Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
 

 Selle avec fourches à droite

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Selle avec fourches à droite Empty
MessageSujet: Selle avec fourches à droite   Selle avec fourches à droite EmptyJeu 18 Fév - 16:45

-Voilà.
Le Chateau de Chevron date du XVIème sciècle.
J'ai travaillé là - bas quelques temps chez Mme la Barronne De Bolsée.je mettais des poneys à l'attelage et donnais des cours de dressage.

-En fouillant la vieille sellerie,j'ai découvert une vieille selle d'amazone "de famille".
A mon grand étonnement ,la fourche était à droite.
La selle était dans un trs mauvais état...J'avais proposé à Mme De Bolsée de la faire restaurer...ça ne l'interessait pas !

-Je suis fort étonnée,d'habitude ,la fourche se trouve à gauche...Pourquoi a t'on fabriqué cette selle avec la fourche à droite?
Quelqu'un a t'il déjà vu ça? Very Happy :coeur:
Revenir en haut Aller en bas
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 33
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

Selle avec fourches à droite Empty
MessageSujet: Re: Selle avec fourches à droite   Selle avec fourches à droite EmptyJeu 18 Fév - 16:59

les selle à droites sont très rares, il y a deux sujets qui en parlent:

>>>sur une bardette<<<

>>>photos<<<
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Selle avec fourches à droite Empty
MessageSujet: Re: Selle avec fourches à droite   Selle avec fourches à droite EmptyJeu 18 Fév - 17:02

Very Happy je voudrais retourner là-bas...rien que pour la prendre en photos...
Au musée du cheval à SPA ,il y a aussi une selle merveilleuse... c'est celle de la Princesse Marie - Henriette De Belgique! j'irai la prendre en photo,je suis une passionnée de Tradition ,surtout en attelage! Very Happy je me doutais bien que la selle de Chevron est fort rare!
Revenir en haut Aller en bas
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 33
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

Selle avec fourches à droite Empty
MessageSujet: Re: Selle avec fourches à droite   Selle avec fourches à droite EmptyJeu 18 Fév - 17:05

historiquement, il me semble que c'étaient des dames de très haut rang (reines, princesses,...) qui utilisaient ce type de selles. J'avais dans un bouquin des photos des C&W de la reine d'Angleterre, une avec les fourches à gauche et l'autre avec les fourche à droite.

il existe aussi des selles avec la fourche fixe "en berceau" et la fourche mobile qui put ^tr mis soit à droite, soit à gauche. Elles sont encore plus rares. Lemaire avait essayé de faire une selle de ce type mais, SURTOUT, à éviter! cela partait d'un bon sentiment, mais ce n'est pas du tout bien conçu!

l'OSNI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Selle avec fourches à droite Empty
MessageSujet: Re: Selle avec fourches à droite   Selle avec fourches à droite EmptyJeu 18 Fév - 17:10

-Oui! c'est vrai!Le Chateau de Chevron est magnifique meme s'il n'est pas très grand...il est en bon état... on y troue beaucoup d'objets appartenant à la famille dont les armoiries datent de très longtemps!Ca valait la peine ,rien que pour l'ambiance douce et hors d temps .Le garde chasse m'a aussi expliqué qu'on enterrait les vieux chevaux qui mouraient dans un endroit de la foret qui leur était destiné... il m'a montré ,j'étais en recueillement...Meme si ça ne se fait plus depuis longtemps... c'est magique d'écouter parler ces gens!On apprend beaucoup! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

Selle avec fourches à droite Empty
MessageSujet: Re: Selle avec fourches à droite   Selle avec fourches à droite EmptyJeu 18 Fév - 19:28

A un certain moment on croyait que monter en amazone trop jeune causa des curvatures du dos et alors les familles assez aisees pour avoir des chevaux faisait monter leurs jeunes filles d'un cote un jour et de l'autre cote le jour suivant.

Certaines femmes montaient a gauche pour une raison de sante, comme notre reine Alexandre. Juene, elle montait a gauche comme la plupart de femmes mais apres un probleme de jambe (ou peut-etre hanche - j'ai oublie lequel) elle a change de selle et montait a gauche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Selle avec fourches à droite Empty
MessageSujet: Re: Selle avec fourches à droite   Selle avec fourches à droite EmptyJeu 18 Fév - 20:11

Very Happy fleur Merci ,Kate ,la grand-mère de Mme de Bolsée devait souffrir ,car la Baronne était rongée de polyarthrite rhumatoide...et ça fait très mal ,eut-etre était - ce dans la famille!ça se respecte vraiment ! quels souvenirs...
Revenir en haut Aller en bas
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

Selle avec fourches à droite Empty
MessageSujet: Re: Selle avec fourches à droite   Selle avec fourches à droite EmptyJeu 18 Fév - 23:41

Oups! Je vois que je me suis trompee avec mes gauches et droites dans ma 2eme paragraphe!
Je voulais dire - et tu m'a comprise, meme avec l'erreur, je vois - jeune elle montais a gauche comme la plupart de femmes et plus tard elle montais a droite a cause de son probleme de sante. Il y a un celebre tableau d'elle a cheval sur sa selle a droite.

La selle, qui est au "Royal Mews" a Buckingham Palace, etait fabriquee par Wilkinson & Kidd et n'a qu'une seule fourche.
Revenir en haut Aller en bas
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 33
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

Selle avec fourches à droite Empty
MessageSujet: Re: Selle avec fourches à droite   Selle avec fourches à droite EmptyDim 21 Fév - 16:51

j'ai récupéré mon bouquin, la paire de selles que j'avais vues ne sont pas des C&W, mais elles sont tout aussi intéressantes!
Selle avec fourches à droite Selles10
(désolée pour la qualité, mais mon scanner n'est pas installer sur cet ordinateur et j'ai la flemme de le faire là maintenant... honte )

en légende il y a écrit:
"paire de selles d'amazone de la princesse Mary. Celle de gauches est conçue pour monter à droite, contrairement à l'usage."


et une deuxième intéressante:
"selle d'amazone de la reine Victoria. Sa double fourche permet de monter à droite ou à gauche."
Selle avec fourches à droite Selle_10

à propos de cette selle, je pense qu'elle possède des couteaux d'étrivières "normaux", en arrière de ceux "spéciaux" pour l'amazone. Je m'explique: sur la photo on voit une étrivière avec une seule épaisseur qui monte jusque sous le faux quartier. Ce doit donc être un système de sécurité. Et si on regarde un peu plus en arrière, on distingue un autre "trou" dans le quartier et un peu de métal (chose que je n'ai vue qu'après avoir pris la photo, sans cela ça passait inaperçu). Je pense donc qu'on peut y fixer des étrivières normales pour la personne ramenant, à califourchon, le cheval à l'écurie comme cela s'est déjà vu sur d'autres selles.

qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

Selle avec fourches à droite Empty
MessageSujet: Re: Selle avec fourches à droite   Selle avec fourches à droite EmptyDim 21 Fév - 18:22

Il me semble que l'auteur de ton livre ne connait grande chose sur des selles amazones puisqu'on lit au dessus de la selle que le "double forche permet de monter a droite ou a gauche". Ces selles sont celles au "Royal Mews" a Buckingham Palace dont j'ai parle ailleurs (mais etant trop bete en informatique je n'etais pas capable de mettre des photos).

C'est une selle avec le systeme de contre-poids, l'etrier est attache au sangle qui est attachee a une laniere qui sort de la fourche a droite (Je cite Mr Turner un ancien sellier). Il dit que normalement c'etait fixe sous le quartier droite mais pour cette selle, avec l'idee de plus de securite, ce systeme marche comme un poulie. Le plus qu'on met de poids sur l'etrier le plus de tension sur la laniere sortant a un angle de la fourche a droite pour contrebalancer. C'etait fabrique par Gordon & Co dont presque personne a jamais entendu.
L'etrier est style Pantouffle avec du velours a l'interieur.

J'ai une photo de la cote droite de la selle que je peut t'envoyer par mail (ca j'arrive a faire) si tu ne l'as pas dans ton livre.

Pour ce metal qu'on voir sur ta photo je ne peux pas aider - c'est moins visible sur mes photos. Le jour que je visiterai le R. Mews je ferai enquete!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Selle avec fourches à droite Empty
MessageSujet: Re: Selle avec fourches à droite   Selle avec fourches à droite EmptyDim 21 Fév - 19:58

Very Happy grand merci pour cete magnifique leçon d' Histoire...magnifique et très interessant fleur
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Selle avec fourches à droite Empty
MessageSujet: Re: Selle avec fourches à droite   Selle avec fourches à droite EmptyDim 21 Fév - 20:02

ce n'est pas un 2e jeu de porte étrivière pour le groom comme sur la selle de Liti ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Contenu sponsorisé





Selle avec fourches à droite Empty
MessageSujet: Re: Selle avec fourches à droite   Selle avec fourches à droite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Selle avec fourches à droite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» selle fourches à droite
» selle d'amazone reversible / fourches à droite
» besoin d'aide : recherche selle amazone avec assise à droite
» [VENDUE] Selle amazone avec fourches de chasse
» selle à droite - Champion & Wilton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: L'équitation en amazone-
Sauter vers: