Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

chevaux, cavaliers et ostéopathie

+9
IrishScotch
Aliquis
cmoi
illoa
Sylvie
Mimi jolie
vanes30
Liti'
popo-amazone
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone

chevaux, cavaliers et ostéopathie Empty
MessageSujet: chevaux, cavaliers et ostéopathie   chevaux, cavaliers et ostéopathie EmptyJeu 25 Nov - 10:01

chevaux, cavaliers et ostéopathie 50107761

non non, je ne vous parlerai pas des bienfaits de l'ostéopathie chez les cavaliers ou chez les chevaux, je pense qu'assez d'entre-vous ont consulté pour s'en être rendu compte.
ce dont je voudrais parler c'est plus une réflexion que je me suis faite après des constatations faite par des ostéo.

voici la situation: un cheval et son cavalier.
Le cheval voit son ostéo le mercredi. L'ostéo dit (entre autres) "blocage de la hanche et d'une vertèbre à droite, blocage (rotation à droite, donc réduction du mvmt vers la gauche) juste derrière le garrot et léger blocage/tension de deux cervicales". Le praticien fait ce qu'ilaà faire, donne ses consignes pour la reprise du travail du cheval et s'en va.
Le vendredi, la cavalier va lui aussi consulter un ostéo. Ce dernier n'y connait rien aux chevaux et ne connais pas non plus l'ostéo équin du mercredi. Après l'interrogatoire habituel à son patient, il fait quelques tests et dit (entre autres) "perte de mobilité de L5 et de l'ilium gauche, L3 en rotation gauche, perte de mobilité de D2 (le symptome était douleur+réduction du mvmt vers la droite) et léger blocage cervical à cause du SCOM (muscle sterno-cléido-occipito-mastoïdien qui s'insère sur le sternum, la clavicule, la base du crâne sur le côté et derrière) qui est trop en tension".
Vous avez réussi à suivre?
si oui, vous ne rêvez pas, notre cavalier a des troubles fonctionnels au même niveau (selon un axe tête-bassin) que son cheval, mais en symétrie (droite-gauche)!

On sait déjà que la position du cavalier influe sur la position de son cheval, mais est-ce que ça ne va beaucoup plus loin que ça?
Si le cavalier connaît une restriction de mobilité à un endroit, tout son corps change, afin de fonctionner normalement malgré l'action réduite de la structure atteinte. Certaines structures vont se mettre à travailler plus et donc se fatiguer, c'est là qu'aparaissent les douleurs. Ce que le corps change pour continuer de fonctionner normalement influe sur la totalité de notre posture. En effet , l'une des principales exigences du corps et d'avoir le regard horizontal, idem pour les oreilles, cela pour la simple raison que cela garde le cerveau "droit". Donc le corps peut être tout tordu pourvu que le regard soit horizontal (je simplifie, mais l'idée est là).
vous voyez sûrement déjà où je veux en venir: notre posture modifiée par des restrictions de mobilité modifie notre façon de monter à cheval. Le cheval bouge différemment puisque les contraintes qui lui sont imposées sont différentes. Cela peut être imperceptible, mais à force de répétions ( tous les jours pendant 1 mois ou 2) je pense que des restrictions de mobilité vont apparaître chez le cheval...
à savoir si ces restrictions ont un lien aussi étroit que dans l'exemple que je vous ai donné, j'en sais rien, ce n'est qu'un seul cas...

Qu'en pensez-vous? avez-vous déjà observé ce genre de relation entre cheval et cavalier? avez-vous d'autres "cas" confiramant ou infirmant tout ça?

bonne journée! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'

MessageSujet: Re: chevaux, cavaliers et ostéopathie   chevaux, cavaliers et ostéopathie EmptyJeu 25 Nov - 10:05

J'en pense que mon osteo est d'accord avec toi.... Après, à savoir qui "influence" l'autre....
Mais c'est pas toujours vrai... Je suis bloquée au niveau de l'omoplate, ça n'a jamais créé de soucis sur Galant.... ça depend donc peut-ètre aussi de la façon dont on communique avec son cheval... J'ai du trouver un moyen de compenser pour qu'il ne ressente rien....
vanes30
Membre actif
vanes30

MessageSujet: Re: chevaux, cavaliers et ostéopathie   chevaux, cavaliers et ostéopathie EmptyJeu 25 Nov - 10:23

oui, je pense aussi qu'un blocage sur le cavalier finira aussi par en induire un aussi sur le cheval.

Pourquoi ? Le cavalier bloqué va compenser (souvent inconsciemment) pour ne pas avoir mal, la répartition du poids sur son cheval sera modifié. Le cheval lui va venir compenser le déséquilibre de son cavalier, et à la longue il me semble logique que lui aussi développe des problèmes...

Après tout dépend aussi des blocages du cavalier : il est certain qu'un blocage de l’omoplate ne va pas entraîner les mêmes conséquences qu'un cavalier bloqué du dos et qui ne peut épouser parfaitement les mouvements de sa monture, ou bien un problème de hanche ou de jambe qui inciterait le cavalier à déporter son poids d'un côté ou de l'autre.

Après... j'ai des soucis avec ma hanche droite, la dernière fois Spirit avait un blocage à la hanche droite...
Spirit se bloque régulièrement les lombaires, pas moi...

Mais il est certain que la position du cavalier influe directement sur la position du cheval.

vanes30
Membre actif
vanes30

MessageSujet: Re: chevaux, cavaliers et ostéopathie   chevaux, cavaliers et ostéopathie EmptyJeu 25 Nov - 10:24

ou là là, j'ai mis des "aussi" partout honte
Liti'
Modérateur
Liti'

MessageSujet: Re: chevaux, cavaliers et ostéopathie   chevaux, cavaliers et ostéopathie EmptyJeu 25 Nov - 10:25

Wink mauvaise interpretation de ma phrase : Blocage du dos au niveau de l'omoplate.... mais vu que je travaiille en rène "d'appui", ou plutot comme en attelage, ça se repercute beaucoup moins qu'une bonne rène d'ouverture de derrière les fagots...
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone

MessageSujet: Re: chevaux, cavaliers et ostéopathie   chevaux, cavaliers et ostéopathie EmptyJeu 25 Nov - 10:53

Citation :

Là, si c'est récurrent, je dirais que c'est peut-être dû à un "problème" viscéral: les viscères sont suspendus aux lombaires et "pendent" dans l'abdomen, il sont soutenus par la ceinture abdominale. Chez le cheval, en cas de restriction de mobilité d'un organe, je ne sais pas si les ostéo font du viscéral. En tout cas chez l'homme, beaucoup de problèmes lombaires sont soigné en rétablissant la mobilité d'un viscère "bloqué".
Liti'
Modérateur
Liti'

MessageSujet: Re: chevaux, cavaliers et ostéopathie   chevaux, cavaliers et ostéopathie EmptyJeu 25 Nov - 11:02

Les osteos le font... Enfin la mienne le fait.... ce qui explique pourquoi Galant a "explosé" après sa première manipulation par cette dame...
Mimi jolie
Membre actif
Mimi jolie

MessageSujet: Re: chevaux, cavaliers et ostéopathie   chevaux, cavaliers et ostéopathie EmptyJeu 25 Nov - 11:46

J'ai déjà observé de nombreux parallèles entre blocages chez le cavalier et le cheval !!

Je pense qu'il est évident que nous nous influençons l'un et l'autre (surtout un cheval que nous montons régulièrement, ou que nous sommes seuls à travailler) ! Mais à savoir qui des deux induit des blocages chez l'autre, c'est vraiment au cas par cas...

Personnellement, il m'arrive de monter d'autres chevaux (que Mirabelle, ma DP) dans mon club. Et cet été je suis remontée sur mon ancienne jument de concours, il nous a fallu quelques minutes pour remettre nos "boutons", mais il m'a fallu une bonne semaine pour me débarrasser du mal de dos résultant de la séance! Suspect
Elle a toujours été "chagrine" dans son dos et l'âge aidant ça ne s'améliore pas mais comme elle travaille régulièrement et dans le bon sens, l'arthrose ne s'installe pas encore!
Je l'ai remontée quelques jours après et elle était beaucoup plus déliée, et mieux dans le boulot plus rapidement!
Je pense qu'il existe "des vases communiquants" : elle m'a "refilé" son mal de dos, ses crispations et je lui ai donné un peu de ma décontraction...
En tout cas, c'est comme ça que je l'interprète... Embarassed

Bref, il est évident que notre façon de nous mouvoir influence directement l'autre, dans un sens comme dans l'autre ! Very Happy
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone

MessageSujet: Re: chevaux, cavaliers et ostéopathie   chevaux, cavaliers et ostéopathie EmptyJeu 25 Nov - 11:52

Mimi jolie a écrit:

je lui ai donné un peu de ma décontraction...

ça fait 5 moi que j'ai découvert à quel point on pouvait "zénifier" un cheval rien qu'en respirant! titine
Liti'
Modérateur
Liti'

MessageSujet: Re: chevaux, cavaliers et ostéopathie   chevaux, cavaliers et ostéopathie EmptyJeu 25 Nov - 11:53

Moi jsais pas comment je fais, mais les transforme tous en "fromage coulant" les chevaux!
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone

MessageSujet: Re: chevaux, cavaliers et ostéopathie   chevaux, cavaliers et ostéopathie EmptyJeu 25 Nov - 11:55

parce que tu es toi même un "fromage coulant"? jesors
Liti'
Modérateur
Liti'

MessageSujet: Re: chevaux, cavaliers et ostéopathie   chevaux, cavaliers et ostéopathie EmptyJeu 25 Nov - 12:18

Ou un gros shamallow, une figue, oui, j'assume....
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone

MessageSujet: Re: chevaux, cavaliers et ostéopathie   chevaux, cavaliers et ostéopathie EmptyJeu 25 Nov - 12:24

Mais c'est bon les figues, les shamallows et le fromage coulant! Wink
Sylvie
Admin
Sylvie

MessageSujet: Re: chevaux, cavaliers et ostéopathie   chevaux, cavaliers et ostéopathie EmptyJeu 25 Nov - 12:46

tout à fait d'accord avec Popo et je l'ai observé (moi-même ou par personnes interposées) de nombreuses fois et dans des situations très variées

la plus récente : au trot assis, mon instructeur me fait la remarque que mon cheval trotte mal (il le connaît bien) et a l'air d'être "coupé en deux" : il trotte devant, il trotte derrière, mais ça communique pas entre les deux. je m'arrête et viens le voir pour lui expliquer : j'ai mal au niveau du bassin (un vieux tassement discal) et aujourd'hui particulièrement. je suis moi aussi coupée en deux, mais c'est mon cheval qui lui a dit...

j'ai connu avec mon cheval plein d'autres situations similiaires, tellement on est branchés l'un sur l'autre.

et il est reconnu qu'une visite chez l'ostéo, dans l'idéal, doit se faire pour les deux, cavalier et cheval, sinon l'un ou l'autre, non soigné, va repolluer son partenaire...

exemple aussi d'un cheval qui boîtait chroniquement et qui a cessé presque du jour au lendemain du jour où sa cavalière est partie du club (elle était presque la seule à le monter) et qu'il a été monté par une autre. sans que cela se voie nettement, cette cavalière rendait son cheval boîteux de par son fonctionnement.

les chevaux sont tellement sensibles, il est pour moi évident que nous les influençons énormément et la plupart du temps inconsciemment. (et cela est réciproque également)

la respiration, comme l'a dit Popo est un élément primordial dans le bien être et la décontraction (et pas qu'à cheval d'ailleurs). combien de chevaux voit-on respirer bruyamment au galop, tout simplement parce que leurs cavaliers sont en apnée ? un simple "respire" du moniteur au cavalier et pouf, le cheval se détend et respire à nouveau. magique ? non, logique ! ^^

(expérience personnelle également, au début en CSO, tellement stressée, je respirais très mal et faisais mes parcours en quasi apnée, et si le début du parcours se passait bien, c'était toujours vers le n° 6 environ que je rencontrais des problèmes : barres, refus, sauts décalés... simplement parce que mon corps ne pouvait plus être efficace sans oxygène... j'ai résolu le problème en parlant à mon cheval entre les sauts (c'est bien, on continue, allez...) et ça m'a aidée à penser à respirer - bête n'est-ce pas pour quelquechose qui est sensé être automatique !)

c'est passionnant ces interactions !

http://www.myspace.com/tableauxvivants
illoa
Membre actif
illoa

MessageSujet: Re: chevaux, cavaliers et ostéopathie   chevaux, cavaliers et ostéopathie EmptyJeu 25 Nov - 13:02

Citation :
simplement parce que mon corps ne pouvait plus être efficace sans oxygène... j'ai résolu le problème en parlant à mon cheval entre les sauts (c'est bien, on continue, allez...) et ça m'a aidée à penser à respirer - bête n'est-ce pas pour quelquechose qui est sensé être automatique !)

bravo pour l'analyse et l'excellent exemple ! chevaux, cavaliers et ostéopathie Fleurs
je pense que plusieurs d'entre nous (moi la première chevaux, cavaliers et ostéopathie Ph34r !) devraient essayer cette méthode !!!! Wink
cmoi
Membre actif
cmoi

MessageSujet: Re: chevaux, cavaliers et ostéopathie   chevaux, cavaliers et ostéopathie EmptyJeu 25 Nov - 18:03

je suis tout à fait d'accord pour les interactions cheval/cavalier (ou cavalier/cheval au choix Very Happy ).
Personnellement j'ai un décalage entre mes deux hanches et comme par hasard ma jument à développer un début de sciatique avec une hanche qui fonctionnait beaucoup moins bien. Je pense que c'est lié mais mise à part travailler sur ma position à chaque fois que je fais travailler ma jument il n'y a pas grand chose à faire. Sinon cela va me coûter une fortune en osthéo !!!
Aliquis
Admin
Aliquis

MessageSujet: Re: chevaux, cavaliers et ostéopathie   chevaux, cavaliers et ostéopathie EmptyJeu 25 Nov - 20:01

popo-amazone a écrit:
Citation :

Là, si c'est récurrent, je dirais que c'est peut-être dû à un "problème" viscéral: les viscères sont suspendus aux lombaires et "pendent" dans l'abdomen, il sont soutenus par la ceinture abdominale. Chez le cheval, en cas de restriction de mobilité d'un organe, je ne sais pas si les ostéo font du viscéral. En tout cas chez l'homme, beaucoup de problèmes lombaires sont soigné en rétablissant la mobilité d'un viscère "bloqué".

+ 1

mon ostéo ne fait pas le viscéral, c'est ma shiatsu qui s'en occupe, elles bossent toutes deux de concert
quand la jument a un problème de digestion elle se "coince" les lombaires par la suite
http://www.alsace-amazone.fr.st/
vanes30
Membre actif
vanes30

MessageSujet: Re: chevaux, cavaliers et ostéopathie   chevaux, cavaliers et ostéopathie EmptyVen 26 Nov - 5:36

Vous le voyait comment quand ils ont un souci de digestion ?

Je n'ai rien remarqué d'anormal au niveau des crottins, pas de diarrhées, pas de flatulences excessives... il n'exprime pas de douleur particulière. Par contre je pense qu'il a un souci de dent (refus de prendre le mors depuis août), la véto vient la semaine prochaine... ça peu provoquer des troubles de la digestion...

Pour le blocage lombaire, il a un dos très très long je pensais que ses problèmes venaient de là et du fait qu'il est pas possible de le faire tenir tranquille 3 min : un vrai catastrophe ambulante... comme vous le savez si bien honte
IrishScotch
Membre actif
IrishScotch

MessageSujet: Re: chevaux, cavaliers et ostéopathie   chevaux, cavaliers et ostéopathie EmptyVen 26 Nov - 7:55

Il n'y a pas qu'au niveau des os que ca peut se produire...J'ai 4 chevaux, tous aussi gentils les uns que les autres. En 88 j'ai eu un très grave accident, et je dois me faire placer une rotule complète ce qui entraine des douleurs au bassin, je suis allergiques aux acariens et poussières de maisons, et aussi pailles, foins,bouleuax,sapins...la totale quoi! Mais je me soigne pour mes allergies et à présent ca va. Alors si je vous dit: Scotch a des problèmes à la rotule droite(le même côté que moi!) et se déhanche trop fort, Justice est allergique au pollens et Muscade aux acariens...Bizarre non?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: chevaux, cavaliers et ostéopathie   chevaux, cavaliers et ostéopathie EmptyDim 28 Nov - 18:26

Nom de D... J'espère ne pas trop influencer mes chevaux au niveau locomoteur... Sinon je suis bonne pour acheter un vélo... et acheter des dizaines de litres d'huile.

Plus sérieusement : il est inutile que je monte mon Ane si je ne suis pas dans un bon jour. Toute raideur chez moi se traduit par des résistances chez lui, même au pas rênes longues...

Vanes : L'Ane s'est coincé les lombaires en dérapant des postérieurs en faisant l'imbécile en prairie.

mundial
Membre actif
mundial

MessageSujet: Re: chevaux, cavaliers et ostéopathie   chevaux, cavaliers et ostéopathie EmptyLun 29 Nov - 18:31

En voilà un post intéressant! J'ai aussi observé que lorsque je suis vraiment trop stressée, je monte très mal alors autant rester à pied!

Je rejoins les analyses sur la respiration. Mais j'avoue que ce qui m'intéresse le plus c'est la respiration du cheval! Et celle-là, beaucoup de cavaliers l'oublient!
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Sylvie
Admin
Sylvie

MessageSujet: Re: chevaux, cavaliers et ostéopathie   chevaux, cavaliers et ostéopathie EmptyLun 29 Nov - 20:06

si le cavalier respire bien, en général, en dessous, c'est pareil.
on peut aussi, par exemple, souffler comme eux (plllrrrrr avec les lèvres Wink jusqu'à ce qu'ils le fasse aussi. ça marche bien ^^ testé et approuvé !
http://www.myspace.com/tableauxvivants
Kamounet
Membre actif
Kamounet

MessageSujet: Re: chevaux, cavaliers et ostéopathie   chevaux, cavaliers et ostéopathie EmptyLun 29 Nov - 20:12

Curtero est souvent en apnée lorsque le maréchal s'occupe de lui. Il a peur mais il prend sur lui, sa bonne volonté et sa gentillesse font qu'il essaie quand même.
Lors du dernier ferrage, j'ai trouvé que si je respire fort, sur le bon rythme, cela aide mon dadou à décompresser. Cela me donne l'impression de le "forcer" à se calmer, mais ça marche.
http://kamounet.canalblog.com/
Liti'
Modérateur
Liti'

MessageSujet: Re: chevaux, cavaliers et ostéopathie   chevaux, cavaliers et ostéopathie EmptyLun 29 Nov - 20:46

C'est parce qu'ils ressentent nos emotions tout simplement... En nous maitrisant nous-même, le cheval s'apaise.... C'est un cercle vicieux, nous savons que le cheval apprehendent le soin, le ferrage, on stresse, on transmet notre stress, et fatalement ça se passe mal.... enfin, c'est pas une generalité, un cheval craintif le sera même sans nous à ses cotés, mais parfois on amplifie le phenomène....
Moi par contre quand je suis stréssée.... Je monte! le fait d'ètre en selle et de devoir me concentrer evacue mon stress, et ça se transforme en "pensée positive", je suis dans ma bulle, je suis à autre chose, et je descends... beaucoup mieux que je ne suis montée...
Mimi jolie
Membre actif
Mimi jolie

MessageSujet: Re: chevaux, cavaliers et ostéopathie   chevaux, cavaliers et ostéopathie EmptyMar 30 Nov - 11:25

Sylvie a écrit:
On peut aussi, par exemple, souffler comme eux (plllrrrrr avec les lèvres Wink ) jusqu'à ce qu'ils le fasse aussi, ça marche bien ^^ testé et approuvé !

Et j'en suis même une spécialiste !!! Ça marche super ! Wink

Mundial a écrit:
En voilà un post intéressant! J'ai aussi observé que lorsque je suis vraiment trop stressée, je monte très mal alors autant rester à pied!

Je suis assez d'accord avec toi, mais ça dépend aussi... Des fois, me mettre à cheval me permet aussi de me vider la tête et du coup de me décontracter/déstresser comme Liti l'a dit un peu avant...
C'est assez difficile à expliquer Rolling Eyes , mais je "sens" quand je peux me permettre de me mettre à cheval pour me faire du bien et quand il vaut vraiment mieux que je reste à pied pour ne pas polluer l'humeur de mon cheval... <_<
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: chevaux, cavaliers et ostéopathie   chevaux, cavaliers et ostéopathie Empty

chevaux, cavaliers et ostéopathie
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant