Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
 

 projet barême notation carrousel

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

projet barême notation carrousel Empty
MessageSujet: projet barême notation carrousel   projet barême notation carrousel EmptySam 8 Mai - 17:31

Il m'a été demandé pour un concours-spectacle de préparer un projet de barême pour aider le jury à classer les caroussels présentés. L'expérience nous a montré qu'il n'était pas utile qu'il y ait trop de notes. Nous sommes donc partis sur deux notes, une artistique et une technique, avec à l'intérieur de chacune un faible nombre de rubriques.

J'ai pour l'instant en tête le schéma suivant, mais j'aimerais beaucoup que vous y jetiez un coup d'oeil et que vous me fassiez part de vos observations. Ai-je oublié une rubrique importante? Y-a-t-il des doublons?

Le copier-collé m'a sucré le tableau. C'est donc plus difficile à saisir. En fait, les éléments soulignés sont utilisés pour déterminer la note artistique et la note technique. Ce qui n'est pas souligné ne donne qu'une idée de ce qui figure dans la rubrique correspondante.

Epreuve du carrousel
Note artistique
Originalité de la chorégraphie
Accord avec la musique
Harmonie d’ensemble Cette rubrique inclut notamment la fluidité des enchaînements et l’aspect esthétique de l’ensembleElle prend en compte le choix des costumes et son adéquation avec la chorégraphie
Note technique
Degré de difficulté de la chorégraphie · Degré de difficulté des mouvements retenus· Degré de difficulté des figures d’ensemble
Respect des exigences de la chorégraphie · Distance et respect des figures· Absence de désobéissance · Erreurs
Position des cavaliers et emploi des aides Cette rubrique inclut notamment, la discrétion des aides, l’attitude plus ou moins correctes des chevaux et la qualité des allures (départ à faux involontaires, etc…)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Lafa
Membre actif
Lafa


Nombre de messages : 727
Age : 45
Localisation : Cote d'Or (Seurre)
Date d'inscription : 05/01/2007

projet barême notation carrousel Empty
MessageSujet: Re: projet barême notation carrousel   projet barême notation carrousel EmptySam 8 Mai - 18:05

Je vais peut être dire une bêtise mais... J'ai découvert que la FFE donnait des protocoles pour les carrousels et ce, à divers niveaux...

Carrousels : Protocole
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

projet barême notation carrousel Empty
MessageSujet: Re: projet barême notation carrousel   projet barême notation carrousel EmptySam 8 Mai - 19:04

J'allais dire la même chose... Il y a même un championnat de France Club Carrousel à Lamotte....
Les cavaliers que tu vas juger ont quel niveau? Car je rajouterais bien une note sur l'attitude des chevaux... mais c'est selon ce qui va ètre presenté, et dans quel but c'est fait!
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

projet barême notation carrousel Empty
MessageSujet: Re: projet barême notation carrousel   projet barême notation carrousel EmptySam 8 Mai - 19:34

j'apprécie énorment l'attachement porté aux distances égales et respectées, tu as tout à fait raison !

mais ... est ce qu'il ne faut pas donner des mouvements imposés pour tout le monde ? si c'est un spectacle ce n'est pas évident, mais comment noter deux équitations de niveaux différentes sans pénaliser personne ?
perso je ne noterai pas les figures elle même (une eed vaut plus de point qu'une belle volte ?) mais la precision et l'harmonie des figures d'ensemble
toujours dans l'idée de valoriser un mouvement réglé au millimètre même s'il n'est pas une prouesse technique en lui même

(je vais peut etre me répéter, mais je ne sais pas si je suis claire, pour moi il vaut mieux un beau moulin avec tous les cavaliers à leur place ou un doubler en reprise où on ne voit qu'une seule tête, que des cessions qui se croisent sur les diagonales, certe justes, mais avec des accoups dans les croisements ou autre)

en fait je rayerais ça :

<< Degré de difficulté de la chorégraphie · Degré de difficulté des mouvements retenus· Degré de difficulté des figures d’ensemble >>

tout ça pour éviter de jouer à la surenchère du "mouvement plus difficile que", libre à chacun d'élever la technique, mais faut etre alors certains de pas rater son coup
je veux dire, par exemple, un piaffer moche reste un piaffer moche, on le sort pas pour avoir un mouvement supérieur dans sa reprise parce que ça vaut plus de "point"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

projet barême notation carrousel Empty
MessageSujet: Re: projet barême notation carrousel   projet barême notation carrousel EmptySam 8 Mai - 19:45

En gros, mieux vaut une belle patate qu'une cession toute tordue... ai tout compris!!!
Revenir en haut Aller en bas
petitcoeurtendre10
Membre actif
petitcoeurtendre10


Nombre de messages : 2119
Age : 36
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/10/2008

projet barême notation carrousel Empty
MessageSujet: Re: projet barême notation carrousel   projet barême notation carrousel EmptySam 8 Mai - 20:24

c'est pas facile, surtout si tu dois juger des caroussels de niveaux differents.

peut etre (et c'est une idée) avoir des figures imposées de niveau assez simple, et le reste libre, avec un bareme pour chacune des parties, pour avoir une partie commune à comparer

peut etre ajouter aussi coérance entre les costumes et la musique aussi, en plus de l'originalitée des deux
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

projet barême notation carrousel Empty
MessageSujet: Re: projet barême notation carrousel   projet barême notation carrousel EmptySam 8 Mai - 20:51

Merci les filles pour vos idées! C'est un peu tard pour réfléchir, je m'y mets demain!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

projet barême notation carrousel Empty
MessageSujet: Re: projet barême notation carrousel   projet barême notation carrousel EmptySam 8 Mai - 23:29

Lafa a écrit:
Je vais peut être dire une bêtise mais... J'ai découvert que la FFE donnait des protocoles pour les carrousels et ce, à divers niveaux...

Carrousels : Protocole

Je reviens là-dessus... oui je suis allée lire, c'est pas mal du tout comme protocole, simple efficace...
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

projet barême notation carrousel Empty
MessageSujet: Re: projet barême notation carrousel   projet barême notation carrousel EmptyDim 9 Mai - 9:13

J'ai vu les documents FD, mais je veux essayer autre chose, car pour avoir déjà jugé plusieurs concours de carrousels, ils ne m'emballent pas. Je profite donc de l'occasion pour essayer de faire mieux! Pour une experte en "legal drafting", cela ne devrait pas être impossible Wink

Les notes pas, trot, galop, sont, à mon avis, pas très adaptés à une chorégraphie un peu sophistiquée qui doit mélanger toutes les allures et doit pouvoir jouer sur les transitions.

J'ai aussi le sentiment que les protocoles FD sont plutôt dans une optique concours club que concours spectacle. L'objectif est ici un peu différent. C'est d'abord un spectacle. Le public paye, l'aspect artistique doit donc, à notre avis (je ne travaille pas seule, même si c'est pour l'instant moi qui prépare le projet), être mis en avant. Il faut donc favoriser l'originalité et le coté artistique. C'est très important lorsqu'il y a trois ou quatre clubs en lice car il ne faut pas que le public est le sentiment de quelques choses de répétitif. Même pour les participants, ce qui compte, c'est d'abord de se faire plaisir et de faire plaisir au public tout en pratiquant une équitation respecteuse des chevaux!

Toute la difficulté est alors de trouver un barême équilibré et facile à utiliser, autrement dit un barême que les membres du jury ressentent plus comme une aide au classement que comme un carcan!

J'ai notamment un problème pour les indications de notation dans la rubrique Note artistique, sous rubrique, "harmonie de l'ensemble". Il devrait entre autres figurer "le choix des costumes, du toilettage et son adéquation avec la chorégraphie". J'hésite entre "cohérence", suggéré par petit coeur et "adéquation". Mon problème tient au fait que sur le plan artistique, il peut y avoir un choix d'opposition de styles par exemple des costumes Louis XV sur une musique techno, un peu comme le designer qui avait fait des chaises en plastique transparent à partir d'un modèle Louis XV. Le résultat était génial. Il faut donc noter la recherche, donc la cohérence sans sanctionner la créativité! Suis-je claire?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

projet barême notation carrousel Empty
MessageSujet: Re: projet barême notation carrousel   projet barême notation carrousel EmptyDim 6 Juin - 12:59

Merci les filles pour vos conseils. Le protocole amendé a été utilisé le WE dernier et il a convenu à tous les intervenants! Il y avait une amazone dans le spectacle, mais étant au jury, je n'ai pas de photos. Il faut dire que lorsque j'essaie d'en faire elles sont presque toujours ratées!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

projet barême notation carrousel Empty
MessageSujet: Re: projet barême notation carrousel   projet barême notation carrousel EmptyDim 6 Juin - 16:29

et alors au final as tu suivi le protocole que tu nous avais montré dans ton premier message ? tu as modifié des choses ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

projet barême notation carrousel Empty
MessageSujet: Re: projet barême notation carrousel   projet barême notation carrousel EmptyDim 6 Juin - 17:03

Grâce à vos observations, j'ai rajouté le toilettage dans "harmonie de l'ensemble" et degré de difficulté des enchaînements dans "degré de difficulté de la chorégraphie". J'ai en revanche maintenu le degré de difficulté des mouvements en me disant qu'un mouvement mal exécuté - car dépassant le niveau du groupe - ferait obligatoirement perdre des points en technique dans la rubrique "respect des exigences de la chorégraphie" et en artistique car un mouvement mal exécuté fait tomber l'harmonie de l'ensemble. En revanche, cela permet de mieux noter, par exemple, un croisement de deux groupe en appuyer par rapport à la même figure effectué en cession à la jambe du moment que les deux sont faites parfaitement.

J'ai, en revanche, fait l'erreur de noter sur 120 (2X3X20) alors qu'il aurait été plus facile de noter sur 60.

Sinon, les équipes avaient bien bossé et le résultat était chouette. Celle qui est arrivée première a sorti un carrousel qui était un vrai plaisir des yeux!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Contenu sponsorisé





projet barême notation carrousel Empty
MessageSujet: Re: projet barême notation carrousel   projet barême notation carrousel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
projet barême notation carrousel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos avis sur ce carrousel !
» carrousel amazone
» Projet de réglement 2009
» [5-6 Avril]Languedoc Amazone Event
» Projet photo... Avis des greluches... :-)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: