Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [22 Octobre]Stage locomotion avec Dr Sautel et L. Mezailles

Aller en bas 
+8
Ptitesirene
zorro02
moera
Liti'
vanes30
mundial
Betty
cherubin véronique
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

[22 Octobre]Stage locomotion avec Dr Sautel  et L. Mezailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [22 Octobre]Stage locomotion avec Dr Sautel et L. Mezailles   [22 Octobre]Stage locomotion avec Dr Sautel  et L. Mezailles - Page 2 EmptyLun 24 Oct - 13:39

Voilà, c'est fait!

Nous avons avec Vanessa parcouru la longue distance qui nous sépare de La Houssine pour participer au stage locomotion et découvrir en même temps les très jolies et très fonctionnelles installations de Mme Chérubin. Vanessa vous fera part de ses impressions. Voici déjà très rapidement les miennes.

Le stage était très intéressant. La journée était divisée en deux parties.

La matinée a été consacrée à une partie théorique et l'après midi, nous a permis - et ce que j'attendais le plus - de poser nos doigts sur les chevaux, à la recherce des zones sensibles. Marie-Odile Sautel a fait preuve d'une grande patience et disponibilité pour nous aider à sentir. Le stage se poursuit ensuite par un examen des chevaux sous la selle, la présentation d'exercices montés, puis à la mise en pratique des notions de saddle fitting précédemment présentées par Laurent Mézailles.

Il doit se poursuivre par un module 2, lui aussi, bien attirant! Je n'hésite pas à encourager les unes et les autres a essayer d'en profiter un jour!

L'accueil a été on ne peut plus agréable. La Houssine est, à la fois, un paradis pour les quatre pattes et un lieu fascinant pour les amazones du fait de la culture et la passion de Mme Chérubin.

Le passage par la Cathédrale a été un moment magique. J'ai trouvé, comme on me l'avait promis, un lieu fascinant.

Vanessa a été une extraordinaire compagne de voyage et de stage, fous rires inclus!

Bref, ce fut un très agréable week-end!

La seule ombre fut le fait de laisser mes propres chevaux trois jours, mais le ciel a été clément puisque il m'a laissée m'occuper des fauves ce matin avant le début de l'alerte orange!









Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
zorro02
Membre actif
zorro02


Nombre de messages : 452
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 02/09/2010

[22 Octobre]Stage locomotion avec Dr Sautel  et L. Mezailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [22 Octobre]Stage locomotion avec Dr Sautel et L. Mezailles   [22 Octobre]Stage locomotion avec Dr Sautel  et L. Mezailles - Page 2 EmptyLun 24 Oct - 17:17

Intérréssant. ça donne envie !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Betty
Membre actif
Betty


Nombre de messages : 269
Age : 39
Localisation : Manche
Date d'inscription : 30/12/2009

[22 Octobre]Stage locomotion avec Dr Sautel  et L. Mezailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [22 Octobre]Stage locomotion avec Dr Sautel et L. Mezailles   [22 Octobre]Stage locomotion avec Dr Sautel  et L. Mezailles - Page 2 EmptyMar 25 Oct - 6:51

en effet, ça donne encore plus envie !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://astheval.blogspot.com
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

[22 Octobre]Stage locomotion avec Dr Sautel  et L. Mezailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [22 Octobre]Stage locomotion avec Dr Sautel et L. Mezailles   [22 Octobre]Stage locomotion avec Dr Sautel  et L. Mezailles - Page 2 EmptyDim 30 Oct - 22:29

Bon, après une semaine mouvementée, je viens apporter ma contribution Laughing

Comme l'a si bien dit Mundial, les installations de véronique sont superbes : un vrai paradis où les animaux sont rois, nous avons été super bien accueillies... encore merci véronique !


Avec Mundial, nous avons papoté comme des pipelettes... du coup elle a pas eu le temps de faire ses devoirs titine et au retour, on a raté la sortie d'autoroute... la dame du GPS arrivait pas a en placer une, si bien qu'on ne l'a pas entendue, et qu'on s'est tapée un bon gros détour de 2 heures [22 Octobre]Stage locomotion avec Dr Sautel  et L. Mezailles - Page 2 503235


Pour le stage : Le matin était réservé à la partie théorique, l'après-midi à la partie pratique avec recherche des points de tensions sur les chevaux, travail sur le plat, vérification de l'adaptation selle / cheval.
Le but étant bien entendu d'établir un lien entre les 3 : points sensibles sur le cheval, observation de sa locomotion et vérification de la selle.

Pô de chance pour nous, les chevaux de véronique, y vont tous bien [22 Octobre]Stage locomotion avec Dr Sautel  et L. Mezailles - Page 2 503235 ce qui a été l'occasion de mettre en avant un point souvent négligé : les problèmes de locomotion du cavalier ont un impact direct sur la locomotion du cheval honte

Illustration :
Spirit au travail a pris la vilaine habitude de me prendre la main et de m'embarquer à gauche quand ça l'arrange... J'en avais alors déduit qu'il n'était pas à l'aise à main droite...
Drôle de surprise de constater que Canelle (la jument de Véronique) me fait exactement le même cinéma Shocked
Et bien en fait, le problème vient de moi : main droite qui fonctionne mal par rapport à la gauche, et bassin bloqué que je n'arrive pas à pivoter à droite... donc forcément, les cocos préfèrent partir à gauche [22 Octobre]Stage locomotion avec Dr Sautel  et L. Mezailles - Page 2 807971

Autre exemple avec une autre jeune fille qui participait au stage avec sa jument :
La jument présentait à la palpation une sensibilité au niveau du dos, sur le plat, elle était irrégulière au niveau des postérieurs.
En regardant mieux, nous voyons que la selle penche une peu à gauche, que l'étrivière de sa cavalière est également plus longue à gauche... En fait la demoiselle a un problème de santé qui fait qu'elle se désaxe sur la gauche.
Une fois la cavalière remise bien droite sur sa selle, nous avons vu les allures de sa petite jument s'améliorer immédiatement, devenir régulière et se cadencer Shocked


Sinon, voici pèle-mêle ce que j'ai retenu :
- le cheval a la mémoire de la douleur et peut volontairement ou involontairement refuser de faire un mouvement qui lui a été douloureux par le passé,
- un travail bien adapté peut améliorer les problèmes locomoteurs,
- face à un "handicap", le corps du cheval a la capacité de se réorganiser sans forcément créer un phénomène compensatoire néfaste
- une bonne détente, adaptée à la morphologie du cheval, permet d'éviter de créer des blocages.

Donc j'ai bon espoir d'arriver un jour à faire quelque chose de mon petit gris Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Betty
Membre actif
Betty


Nombre de messages : 269
Age : 39
Localisation : Manche
Date d'inscription : 30/12/2009

[22 Octobre]Stage locomotion avec Dr Sautel  et L. Mezailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [22 Octobre]Stage locomotion avec Dr Sautel et L. Mezailles   [22 Octobre]Stage locomotion avec Dr Sautel  et L. Mezailles - Page 2 EmptyLun 31 Oct - 9:30

rhalalala ! voilà qui me fait encore plus regretter de ne pas avoir pu être présente ! Heureusement que ma formation pro (qui avait lieu ce même jour) était passionnante aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://astheval.blogspot.com
Uranie
Membre actif
Uranie


Nombre de messages : 1493
Age : 44
Localisation : Cheverny ( 41 )
Date d'inscription : 04/01/2007

[22 Octobre]Stage locomotion avec Dr Sautel  et L. Mezailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [22 Octobre]Stage locomotion avec Dr Sautel et L. Mezailles   [22 Octobre]Stage locomotion avec Dr Sautel  et L. Mezailles - Page 2 EmptyLun 31 Oct - 9:37

Et bien ça avait l' air très intéressant tout ça. Merci de nous avoir donné vos impressions
Revenir en haut Aller en bas
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 42
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

[22 Octobre]Stage locomotion avec Dr Sautel  et L. Mezailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [22 Octobre]Stage locomotion avec Dr Sautel et L. Mezailles   [22 Octobre]Stage locomotion avec Dr Sautel  et L. Mezailles - Page 2 EmptyLun 31 Oct - 17:38

c'est très intéressant tout ça.
Moi qui cogite beaucoup en ce moment sur mes problèmes de rectitude à califourchon, c'est le genre de stage qui m'aiderait beaucoup.
Merci de votre récit!

(et j'adore l’anecdote du GPS au retour!)
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





[22 Octobre]Stage locomotion avec Dr Sautel  et L. Mezailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [22 Octobre]Stage locomotion avec Dr Sautel et L. Mezailles   [22 Octobre]Stage locomotion avec Dr Sautel  et L. Mezailles - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[22 Octobre]Stage locomotion avec Dr Sautel et L. Mezailles
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [26 et 27 Novembre] Stage avec Laurent Mézailles (35)
» [9 au 13 Avril] Stage avec L. Mezailles (45)
» [21 Juin] Stage amazone avec Laurent Mézailles (35)
» [1er Mai] Stage avec Laurent Mézailles à Québriac (35)
» Stage travail à pied avec Laurent MEZAILLES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Annonces :: Stages, Salons, Evènements, ...-
Sauter vers: