Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Dressage & amazone

Aller en bas 
+8
popo-amazone
Memo
Lafa
tatoum
Ptitesirene
mundial
Liti'
Talia38
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Talia38
Membre actif



Nombre de messages : 53
Age : 31
Localisation : Isére
Date d'inscription : 31/10/2011

Dressage & amazone Empty
MessageSujet: Dressage & amazone   Dressage & amazone EmptySam 5 Nov - 9:16

Bonjour est ce que y'en a beaucoup qui font du dressage en monte amazone,quel sont les figures que vous faites,et faut t'il avoir un cheval fais pour???
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Dressage & amazone Empty
MessageSujet: Re: Dressage & amazone   Dressage & amazone EmptySam 5 Nov - 9:23

Il faut un cheval mis à la monte amazone, ça demande une ou deux seances selon le cheval... mais après on peut faire toutes les figures de dress' sans soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Talia38
Membre actif



Nombre de messages : 53
Age : 31
Localisation : Isére
Date d'inscription : 31/10/2011

Dressage & amazone Empty
MessageSujet: Re: Dressage & amazone   Dressage & amazone EmptySam 5 Nov - 9:38

ah oui d'accord et tu as mis combien d'année pour etre vraiment en monte amazone?
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Dressage & amazone Empty
MessageSujet: Re: Dressage & amazone   Dressage & amazone EmptySam 5 Nov - 9:49

Quatre seances.... ça se compte pas en années... Wink .

(par contre attention à mettre des titres plus explicites Wink .)
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Dressage & amazone Empty
MessageSujet: Re: Dressage & amazone   Dressage & amazone EmptySam 5 Nov - 17:06

J'ai vu tous les airs pratiqués en amazone, sauf le galop sur place, en arrière et sur trois jambes Very Happy

Non, ce n'est pas une plaisanterie! Mais jesors tout de même!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Talia38
Membre actif



Nombre de messages : 53
Age : 31
Localisation : Isére
Date d'inscription : 31/10/2011

Dressage & amazone Empty
MessageSujet: Re: Dressage & amazone   Dressage & amazone EmptySam 5 Nov - 18:48

3 jambes Mdr
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Dressage & amazone Empty
MessageSujet: Re: Dressage & amazone   Dressage & amazone EmptySam 5 Nov - 18:52

Talia : le galop sur trois jambes est bien une "figure" de haute-école ... ancienne certes mais ce n'est pas une blague Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
tatoum
Membre actif
tatoum


Nombre de messages : 189
Age : 46
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 20/08/2011

Dressage & amazone Empty
MessageSujet: Re: Dressage & amazone   Dressage & amazone EmptySam 5 Nov - 20:52

4 séances ??? je trouve ça court... tu as réussi à obtenir un équivalent de ta monte à cali en si peu de temps ???
J'avoue avoir qq difficultés pour obtenir une incurvation correcte, à prendre correctement ma jument entre "mes jambes" et à obtenir de bons départs au galop... :/
mais sinon c'est vrai que j'ai commencé quasi tout de suite à demander des cessions, EED, CEED, pas espagnol Wink
Revenir en haut Aller en bas
Talia38
Membre actif



Nombre de messages : 53
Age : 31
Localisation : Isére
Date d'inscription : 31/10/2011

Dressage & amazone Empty
MessageSujet: Re: Dressage & amazone   Dressage & amazone EmptySam 5 Nov - 21:08

D'accord je le saurais comme ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lafa
Membre actif
Lafa


Nombre de messages : 727
Age : 45
Localisation : Cote d'Or (Seurre)
Date d'inscription : 05/01/2007

Dressage & amazone Empty
MessageSujet: Re: Dressage & amazone   Dressage & amazone EmptySam 5 Nov - 21:40

Je pense que Liti ne parlait que du fait d'être à l'aise aux trois allures et non pas d'un travail plus poussé où nous sommes de toutes façon toutes en perpétuelles recherche de la perfection Wink
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Dressage & amazone Empty
MessageSujet: Re: Dressage & amazone   Dressage & amazone EmptySam 5 Nov - 21:53

Bah oui, c'est comme ça que j'ai compris la question : à l'aise en amazone..;

Citation :
4 séances ??? je trouve ça court... tu as réussi à obtenir un équivalent de ta monte à cali en si peu de temps ???
En même temps j'avais un niveau ras des paquerettes genre g3 jesors donc c'etait po si difficile...
Revenir en haut Aller en bas
tatoum
Membre actif
tatoum


Nombre de messages : 189
Age : 46
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 20/08/2011

Dressage & amazone Empty
MessageSujet: Re: Dressage & amazone   Dressage & amazone EmptySam 5 Nov - 21:57

ok j'avais pas compris la question comme ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 45
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

Dressage & amazone Empty
MessageSujet: Re: Dressage & amazone   Dressage & amazone EmptyDim 6 Nov - 11:24

Je crois que la plupart d'entre nous travaillons sur le plat en amazone à un niveau similaire à celui que nous avons à califourchon.

Certaines d'entre nous sortent aussi en compétition avec de très bon résultats. J'ai participé à un petit challenge dressage l'hiver dernier et je suis placée 2ème au classement général (et je n'ai jamais été placée plus bas que 3ème sur chaque épreuve) tout en étant la seule cavalière amazone à participer. D'autres sortent à plus haut niveau - Violette à même participé aux championnats de France en amazone!

Pour ce qui en est de la période d'adaptation à l'amazone, c'est bien sûr variable selon le cheval et la personne mais les chevaux s'habituent en général très vite (quelques séances suffisent pour mettre les nouvelles aides en place) et les cavalières qui ont la motivation nécéssaire se sentent très rapidement à l'aise aussi. Après, il faut bien évidement développer les muscles et la sensibilité nécéssaires, et ça prend un peu plus de temps... Cela dit, en montant régulièrement, ça se fait vite.
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Dressage & amazone Empty
MessageSujet: Re: Dressage & amazone   Dressage & amazone EmptyDim 6 Nov - 11:30

Je crois que Kenjapy est allée à l'Open de France, et Baba & Barilla sortent au niveau international.
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Dressage & amazone Empty
MessageSujet: Re: Dressage & amazone   Dressage & amazone EmptyDim 6 Nov - 14:37

J'ai vu une excellente écuyère essayer pour la première fois sur son meilleur cheval qui ne connaissait, pas plus qu'elle, la monte en amazone et les deux ont immédiatement sorti toute la basse école et une partie de la haute (piaffer, passage). La seule difficulté a été le premier départ au galop à droite qui s'est réglé simplement à partir de la pirouette au pas! C'était un rêve que de les voir!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 33
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

Dressage & amazone Empty
MessageSujet: Re: Dressage & amazone   Dressage & amazone EmptyDim 6 Nov - 15:25

il y a même des cas particuliers où la cavalière est mieux en amazone qu'à califourchon!
Pareil pour les chevaux d'ailleurs: Marbella travaille mieux lorsqu'elle est montée en amazone, elle est plus attentive, plus appliquée, plus sage, moins nerveuse... (et parfois j'ai même l'impression qu'elle "se la pète"!) Je pense que c'est dû au fait que je ne me sers presque pas de mon stick (je ne sais toujours pas m'en servir correctement honte ) et que mon poids est répartit différemment sur son dos (plus en arrière, donc elle doit mieux se tenir pour me porter). Et puis même si j'essaye de chausser assez long, ma jambe gauche est bien moins efficace que lorsque je suis à califourchon. Du coup, mon poney se retrouve un peu "paumé" et doit plus se concentrer et réfléchir pour comprendre ce que j'attends d'elle. Et comme au final moi je suis plus à l'aise en amazone (moins mal au dos), on fonctionne mieux! Je pousserai même jusqu'à dire que malgrés mon petit niveau, je fais certaines choses en amazone que je n'oserais pas faire à califourchon...

donc en réponse à la question de départ, on peut tout faire en amazone comme à califourchon et ce avec n'importe quel cheval puisque le temps d'adaptation est très rapide! Wink
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Dressage & amazone Empty
MessageSujet: Re: Dressage & amazone   Dressage & amazone EmptyDim 6 Nov - 17:13

Hop, le vieille cavalière se permet de nuancer en disant : Non pas n'importe quel cheval!

Nuno Oliveira qui n'était pas le dernier venu en équitation et qui avait été éduqué dans un monde équestre dans lequel les amazones étaient encore très présentes (son cousin, et professeur, était le ou l'un des derniers écuyers de la maison royale portugaise) recommandait de choisir avec précaution les chevaux destinés à l'amazone tant pour la sécurité de celles-ci que pour le bien-être des chevaux.

Il ne faut jamais perdre de vue qu'un cheval qui se cabre et se renverse est dangeureux pour les amazones qui ont moins de chance de se dégager par le coté qu'un cavalier. En outre, si les amazones sont plus solides en selle, les chutes sont souvent plus violentes notamment lorsque l'amazone est dégagée coté hors-fourche! Pour finir, les chevaux dont le dos est fragile peuvent mal supporter le port d'une amazone. Personnellement, j'ai eu deux chevaux bien mis que je n'ai jamais pris le risque de monter en amazone! L'un pour lui, l'autre pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
rêve d'amazone
Membre actif
rêve d'amazone


Nombre de messages : 3002
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/05/2007

Dressage & amazone Empty
MessageSujet: Re: Dressage & amazone   Dressage & amazone EmptyDim 6 Nov - 17:57

Je confirme pour la cavalière mieux en amazone. J'ai un petit niveau à califourchon mais l'amazone m'a permis de ressentir des choses et d'améliorer beaucoup ma position, notamment mon dos au galop.
Revenir en haut Aller en bas
http://ulrichstgeorges.canalblog.com
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Dressage & amazone Empty
MessageSujet: Re: Dressage & amazone   Dressage & amazone EmptyDim 6 Nov - 18:25

Citation :
Il ne faut jamais perdre de vue qu'un cheval qui se cabre et se renverse est dangeureux pour les amazones qui ont moins de chance de se dégager par le coté qu'un cavalier.

A moi de nuancer... Avec une selle adaptée à la cavalière, les risques d'ètre coincée sont moindres... La fourche ne doit pas coincer la jambe gauche, et la fourche sup' ne doit pas ètre trop haute... au final, j'ai plus de risques de me coincer dans ma selle cali du fait des mes etriers "ortho" que sur ma selle ama.... Je dis pas que le risque n'existe pas, mais qu'avec une selle adaptée, un tablier ou une jupe ouverte, les chances de restées coincées sont drolement reduites.
Revenir en haut Aller en bas
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 33
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

Dressage & amazone Empty
MessageSujet: Re: Dressage & amazone   Dressage & amazone EmptyDim 6 Nov - 19:30

D'accord tant avec Mundial que Liti. C'est juste qu'à partir du moment où un cheval se cabre et se renverse, je ne monte pas dessus, en amazone ou à califourchon, pareil s'il me "dit" qu'il a mal au dos... donc je n'ai pas précisé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Dressage & amazone Empty
MessageSujet: Re: Dressage & amazone   Dressage & amazone EmptyDim 6 Nov - 19:32

Oui, au final ce sont des defenses dangereuses dans les deux cas... J'attèle pas non plus ce genre de phénomène d'ailleurs... Oujda l'a fait à quelques reprises, c'est dangereux aussi dans les brancards...
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Dressage & amazone Empty
MessageSujet: Re: Dressage & amazone   Dressage & amazone EmptyDim 6 Nov - 20:04

et si je peux encore plus mélanger le schmillblick, j'ai connu un cheval de club qui avait clairement mal au dos à califourchon, et qui se révélait sous la selle amazone, poids mieux répartis peut être

Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Dressage & amazone Empty
MessageSujet: Re: Dressage & amazone   Dressage & amazone EmptyDim 6 Nov - 20:26

Oui... comme Galant quand je l'ai eu.... qui etait si amorphe à cali, et si sympa en ama... Maintenant je sais pourquoi, il est possible que sa vertèbre derrière le garrot le chatouillait déja, et que le poids en ama etant plus en arrière le soulageait...
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Dressage & amazone Empty
MessageSujet: Re: Dressage & amazone   Dressage & amazone EmptyDim 6 Nov - 21:35

C'est exact, mais cela reste assez rare (et s'explique souvent par une douleur particulière à califourchon qui aurait dû être détectée!) alors qu'il est malheureusement fréquent de voir des chevaux se creuser lorsqu'ils sont montés en amazone!

A l'inverse, un cheval bien musclé et prêt pour une selle à fourches, pourra bénéficier d'une séance en amazone de temps en temps, car cela lui fera travailler un peu différement les muscles du dos!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
mushu
Membre actif
mushu


Nombre de messages : 63
Age : 34
Date d'inscription : 07/08/2011

Dressage & amazone Empty
MessageSujet: Re: Dressage & amazone   Dressage & amazone EmptyLun 7 Nov - 18:38

ma petite experience avec mon seul et unique cheval monté en ama m'a montré que pour lui, cette monte était l'occasion : de se cadencer,
d'étre plus à l'écoute et beaucoup plus légè,
il lui arrivait même de se placer sans aucunes intervention ou demande de ma part.
( chose que je ne sais pas faire même à cali car galop 2 lol)

J'éspère que bientot je pourrai a nouveau ressentir ces sensations.
Je trouve ça magique de sentir que le cheval prend du plaisir et qu'il donne les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dressage & amazone Empty
MessageSujet: Re: Dressage & amazone   Dressage & amazone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dressage & amazone
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: L'équitation en amazone-
Sauter vers: