Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Didou et le Hack

+3
vanes30
Liti'
Insurrecto-Cen
7 participants
AuteurMessage
Insurrecto-Cen
Membre actif
Insurrecto-Cen

Didou et le Hack  Empty
MessageSujet: Didou et le Hack    Didou et le Hack  EmptyMer 30 Mar - 8:27

Dans mon esprit fourmillant d'idées pour torturer ce pauv' Didou, J'ai bien envie d'essayer le Hackamore.

Pour monter (un peu) mais surtt pour la praumenaaaade. (Pour que Sieur Didou puisse brouter en libertée) et aussi pour que après, je puisse passer au licol étho monté, puis à la corde. (pas en praumenaaaade la corde lol! )

Qu'est ce que vous en pensez ?

J'ai monté en hack y a qlq années, avec un cheval qui boitait à la main (j'étais pas encore ostéo à l'époque, parce que mnt, j'aurais qlq tmts à tester) et qui ne pouvait être monté que en Hack (ce n'était pas mon cheval)

Je sautait dans le 1m20 avec , et j'ai toujours trouvé ça "facile " à utiliser (tourner uniquement en rênes d'appuis etc ...)

Bref, vos zavis ?

smack
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/osteopathieequine/french
Liti'
Modérateur
Liti'

Didou et le Hack  Empty
MessageSujet: Re: Didou et le Hack    Didou et le Hack  EmptyMer 30 Mar - 10:00

https://amazones.forumactif.fr/t3481-probleme-d-embouchure-help

un petit post où on parle des ennassures.
Que ce soit en ama ou à cali, je suis ni pour, ni contre, bien au contraire... Wink . Chaque cheval est different, chaque hack est different, par contre moi (et c'est personnel hein), je vois aucun interet à monter en licol etho... c'est la grande mode, mais le licol etho pour moi se limite au travail à pieds... Je l'est deja fait hein, mais pour rigoler dans la carrière, c'est terriblement imprecis si on s'en sert comme on devrait (rènes trèèèès longues), et si on reste au contact, aie aie!
Le hack', on peut s'en servir pour bosser, mais c'est pas fait pour ça non plus, à moins que ton cheval sache engager et se placer tout seul, tu devras avoir du contact, et le contact à cet endroit-là, c'est pas agreable, ainsi que la pression sur la nuque.... ça c'est pour le coté general de la chose. Moi j'ai un cheval froid et gentil et "mature" dans sa caboche, qui tolère pas mal de chose dont ça, mais j'essaie d'avoir la main légère... Un jour j'ai eu la "bonne" idée de faire monter une petite fille dessus, qui monte à cheval mais avec une main de club.... Galant a mis quelques jours à s'en remettre...
En exterieur, no problemo, sauf que je suis repassée au mors pour cause de rééducation du cretinus simplex, force est de reconnaitre que le pelham a un effet plus dissuasif.....
Insurrecto-Cen
Membre actif
Insurrecto-Cen

Didou et le Hack  Empty
MessageSujet: Re: Didou et le Hack    Didou et le Hack  EmptyMer 30 Mar - 10:07

Merci pour tes conseils :)

J'avoue que moi c'est plus dans l'optique prom-prom que travail ...
Pour ce qui est du licol étho, c'est juste le temps de transition pour passer à la corde, tt ça dans la piste, pour travailler certains airs de Pestacle. :)

Liti'
Modérateur
Liti'

Didou et le Hack  Empty
MessageSujet: Re: Didou et le Hack    Didou et le Hack  EmptyMer 30 Mar - 10:20

Chlo pourrait t'en parler mieux que moi du licol etho, moi je pense clairement que tu pourrais passer du hack sans contact à la corde, voire du filet à la corde, en travaillant avec les deux au depart, sans necessairement passer par le licol etho.
Insurrecto-Cen
Membre actif
Insurrecto-Cen

Didou et le Hack  Empty
MessageSujet: Re: Didou et le Hack    Didou et le Hack  EmptyMer 30 Mar - 10:24

Ok merci !!

Je vais essayer ça, en alliant les 2 au début !
vanes30
Membre actif
vanes30

Didou et le Hack  Empty
MessageSujet: Re: Didou et le Hack    Didou et le Hack  EmptyMer 30 Mar - 13:38

Le hack j'aime bien aussi mais je n'utilise qu'en extérieur et pour la grosse rando : pas besoin d'enlever le filet pour faire boire, pratique pour manger, frein excellent...

j'ai eu les 2 types : grande branche et branche courte, ça dépend du cheval.

Mais j'ai toujours la trouille que dans un moment d'inattention de ma part, il marche sur une rêne pendant qu'il broute... Idem en cas de chute, un cheval qui s'enfuit et qui marche sur ses rênes... Se serait terrible pour lui...

Par contre je l'utilise toujours rênes longues mais les rares fois où je suis obligée de garder du contact pour canaliser la bête et ça ne me plait pas... dans ces cas là, je prefèrerai qu'il soit en mors !

Et puis une autre fois, le rivet qui tenait la muserolle de mon hack s'est cassé au moment ou j'arrivais à l'écurie, au retour d'une rando de 6 h. Spirit s'est retrouvé tête nue Shocked Je n'ose pas imaginer ce qui se serait passé s'il avait cassé 30 min avant... ou en plein galop Embarassed
Et puis un truc du même genre est arrivé à Liti aussi... Alors depuis, je n'utilise presque plus honte
kenjapy
Membre actif
kenjapy

Didou et le Hack  Empty
MessageSujet: Re: Didou et le Hack    Didou et le Hack  EmptyMer 30 Mar - 14:28

Moi j'en ai un a ttrrrèèèsss grandes branches pour mon Démon !
Quand il sautait encore, je le montais avec un petites branches et paradoxalement il était mieux qu'en filet !
Celui que j'ai maintenant je m'en sert que pour la ballade (d'ailleurs l'été dernier il n'a eu que ca "dans le bec" de tout l'éte pour les promenades !) mais comme il est ttrrèèss intelligent, il a compris qu'en s'encapuchonnant au galop j'étais limite niveau frein !!!
Heureusement, mes dadous ont tous l'arret au sifflet !!! ca aide !!!

Par contre pour Amado, j'ai un sidepull et je trouve ca bien mieux que le licol etho, déja parce qu'il y a plus de direction !

Mais pareil, c'est bien pour la ballade, parce qu'en carriere c'est pas génial pour bosser !
Liti'
Modérateur
Liti'

Didou et le Hack  Empty
MessageSujet: Re: Didou et le Hack    Didou et le Hack  EmptyMer 30 Mar - 18:25

Citation :
Mais j'ai toujours la trouille que dans un moment d'inattention de ma part, il marche sur une rêne pendant qu'il broute... Idem en cas de chute, un cheval qui s'enfuit et qui marche sur ses rênes... Se serait terrible pour lui...
Bah avec un mors, ils peuvent se sectionner la langue ou se casser la machoire si les rènes se coincent.... donc je sais po ce qui est le mieux... enfin le pire!!!!

Alors oui, j'ai eu un accident de hack mais c'est à cause du fait que c'etait de la "merdasse", ça m'apprendra à utiliser un truc dont je ne connaissais pas l'origine... Gourmette qui pète en plein galop, c'est rigolo! (ça rime!), heureusement, Galant s'est arrété au sifflet.... ouf, ouf!

Le side-pull oui il parait que c'est sympa, par contre, pour une transition vers la corde, c'est pas forcement logique, je m'explique :
- Filet, action de rènes directes
- Hack, action de rènes d'appui (moi jsuis vilaine, je tourne des deux mains)
- Side pull, rènes directes
- corde, "rène" contraire.

Mais sinon, pour bosser en carrière, certains se depatouillent avec... Aliquis s'en sort très bien par exemple, moi j'ai du essayer une fois avec sa jument je crois, en effet la jument repond bien, mais j'ai po essayé sur Galant pour voir si ça changait quelque chose.
vanes30
Membre actif
vanes30

Didou et le Hack  Empty
MessageSujet: Re: Didou et le Hack    Didou et le Hack  EmptyMer 30 Mar - 20:25

Liti' a écrit:
Citation :
Bah avec un mors, ils peuvent se sectionner la langue ou se casser la machoire si les rènes se coincent.... donc je sais po ce qui est le mieux... enfin le pire!!!!

oui, comme je monte en olive double brisure les dégats sont limités... avec un pelham ou un mors à gourmette, bonjour les dégats Embarassed

pour le travail en cordelette, j'ai commencé par des petites séances de 5 min après le travail en carrière et en gardant le filet comme sécurité Wink
moera
Membre actif
moera

Didou et le Hack  Empty
MessageSujet: Re: Didou et le Hack    Didou et le Hack  EmptyMer 30 Mar - 21:37

Coucou

Étant adepte du sans mors (mon précédent cheval n'aimait pas trop ça, et j'avais la main dure à l'époque ce qui ne résout rien) je ne peux que militer désormais en faveur du side-pull, à la fois plus doux et plus précis que le hackamore ou le licol corde!

Cela dit, je connais des chevaux extrêmement fins au travail en licol corde; leurs cavalières s'en servent uniquement en utilisant le poids des rênes et la rêne d'appui (ce sont des chevaux éduqués à la voix et au poids du corps); moi je préfère quand même le side par ce qu'il permet de venir au contact sans provoquer de défense (la muserolle est large et il n'y a pas d'effet de levier)

Si tu travailles déjà en cordelette donc sans doute en utilisant la voix et le poids du corps, le side te permettra en plus d'obtenir un placé, de développer l'impulsion et de travailler dans la "rondeur", ce que permet moins bien le hackamore (le cheval va plutôt avoir tendance à fuir le contact du "frein à main", et à s'enfermer); en revanche c'est un outil de transition intéressant pour mettre en place une communication "par contrat" (car monter en side ou cordelette un cheval qui tire, il faut oublier, question de sécurité! il vaut mieux mettre les codes en place avant, en toute sécurité, donc avec un frein à main...)
http://www.moera-equitation.fr/
Liti'
Modérateur
Liti'

Didou et le Hack  Empty
MessageSujet: Re: Didou et le Hack    Didou et le Hack  EmptyMer 30 Mar - 21:50

Elle ne travaille pas encore en cordelette...

Citation :
le side te permettra en plus d'obtenir un placé, de développer l'impulsion et de travailler dans la "rondeur", ce que permet moins bien le hackamore (le cheval va plutôt avoir tendance à fuir le contact du "frein à main",

pas tout à fait ok avec ça. Pour moi le placer vient après l'impulsion, le cheval descend en jouant dans les doigt sur rènes semi-longues, même avec très peu de contact ça peut fonctionner en hack aussi... ou alors, j'ai un super cheval! Tout depend du reglage du hack, mais pour moi, le choix se fait comme un mors, selon le cheval... pour un cheval plus sensible, un side pourquoi pas, bref, à chacun d'adapter son enassure...
Le side est plus doux qu'un hack, mais en cas de couillonnade, moi je pars pas à la guerre sans arme... Le hack n'est dur que si on tends les rènes et que si la gourmette est ajustée après tout... si la gourmette est làche et les branches courtes, ça n'a pas non plus un effet desastreux... (testé avec Grimacière, impossible de l'arréter même en me redressant bien fort et en faisant une rène de braguette!)..... Avec Galant, le hack ne sert jamais.... mais en cas d'embarquement, j'ai de quoi me rappeller à son bon souvenir...

Edit : attention je dis po que le hack c'est mieux hein, je dis juste qu'on peux obtenir ce qui me semble ètre la même chose qu'en side... il est vrai que le side est plus "soft"...
erosml
Membre actif
erosml

Didou et le Hack  Empty
MessageSujet: Re: Didou et le Hack    Didou et le Hack  EmptyJeu 31 Mar - 5:17

Je n'ai jamais utilisé de hack, par contre, et juste dans l'esprit mumuse en carrière, je suis passée direct en cordelette sans pb, dans cette optique là je ne pense pas que le hack soit un passage obligé.
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
kenjapy
Membre actif
kenjapy

Didou et le Hack  Empty
MessageSujet: Re: Didou et le Hack    Didou et le Hack  EmptyJeu 31 Mar - 7:28

suis d'accord ave Liti, l'impulsion vient avant le placer et moi je trouve qu'en side, ben le placer faut vraiment "jouer" beaucoup dans les doigts pour l'obtenir, meme avec une très bonne impulsion ! alors qu'en hack ben faut pas se leurer, y'a l'effet levier des branches qui "aide" au placer !
Amado est un jeune cheval qui se place bien en filet, meme sans une grosse impulsion, mais en side, ben suis plus obligé de soliciter.
moera
Membre actif
moera

Didou et le Hack  Empty
MessageSujet: Re: Didou et le Hack    Didou et le Hack  EmptyJeu 31 Mar - 8:06

Coucou

Il y a méprise, je suis évidemment d'accord avec vous, l'impulsion vient d'abord et indépendamment de l'attitude sur la main; je voulais juste dire qu'avec un hack mal réglé (branches longues, muserolle trop basse, gourmette trop dure ou trop serrée), le cheval a tendance à s'enfermer, s'encapuchonner pour éviter le contact avec la main (si l'action sur le chanfrein est trop dure) ce qui n'a rien a voir avec une bonne attitude "sur la main"; donc le hack convient mieux, selon moi, à un travail avec un contact très léger et sous contrat, comme tu l'évoques Liti: en gros, "on ne s'en sert pas", on se sert du poids des rênes, des jambes, du poids du corps, mais le frein de secours est là au cas où.

En revanche le side-pull permet de conserver un contact plus franc avec l'avant main, donc d'obtenir une contrôle de la tête, de la nuque, de l'encolure et des épaules franchement similaire au travail en mors... et ce n'est pas une question de "jouer dans les doigts", il faut d'abord avoir un cheval qui se déplace et engage correctement "sans tirer" (c'est toute une éducation!), et d'accompagner avec la main, en fermant les doigts ou en cédant au bon moment pour guider le cheval vers la bonne attitude, celle qui fera travailler son dos.

Je voulais juste donc préciser que, selon moi, le side-pull permet de développer ce travail "sous impulsion" et d'approfondir le dressage, tandis que le hackamore ou le licol corde se prêtent mieux à un travail d'éducation "blanc ou noir"; bon une fois de plus je suis pas sûre d'être claire et puis cela dépend tellement du cheval et sa propre sensibilité, quand on voit Catherine Henriquet dérouler sa reprise en licol, on n'a qu'à retourner se coucher...
Aliquis
Admin
Aliquis

Didou et le Hack  Empty
MessageSujet: Re: Didou et le Hack    Didou et le Hack  EmptyJeu 31 Mar - 10:21

que dire de plus que ce qui a déjà été dit

le hack, c'est pour monter sans contact, usage poncutel en cas de besoin
parfois je monte avec (pour sauter ou crosser), c'est vrai que l'effet de levier facilite grandement (soyons honnètes) le report de poids sur l'arrière main (avec beaucoup de jambes néanmoins), par contre, c'est difficile d'obtenir le relachement tout en ayant du contact, dans mon cas du moins, si je ne suis pas renes floches sur le hack, il y a une tension et une crispation (présente même si trés légère) dans l'encolure

défaut que je ne recontre pas avec le side pull. par contre en side pull (je parle de cas que je connais, je ne généralise pas), le cheval plonge plus facilement sur les épaules, le side pull demande qu'on ne tolère pas l'appui (encore une fois il y a donc besoin de beaucoup de jambes), et que le cheval ne sache pas qu'il peut s'appuyer (je trouve perso qu'il est plus difficile de supprimer l'appui en side pull qu'en mors, à moins de modifier la sévérité de la gourmette. mais avis perso je trouve quand même que le side pull est moins "subtil" qu'un mors)

dernière chose, un side pull permet de faire des renes d'ouvertures et des flexions latérales, le hack ne permet que la renes d'appui ... ou éventuellement une rene directe d'opposition ce qui peut etre perturbant pour un cheval qui a appris à tourner/travailler sur la rene extérieur
http://www.alsace-amazone.fr.st/
moera
Membre actif
moera

Didou et le Hack  Empty
MessageSujet: Re: Didou et le Hack    Didou et le Hack  EmptyJeu 31 Mar - 11:18

...Et pour les amateurs de sensations étonnantes, il y a aussi la bitless bridle à tester... j'ai testé, j'ai rangé. mais j'ai une copine qui ne monte plus qu'avec ça car son cheval semble en être très content!
Liti'
Modérateur
Liti'

Didou et le Hack  Empty
MessageSujet: Re: Didou et le Hack    Didou et le Hack  EmptyJeu 31 Mar - 11:23

Alors c'est bien un des trucs qui ne m'attire pas du tout, du fait qu'en general ça coulisse mal et qu'on ne peut visiblement pas relacher aussi vite qu'on ne "prend... Le Likorne aussi me laisse septique, un joujou très cher... ou quand le sans-mors devient... une mode commerciale comme le pied nu et l'etho! (le système Rambo aussi est hors de prix... ).
moera
Membre actif
moera

Didou et le Hack  Empty
MessageSujet: Re: Didou et le Hack    Didou et le Hack  EmptyJeu 31 Mar - 11:29

Des bitless (qui coulissent, y'en a des biens), on en trouve à 60 euros (idem pour les side-pull, le mien est sur mesure et très chouette à 75 euros...) donc si on évite soigneusement les sites "commerciaux" on peut trouver des trucs sympas.

Et pour ceux qui montaient sans mors et n'avaient pas d'autre alternative que le hackamore justement (j'ai monté en licol plat pendant des années, faute de mieux; et quand on ma forcé à remettre le mors en compétition mon poney a fait la gueule!), c'est pas plus mal que le "marché" s'ouvre un peu et propose des modèles variés! Après, forcément y'a des petits malins qui ont saisi là une bonne opportunité pour se faire des sous... ont ils vraiment tort de s'en priver?

C'est quoi le système Rambo???
moera
Membre actif
moera

Didou et le Hack  Empty
MessageSujet: Re: Didou et le Hack    Didou et le Hack  EmptyJeu 31 Mar - 11:32

Liti'
Modérateur
Liti'

Didou et le Hack  Empty
MessageSujet: Re: Didou et le Hack    Didou et le Hack  EmptyJeu 31 Mar - 11:39

Bah autant je veux bien mettre 75€ pour du made in Chlo, jamais je mettrais ce prix dans un side made in padd (par ezemple)... 60€, c'est cher pour de la camelotte... Sinon y'a le systeme made in Ali... pratique et pas cher et personnalisable à souhait...
moera
Membre actif
moera

Didou et le Hack  Empty
MessageSujet: Re: Didou et le Hack    Didou et le Hack  EmptyJeu 31 Mar - 11:44

Non non je parle de bon matos à pas cher! mon side-pull fait main vient de MBF cuirs... ils sont bien aussi, je te jure!!!

http://sidepullmbf.voila.net/CREATIONS.htm

Mais ils ne prennent plus de commande, ils sont débordés!

Cela dit j'ai vu le travail de Chlo, c'est très chouette aussi!!!
Liti'
Modérateur
Liti'

Didou et le Hack  Empty
MessageSujet: Re: Didou et le Hack    Didou et le Hack  EmptyJeu 31 Mar - 11:52

Enfin ceci dit, j'en cherche pas hein, c'est pas à 17 ans que je changerais les habitudes du vieux pour quelque chos qui ne "m'interesse pas" (au sens que mes instruments actuels me conviennent, et lui conviennent), mais si je devais choisir, ça serait du made in Ali... parce que... les temps sont durs! Wink .
C'est pas que je prefère ce que fait Chlo (encore que ce qu'elle fait me conviens à moi!), c'est surtout que je l'ai sous la main pour du vraiment, vraiment personnalisé et sur mesure... Et avec Galant, c'est fort utile...
Contenu sponsorisé

Didou et le Hack  Empty
MessageSujet: Re: Didou et le Hack    Didou et le Hack  Empty

Didou et le Hack
Page 1 sur 1