| chevaux, cavaliers et ostéopathie | |
|
+9IrishScotch Aliquis cmoi illoa Sylvie Mimi jolie vanes30 Liti' popo-amazone 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: chevaux, cavaliers et ostéopathie Mar 30 Nov - 13:03 | |
| - popo-amazone a écrit:
-
- Citation :
- Spirit se bloque régulièrement les lombaires, pas moi...
Là, si c'est récurrent, je dirais que c'est peut-être dû à un "problème" viscéral: les viscères sont suspendus aux lombaires et "pendent" dans l'abdomen, il sont soutenus par la ceinture abdominale. Chez le cheval, en cas de restriction de mobilité d'un organe, je ne sais pas si les ostéo font du viscéral. En tout cas chez l'homme, beaucoup de problèmes lombaires sont soigné en rétablissant la mobilité d'un viscère "bloqué". Oui, l'ostéo qui avait vu Rubis avait constaté outre la raideur des membres des trucs bizarres du côté des boyaux ! comme quoi ...Quant à moi, pour le moment l'ostéo ne me touche plus, il me fait trop mal ! ( le kiné aussi qui me prend pour un légo ! ) |
|
| |
mundial Membre actif
Nombre de messages : 3454 Age : 61 Localisation : montpellier Date d'inscription : 07/02/2008
| Sujet: Re: chevaux, cavaliers et ostéopathie Mar 30 Nov - 18:09 | |
| Bro, je te rejoins tout à fait.
Ma réflexion ne vise que les cas extrêmes et peut-être lseulement es tempéraments aussi volcaniques que le mien. Mais lorsque je sens que mon niveau de stress est tel que je risque de ne plus me dominer, je sais que rester à pied est souvent la solution la plus raisonnable car une mauvaise leçon est souvent difficile à rattraper, surtout chez les jeunes chevaux ou ceux qui par leur histoire restent impressionnables.
Anne, ce que tu dis, est arrivé ce matin, alors que le kiné travaillait sur mes dorsales, j'ai ressenti un effet sur un viscère. C'était amusant en ce sens que cet effet ne se faisait sentir que lorsqu'il était sur une vertèbre déterminée. | |
|
| |
popo-amazone Membre actif
Nombre de messages : 2901 Age : 33 Localisation : Lyon 02 (69) Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Re: chevaux, cavaliers et ostéopathie Lun 31 Jan - 18:44 | |
| mouhahaha je me suis fourrée dans une mer** pas possible: de longues heures de boulot m'attendent ^^ entêtée que je suis je voulais aborder pour mon dossier (mini recherche/réflexion perso sur l'ostéopathie, sorte d'initiation au mémoire de fin d'étude) à rendre en fin d'année, le sujet de l'équitatione et du rapport à l'ostéopathie... Sauf que le sujet est très très vaste! J'ai eu la validation du sujet par mon prof, il me reste à tout coucher sur le papier... Il me fait rire avec ses "2 pages minimum": si j'arrive à tout cendenser en 5-6 pages c'est un miracle! Ce qui a convaincu le prof? La comparaison du cheval avec une raquette de tennis et un résumé de ce que je vais dire: "j'essaierais de voir comment on peut envisager que l'ostéopathe aide un cavalier à être plus efficace et à « mieux » monter à cheval, en l'aidant (entre autres) à adopter une position moins contraignante et plus efficace et bien sûr en soignant les problèmes liés aux chutes, coups ou morsures" (par rapport à la mécanique du corps humain, la structure des muscles, des os, ...) donc si ça vous intéresse, dites le moi, je vous enverrai ma production finale | |
|
| |
Ptitesirene Admin
Nombre de messages : 5277 Age : 47 Localisation : 35 Date d'inscription : 30/12/2006
| Sujet: Re: chevaux, cavaliers et ostéopathie Lun 31 Jan - 18:46 | |
| Suis preneuse j'adore me "culturer" | |
|
| |
Nombre de messages : 2901 Age : 33 Localisation : Lyon 02 (69) Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Re: chevaux, cavaliers et ostéopathie Lun 31 Jan - 19:08 | |
| je pense qu'il y aura un "épisode" par année et qu'au final ça constitueras le sujet demon mémoire... | |
|
| |
| Sujet: Re: chevaux, cavaliers et ostéopathie Mer 2 Fév - 18:41 | |
| c'est la fête! après la reconnaissance de l'ostéopathie en France en 2002 et les premiers décrets de 2007, la formation en ostéopatie est, en ce début 2011, enfin reconnue comme formation du niveau supérieur. Dans 5 ans et demi si tout vas bien, j'aurais un master 2 d'ostéopathie! On ne pourra plus me dire que c'est pas un vrai diplôme que je prépare! | |
|
| |
Bibou Membre actif
Nombre de messages : 1878 Age : 43 Localisation : Victoria, Colombie-Britannique, Canada Date d'inscription : 10/01/2007
| Sujet: Re: chevaux, cavaliers et ostéopathie Mer 2 Fév - 22:04 | |
| Je suis preneuse d'un peu de lecture aussi Pauline, si tu veux bien. Il etait tant que l'osteopathie soit reconnue comme un 'vrai' diplome oui. | |
|
| |
vanes30 Membre actif
Nombre de messages : 1725 Age : 41 Localisation : Alès 30 Date d'inscription : 17/11/2009
| Sujet: Re: chevaux, cavaliers et ostéopathie Jeu 3 Fév - 7:49 | |
| C'est une belle victoire et une juste reconnaissance | |
|
| |
| Sujet: Re: chevaux, cavaliers et ostéopathie Mar 5 Avr - 16:34 | |
| Besoin d'aide! j'aurais besoin de quelques témoignages/exemples de cavaliers ayant un souci "moteur" (mal au dos, aux jambes, aux chevilles,...) réglé par une selle particulière ou tout autre équipement "spécial" (je pensais entre autres à Liti' et ses étriers Kval...). Il me faudrait, si possible: - une description du pb (ligamentaire, tendineux, articulaire,...) et de son origine (inconnue, accident, mouvement répétitif...) - une photo de la position à cheval avec (et sans) l'équipement adapté - une photo montrant globalement la forme du siège de la selle j'attends vos MP... merci d'avance! | |
|
| |
Liti' Modérateur
Nombre de messages : 12762 Age : 44 Localisation : Léognan Date d'inscription : 29/12/2006
| Sujet: Re: chevaux, cavaliers et ostéopathie Mar 5 Avr - 17:01 | |
| Je veux bien ètre cobaye! faut juste que je retrouve le compte rendu de mon accident... | |
|
| |
| Sujet: Re: chevaux, cavaliers et ostéopathie Mar 5 Avr - 17:44 | |
| merci! | |
|
| |
Liti' Modérateur
Nombre de messages : 12762 Age : 44 Localisation : Léognan Date d'inscription : 29/12/2006
| Sujet: Re: chevaux, cavaliers et ostéopathie Lun 11 Avr - 19:41 | |
| Il te faut tout ça pour quand? faut que je recale une seance photo avec les etriers bien réglés, et que je recherche mon compte rendu d'accident... (ah tiens je l'ai dit au dessus... mais po encore eu le temps de le chercher).
Enfin un premier jet : Nature des lesions : -Entorse mal soignée cheville gauche en 1998 - Lesion ligament interne du genou gauche (à preciser) le 06 janvier 2007 suite à un accident de scooter (collision avec une voiture). Lesions supplementaires suite à l'accident, entorse cervicale C3-C4, traumatisme cranien. (au cas ou ce soit necessaire). -La monte en amazone ne me faisais pas souffrir mais j'ai du reprendre l'equitation à califourchon en septembre 2007. Les douleurs se sont accentuées au fil du temps. Passage chez l'osteopathe en 2010 (deux seances), ce qui a grandement contribué à une amelioration mais pas à une disparition definitive. Et la douleur a fini par revenir... Douleurs apparaissant au bout de 10 minutes d'equitation. J'ai essayé des etriers composites, des etriers "à ressorts", des etriers larges en laiton, puis les Kval en mars 2011. Essai concluant, plus de douleurs à cheval, même après trois quart d'heure de trotting, plus de douleurs après la seance...
Voilà pour la base! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: chevaux, cavaliers et ostéopathie | |
| |
|
| |
| chevaux, cavaliers et ostéopathie | |
|