Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Licol, classique ou éthologique ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

Licol, classique ou éthologique ? Empty
MessageSujet: Licol, classique ou éthologique ?   Licol, classique ou éthologique ? EmptyMer 30 Mar - 15:08

Je sais, ni l'un ni l'autre. En tout cas pour ce que je veux en faire. Mais.....

Lorsque je mets les artistes en prairie le matin, je leur laisse un licol. Pourquoi ? En cas de "problèmes", il est plus facile de "prendre" un cheval qui a un licol qu'un dadou qui n'en a pas.

Un licol, en prairie, c'est dangereux, les chevaux pourraient, en jouant, se prendre les pieds dedans. Ils pourraient s'accrocher à quelque chose... Mais...

Jusqu'ici, j'ai choisi de leur laisser un licol classique. Un vieux licol, tout usé qui manque de solidité mais qui permettrait de "mettre la main" plus facilement sur un Loudji dérangé ou sur un Curtero en panique.

Seulement voilà, le licol frotte. Le poil s'use et leur peau sensible s'irrite. Curtero a le côté du nez tout "brûlé", Loudji, c'est près de yeux.

Nous en avions déjà discuté avec Lise, Raku se blesse, au sang. Depuis, on lui enlevait le licol en le lâchant en prairie. Mais... Ben, oui, y'a un mais. L'autre jour, une gamine devait aller le chercher en prairie. Mooonsieur a un peu jouer avec ses pieds. Plus moyen de lui accrocher le licol, il levait la tête et la petite môme ne pouvait pas passer la têtière. Depuis, Lise lui laisse un licol éthologique. Pour qu'il aie quelque chose mais qui, à priori, risquerait de moins vite le blesser par frottement.

A nous maintenant de se poser des questions. J'aurais bien envie de leur enlever leur "machin". Loudji, il n'y aurait aucun problème pour n'importe qui de l'écurie de le reprendre en prairie. Curtero, c'est une autre affaire. Avec nous, pas de soucis. Moi, il marche "au pied" même sans rien. Avec Maëlle, une corde autour du cou suffit. Du "monde" de l'écurie, je pense que peu de personnes pourraient le reprendre, Kath, la grande fille de Nathalie, p'tet Sarah aussi. Avec un licol, cela augmenterait les possibilités.

La question reste ouverte. Licol classique, qui blesse par frottement ? Licol éthologique, avec des points de pression dangereux si accrochage accidentel ? Rien, au risque d'impossibilité de récupérer Curtero si les personnes acceptées par le nain sont absentes ?

Pffff ! Cheval, mon cher souci !

Il va sans dire que Picasso, Hakkam et Sari, 24h/24 en prairie, n'ont pas de licol sur leur tête mais des licols accessibles sur le mur extérieur de l'abri.


Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Licol, classique ou éthologique ? Empty
MessageSujet: Re: Licol, classique ou éthologique ?   Licol, classique ou éthologique ? EmptyMer 30 Mar - 15:45

et un collier ?
pratique pour l'attraper et le tenir le temps de mettre un vrai licol ?

Pour le licol éthologique, sur les miens le dessous de la muserolle (désolé, je ne sais pas comment ça s'appelle) pend pas mal donc j'aurai peur qu'ils passent un pied dedans ou qu'ils s'accrochent...

Pour le licol normal, j'ai le même souci que toi : frottements sur le chanfrein et sur les côtés... L'idéal sont les licols 1er prix de chez décath, les tous simples : ils sont plus légers, mais ça frotte quand même...
Les pires sont ceux avec le mousqueton au niveau de la sous-gorge, ils pendent plus d'un côté que de l'autre...

Peut-être que les licols en cuir blessent moins que le synthétique, je n'ai pas essayé.

où ce modèle qui a l'air pas mal :
http://www.rando-cheval-boutique.com/LICOL-POLAIRE-CHEVAL

Bon courage et tiens nous au courant de tes trouvailles !
Revenir en haut Aller en bas
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

Licol, classique ou éthologique ? Empty
MessageSujet: Re: Licol, classique ou éthologique ?   Licol, classique ou éthologique ? EmptyMer 30 Mar - 17:47

Les licols en cuir ? J'ai essayé, ils durcissent sous la pluie. C'est pas mieux.
Le licol éthologique de Raku a un tout petit riquiqui de machin sous la muserolle (moi, non plus je ne sais pas comment ça s'appelle). J'ai encore bien regardé ce matin, je ne pense pas qu'ils sauraient marcher dessus. Bien que Loudji étant du genre "Spirit", je viens d'avoir comme un doute.
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Licol, classique ou éthologique ? Empty
MessageSujet: Re: Licol, classique ou éthologique ?   Licol, classique ou éthologique ? EmptyMer 30 Mar - 18:02

Kamounet a écrit:
Bien que Loudji étant du genre "Spirit", je viens d'avoir comme un doute.

Laughing 2 fois seulement je lui ai laissé un licol au pré :
- la 1er : sa copine réveuse a trouvé très marrant de jouer à "vient que je te chope par le licol", résultat à force de tirer dessus dans tous les sens, spirit s'est retrouvé à vif à cause du frottement
- la seconde fois, il a trouvé le moyen de se coincer le dessous de la muserole dans la bouche (licol mal ajusté...) et il est sûrement resté comme ça toute l'après midi... donc commissures des lèvres abîmées...

depuis, j'évite !

Et avec un collier ? ça ne marcherait pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

Licol, classique ou éthologique ? Empty
MessageSujet: Re: Licol, classique ou éthologique ?   Licol, classique ou éthologique ? EmptyMer 30 Mar - 18:13

J'ai jamais utilisé le colier, faudrait voir, c'est à creuser.
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Licol, classique ou éthologique ? Empty
MessageSujet: Re: Licol, classique ou éthologique ?   Licol, classique ou éthologique ? EmptyMer 30 Mar - 18:17

Un collier à la rigueur oui, mais ça frottera un peu quand même, vu que pour pas qu'ils se coincent un fer dedans, il faudrait l'ajuster, ça reduirais pas forcement les risques, sinon rien... je sais, je reponds pas à la question, pour moi le licol est à bannir absolument... des chevaux en sont morts...
Le licol etho est fait pour ne surtout pas casser, et s'il n'est pas de qualité, que le cheval se coince quelque chose, il va en plus se bruler sévèrement, s'il tire en etant coincé, il va se faire très mal à la nuque, voire à mon avis se peter le nez...
Le licol classique a l'avantage de casser... mais pas toujours... il existe des licols de pré avec des points de rupture.

Citation :
En cas de "problèmes", il est plus facile de "prendre" un cheval qui a un licol qu'un dadou qui n'en a pas.

Qu'appelle tu "problèmes"?
Nous avons deux juments chiantes à attraper au pré, licol ou pas licol, si elles veulent pas, y'a rien à faire! à part les eduquer à l'attrape...
Revenir en haut Aller en bas
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

Licol, classique ou éthologique ? Empty
MessageSujet: Re: Licol, classique ou éthologique ?   Licol, classique ou éthologique ? EmptyMer 30 Mar - 18:34

Je pense aux "paniques" de Curtero. Si nous ne sommes pas là, il est "imprenable" même parfois au box.

Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

Licol, classique ou éthologique ? Empty
MessageSujet: Re: Licol, classique ou éthologique ?   Licol, classique ou éthologique ? EmptyMer 30 Mar - 18:38

L'éducation à l'attrape, elle est faite. Seulement avec les gens dont il n'a pas peur et ils ne sont pas nombreux en plus d'être choisi suivant SES critères à lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

Licol, classique ou éthologique ? Empty
MessageSujet: Re: Licol, classique ou éthologique ?   Licol, classique ou éthologique ? EmptyMer 30 Mar - 18:57

Réflexion faite... Le collier, ça va pas. Il se pose près de la tête. C'est la chose inaccessible par des étrangers chez le sieur Curtero. Il faut quelque chose attrapable en étant positionné près de son épaule, légèrement en arrière même.
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Licol, classique ou éthologique ? Empty
MessageSujet: Re: Licol, classique ou éthologique ?   Licol, classique ou éthologique ? EmptyMer 30 Mar - 20:14

Sinon il reste la méthode du saqueton, c'est ce que fait l'éleveur de Samos.

A chaque fois qu'il doit attraper un jeune cheval, il prend un saqueton rempli de friandises, laisse le cheval manger quelques min tranquillement en caressant et après il passe le licol.

Après si le problème est du à la peur des étrangers, je ne vois pas trop de solutions. En cas de crise de panique, c'est pas un licol quel qu'il soit qui l'arretera...

Tu ne peux pas négocier pour que se soit tjrs les mêmes personnes qui s'occupent de lui ?
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Licol, classique ou éthologique ? Empty
MessageSujet: Re: Licol, classique ou éthologique ?   Licol, classique ou éthologique ? EmptyMer 30 Mar - 20:30

+1... Desensibiliser aux eventuels etrangers, ou alors tant pis, ce sont les mêmes personnes qui s'y collent, z'avez bien des employés dans vot' pension je suppose? Je sais, ça repond pas à la question d'origine... Wink .
Revenir en haut Aller en bas
idole
Membre actif



Nombre de messages : 1277
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 08/03/2007

Licol, classique ou éthologique ? Empty
MessageSujet: Re: Licol, classique ou éthologique ?   Licol, classique ou éthologique ? EmptyMer 30 Mar - 22:52

pour mon poulain et le licol, je ne le laisse jamais au pré avec le licol, mais bébé je lui laissais son licol poulain, j'avais d'ailleurs un mal fou à le desserer régulièrement au fur et à mesure qu'il grandissait, toujours au moment de la nourriture.

Sinon il n'aime plus du tout que je lui mette le licol lorsqu'il est en liberté, en pature avec les copines et les copains. J'utilise un un seau de nourriture et pendant qu'il grignote, je le flatte, le caresse et lui passe une longe autour du cou, puis le licol également en commençant autour du cou.

Mais ce n'est pas évident, et heureusement qu'il est fou gourmand,. Il trouve tout de même le moyen de s'en aller de quelques pas pour échapper au licol et reviens tout de suite pour manger du bout de son encolure hyper tendue.

Cela fait une semaine que je lui mets son licol régulièrement pour le nourrir, et ce n'est pas facile, du haut de son petit 1m75 et entouré des autres chevaux.

Cette histoire de licol est vraiment importante dans la vie du cheval

le collier d'encolure est exlu pour moi, en broutant il risque de tomber jusqu'aux oreilles, ou les copains essayer de le lui arracher
Revenir en haut Aller en bas
idole
Membre actif



Nombre de messages : 1277
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 08/03/2007

Licol, classique ou éthologique ? Empty
MessageSujet: Re: Licol, classique ou éthologique ?   Licol, classique ou éthologique ? EmptyMer 30 Mar - 23:00

dans mon message précédent j'ai omis de préciser que je préfère le licol classique au licol éthologique, ce dernier ne devant être destiné qu'au travail éthologique

j'utilise un licol LAMICELL avec boucles des deux cotés, pour un réglage plus précis, muserolle réglable aussi - doublé de feutrine je crois, licol assez cher mais pratique justement


comme les autres participantes du forum je trouve que les licols blessent souvent les chevaux
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Licol, classique ou éthologique ? Empty
MessageSujet: Re: Licol, classique ou éthologique ?   Licol, classique ou éthologique ? EmptyMer 30 Mar - 23:07

Voire les tue...
Le collier ça tient pas mal, et c'est je pense solide, c'est pas une solution c'est vrai, mais avant que les copains l'arrachent :
Licol, classique ou éthologique ? Toutou10

C'est du costaud! mais faudrait l'ajuster plus qua ça je pense, mais visiblement, Curtero a peur pour sa tête alors... et puis c'est moins pratique en cas de cheval qui veut deborder son "meneur"...
Revenir en haut Aller en bas
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

Licol, classique ou éthologique ? Empty
MessageSujet: Re: Licol, classique ou éthologique ?   Licol, classique ou éthologique ? EmptyJeu 31 Mar - 7:04

Liti' a écrit:
Qu'appelle tu "problèmes"?

Ben justement... Je crois qu'il est juste dans ma tête. Sad

Après une nuit de presque pas "dodo"....

En règle générale, personne d’autre que nous ne s’occupe de nos chevaux en prairie.
Je me dis qu'ils sont deux, Loudji est récupérable par n'importe qui. Curtero suivra Loudji même s'il n'est pas tenu.
Si le nain noir est en panique, rien ne l'empêchera de "fuir".
Si on doit les reprendre en prairie d'urgence, c'est parce que le ruisseau aurait débordé, qu'une voiture serait tombée dans le fossé qui borde leur prairie, que ....

En toute logique, je ne peux pas "imaginer" (si, si, je suis capable mais je vais faire un effort) qu'aucune des 4 ou 5 personnes "amies du nain" ne soit disponible pour aller récupérer les dadous. Quitte à devoir appeler Pascaline qui se taperait une heure de route.... <_<

Donc, comme je suis dégoutée de les voir "brûlés" par le frottement du licol, j'enlève. Na. Licol, classique ou éthologique ? 807971
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
Chlo
Membre actif
Chlo


Nombre de messages : 552
Age : 46
Localisation : Bordeaux (et Tours de temps en temps)
Date d'inscription : 31/05/2007

Licol, classique ou éthologique ? Empty
MessageSujet: Re: Licol, classique ou éthologique ?   Licol, classique ou éthologique ? EmptyJeu 31 Mar - 7:32

tant mieux que tu sois arrivée à cette conclusion, en cas vraiment de dernière necessité, y avait aussi la solution employée dans une ferme équestre où j'étais :
un rang simple de ficelle à ballot, pas trop serré, pas trop lâche, autour du cou (au niveau d'un collier).

les chevaux vivaient en troupeau de 60 dans des centaines d'hectares dans le Tarn.
donc pratique pour "capturer" les leaders, pratique pour attacher et donner les rations en "saison", par contre ça cassait en cas où ils prennent dans les branches ou tirent au renard...
on les remplaçait regulièrement....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Licol, classique ou éthologique ? Empty
MessageSujet: Re: Licol, classique ou éthologique ?   Licol, classique ou éthologique ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Licol, classique ou éthologique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fabriquer un licol éthologique
» bridon-licol
» Selle de dressage classique sinthétique
» a vendre licol en cuir
» [Réglé !] Le "Topikalacon" du jour, quel licol pour le dino!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: