Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
 

 problème d'embouchure - help!

Aller en bas 
+8
kenjapy
Aliquis
vanes30
Claire
Nanou
Baba
Liti'
Ptitesirene
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




problème d'embouchure - help! Empty
MessageSujet: problème d'embouchure - help!   problème d'embouchure - help! EmptyLun 12 Avr - 21:44

bonsoir,
je viens prendre conseil auprès de vous!
je m'explique, Queen, ma jument a des suros sur les barres donc le mors devient un objet délicat! J'ai beau la monter avec très peu de mains, il arrive que je doive la reprendre un peu (notamment lorsqu'elle cherche à me prendre la main au galop en extérieur...) et cela complique les choses car elle réagit parfois brusquement (coup de tête) - on m'a parlé de licol ethologique où l'on peut fixer les rênes au niveau de la muserolle (je voudrais éviter l'utilisation d'un hackamore) - qu'en pensez-vous? Que puis-je faire ? merci de votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

problème d'embouchure - help! Empty
MessageSujet: Re: problème d'embouchure - help!   problème d'embouchure - help! EmptyLun 12 Avr - 21:50

Pourquoi vouloir eviter le hackamore. Bien choisi et bien réglé c'est une embouchure interessante.
Tu as le side-pull qui pourrait répondre à tes attentes, mais à utiliser sur des chevaux éduqués à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

problème d'embouchure - help! Empty
MessageSujet: Re: problème d'embouchure - help!   problème d'embouchure - help! EmptyLun 12 Avr - 21:53

Des suros sur les barres? Le dentiste ne peux rien faire?
Au lieu d'un licol etho, je te conseillerais plutot un side-pull par exemple... Moi le licol etho c'est juste pour faire mumuse de temps en temps mais pour un travail plus poussé en carrière, je prefère autre chose, moi j'utilise le hack à petites branches, mais si tu n'y tiens pas... Aliquis utilise un genre de side fabriqué à partir d'un licol, j'ai pu monter sa jument en mors, puis en "licol", force est de constater que la jument est très bien dans les deux cas :
problème d'embouchure - help! 2522205291_1
Après, il faudra un temps d'adaptation à ta jument bien sur...
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

problème d'embouchure - help! Empty
MessageSujet: Re: problème d'embouchure - help!   problème d'embouchure - help! EmptyLun 12 Avr - 22:09

Je viens de te relire, et un passage m"interpelle :
queeny a écrit:
il arrive que je doive la reprendre un peu (notamment lorsqu'elle cherche à me prendre la main au galop en extérieur...)
Avec un side-pull ou un licol etho il faut que tu sois consciente que sans une education (et une préparation) irréprochable en cas de "crise" tu n'auras pas ou peu de moyen de "reprise" qui plus est en extérieur honte
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Invité
Invité




problème d'embouchure - help! Empty
MessageSujet: Re: problème d'embouchure - help!   problème d'embouchure - help! EmptyLun 12 Avr - 22:12

Merci pour vos réponses les filles!
non pas que je sois contre un hackamore mais je crois savoir que c'est une embouchure à utiliser avec précaution et je ne veux pas faire de bêtises, ni blesser Queen!
Quant au dentiste, il a trouvé qu'ils étaient "énormes" (Queen est réformée des courses où elle a pratiqué pendant 6ans..) mais il n'a pas parlé de solutions...

Je sais pertinemment que si Queen veut m'emmener, elle fera mors ou pas! Tout est une question d'éducation!
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

problème d'embouchure - help! Empty
MessageSujet: Re: problème d'embouchure - help!   problème d'embouchure - help! EmptyLun 12 Avr - 22:31

Le hackamore offre quand même un meilleur frein en cas de soucis Wink C'est à mon goût l'"embouchure" d'exterieur idéale.

C'est une embouchure qui t'offre enormement de possibilité de réglages tant au niveau du choix des materiaux, des épaisseurs, des tailles de branches, des reglages (et j'en passe) que tu peux te "faire" une embouchure sur mesure. Certes il faut bien la connaitre ou etre bien conseillée pour la choisir et la régler mais ce n'est pas non plus "le diable" personnifiée Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Baba
Membre actif
Baba


Nombre de messages : 522
Age : 54
Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique)
Date d'inscription : 12/07/2009

problème d'embouchure - help! Empty
MessageSujet: Re: problème d'embouchure - help!   problème d'embouchure - help! EmptyMar 13 Avr - 6:15

Oui, il y a des petits hackamores styles "bébé" tout doux.
A mon avis, le licol éthologique n'est pas doux du tout! Tu agis de façon ponctuelle sur des points de pressions sensibles du cheval, alors imagine s'il n'est pas parfaitement réglé....
En plus pour travailler....? puisque l'idée c'est de n'agir que très ponctuellement, c'est franchement différent de l'équitation classique, tu n'auras pas du tout le même contact avec ton cheval, tu travailles "renes longues".
Le hackamore, tu peux le régler parfaitement à ton cheval, il y en a avec du mouton qui adoucit encore l'embouchure et tu a plus ou moins le même contact (il faut un peu s'habituer) et je le répète, certains hackamores sont selon le cheval, beaucoup plus doux qu'une embouchure classique.
Il y a aussi le bridon sans mors avec les renes qui serrent et déserrent la muserolle, mais je ne connais pas.
Voilà, pourquoi n'essaye-tu pas? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Membre actif
Nanou


Nombre de messages : 623
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 09/01/2009

problème d'embouchure - help! Empty
MessageSujet: Re: problème d'embouchure - help!   problème d'embouchure - help! EmptyMar 13 Avr - 6:31

Baba a écrit:

Il y a aussi le bridon sans mors avec les renes qui serrent et déserrent la muserolle, mais je ne connais pas.
Voilà, pourquoi n'essaye-tu pas? Very Happy

En lisant ton post, j'ai tout de suite pensé à ça. Ca a l'air pas mal, même si je n'ai jamais essayé, mais je pense qu'il faut aussi un temps d'adaptation, comme avec n'importe quelle embouchure, et surtout (comme l'ont déjà dit les filles) l'éducation à ce type de bride.
Une tite tof pour illustrer :
problème d'embouchure - help! Sans_m10
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Membre actif
Claire


Nombre de messages : 1813
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 17/07/2007

problème d'embouchure - help! Empty
MessageSujet: Re: problème d'embouchure - help!   problème d'embouchure - help! EmptyMar 13 Avr - 6:49

J'utilise avec Marius avant- pendant-depuis le débourrage le bitless bridle (photo de Nanou) 90 % du temps (et quasiment toujours en extérieur). Il va bien aussi en licol plat, mais là j'ai une sécurité d'action meilleure qu'un side-pull si besoin (et assurément énormément plus doux qu'un hack qu'il ne supporte pas (c'était un S-hack avec muserolle large néoprène, gourmette plastique, et branches courtes), même avec peu d'action de main !).
(Le licol en corde est à mon avis plus doux qu'un hackamors (!), mais bon c'est peut-être affaire de cheval aussi ...)
Le mors ce n'est que quand je "dressouille" modestement.
Je pense aussi que le bitless est plus "simple" d'utilisation que l'hackamors car s'utilise avec des rênes d'ouverture classiques (à la différence que le cheval est poussé dans la direction au lieu d'y être tiré).
Le Norton de la photo est trop cher pour la qualité de cuir qu'il offre. Ca a été mon premier Bitless. Je possède actuellement un Antilope avec des défauts qu'il faudrait corriger (indépendance cordes de sous gorge/têtière), et je vise à plus ou moins long terme un Barefoot ou un multibride rambo mickelem.
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Membre actif
Nanou


Nombre de messages : 623
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 09/01/2009

problème d'embouchure - help! Empty
MessageSujet: Re: problème d'embouchure - help!   problème d'embouchure - help! EmptyMar 13 Avr - 7:02

Je rejoins Claire sue la qualité des cuirs Norton.... en fin, quand je dis "qualité" problème d'embouchure - help! 807971

Comment ça j'aime pas Norton???? problème d'embouchure - help! 599895 problème d'embouchure - help! 503235 jesors
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

problème d'embouchure - help! Empty
MessageSujet: Re: problème d'embouchure - help!   problème d'embouchure - help! EmptyMar 13 Avr - 7:25

Du Norton bien soigné peut durer un peu...
J'aime pas la pluspart des bitless, les cordes coulissant très bien quand on agit, et oubliant de se desserer quand on relache...
Le licol etho doux, j'y crois pas, les neuds sont placés de façon à faire mal, le cordage traditionnel en 6mm est aussi là pour faire mal... En gros, c'est une "embouchure" très douce tant qu'on ne s'en sert pas.... comme un hack quoi. Les "ethologues l'ont bien compris d'ailleurs, "tu tire, c'est l'incofort, tu tire pas, le licol redevient gentil".
En gros, il faut choisir ce qui convient au cheval, et au cavalier, en oubliant pas que dans un pareil cas (embarquement), faut avoir de quoi ramener le cheval à la raison selon sa sensibilité, d'où le travail d'education à coté! Car un cheval qui embarque en mors, embarquera logiquement en ssans-mors (à moins qu'elle fasse ça pour fuir une douleur de bouche), et là, bah y'a pas grand chose qui l'arrètera... Le mors, c'est bête hein mais ça à l'avantage de la douleur, c'est un atout..... l'education, c'est un autre atout bien plus important....
Des systèmes sans mors, tu en a pleins, le filet Likorne, le gluckstrad (pas sure de l'ortho), le Bitless, le S-Hack.... bon courage pour choisir!
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

problème d'embouchure - help! Empty
MessageSujet: Re: problème d'embouchure - help!   problème d'embouchure - help! EmptyMar 13 Avr - 15:57

je rejoins Sirène, je considère aussi que l'ackamore est l'embourchure idéale en extérieur et dans la mesure où tu montes rennes longues et que tu n'as pas la main dure.
Il offre une grande liberté au cheval et un bon frein en cas de souci
Après, il faut bien le choisir : une muserolle plate et large sera moins sévère qu'une ronde tréssée, la gourmette en cuir est plus douce que celle en fer, branches courtes plus douces que les longues... Bref, plein de petits réglages !

et pour le travail en carrière, peut être un side-pull ?

Faut essayer, c'est ta jument qui au final te diras ce qui lui convient le mieux Wink

je te déconseille aussi le licol "étholigique" en extérieur, en cas de cheval d'humeur joyeuse, il ne sert pas à grand chose Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

problème d'embouchure - help! Empty
MessageSujet: Re: problème d'embouchure - help!   problème d'embouchure - help! EmptyMar 13 Avr - 17:01

Et je rajoute pour le hack, position haute (=gentil), position basse (=mechant!), enfin faut pas le mettre trop bas non plus pourne pas léser le chanfrein. Bref, c'est vrai que ça offre un gros panel d'action.
Pour le hack en carrière, il y a plusieurs ecoles... Je le fait, rènes assez longues (enfin, je l'ai deja fait plutot), Galant y repond très bien, faut juste faire gaffe à pas avoir la main trop lourde. Avec un hack à branches longues par contre, galère! Le side et assimilé, ça à l'air de marcher en carrière, n'ayant pas pratiqué moi-même à part sur Grimacière comme dit plus haut, je ne peux pas me prononcer sur un travail poussé, mais ça doit èt' possible.
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

problème d'embouchure - help! Empty
MessageSujet: Re: problème d'embouchure - help!   problème d'embouchure - help! EmptyMar 13 Avr - 17:21

sur mon "side pull" ; je peux modifier la muserolle (corde, plate, etc..) et aussi changer la gourmette (plate, chainette, etc...)

je n'aime pas les side pull du commerce, trop souvent les montants partent dans les yeux du cheval ...
pour faire les miens, j'utilise des licols, la sous gorge liée au montants les garde à leur place, rien ne tourne dans les yeux !

je monte en balade, trec, equifun, cso et dressage avec mon side pull (reglé haut, muserole plate, gourmette plate), j'ai l'effet de renes d'ouverture, et souvent même la décontraction de la machoire (plus qu'en mors !), j'execute sans soucis les même mouvement qu'en mors (travail des deux pistes compris), je remarque seulement une différence seulement sur les très petites voltes (10m) au galop (moins précis jusqu'à ce point peut etre ?)

quelle taille fait ta jument ? je peux t'envoyer mon ancien side dont je ne me sers plus (le bleu de la photo de Liti) mais il est taille cob
il est pas tout neuf mais peu encore servir si tu veux faire un essai sans faire de frais !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

problème d'embouchure - help! Empty
MessageSujet: Re: problème d'embouchure - help!   problème d'embouchure - help! EmptyMar 13 Avr - 17:28

des exemples de variations possible du side pull
en cuir doubél mouton, gourmette en cuir fin
problème d'embouchure - help! 1446410395
type licol plat, gourmette large mais avec reglage de largeur comme sur les gourmette de bride
problème d'embouchure - help! 1122040206

on peut dressouiller avec même si c'est pas le but premier
problème d'embouchure - help! 1122065276
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Invité
Invité




problème d'embouchure - help! Empty
MessageSujet: Re: problème d'embouchure - help!   problème d'embouchure - help! EmptyMar 13 Avr - 18:01

Mille mercis à toutes pour vos précieux conseils!
Je crois que le mieux est d'essayer - je sais que Queen, par le passé a été monté en filet sans mors avec les rênes fixées sur la muserolle, dans le club où elle se trouvait.

Merci Aliquis pour ta proposition; Queen mesure 1m60 et est assez fine, c'est une pur-sang.
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

problème d'embouchure - help! Empty
MessageSujet: Re: problème d'embouchure - help!   problème d'embouchure - help! EmptyMar 13 Avr - 18:41

ah ben c'est comme ma jument (j'entends déjà les mauvaises langues, oui elle a un gros bidon, mais la tete est fine ! na )

si t'as rien contre le bleu, je t'envoi mon side pull, il a bien vécu mais il est encore en bon état et bon pour le service ! envoi moi ton adresse postale Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Invité
Invité




problème d'embouchure - help! Empty
MessageSujet: Re: problème d'embouchure - help!   problème d'embouchure - help! EmptyMer 14 Avr - 6:44

Aliquis, je t'ai envoyé un mail! encore merci

Je te rassure, on m'a déjà dit qu'on avait jamais vu une pur-sang avec un aussi joli petit bidon (Queen aime bien les patûres à la ferme...)
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

problème d'embouchure - help! Empty
MessageSujet: Re: problème d'embouchure - help!   problème d'embouchure - help! EmptyMer 14 Avr - 7:57

juste le temps de le nettoyer et je te l'envoi !
compte rendu obligatoire dés que tu l'essai Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Invité
Invité




problème d'embouchure - help! Empty
MessageSujet: Re: problème d'embouchure - help!   problème d'embouchure - help! EmptyMer 14 Avr - 16:31

Pas de problème, je te ferais un rapport détaillé en x exemplaires... smack
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème d'embouchure - help! Empty
MessageSujet: Re: problème d'embouchure - help!   problème d'embouchure - help! EmptyLun 19 Avr - 19:54

Bonsoir !
J'ai reçu le side pull aujourd'hui et je me suis empressée de l'essayer ! C'est un peu déconcertant au départ mais j'avoue que j'ai été étonnée par la facilité avec laquelle Queen s'est placée, le garrot bien remonté! Je n'ai abordé que le pas et le trot car je ne voulais pas tenter le diable; et bien les transitions se font assez bien.
Je dois réessayer une autre fois mais au moins Queen m'a donné l'impression de bien réagir - dès que je peux, je mettrai une ou deux photos car je voudrais être sûre que je l'ai bien réglé; Par contre, je ne pense pas l'essayer en extérieur - du moins pour le moment, par manque de confiance - encore merci Aliquis!
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

problème d'embouchure - help! Empty
MessageSujet: Re: problème d'embouchure - help!   problème d'embouchure - help! EmptyLun 19 Avr - 20:14

super ! je suis contente que ça lui aille, et que ça fonctionne
c'est certain que y a un petit temps d'adaptation, mais si ça lui évite d'avoir "mal aux dents" ça vaut le coup Wink
si tu as besoin de plsu de pression, tu peux changer la gourmette, pour une gourmette de hackamore par exemple

pour l'extérieur, comme les autres, opte peut etre pour le hackamore, tu auras la sécurité en plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
kenjapy
Membre actif
kenjapy


Nombre de messages : 1027
Age : 46
Localisation : Montbert (44)
Date d'inscription : 15/04/2009

problème d'embouchure - help! Empty
MessageSujet: Re: problème d'embouchure - help!   problème d'embouchure - help! EmptyJeu 22 Avr - 12:50

Moi je viens te donner mon expérience sur le Hack en carrière, sur des renes tendues.
J'ai déja dressé et sauté en Hack, et mon gros selle francais avait très très bien réagit, limite mieux qu'en filet !

Voila c'était juste pour la petite histoire !
Bon courage a toi !
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

problème d'embouchure - help! Empty
MessageSujet: Re: problème d'embouchure - help!   problème d'embouchure - help! EmptyJeu 22 Avr - 13:19

kenjapy a écrit:
Moi je viens te donner mon expérience sur le Hack en carrière, sur des renes tendues.

méfie toi quand même, ma monitrice avait essayé de remplacer les mors par des hacka pour les reprises classiques.
Elle a essayé sur 3 chevaux, résultat : 3 chevaux devenus cinglés et 3 déplacement de la part des pompiers pour ramasser les cavaliers...
Revenir en haut Aller en bas
kenjapy
Membre actif
kenjapy


Nombre de messages : 1027
Age : 46
Localisation : Montbert (44)
Date d'inscription : 15/04/2009

problème d'embouchure - help! Empty
MessageSujet: Re: problème d'embouchure - help!   problème d'embouchure - help! EmptyJeu 22 Avr - 13:39

ben comme deja dit si c'est bien réglé ca s'utilise comme une embouchure classique
enfin c'est mon avis perso !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème d'embouchure - help! Empty
MessageSujet: Re: problème d'embouchure - help!   problème d'embouchure - help! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème d'embouchure - help!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Probleme! on va m'offrir une selle qui je pense est une eco
» probleme de peau
» [Problème] Help les z'admins!/boite mp!
» probleme, mal a la jambe gauche+depart au galop
» Le site a t il un problème technique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: L'équitation en amazone-
Sauter vers: