Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 timide retour dans les fourches

Aller en bas 
+19
Liti'
kiti
idole
Kate
Emy
HELIOS
Memo
Aliquis
Ptitesirene
kenjapy
Baba
illoa
antinea
Sandrine
erosml
Uranie
Pascaline
rêve d'amazone
mundial
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

timide retour dans les fourches Empty
MessageSujet: timide retour dans les fourches   timide retour dans les fourches EmptyDim 27 Sep - 15:13

Cette fin de semaine, j'ai enfin pu trouver une opportunité pour faire une deuxième leçon dans les fourches! :yaoo:

Faute d'avoir trouvé la précieuse de Guinness, j'utilise en attendant la selle de Mundial en application de la théorie des escarpins, donc pour une leçon de 10 mn.

Il y a du boulot autant pour lui que pour moi, mais le point le plus positif est que son dos est en place. En revanche, j'ai pas mal perdu du coté de la position et lui a un peu de mal à comprendre pourquoi un truc rigide remplace la jambe! Il m'a même fallu sauter sur la rêne de filet pour incurver à gauche parce que la cravache en aide d'incurvation, il se demandait vraiment quel language je parlais!

Non! Il n'est pas gros! Juste un peu enveloppé Wink

En tous cas, c'est sacrément mieux que l'an passé. A la même époque, il était arrêté et nous attendions l'opération.

timide retour dans les fourches Dsc02410

timide retour dans les fourches Dsc02411

timide retour dans les fourches Dsc02412

timide retour dans les fourches Dsc02413

timide retour dans les fourches Dsc02414
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
rêve d'amazone
Membre actif
rêve d'amazone


Nombre de messages : 3002
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/05/2007

timide retour dans les fourches Empty
MessageSujet: Re: timide retour dans les fourches   timide retour dans les fourches EmptyDim 27 Sep - 15:36

Un joli sourire sous un beau soleil.
Je suis sûre que Guiness va prendre ses repères très vite, même avec des séances homéopathiques. Moi je le trouve très beau, pas gros du tout
Revenir en haut Aller en bas
http://ulrichstgeorges.canalblog.com
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

timide retour dans les fourches Empty
MessageSujet: Re: timide retour dans les fourches   timide retour dans les fourches EmptyDim 27 Sep - 16:05

Ce qui fait le plus plaisir sur ces photos, c'est ton sourire, Mundial! Tu rayonnes!!! fleur

Quant à Guiness, il est "en forme" comme je les aime, en bonne santé, et même pas enveloppé : "juste bien"! Et sachant d'où il revient, c'est aussi une renaissance.
Bravo à vous deux, et surtout, continuez...

PS : si c'est ta "tenue de campagne", elle a un chic négligé que j'adore. Wink Très élégant.
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

timide retour dans les fourches Empty
MessageSujet: Re: timide retour dans les fourches   timide retour dans les fourches EmptyDim 27 Sep - 16:39

Merci à toutes les deux.

C'est vrai que c'est une renaissance et je croise les doigts pour que cela continue car le postérieur droit reste bien fragile! J'ai longuement rêvé de remonter un de mes chevaux en amazone et j'entrevois une petite lueur d'espoir, même si je sais que Guiness n'arrivera jamais au niveau de Mundial.

La tenue est plus misérable en réalité que sur les photos. Le boléro cache juste un des mes inconvenants débardeurs à fines bretelles, mais si agréables lorsqu'il fait très chaud. Quant à la jupe, c'est ma très vieille jupe d'entraînement que j'ai fini par dégotter roulée en boule sous des bottes dans une penderie où elle était oubliée depuis au moins 7 ans. Elle était tellement boueuse que j'ai dû la frotter avec une brosse de pansage Embarassed mais fort heureusement cela ne se voit pas trop sur les photos Very Happy

La prochaine fois, elle sera lavée et repassée :yaoo:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Uranie
Membre actif
Uranie


Nombre de messages : 1493
Age : 44
Localisation : Cheverny ( 41 )
Date d'inscription : 04/01/2007

timide retour dans les fourches Empty
MessageSujet: Re: timide retour dans les fourches   timide retour dans les fourches EmptyDim 27 Sep - 17:46

Bravo Mundial, tu es superbe !! Et ton cheval aussi

Quant à ton sourire...que dire...il parle de lui même. Que du bonheur quoi, c' est génial
Revenir en haut Aller en bas
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 42
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

timide retour dans les fourches Empty
MessageSujet: Re: timide retour dans les fourches   timide retour dans les fourches EmptyDim 27 Sep - 17:53

quel plaisir de lire ce reportage et de voir ces belles photos! j'en ai un grand sourire aussi du coup!
Un superbe cheval, une belle amazone,un sourire qui est le plus beau des comptes-rendus, il n'y a plus qu'à vous souhaiter une bonne continuation en espérant que les soucis de santé de Guiness soit définitivement derrière lui!
Quand à ces formes, il n'est pas le seul! Dans la série, "un peu enveloppé", j'en connais un autre! C'est jsute les provisions pour l'hiver!
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
Sandrine
Membre actif



Nombre de messages : 1052
Localisation : entre l'Essonne et Helsinki
Date d'inscription : 30/12/2006

timide retour dans les fourches Empty
MessageSujet: Re: timide retour dans les fourches   timide retour dans les fourches EmptyDim 27 Sep - 18:36

je te souhaite une belle reprise en amazone. Comme les autres, je te trouve rayonnante, bonne route avec Guiness, il est en forme et c'est bien l'essentiel !
Revenir en haut Aller en bas
http://herschelle.free.fr/galerie
antinea
Membre actif
antinea


Nombre de messages : 1112
Age : 47
Localisation : nantes
Date d'inscription : 03/01/2007

timide retour dans les fourches Empty
MessageSujet: Re: timide retour dans les fourches   timide retour dans les fourches EmptyDim 27 Sep - 19:29

Très belles photos et belle remise en selle!
Continue Mundial!

(PS HS, Uranie: ton nouvel avatar est génial!)
Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4267
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

timide retour dans les fourches Empty
MessageSujet: Re: timide retour dans les fourches   timide retour dans les fourches EmptyDim 27 Sep - 20:16

bravo et félicitations ! fleur
je suis si contente pour toi, Very Happy
et comme les copines : je trouve que tu as une classe folle :coeur: et le cheval est en forme (pas gros !) et effectivement, comme je les aime aussi .....solide et musclé .... :coeur: ce qui est admirable après tous les problèmes qu'il a eu ces derniers temps
Revenir en haut Aller en bas
Baba
Membre actif
Baba


Nombre de messages : 522
Age : 54
Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique)
Date d'inscription : 12/07/2009

timide retour dans les fourches Empty
MessageSujet: Re: timide retour dans les fourches   timide retour dans les fourches EmptyLun 28 Sep - 7:09

Moi aussi je le trouve magnifique, rond, pas gros!
Et avec le sourire, vous semblez vous faire plaisir tout les deux, ça semble être un bon moment partagé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenjapy
Membre actif
kenjapy


Nombre de messages : 1027
Age : 46
Localisation : Montbert (44)
Date d'inscription : 15/04/2009

timide retour dans les fourches Empty
MessageSujet: Re: timide retour dans les fourches   timide retour dans les fourches EmptyLun 28 Sep - 7:20

Superbes photos et bonne continuation !
Moi non plus je le trouve pas gros, il est bien rond comme il faut !
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

timide retour dans les fourches Empty
MessageSujet: Re: timide retour dans les fourches   timide retour dans les fourches EmptyLun 28 Sep - 9:23

Merci à toutes fleur!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Invité
Invité




timide retour dans les fourches Empty
MessageSujet: Re: timide retour dans les fourches   timide retour dans les fourches EmptyLun 28 Sep - 9:29

oui moi aussi je te trouve très classe !!! et puis une amazone qui ne sourit pas, ce ne serait pas une vraie amazone !!

je me demande bien ce que je vais pouvoir porter pour débuter ...
je n'aime pas du tout monter en pantalon d'équit... c'est moche ; une jupe-culotte peut-être pour commencer ?
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

timide retour dans les fourches Empty
MessageSujet: Re: timide retour dans les fourches   timide retour dans les fourches EmptyLun 28 Sep - 9:32

Fly > l'idéal est de débuter en pantalon pour que ton moniteur puisse facilement et rapidement corriger tes erreurs de "débutante" Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Invité
Invité




timide retour dans les fourches Empty
MessageSujet: Re: timide retour dans les fourches   timide retour dans les fourches EmptyLun 28 Sep - 9:37

je m'en doutais bien un peu.... Rolling Eyes
oui je serai sage... j'attendrai qu'on me donne l'autorisation ...
Revenir en haut Aller en bas
Uranie
Membre actif
Uranie


Nombre de messages : 1493
Age : 44
Localisation : Cheverny ( 41 )
Date d'inscription : 04/01/2007

timide retour dans les fourches Empty
MessageSujet: Re: timide retour dans les fourches   timide retour dans les fourches EmptyLun 28 Sep - 12:27

antinea a écrit:


(PS HS, Uranie: ton nouvel avatar est génial!)

Merci Antinéa, j' aime bien aussi cette photo de moi à l' obstacle malgré le peu de lumière. Je trouve que ça change. J' arrête de polluer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

timide retour dans les fourches Empty
MessageSujet: Re: timide retour dans les fourches   timide retour dans les fourches EmptyLun 28 Sep - 13:42

c'est vrai que ton sourire fait plaisir à voir Mundial, je dirais même qu'il est communicatif Wink
et le cheval semble allant lui aussi !


j'espère que tu ne m'en voudras pas du hors sujet mais je profite des tes photos pour poser une question à laquelle je n'ai jusqu'à présent pas pu obtenir de réponse(s)
tu montes sur une seule des deux paires de rênes, j'ai déjà vu cette façon sur d'autres photos ou des gravures, mais n'ayant pas le protagoniste en face je ne peux demander quelle en est la raison ? est ce une habitude, une école ? une phase dans le travail du cheval ? ou une phase dans la séance de travail ? dans quel but et comment choisir telle rêne en tension et telle rêne floche ?
j'espère je pas t'inonder de questions jesors
merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

timide retour dans les fourches Empty
MessageSujet: Re: timide retour dans les fourches   timide retour dans les fourches EmptyLun 28 Sep - 15:12

Sur les premières photos, j'utilise la tenue de rênes que préconisait Nuno Oliveira. Cela correspond donc à une école ancienne. Le cheval est monté en bride compléte, mais l'amazone ne travaille en principe que sur les rênes de bride, tenues à une main. Les rênes de filet sont flottantes et pour éviter qu'elles pendent n'importe comment l'amazone passe le bout des rênes entre l'index et le pouce.

L'objectif est de démontrer que le cheval est tellement bien dressé qu'il peut être travaillé avec très peu d'aides. C'est une idée classique que l'on trouve aussi dans l'équitation à califourchon. Par exemple, Alois Podhjasky écrit à ce sujet dans l'équitation classique - je traduis à partir de la version espagnole que j'ai sous la main - "La tenue des rênes de bride à une main - les rênes de filet flottantes - représente l'étape finale de l'équitation" (El porte de las riendas de bridas en une mano - las riendas del filetes flotantes - representa la etape final, la cual la equitacion se propone alcanzar). Il ajoute que le cheval est alors conduit par des actions d'une extrême délicatesse dans tous les airs (La équitacion classica, Lettera, p.276).

Les chevaux du Maître étaient tellement bien mis que les rênes de filet n'étaient donc jamais utilisées en amazone. Les incurvations étaient essentiellement obtenues par un jeu d'ongles dessus ou ongles dessous.

Je lui ai un jour demandé s'il ne serait pas plus logique alors de monter seulement en mors droit et pas en bride complète et sa réponse a été la suivante. Les rênes de filet peuvent être utiles dans plusieurs circonstances et notamment si une rêne de bride casse; il est alors nécessaire de pouvoir agir sur le filet. J'avais trouvé l'explication un peu étonnante, mais l'expérience m'a prouvée qu'il avait raison. Une fois, en spectacle, en raison d'une erreur de la régie, Mundial, au moment d'entrer en piste, a eu, je crois, le peur de sa vie. Il a fait une lançade tellement violente que la rêne de bride a cassé au niveau du mors (il est vrai qu'elle était déjà un peu abimée). Je me suis retrouvée au galop à fond de cale dans le noir et je n'ai pu l'arrêter qu'en reprenant les rênes de filet. Ce jour là, j'ai compris qu'il avait raison.


