Ce weekend, notre association amazone avait invité Roger Philpot en Ecosse. Au programme: leçons et bourrellerie! Angus et moi avions donc une session prévue avec lui samedi après-midi. Nos objectifs: trouver une selle qui nous convient à tous les deux et faire le point sur nos progrès en amazone.
J'arrive donc à l'écurie vers midi pour décrasser l'animal... C'est qu'il y a du boulot: le plus gros de la neige a fondu et nous sommes de nouveau dans la boue. Rajoutez à ça la mue qui n'en fini pas et nous arrivons à une bonne demi-heure de pansage pour qu'Angus n'ait pas l'air trop 'miteux'. Je lui donne aussi une petite ration parce que l'après-midi risque d'être longue et je m'en vais avec sa propriétaire préparer la voiture, le van et nos affaires...
Finalement, nous sommes prêtes à partir... Sauf que... Angus refuse d'embarquer. Parfois il monte du premier coup, et parfois il fait le cirque pendant 20 minutes. Samedi, il a fait le cirque pendant un quart d'heure avant de se décider à monter. Finalement, il est dans la boite à roulettes et c'est l'heure du départ!
Une heure de route sans encombres et nous voilà sur les lieux. Un peu de broute-broute en attendant notre tour, un dernier coup de brosse, on met le filet et direction le manège sous quelques gouttes de pluie. Ce n'était que le début: ma session s'est déroulée sous un véritable déluge!
Objectif numéro 1: trouver une selle! Quelques personnes avaient apportées des selles qu'elles souhaitaient vendre ou louer et ça fait quelques semaines que je croise très fort les doigts pour que l'une d'entre elles nous convienne. On essaie tout d'abord une selle appartenant à notre présidente et... bingo! la selle est quasi parfaite pour Angus! Je me mets alors en selle et... bingo! La selle est très bien pour moi aussi (un peu longue, c'est une 17'', mais à part ça, elle est parfaite!). Cette selle un un bijou, une plus-que-précieuse, mais la dame propose de me la prêter/louer tant qu'elle n'a pas de cheval à mettre dessous, et en attendant que je trouve mon bonheur... Quelle gentillesse de sa part! Je ne sais comment la remercier.
Maintenant que j'ai une selle, on peut passer à l'objectif numéro 2: faire le point sur nos progrès en amazone. 'Progrès' est un bien grand mot puisque nos aventures amazonesques ont été plus que limitées cette année pour cause de manque de selle convenable, entre autre. Je me remets donc en selle, pour une leçon cette fois. Et quelle leçon! Roger est un excellent instructeur. Il est très gentil, patient, technique, pointu même, il explique tout très bien et dans le détail. Il aime son métier et ça se voit.
Il commence par me faire tourner au pas aux deux rènes, m'arrête et me dis: « ta position est absolument parfaite, qui t'a appris à monter en amazone? ». Je vire un peu au
et lui donne le nom de la dame avec qui j'ai pris quelques cours en club. « Aaaah » me répond-t-il « c'est moi qui lui ai appris à monter et qui lui ai fait passer ses examen ». Ceci explique cela... La leçon reprend donc avec une Memo légèrement tendue (un compliment comme ça, ça fait plaisir mais ça place la barre assez haut dans les 3 premières minutes...) et un Angus qui fait un peu le zouave parce que l'endroit est nouveau, le monsieur au milieu est nouveau, la pluie fait du bruit sur le toit, il y a des miroirs sur les murs (et sans doute des crocodiles sous le pare-botte), il y a des gens qui regardent et faut bien les divertir, etc.
On a donc continué la leçon en bossant sur les transitions: pas-trot-galop-trot-pas, puis trot de travail-trot rassemblé-trot de travail, et finalement pas-galop-pas. Angus n'est normalement pas très doué pour cette dernière mais là, c'est passé comme une lettre à la poste! J'avais un cheval léger, à l'écoute, appliqué... Bref, j'ai découvert tout le spectre d'utilisation de la cuisse droite et je me suis rendue compte que j'étais loin de l'utiliser dans son entier jusqu'à présent! Du coup, bobo la jambe droite aujourd'hui...
On a terminé la leçon en ajoutant l'incurvation aux transitions, en travaillant sur des huit de chiffre: galop sur les courbes, trot sur les diagonales avec des transitions très franches. Angus était un peu hésitant la première fois, mais a super bien bossé une fois qu'il avait compris le but de la manœuvre. Voyant cela, on a commencé a raccourcir de plus en plus les périodes de trot pour l'amener doucement vers les changements de pied au galop. Mais point trop n'en faut, c'était notre première leçon, on s'est donc arrêté là!
Je suis absolument ravie de ma leçon, et fier du petit Angus qui y a mis tout son cœur. Je me suis rendue compte que malgré tout, on avait progressé un peu cette année et puis surtout qu'on travaillais dans le bon sens. J'ai maintenant de nouvelles connaissances et de nouveaux outils (tous dans la cuisse droite!) pour m'aider, et tout plein de projets en tête!
Malheureusement, je n'ai pas de photos de cette belle journée... mais les photos de la selle vont suivre!