Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Session avec Roger Philpot

Aller en bas 
+7
antinea
Pascaline
popo-amazone
Baba
illoa
Ptitesirene
Memo
11 participants
AuteurMessage
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 45
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

Session avec Roger Philpot Empty
MessageSujet: Session avec Roger Philpot   Session avec Roger Philpot EmptyLun 5 Avr - 17:07

Ce weekend, notre association amazone avait invité Roger Philpot en Ecosse. Au programme: leçons et bourrellerie! Angus et moi avions donc une session prévue avec lui samedi après-midi. Nos objectifs: trouver une selle qui nous convient à tous les deux et faire le point sur nos progrès en amazone.

J'arrive donc à l'écurie vers midi pour décrasser l'animal... C'est qu'il y a du boulot: le plus gros de la neige a fondu et nous sommes de nouveau dans la boue. Rajoutez à ça la mue qui n'en fini pas et nous arrivons à une bonne demi-heure de pansage pour qu'Angus n'ait pas l'air trop 'miteux'. Je lui donne aussi une petite ration parce que l'après-midi risque d'être longue et je m'en vais avec sa propriétaire préparer la voiture, le van et nos affaires...

Finalement, nous sommes prêtes à partir... Sauf que... Angus refuse d'embarquer. Parfois il monte du premier coup, et parfois il fait le cirque pendant 20 minutes. Samedi, il a fait le cirque pendant un quart d'heure avant de se décider à monter. Finalement, il est dans la boite à roulettes et c'est l'heure du départ!

Une heure de route sans encombres et nous voilà sur les lieux. Un peu de broute-broute en attendant notre tour, un dernier coup de brosse, on met le filet et direction le manège sous quelques gouttes de pluie. Ce n'était que le début: ma session s'est déroulée sous un véritable déluge!

Objectif numéro 1: trouver une selle! Quelques personnes avaient apportées des selles qu'elles souhaitaient vendre ou louer et ça fait quelques semaines que je croise très fort les doigts pour que l'une d'entre elles nous convienne. On essaie tout d'abord une selle appartenant à notre présidente et... bingo! la selle est quasi parfaite pour Angus! Je me mets alors en selle et... bingo! La selle est très bien pour moi aussi (un peu longue, c'est une 17'', mais à part ça, elle est parfaite!). Cette selle un un bijou, une plus-que-précieuse, mais la dame propose de me la prêter/louer tant qu'elle n'a pas de cheval à mettre dessous, et en attendant que je trouve mon bonheur... Quelle gentillesse de sa part! Je ne sais comment la remercier.

Maintenant que j'ai une selle, on peut passer à l'objectif numéro 2: faire le point sur nos progrès en amazone. 'Progrès' est un bien grand mot puisque nos aventures amazonesques ont été plus que limitées cette année pour cause de manque de selle convenable, entre autre. Je me remets donc en selle, pour une leçon cette fois. Et quelle leçon! Roger est un excellent instructeur. Il est très gentil, patient, technique, pointu même, il explique tout très bien et dans le détail. Il aime son métier et ça se voit.

Il commence par me faire tourner au pas aux deux rènes, m'arrête et me dis: « ta position est absolument parfaite, qui t'a appris à monter en amazone? ». Je vire un peu au Embarassed et lui donne le nom de la dame avec qui j'ai pris quelques cours en club. « Aaaah » me répond-t-il « c'est moi qui lui ai appris à monter et qui lui ai fait passer ses examen ». Ceci explique cela... La leçon reprend donc avec une Memo légèrement tendue (un compliment comme ça, ça fait plaisir mais ça place la barre assez haut dans les 3 premières minutes...) et un Angus qui fait un peu le zouave parce que l'endroit est nouveau, le monsieur au milieu est nouveau, la pluie fait du bruit sur le toit, il y a des miroirs sur les murs (et sans doute des crocodiles sous le pare-botte), il y a des gens qui regardent et faut bien les divertir, etc.

On a donc continué la leçon en bossant sur les transitions: pas-trot-galop-trot-pas, puis trot de travail-trot rassemblé-trot de travail, et finalement pas-galop-pas. Angus n'est normalement pas très doué pour cette dernière mais là, c'est passé comme une lettre à la poste! J'avais un cheval léger, à l'écoute, appliqué... Bref, j'ai découvert tout le spectre d'utilisation de la cuisse droite et je me suis rendue compte que j'étais loin de l'utiliser dans son entier jusqu'à présent! Du coup, bobo la jambe droite aujourd'hui...

On a terminé la leçon en ajoutant l'incurvation aux transitions, en travaillant sur des huit de chiffre: galop sur les courbes, trot sur les diagonales avec des transitions très franches. Angus était un peu hésitant la première fois, mais a super bien bossé une fois qu'il avait compris le but de la manœuvre. Voyant cela, on a commencé a raccourcir de plus en plus les périodes de trot pour l'amener doucement vers les changements de pied au galop. Mais point trop n'en faut, c'était notre première leçon, on s'est donc arrêté là!

Je suis absolument ravie de ma leçon, et fier du petit Angus qui y a mis tout son cœur. Je me suis rendue compte que malgré tout, on avait progressé un peu cette année et puis surtout qu'on travaillais dans le bon sens. J'ai maintenant de nouvelles connaissances et de nouveaux outils (tous dans la cuisse droite!) pour m'aider, et tout plein de projets en tête!

Malheureusement, je n'ai pas de photos de cette belle journée... mais les photos de la selle vont suivre!
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Session avec Roger Philpot Empty
MessageSujet: Re: Session avec Roger Philpot   Session avec Roger Philpot EmptyLun 5 Avr - 17:12

Vu que tu nous a fait un super résumé nous te pardonnons l'absence de photos ... quoi que ! titine Rha un stage avec Roger Philpot, veinaaaaaardeuuuuux !!! fleur
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4266
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

Session avec Roger Philpot Empty
MessageSujet: Re: Session avec Roger Philpot   Session avec Roger Philpot EmptyLun 5 Avr - 17:34

super résumé !
quel bonheur (honneur ?!) cela doit être de travailler ainsi..... fleur

et cela prouve bien qu'il y a quelque part une selle adaptée au cheval et à la cavalière... Wink
faut-il pour cela souhaiter que la propriétaire de la selle trouve un cheval à qui la selle ne conviendrait pas ???? titine
Revenir en haut Aller en bas
Baba
Membre actif
Baba


Nombre de messages : 522
Age : 54
Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique)
Date d'inscription : 12/07/2009

Session avec Roger Philpot Empty
MessageSujet: Re: Session avec Roger Philpot   Session avec Roger Philpot EmptyLun 5 Avr - 17:39

oui, oui, on aurait quand même aimé des photos..... mais ton récit est déjà très parlant, ça a dû être une journée inoubliable.
De quoi travailler avec Angus pendant quelques temps?!
Revenir en haut Aller en bas
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 33
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

Session avec Roger Philpot Empty
MessageSujet: Re: Session avec Roger Philpot   Session avec Roger Philpot EmptyLun 5 Avr - 18:14

merci pour ce super résumé et vivement des photos de la selle et de toi en amazone! fleur
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Session avec Roger Philpot Empty
MessageSujet: Re: Session avec Roger Philpot   Session avec Roger Philpot EmptyLun 5 Avr - 19:41

Veinaaaaaaaaaaaaaaaaarde! J'ai que ça à dire.... Merci pour le récit, aussi!
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
antinea
Membre actif
antinea


Nombre de messages : 1112
Age : 47
Localisation : nantes
Date d'inscription : 03/01/2007

Session avec Roger Philpot Empty
MessageSujet: Re: Session avec Roger Philpot   Session avec Roger Philpot EmptyMar 6 Avr - 7:38

La chance! Merci pour le compte-rendu!
C'est super que tu aies réussi à enfin trouver une selle qui vous aille à tous les deux.
La prochaine fois, tu nous rameneras des photos?
Revenir en haut Aller en bas
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 45
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

Session avec Roger Philpot Empty
MessageSujet: Re: Session avec Roger Philpot   Session avec Roger Philpot EmptyMar 6 Avr - 7:57

Oui les filles, je me rend compte à quel point j'ai de la chance d'avoir pu faire un petit stage avec Roger Philpot! J'ai hâte de pouvoir recommencer mais malheureusement, il va falloir attendre un an... A moins que je m'offre un petit séjour Pittern Hill d'ici là?

En même temps, Baba a raison: on a de quoi s'occuper pendant un petit moment Angus et moi!

Cette selle est une solution temporaire malheureusement mais ça devrait me dépanner en attendant de trouver autre chose. Comme le dit Illoa, il faut espérer que la dame trouve un cheval à qui cette selle ne conviendra pas Embarassed . Elle a une autre selle, donc peut-être que l'autre selle conviendra mieux au nouveau cheval?
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine
Membre actif



Nombre de messages : 1052
Localisation : entre l'Essonne et Helsinki
Date d'inscription : 30/12/2006

Session avec Roger Philpot Empty
MessageSujet: Re: Session avec Roger Philpot   Session avec Roger Philpot EmptyMar 6 Avr - 11:38

super ton récit, il est très vivant !
mais j'ai une question bête... qui est M. Philpot ?
Revenir en haut Aller en bas
http://herschelle.free.fr/galerie
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 45
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

Session avec Roger Philpot Empty
MessageSujet: Re: Session avec Roger Philpot   Session avec Roger Philpot EmptyMer 7 Avr - 7:21

Max: Roger Philpot est un expert en monte en amazone. C'est un instructeur de haut niveau qui se déplace partout dans le monde pour faire des stages, ateliers, etc. Il a aussi sa propre écurie en Angleterre: Pittern Hill Stables. Il a été président de la Side Saddle Association pendant de nombreuses années et c'est lui qui a fondé le trophée Side Saddle Rider of the Year que tu as vu à Addington. Tu as d'ailleurs du voir Roger lui-même à Addington, maintenant que j'y repense...
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Session avec Roger Philpot Empty
MessageSujet: Re: Session avec Roger Philpot   Session avec Roger Philpot EmptyMer 7 Avr - 17:28

Quelle chance! J'ai fait deux stages chez lui et j'en garde un excellent souvenir car c'est quelqu'un de vraiment adorable et un sacré connaisseur en selles!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Session avec Roger Philpot Empty
MessageSujet: Re: Session avec Roger Philpot   Session avec Roger Philpot EmptyMer 7 Avr - 19:36

je crois que cette journée-là a remis les compteur à zéro depuis tous les ennuis que vous avez eu Angus et toi ces derniers temps !

une grande chance effectivement cette leçon, et pour nous d'avoir ton récit, merci !
mais je suis curieuse, que t'a-t-il dit pour modifier ainsi ton utilisation de la jambe droite ?
il t'a fait utiliser le bassin dans les transitions dans l'allure ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 45
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

Session avec Roger Philpot Empty
MessageSujet: Re: Session avec Roger Philpot   Session avec Roger Philpot EmptyJeu 8 Avr - 14:45

Ben en fait, c'est assez difficile à expliquer, mais au delà de l'utilisation du bassin pour l'impulsion, les transitions et la direction (chose que mes deux autres monitrices m'avaient très bien enseigné), il m'a montré comment utiliser ma cuisse droite dans son ensemble pour faire' levier' et controler la cadence, assister dans les transitions, etc.

Par exemple, Angus était tout plein d'ardeur quand on a débuté le travail au galop et il me suffisait de mettre plus de pression au niveau de la cuisse droite (descendre le genou droit plus bas, en fait) et tout de suite, le coco ralentissait. Un peu plus de pression encore et on repassait au trot. On arrête la pression et on met un coup de bassin vers l'avant et nous voici de nouveau au galop...

Je suis sortie de là en me disant que je n'avais plus besoin de mains ni de jambes maintenant que j'avais un bassin et une cuisse droite titine .
Revenir en haut Aller en bas
Baba
Membre actif
Baba


Nombre de messages : 522
Age : 54
Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique)
Date d'inscription : 12/07/2009

Session avec Roger Philpot Empty
MessageSujet: Re: Session avec Roger Philpot   Session avec Roger Philpot EmptyJeu 8 Avr - 19:10

J'avais ressenti l'effet de la jambe droite sur le rassemblé du cheval, mais ça fait partie de mes "découvertes autodidactes"....je pensais que c'était soit un "truc" de Baba ( un genre de code qu'elle a interprété comme ça et que j'ai donc utilisé pour ça!) ou soit que ça influence mon assise comme un cavalier "cali" qui tient son dos pour rassembler l'allure (heu.....c'est pas très clair écrit comme ça.....?)
La deuxième solution me semblait plus plausible, je suis heureuse de lire que ce n'est pas un truc mais une vraie technique "amazonesque".
J'aimerais beaucoup rencontrer ce Monsieur..... maintenant que je sais que Baba n'a pas le mal de mer Laughing
Est-ce que Monsieur Philpot donne parfois des stages sur le continent?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Session avec Roger Philpot Empty
MessageSujet: Re: Session avec Roger Philpot   Session avec Roger Philpot EmptyJeu 8 Avr - 19:32

Baba a écrit:
Est-ce que Monsieur Philpot donne parfois des stages sur le continent?
heu, oui, entre la Belgique et la Bourgogne, il pourrait faire ça non ??? ce serai drôlement bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

Session avec Roger Philpot Empty
MessageSujet: Re: Session avec Roger Philpot   Session avec Roger Philpot EmptyJeu 8 Avr - 19:36

Baba, je sais qu'il est alle en France au moins une fois pour une stage et il est alle plusieurs fois en Allemagne et Autriche. Notre amie Heidi a fait une stage avec lui en Allemagne.

Mois j'ai passe 2 fois une semaine chez lui en 2000 et j'ai fini en concours a Addington sur un de ses chevaux.


Memo - je suis super contente que tu as eu tellement de plaisir et de succes en stage avec Roger.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Session avec Roger Philpot Empty
MessageSujet: Re: Session avec Roger Philpot   Session avec Roger Philpot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Session avec Roger Philpot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [7-8 Octobre] Stage avec Roger Philpot (Pologne)
» R. Philpot et Pittern Hill (GB)
» Danse avec lui
» Danse avec lui
» Une rencontre avec Rosa...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: L'équitation en amazone-
Sauter vers: