|
|
| Une selle, oui mais laquelle... | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Une selle, oui mais laquelle... Mar 11 Mai - 16:02 | |
| Bonjour, alors comme je l'ai dit dans mon post pour me présenter, je suis une cavalière suisse enfin décidée à acquérir une selle pour pouvoir monter plus qu'occasionnellement en amazone. Mais voilà, à force de chercher des avis différents, chui tte perdue Alors t'en qu'à m'embrouiller, allons-y ! J'ai trouvé une selle de la sellerie Phoenix d'occasion tout à fait abordable pour mon porte-monnaie. Mais voilà, j'ai entendu de plusieurs personnes qu'il fallait éviter les selles "neuves" malgré leur prix aordable dans le sens où l'arçon n'est pas adapté et risque de blesser le cheval. On m'a conseillé une selle ancienne, de préférence anglaise, de fabrication artisanale. Je me suis mise à chercher un peu plus loin et j'ai vu une selle Mayhew et wouahhhh ! mais bon, c'est pas le même prix que la Phoenix... Mais qu'est-ce qu'elle est belle ! Alors j'ai demandé des avis sur les selles anciennes. Et on m'a dit que le problème c'est que souvent elles étaient faites pour une amazone et un cheval donc difficilement adaptable sur une autre monture. De plus j'ai aussi entendu plein de bons avis sur la sellerie Phoenix. Alors maintenant je me renseigne envers vous. Vous en pensez quoi ? Est-ce qu'un tel investissement (Mayhew) vaut la peine sachant que je ne veux pas forcément faire du hunter... Ou mieux vaut-il commencer par une selle un peu moins côtée et éventuellement réinvestir plus tard ? Ou si un tel investissement se rentabilise sur la longueur, éventuellement en pouvant adapter la selle en cas de changement de monture ? Tous avis, informations, renseignements, anectodes,... sont les bienvenus ! |
| | | Pascaline Membre actif
Nombre de messages : 3124 Age : 57 Localisation : Profondeville (Belgique) Date d'inscription : 03/01/2007
| Sujet: Re: Une selle, oui mais laquelle... Mar 11 Mai - 16:36 | |
| Balade-toi dans le forum, et lis les nombreux posts consacrés aux essais de selles, aux rénovations, aux changements, aux évolutions, etc... Tu te feras déjà une petite idée. Et à partir de cette idée, on pourra commencer à discuter. Il est en effet impossible de résumer en un seul post tout ce que bcp ici ont déjà expérimenté. Donc tu potasses d'abord et on en parle ensuite. Ca te va? | |
| | | Ptitesirene Admin
Nombre de messages : 5277 Age : 47 Localisation : 35 Date d'inscription : 30/12/2006
| Sujet: Re: Une selle, oui mais laquelle... Mar 11 Mai - 16:51 | |
| Et, chose importante ... quel budget as-tu ? Cela reste malheureusement le nerf de la guerre | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une selle, oui mais laquelle... Mar 11 Mai - 17:41 | |
| ben la Mayhew que j'ai vue coûte 1800£ non équipée, c'est un peu cher mais si ça en vaut la peine je suis prête à mettre le prix, bien que moins cher m'intéresse aussi.
j'ai déjà pas mal parcouru le forum et j'ai l'impression que les selles anglaises ont la côte surtout pour une équitation sportive. Dans le répertoire des selles il me semble que les Phoenix ont quand même des défauts à faire revoir et que les vieilles anglaises sont de meilleures qualités et qu'une fois refaites, elles sont très agréables et bien entretenues elles durent longtemps.
Alors est-ce que vous avez tout de suite investi ou pris une selle un peu plus modeste et changé par la suite ?
Je me dis qu'un investissement de départ est peut-être mieux que de devoir changer par la suite... |
| | | Bibou Membre actif
Nombre de messages : 1878 Age : 43 Localisation : Victoria, Colombie-Britannique, Canada Date d'inscription : 10/01/2007
| Sujet: Re: Une selle, oui mais laquelle... Mar 11 Mai - 18:57 | |
| Bonjour Céline. Voici mon expérience personnelle. Je monte en amazone depuis 4 ans maintenant. J'ai commencé avec un niveau honorable à califourchon, et j'ai rapidement fait du dressage, du saut, de l'extérieur et du cross en amazone (juste pour me faire plaisir, pas en compétition pour le moment).
Au début, je montais les selles qu'on me prêtait pour mes leçons. J'ai donc testé différentes selles : Lemaire et Phoenix pour les selles récentes, vieilles françaises et anglaises pour les plus anciennes.
Quand ma monitrice amazone a changé de région, je me suis décidée à acquérir ma propre selle afin de pouvoir continuer à monter en amazone dans les centres équestres "courants" (au milieu des califourchons). Le problème principal : le budget. Etant alors encore étudiante, le budget était serré. J'avais beau baver sur les belles anglaises aux fourches de chasse, mon porte-monnaie me disait NON.
Finalement, j'ai opté pour une Lemaire neuve, que j'ai faite faire avec les modifications que je souhaitais : siège, garde-jambe et intérieur des fourches en cuir retourné pour le grip ; matelassures sous le garde-jambe ; décalage de la fourche fixe un peu plus sur la droite ; fourche mobile plus longue et plus courbe que le modèle standard ; anneaux pour collier de chasse et sandwich-case. Avec la balancine indépendante, cela m'a coûté en total 1150 €. Le modèle de base chez Lemaire est à 950€ je crois. Le but était que la selle me convienne bien sûr, mais aussi qu'elle puisse convenir au plus grand nombre de chevaux différents possibles (monte en club). Je l'ai complétée avec une sangle en cuir réglable (Padd) pour une petite cinquantaine d'euros : toujours dans l'optique chevaux de club différents, donc tour de ventre différents, sachant que les sangles de club habituelles ne sont plus assez longue pour ma selle amazone (sanglons plus hauts que sur une selle classique). J'avais également un amortisseur de selle dont l'arrière est un peu surélevé ; c'est utile avec des chevaux qui ont un dos très courbe. Sinon, j'ai un tapis Haf western avec amortisseur intégré pour les chevaux sans problème conformationnel particulier. Ma selle remplit parfaitement les buts poursuivis depuis 2 ans. Il n'y a eu que 3-4 chevaux sur lesquelles elle n'allait pas (longueur sur double-poney, taille d'arçon sur chevaux, ou garrot trop sorti).
En conclusion, je te conseillerai de tester différentes selles pour te faire une idée et affiner ton projet (adéquation avec ton style de monte, taille, modifications que tu aimerais sur TA selle, etc). Ensuite, que tu choisisses une selle neuve ou une ancienne, tu sauras quoi demander comme modifications au sellier.
Le problème des anciennes selles, c'est l'ouverture d'arçon car les chevaux d'autrefois étaient plutôt du genre pur-sang très fins... donc ça ne convient pas forcément aux chevaux d'aujourd'hui, surtout que tu ne vas pas faire changer l'arçon...
ça dépend aussi si tu as ton propre cheval ou pas, si tu veux monter tous les jours en amazone ou pas, etc. (je n'ai pas encore lu ta présentation). | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une selle, oui mais laquelle... Jeu 13 Mai - 17:17 | |
| merci pour le témoignage. je vais y aller gentillement. J'ai pris contact avec une sellière en allemagne qui rénove des selles plus ou moins sur mesure pour voir ce qu'elle peut me proposer. On verra bien. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une selle, oui mais laquelle... | |
| |
| | | | Une selle, oui mais laquelle... | |
|