Sur la dernière photo, j'ai dû reprendre la rêne de filet pour incurver car je ne m'en sortais pas sans elle. Guinness n'a pas le niveau de Mundial et en plus, il n'est pas habitué aux indications de la cravache et pas vraiment encore assez fin pour réagir au simple jeu de la main gauche. Je me suis donc heurtée à une fin de non recevoir pour les épaules en dedans à droite. Il a donc fallu que je reprenne ma rêne de filet à droite pour le flexionner afin d'essayer de lui expliquer que les codes changaient un peu. Dans ce cas, j'opte pour une tenue de rênes dites trois pour une c'est-à-dire qu'il y a dans une main (une rêne de filet qui éventuellement être flottante, et les deux rênes de bride) et dans l'autre la seule rêne de filet. En réalité, il y a plein de tenues de rênes possibles, mais peu de cavaliers les connaissent car les concours placent tout le monde dans le même moule!

Pour être honnête, je ne suis pas sûre que Guiness ait le degré de dressage requis pour être travaillé à une main, mais cela correspond à mon école. J'ai eu la chance absolument extraordinaire de bénéfier, dans des conditions absolument privilégiées, de la transmission d'une tradition en train de disparaître, j'essaie donc dans la mesure de mes moyens qui sont modestes de conserver les sensations que j'ai reçues. Cela me fait donc très plaisir de répondre à ta question.

En attendant, j'essaie de bosser Guinness à califourchon pour le faire progresser
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

timide retour dans les fourches Empty
MessageSujet: Re: timide retour dans les fourches   timide retour dans les fourches EmptyLun 28 Sep - 15:21

En tous cas j'aime cette impression de légèreté et comme les autres ton air tout à fait épanoui Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

timide retour dans les fourches Empty
MessageSujet: Re: timide retour dans les fourches   timide retour dans les fourches EmptyLun 28 Sep - 19:03

ah ben ça c'est de la réponse clair Wink merci Mundial
c'est donc bien un aboutissement en quelque sorte,

la tenue trois pour une je connais pour avoir vue une fois ou deux, mais pareil, je n'avais jamais eu l'occasion de demander l'usage

et quand tu remontes sur une des renes de filet, tu le fais de la main qui tient la badine, ça ne perturbe pas le cheval ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

timide retour dans les fourches Empty
MessageSujet: Re: timide retour dans les fourches   timide retour dans les fourches EmptyLun 28 Sep - 19:50

Embarassed Pour être franche, à ce moment-là, je bidouille comme je peux pour sortir de l'impasse! Mais par chance pour perturber Guinness, il en faut! En revanche, je pense qu'il vaut mieux éviter de le mettre en colère car, comme chez les humains, je me méfie toujours des colères des grands placides.

Donc, pour ces premières leçons, je suis très conciliante dans le style "autant pour moi" car j'ai tout à fait conscience que plein de choses ne vont pas dans ma position et de la relaxation de la jambe gauche. Bref, on travaille donc dans l'idée, je bafouille, tu bafouilles et si l'on parvient à s'accorder Bingo! un sucre pour chacun! timide retour dans les fourches 807971
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Invité
Invité




timide retour dans les fourches Empty
MessageSujet: Re: timide retour dans les fourches   timide retour dans les fourches EmptyMar 29 Sep - 8:12

oh la la... je suis vraiment impressionnée !
j'ai tant à apprendre... et je doute d'être un jour à ce niveau de maîtrise. Bravo !!
et merci de nous faire partager ton expérience !
Revenir en haut Aller en bas
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 45
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

timide retour dans les fourches Empty
MessageSujet: Re: timide retour dans les fourches   timide retour dans les fourches EmptyMar 29 Sep - 8:46

Jolie photos Mundial!
Et merci pour les explications complémentaires, c'est très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
HELIOS
Membre actif
HELIOS


Nombre de messages : 1332
Age : 52
Localisation : 02
Date d'inscription : 28/09/2007

timide retour dans les fourches Empty
MessageSujet: Re: timide retour dans les fourches   timide retour dans les fourches EmptyMar 29 Sep - 9:38

Bravo et merci pour ce partage Mundial fleur
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Membre actif
Emy


Nombre de messages : 1296
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 15/08/2007

timide retour dans les fourches Empty
MessageSujet: Re: timide retour dans les fourches   timide retour dans les fourches EmptyMar 29 Sep - 17:31

Quelles jolies photos et des commentaires toujours extras!Merci Mundial!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





timide retour dans les fourches Empty
MessageSujet: Re: timide retour dans les fourches   timide retour dans les fourches Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
timide retour dans les fourches
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: L'équitation en amazone-
Sauter vers: