoum
Membre actif
tatoum


Nombre de messages : 189
Age : 46
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 20/08/2011

BFIBMA, vous avez dit "elitiste"? Empty
MessageSujet: Re: BFIBMA, vous avez dit "elitiste"?   BFIBMA, vous avez dit "elitiste"? EmptyLun 5 Déc - 19:32

illoa a écrit:
Citation :
mais le plus important dans mon message était surtout la première partie de ma réponse .....


bis ...
Wink mais là dessus j'ai rien à dire...
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

BFIBMA, vous avez dit "elitiste"? Empty
MessageSujet: Re: BFIBMA, vous avez dit "elitiste"?   BFIBMA, vous avez dit "elitiste"? EmptyMar 6 Déc - 21:30

J'ai mon brevet de secourisme et il ne m'a jamais servi Wink Et pour être franche, je crois que j'ai presque tout oublié, même si cela est un peu dommage.

En revanche, en équitation, si je ne suis pas une maniaque des équipements de sécurité, je suis en revanche très précautionneuse sur l'environnement, le mental des chevaux, leur degré de dressage! En trente ans, je crois qu'il n'y a pas eu plus de 3 ou 4 chutes à l'écurie (pour être honnête, j'en ai simplement deux en tête en carrière et une en extérieur) et je me rappelle d'une à l'occasion de laquelle j'avais déconseillé à un propriétaire de mettre sa fille sur la jument un jour de mistral. Bien évidemment, il ne m'avait pas écouté et patatrac!

Lorsque je vais dans certains clubs, je suis effarée des risques pris par plein de professionnels. Certes, les cavaliers ont des casques, mais les chevaux sont trop souvent mal dans leur tête ou dans leur corps, parfois les deux! Ils sont peu ou mal dressés, parfois ficelés, en souffrance, pas toujours détendus. Pour ces raisons, ils ne sont pas toujours fiables. Les chutes sont fréquentes et un oeil averti les voyait souvent venir depuis un moment. Mais bon, c'est peut-être un autre débat! Encore que ...!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Contenu sponsorisé





BFIBMA, vous avez dit "elitiste"? Empty
MessageSujet: Re: BFIBMA, vous avez dit "elitiste"?   BFIBMA, vous avez dit "elitiste"? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BFIBMA, vous avez dit "elitiste"?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'avez-vous vue ? la selle à vendre sur e-bay ?
» Contacter naisseur, l'avez-vous fait?
» Comment avez- vous connu la monte en amazone?
» avez vous des conseil à me donner concernant le galop cinq ?
» Si vous allez au Lion, vous y ferez quoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: Parlons Chiffons-
Sauter vers: