Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Haut niveau et amazone

Aller en bas 
+6
Pauline
popo-amazone
Ptitesirene
mundial
petitcoeurtendre10
Liti'
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Haut niveau et amazone Empty
MessageSujet: Haut niveau et amazone   Haut niveau et amazone EmptyMer 23 Fév - 8:00

Est-il possible d'amener un cheval à haut niveau (Grand Prix) uniquement en amazone ? (Compte tenu que le travail en amazone commencerait une fois le cheval physiquement prêt). Si oui, avez-vous des exemples concrets ?
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Haut niveau et amazone Empty
MessageSujet: Re: Haut niveau et amazone   Haut niveau et amazone EmptyMer 23 Fév - 10:13

Comme exemple concret il y a "Baba" ... Bien que je ne connaisse pas concretement (deux fois le même mot, mon cerveau rame!) le niveau ezact demandé pour un "grand prix".
Il y avait eu une conversation il y a quelques années là-dessus, je vais chercher....
Revenir en haut Aller en bas
petitcoeurtendre10
Membre actif
petitcoeurtendre10


Nombre de messages : 2119
Age : 36
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/10/2008

Haut niveau et amazone Empty
MessageSujet: Re: Haut niveau et amazone   Haut niveau et amazone EmptyMer 23 Fév - 10:15

j'allais cité baba aussi qui a toujours monté sa jument en amazone, et aujourd'hui elle est en haut niveau !!!
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Haut niveau et amazone Empty
MessageSujet: Re: Haut niveau et amazone   Haut niveau et amazone EmptyMer 23 Fév - 10:23

Nous pensons tous à Baba. L'histoire parle aussi d'une élève de Baucher qui aurait dressé son cheval entièrement en amazone!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Haut niveau et amazone Empty
MessageSujet: Re: Haut niveau et amazone   Haut niveau et amazone EmptyMer 23 Fév - 10:25

Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Haut niveau et amazone Empty
MessageSujet: Re: Haut niveau et amazone   Haut niveau et amazone EmptyMer 23 Fév - 10:36

Vous oubliez Danièle Rosadoni Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Haut niveau et amazone Empty
MessageSujet: Re: Haut niveau et amazone   Haut niveau et amazone EmptyMer 23 Fév - 10:48

Il y a aussi Christelle Marie, rappelons-nous avec emotion avec quelle facilité elle nous avait fait une demo de changements de pieds au temps, ect....
Revenir en haut Aller en bas
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 33
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

Haut niveau et amazone Empty
MessageSujet: Re: Haut niveau et amazone   Haut niveau et amazone EmptyMer 23 Fév - 10:50

J'étais justement sur le point de la citer... d'autant plus qu'elle est tout en haut du forum! :)
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Membre actif
Pauline


Nombre de messages : 1161
Age : 50
Localisation : Bergerac (Dordogne)
Date d'inscription : 03/01/2007

Haut niveau et amazone Empty
MessageSujet: Re: Haut niveau et amazone   Haut niveau et amazone EmptyMer 23 Fév - 10:55

Le vieux cheval de mon prof enchainait tous les mouvements de grand prix en amazone : passage, piaffer, changement au temps, appuyer au galop, pirouette ... Il avait été travaillé à cali mais visiblement ça ne lui posait aucun problème en ama
Revenir en haut Aller en bas
Baba
Membre actif
Baba


Nombre de messages : 522
Age : 54
Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique)
Date d'inscription : 12/07/2009

Haut niveau et amazone Empty
MessageSujet: Re: Haut niveau et amazone   Haut niveau et amazone EmptyMer 23 Fév - 12:17

Les reprises handisport ne sont pas équivalentes à un Grand Prix, qui est la reprise du plus haut niveau en valide.
Techniquement, il n'y a aucune difficulté à faire les exercices "Grand Prix" en amazone avec un cheval dressé à ce niveau, il nous a fallu 1/4 d'heure pour travailler le passage/piaffé la première fois que j'ai monté un des chevaux de Pedro qui n'avait jamais eu de selle d'amazone avant..... je pense cependant que plus le cheval est fin plus c'est facile Wink
Jusqu'à présent j'ai pu tout apprendre à Baba moi-même avec parfois un aide à pied (pour le piaffé). Sauf pour l' appuyé à gauche, pour lequel Pedro l'a montée pour arriver à un travail juste, mais il semblerait que le problème était plus lié au fait que je ne sais pas avancer ma hanche gauche que parce que je suis en amazone.
Mais je le répète Baba ne tourne pas (encore? Cool ) en niveau Grand Prix, et il est possible que dans l'évolution de son travail je sois à nouveau face à un exercice que je n'arriverai pas à bien lui expliquer ...
Par contre pour moi il est évident qu'un cheval ne pourrait pas être concurrentiel dans une épreuve Grand Prix si il est monté en amazone .... d'ailleurs même à califourchon seul une élite de cavaliers ayant trouvé un cheval exceptionnel y arrivent.
Mais le plus important n'est-il pas de réussir à faire évoluer son cheval dans un travail juste, en équilibre et en impulsion.... en respectant ses possibilités physiques (et celles du cavalier) et son rythme d'apprentissage, plus que de se fixer des objectifs lointains qui risqueraient de nous pousser à brûler des étapes....?
Personnellement je trouve beaucoup plus de satisfaction à sentir trois foulées de trot "parfaites" qu'à enchaîner une ligne de changements de pied médiocres.
Voilà, ceci n'est que ma petite expérience, je ne veux pas généraliser; le fait de ne pouvoir monter qu'en amazone me permet de faire l'expérience du cheval dressé en amazone....mais il est certain que j'aurais souvent passé la jambe à droite si j'en avais eu la possibilité. La technique de Baba est comparable à celle d'un cheval dressé à califourchon, ça c'est certain....mais c'est Baba :coeur:
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Haut niveau et amazone Empty
MessageSujet: Re: Haut niveau et amazone   Haut niveau et amazone EmptyMer 23 Fév - 12:31

Citation :
Par contre pour moi il est évident qu'un cheval ne pourrait pas être concurrentiel dans une épreuve Grand Prix si il est monté en amazone .... d'ailleurs même à califourchon seul une élite de cavaliers ayant trouvé un cheval exceptionnel y arrivent.

Pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Insurrecto-Cen
Membre actif
Insurrecto-Cen


Nombre de messages : 419
Age : 38
Localisation : Sombreffe
Date d'inscription : 28/12/2010

Haut niveau et amazone Empty
MessageSujet: Re: Haut niveau et amazone   Haut niveau et amazone EmptyMer 23 Fév - 14:18

Selon moi parce que les aides ne sont pas les même ... et aussi parce que comme dit Baba, seuls une poignée de surdoués (chevaux et humains) y arrivent ...

On roule tous en voiture ... de là à faire de la F1 comme Schumi ... jesors
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/osteopathieequine/french
Invité
Invité




Haut niveau et amazone Empty
MessageSujet: Re: Haut niveau et amazone   Haut niveau et amazone EmptyMer 23 Fév - 16:31

Juste pour être bien claire je ne parle pas de chevaux dressés à cali puis montés en amazone. Je parle réellement de l'apprentissage des mouvements en amazone.
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Haut niveau et amazone Empty
MessageSujet: Re: Haut niveau et amazone   Haut niveau et amazone EmptyMer 23 Fév - 16:41

Insurrecto-Cen a écrit:
Selon moi parce que les aides ne sont pas les même ... et aussi parce que comme dit Baba, seuls une poignée de surdoués (chevaux et humains) y arrivent ...

On roule tous en voiture ... de là à faire de la F1 comme Schumi ... jesors
Les aides sont differentes, ok, mais ça change quoi? on parle de dressage haut niveau, donc du travail du cheval, si le cheval faisait la même chose sur un carré qu'un cheval monté à cali, pourquoi serait t'il moins bien noté?
Après, niveau nombre de personnes qui peuvent le faire, j'avais la même theorie (voir post détérré), on est deja bien peu, il y a peu de femmes à très haut niveau, alors des amazones! Là je suis d'accord, mais question technicité, je ne sais pas, je ne demande qu'à comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Haut niveau et amazone Empty
MessageSujet: Re: Haut niveau et amazone   Haut niveau et amazone EmptyMer 23 Fév - 17:50

Je crois que Baba a parfaitement répondu à la question de Bro! Il me semble en effet que l'apprentissage du piaffer ne peut se faire pour l'écuyère qui dresse seulement amazone qu'avec l'aide d'un dresseur à pied, si ce n'est le cas exceptionnel où le cheval en question est "un piaffeur né", mais cela ne court pas les rues.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Haut niveau et amazone Empty
MessageSujet: Re: Haut niveau et amazone   Haut niveau et amazone EmptyMer 23 Fév - 18:05

Je réitère : POURQUOI?
C'est bien de dire qu'on peut ou pas, mais moi, j'aime comprendre les choses, j'y peux rien, quand j'ai compris je dors mieux, qu'elles soient argumentée.... dans le cas du piaffé, je vois pas pourquoi une amazone ne pourrait l'apprendre aussi bien qu'un cali (en plus c'est souvent que j'ai vu à cali que ça s'apprennait avec un aide aussi....). Je voudrais bien croire qu'on puisse pas, hein, mais faut m'expliquer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Haut niveau et amazone Empty
MessageSujet: Re: Haut niveau et amazone   Haut niveau et amazone EmptyMer 23 Fév - 18:18

Merci Baba ! D'autres exemples que l'appuyer à gauche comme difficultés d'apprentissage ?

Au niveau compétition, une difficulté de l'amazone, je pense, c'est qu'il est impossible d'agir en force si une difficulté se présente. A cali (même si ce n'est pas académique, on est d'accord), il y a souvent moyen de contraindre le cheval. Tandis que l'amazone oblige à plus de justesse. C'est justement ce que j'apprécie dans cette monte.
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Haut niveau et amazone Empty
MessageSujet: Re: Haut niveau et amazone   Haut niveau et amazone EmptyMer 23 Fév - 19:10

Pour répondre à Liti. L'apprentissage du piaffer surtout chez les chevaux non ibériques exige que le cavalier emploie sa ceinture abdominale et ses jambes pour fléchir les hanches, sinon, les chevaux lèvent les membres mais gardent le dos creux (ce qui soit dit en passant ne dérangent pas beaucoup de juges qui préfèrent le spectaculaire à la justesse!). Le piaffer, ce n'est pas un cheval qui lève les "pattes", mais un poème d'impulsion! Ensuite, un léger balancement des jambes aide le cheval à garder la cadence et de légères touches d'éperons peuvent aider le cheval à prendre de l'amplitude!

Un piaffer travaillé à pied n'a pas la même magie qu'un piaffer travaillé seulement monté. Il est plus mécanique et peut même devenir, dans certains cas, un air de mauvais cirque. Ce qui est beau dans le piaffer d'un écuyer, c'est le centaure, la communion parfaite entre lui et le cheval. C'est un sentiment que je n'ai jamais éprouvé en amazone. En amazone, les moyens d'action sont moindres, donc l'amazone doit se borner à demander avec tact un air que connait le cheval et prendre ce qui lui donne! Il faut donc que le cheval ait été au moins un peu mécanisé dans l'air.

Personnellement, je ne sais pas si Guinness aura un jour un beau piaffer (en fait, je ne le crois pas poue des tas de raisons), mais je me refuse à toute aide extérieure pour justement arriver à plus de justesse que ce que j'avais eu avec mes chevaux précédents pour lesquels j'avais eu, à quelques reprises, une aide extérieure! un peu folle la minette!!! jesors
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Haut niveau et amazone Empty
MessageSujet: Re: Haut niveau et amazone   Haut niveau et amazone EmptyMer 23 Fév - 19:20

Ok ok, là ça m'interesse.... mais faut t'il de la force dans les jambes pour ça? un stick (ou un stick anglais) ne nous ferais pas arriver au même but?
Après pour le piaffé de Guiness, avec nos grands sf, on part de plus loin qu'avec des zibères compact, ça rajoute de la difficulté! (bien que je sois bien loin de toutes ces preoccupations encore, du moins avec Galant, ça sera peut-ètre avec un autre!).
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Haut niveau et amazone Empty
MessageSujet: Re: Haut niveau et amazone   Haut niveau et amazone EmptyMer 23 Fév - 21:20

Ce n'est pas de la force qu'il faut, mais du tact et de la réactivité. Le stick enveloppe moins que la jambe et je ne pense pas que l'on puisse arriver à autant de finesse, mais je peux me tromper. En équitation, il y a toujours les exceptions! En tous cas, je ressents le stick comme une aide artificielle, moins subtile et moins réactive qu'un corps humain qui vibre avec celui du cheval ou tout au moins en ce qui me concerne essaie de se mettre en harmonie avec lui sans toujours hélas y arriver Crying or Very sad

Je pense qu'il y dans nos jambes des terminaisons nerveuses qui nous donnent un tac que nous n'atteignons pas vraiment avec le stick. C'est en tout cas comme cela que je ressents, mais c'est juste une impression Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Haut niveau et amazone Empty
MessageSujet: Re: Haut niveau et amazone   Haut niveau et amazone EmptyMer 23 Fév - 21:46

Pour moi le stick est le prolongement de ma main, certes c'est artificiel, mais c'est mes doigts qui le commandent.... quand on voit le nombre d'endroits ou l'on peut s'en servir (notament dans le livre de Mme Cabeaud), j'en deduirais que... rien n'est impossible. Du coup, on est pas plus avancées sur la question quoi, on ne se base que sur des ressentis, des impressions....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Haut niveau et amazone Empty
MessageSujet: Re: Haut niveau et amazone   Haut niveau et amazone EmptyJeu 24 Fév - 6:45

Mundial : c'est exactement la façon dont je cherchais à exprimer ma pensée sans y arriver.
Aussi faut-il distinguer la compétition "moderne" et l'équitation "classique" (cf Piaffer par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Haut niveau et amazone Empty
MessageSujet: Re: Haut niveau et amazone   Haut niveau et amazone EmptyVen 25 Fév - 6:29

Tout à fait! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Insurrecto-Cen
Membre actif
Insurrecto-Cen


Nombre de messages : 419
Age : 38
Localisation : Sombreffe
Date d'inscription : 28/12/2010

Haut niveau et amazone Empty
MessageSujet: Re: Haut niveau et amazone   Haut niveau et amazone EmptyVen 25 Fév - 9:37

Mundial +1 fleur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/osteopathieequine/french
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Haut niveau et amazone Empty
MessageSujet: Re: Haut niveau et amazone   Haut niveau et amazone EmptyVen 25 Fév - 10:30

C'est sur que ça fait avancer le débat, les +1. Wink !
En fait, je comprend pas vraiment le post, à part affirmer des convictions personnelles, argumentez, argumentez! Le bon dieu de l'informatique nous a donné plus de cent touches pour exprimer nos pensées, servons-nous en... franchement à chaque fois, je reste sur ma faim... Vous qui avez plus de savoir equestre que nous, et qui blamez les plus jeunes de ne pas en avoir, partagez!
De mon faible niveau, et de ce que j'ai connu, de ce que mon mono m'a enseigné, beaucoup de choses sont possibles, selon le tact de chacun(e), j'ai toujours cru en cela, ne me limitant pas à ce que je lis, car, PERSONNE, et d'autant plus en equitation, ne detiens la vérité absolue, même si la base reste vraie, mais chacun a des experiences, des lecture, du vecu....

Pour l'instant, on en est sur le post à : non, ce n'est pas possible parce que on a pas les mêmes aides.
Pourtant, la théorie, c'est qu'en amazone, on peut tout faire... Bon! comme je le disais, en cso, faut avoir la foi pour passer plus d'1.10 régulièrement.... en dressage, nous avons respetivement une jambe gauche, deux mains et... une jambe droite, dirigée par une... main, avec cinq doigts très mobiles, nous avons la possibilité d'avoir des sticks plus ou moins rigides, nous avons l'assiète.... je ne vous demande pas si vous, vous arriveriez à le faire, mais qu'est ce qui techniquement empecherait de le faire? En travail à pieds, on arrive bien à deplacer un cheval par le regard? et en attelage? Je connais des chevaux capables d'ètre aux rassembler juste, au passage, rien qu'avec des longues-rènes, et changement de pieds au temps à l'aide de la mèche du fouet et des guides en voiture (et pas d'education classique/dressage derrière, connaissant le moosieur, et les chevaux ne sont montés que les 36 du mois). J'avais lu aussi, qu'un cavalier avait appris à sa jument le coucher, rien qu'en la felicitant quand elle se couchait au pré ou au box, et en lui disant "couche-toi" dès qu'elle tournicotait. La jument a associé en quelques semaines le mot et l'ordre et se couchait sur demande.
J'ai fait ma formation d'amazone comme beaucoup ici leur formation de cavalière, beaucoup ici sont cavalières avant d'ètre amazone, c'est peut-ètre pour ça qu'il est difficile de transposer, moi qui ai fait mes classes uniquement dans les fourches pendant trois ans, je porte un regard different (peut-ètre erroné hein?).
Voilà, c'etait ma reflexion du jour (voire de l'année...)...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Haut niveau et amazone Empty
MessageSujet: Re: Haut niveau et amazone   Haut niveau et amazone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Haut niveau et amazone
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» contracture au niveau des lombaires...
» costumes à vendre !
» Cherche haut de forme
» Patron de petit haut
» Haut gothique/médieval 42/44

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: L'équitation en amazone-
Sauter vers: