Bon, après une semaine mouvementée, je viens apporter ma contribution
Comme l'a si bien dit Mundial, les installations de véronique sont superbes : un vrai paradis où les animaux sont rois, nous avons été super bien accueillies... encore merci véronique !
Avec Mundial, nous avons papoté comme des pipelettes... du coup elle a pas eu le temps de faire ses devoirs
et au retour, on a raté la sortie d'autoroute... la dame du GPS arrivait pas a en placer une, si bien qu'on ne l'a pas entendue, et qu'on s'est tapée un bon gros détour de 2 heures
Pour le stage : Le matin était réservé à la partie théorique, l'après-midi à la partie pratique avec recherche des points de tensions sur les chevaux, travail sur le plat, vérification de l'adaptation selle / cheval.
Le but étant bien entendu d'établir un lien entre les 3 : points sensibles sur le cheval, observation de sa locomotion et vérification de la selle.
Pô de chance pour nous, les chevaux de véronique, y vont tous bien
ce qui a été l'occasion de mettre en avant un point souvent négligé : les problèmes de locomotion du cavalier ont un impact direct sur la locomotion du cheval
Illustration :
Spirit au travail a pris la vilaine habitude de me prendre la main et de m'embarquer à gauche quand ça l'arrange... J'en avais alors déduit qu'il n'était pas à l'aise à main droite...
Drôle de surprise de constater que Canelle (la jument de Véronique) me fait exactement le même cinéma
Et bien en fait, le problème vient de moi : main droite qui fonctionne mal par rapport à la gauche, et bassin bloqué que je n'arrive pas à pivoter à droite... donc forcément, les cocos préfèrent partir à gauche
Autre exemple avec une autre jeune fille qui participait au stage avec sa jument :
La jument présentait à la palpation une sensibilité au niveau du dos, sur le plat, elle était irrégulière au niveau des postérieurs.
En regardant mieux, nous voyons que la selle penche une peu à gauche, que l'étrivière de sa cavalière est également plus longue à gauche... En fait la demoiselle a un problème de santé qui fait qu'elle se désaxe sur la gauche.
Une fois la cavalière remise bien droite sur sa selle, nous avons vu les allures de sa petite jument s'améliorer immédiatement, devenir régulière et se cadencer
Sinon, voici pèle-mêle ce que j'ai retenu :
- le cheval a la mémoire de la douleur et peut volontairement ou involontairement refuser de faire un mouvement qui lui a été douloureux par le passé,
- un travail bien adapté peut améliorer les problèmes locomoteurs,
- face à un "handicap", le corps du cheval a la capacité de se réorganiser sans forcément créer un phénomène compensatoire néfaste
- une bonne détente, adaptée à la morphologie du cheval, permet d'éviter de créer des blocages.
Donc j'ai bon espoir d'arriver un jour à faire quelque chose de mon petit gris