Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Les fourches...

Aller en bas 
+4
Bibou
Ptitesirene
magdada
Liti'
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les fourches... Empty
MessageSujet: Les fourches...   Les fourches... EmptyJeu 23 Juil - 14:45

J'aurai voulu savoir s'il y a une différence avec des fourches larges comme sur une selle "whippy" (référence prise dans le répertoire des selles) ou des fourches moins larges comme sur des selles "zaldi"?
Par différence j'entends, est-ce que cela a une influence sur la façon de monter? Ou si cela apporte plus ou moins de confort? Ou s'agit-il juste d'une différence d'esthétique et que cela n'a aucune influence sur quoi que ce soit..?? Suspect Very Happy

Merci d'avance !!!
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Les fourches... Empty
MessageSujet: Re: Les fourches...   Les fourches... EmptyJeu 23 Juil - 14:48

ça apporte du confort, assurement! Ce sont des fourches qu'on rencontre beaucoup sur les modèles anglais, modèles créés pour la chasse, ces dames etant longtemps en selle et faisant moultes "acrobaties", cela necessitait du confort...
Techniquement parlant, je trouve ça plus pratique pour sauter par exemple... l'idée d'esthetisme n'a rien à voir dans cette histoire, les fourches etant cachées une fois en selle... enfin, c'est une supposition personnelle...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les fourches... Empty
MessageSujet: Re: Les fourches...   Les fourches... EmptyJeu 23 Juil - 14:58

Merci beaucoup Liti' pour ta réponse!! Oui c'est vrai qu'après réflexion une fois en selle les fourches sont cachées...
Mais je me suis toujours posée la question de pourqoi cette différence??
Et des fourches moins larges peuvent-elles quand même convenir pour la chasse par exemple?? Car on me prète actuellement une selle zaldi qui elle justement n'a pas des fourches larges... Et sa propriétaire s'en sert pour la chasse justement...
Revenir en haut Aller en bas
magdada
Membre actif
magdada


Nombre de messages : 803
Age : 44
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 28/06/2008

Les fourches... Empty
MessageSujet: Re: Les fourches...   Les fourches... EmptyJeu 23 Juil - 14:58

Personnellement moi aussi je préfère les fourches de chasse, c'est beaucoup plus confortable (comment ça, celle que j'ai acheté n'en a pas???? jesors )
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Les fourches... Empty
MessageSujet: Re: Les fourches...   Les fourches... EmptyJeu 23 Juil - 15:01

Oui on peut, bien sur! si la personne n'est pas génée... Chacune fais comme il veut... Moi ce qui me gènerais le plus sur la Zaldi (car là tu parle du modèle ancien je supose, vu que le nouveau possède des fourches larges...) c'est le siège en toboggan....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les fourches... Empty
MessageSujet: Re: Les fourches...   Les fourches... EmptyJeu 23 Juil - 15:05

Oui celle que j'ai en ce moment est dans le répertoire des selles zaldi c'est celle qui a la couleur de cuir noisette. Oui c'est vrai que c'est un peu tobogan le siège je l'avou dingue ^^... Surtout que je débute vraiment et je n'arrive pas encore trop à trouver mon équilibre et c'est vrai que le fait d'avoir mon genoux droit plus haut que le niveau de mon bassin ne m'aide pas bien des fois...
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Les fourches... Empty
MessageSujet: Re: Les fourches...   Les fourches... EmptyJeu 23 Juil - 15:06

C'est sur que c'est pas forcement simple de debuter avec cette selle-ci...
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Les fourches... Empty
MessageSujet: Re: Les fourches...   Les fourches... EmptyJeu 23 Juil - 15:07

Question de préférence personnelle et de morphologie. Par exemple, les fourches fines me font mal (on va dire que j'ai la cuisse "osseuse") voir même me blessent. Clairement je ne jure que par les fourches larges en particulier pour une monte "sportive".
J'ai fait une demo "pompom girl" avec une Zaldi (2 fourches et demie) et je peux dire que même en limitant au maximum la dite démo j'étais à la torture snif
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Les fourches... Empty
MessageSujet: Re: Les fourches...   Les fourches... EmptyJeu 23 Juil - 15:08

Clem > à mon avis une selle à siège plat (quelque soit l'épaisseur de tes fourches) te changera la vie. Perso avec l'ancienne Zaldi moi je saute pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Invité
Invité




Les fourches... Empty
MessageSujet: Re: Les fourches...   Les fourches... EmptyJeu 23 Juil - 15:59

Merci beaucoup pour vos conseils !!!
Bon pour le moment je n'ai pas trop le choix j'ai cette selle là ou rien donc bon a choisir...^^! Et puis j'aime bien les deux fourches et demie enfin le début de troisième fourche a tendance a me rassurer et je me sens plus "tenue" si je peux dire...
Mais avant de venir sur ce forum et de la voir dans le répertoire, je n'avais pas fait atention au fait que le siège était un petit tobogan ^^, et c'est vrai que quand j'essayais de trotter enlevé ne serait-ce qu'un tout p'tit peu ( car mon cheval est un trotteur endurcit alors le trot assis je galère pas mal encore pour le moment... ) et bien je me demandais vraiment comment les amazones fesaient car mois je n'arrivai absolument pas comme mon genoux était plus haut que mon bassin j'avais l'impression que ça demandai un effort considérable et c'est pour ça que j'ai tenté de me mettre au trot assis, qui jusque là n'a pas été une vraie réussite... dingue
Revenir en haut Aller en bas
Bibou
Membre actif
Bibou


Nombre de messages : 1878
Age : 43
Localisation : Victoria, Colombie-Britannique, Canada
Date d'inscription : 10/01/2007

Les fourches... Empty
MessageSujet: Re: Les fourches...   Les fourches... EmptyJeu 23 Juil - 16:32

Là, ce ne sont pas les fourches qui sont en cause, mais bien l'horizontalité du siège qui facilite ou gêne le trot enlevé.
Pour avoir eu une Zaldi trois fourches, je compatis avec toi Clem03 pour le trot enlevé ; ça n'est pas évident au début. Par contre, j'avais rajouté un amortisseur en forme sous la selle, et cela me relevait un peu l'arrière, et la diminution du toboggan m'avait bien aidé (je sautais même). Tu pourrais peut-être essayer ?
Depuis, j'ai revendu la Zaldi (qui était un peu juste en taille pour moi), et j'ai fait faire une Lemaire deux fourches (bien plus larges que sur la Zaldi), avec un siège bien horizontal, je peux te dire que trotter enlevé n'est plus un problème et que le saut est devenu presque facile.

Comme j'ai testé les deux, personnellement je préfère aussi des fourches larges pour le confort. Mais de toutes façons, que tu es des fourches fines ou larges, il te faut une selle adaptée en taille sinon tu ne seras pas bien. Tu peux avoir des fourches fines, mais bien orientées et adaptées à ta morphologie, et donc te sentir très à l'aise, comme tu peux avoir des fourches larges mais mal placées pour toi et te sentir mal à l'aise.

C'est sûr que les trois fourches ont un côté encadrant qui est rassurant quand tu débute en fourches, mais finalement, on se passe très bien de la 3° fourche puisque quand tu fais ta clef de sécurité, ta jambe droite ne doit pas être en contact avec cette fourche-là. Après c'est aussi une question d'habitude je suppose.
Ce serait bien si, à l'occasion d'un stage par exemple, tu pouvais essayer d'autres formes de selles. Tu pourrais te faire ta propre idée du coup.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/amazonelunaire/Home
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

Les fourches... Empty
MessageSujet: Re: Les fourches...   Les fourches... EmptyJeu 23 Juil - 17:57

J'ai longtemps monté tous les jours avec une zaldi modèle ancien. 3 fourches fines.
Nous avions modifié la courbure de la fourche mobile mais je n'aimais pas trop la troisième fourche. Rassurante au début mais gènante quand on travaille un peu plus énergiquement.

Maintenant je débute un nouveau dadou avec une superbe Champion deux fourches larges, un vrai fauteuil.

Et pourtant... je trottais raisonnablement convenablement avec la Zaldi sur Hakkam, sur Curtero, ben, c'est pas gagné par contre malgré les belles fourches confortables de la Champion.
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
petitcoeurtendre10
Membre actif
petitcoeurtendre10


Nombre de messages : 2119
Age : 36
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/10/2008

Les fourches... Empty
MessageSujet: Re: Les fourches...   Les fourches... EmptyJeu 23 Juil - 19:22

et la mienne à des fourche fines que je trouve confortables et sécurisantes .... même si je rêve de fourches de chasse
je croit que c'est comme toute choses il en faut pour tout les gout
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Les fourches... Empty
MessageSujet: Re: Les fourches...   Les fourches... EmptyJeu 23 Juil - 19:55

moi qui est est un gabarit tout sauf fin, ce n'est pas la finesse des fourches de la Zaldi (ancien modèle) qui me gène (juste un blu au creux du genou) mais c'est surtout la hauteur de la fourche fixe.
idem quand je monte avec la Lemaire de Cochonou, la fourche fixe est trop courte pour moi. je ne peux pas prender appui correctement dessus, et parfois à l'obstacle ou quand le cheval croupionne j'ai vraiment du mal à tenir en selle car je sors de ma fourche (bref, la cuisse droite n'est pas tenue)
c'est un problème que je n'ai jamais rencontré avec des selles à fourches larges
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Claire
Membre actif
Claire


Nombre de messages : 1812
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 17/07/2007

Les fourches... Empty
MessageSujet: Re: Les fourches...   Les fourches... EmptyJeu 23 Juil - 21:21

petitcoeurtendre10 a écrit:

je croit que c'est comme toute choses il en faut pour tout les gout
et toutes les bourses <_< Sad Les fourches... 503235
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les fourches... Empty
MessageSujet: Re: Les fourches...   Les fourches... EmptyVen 24 Juil - 6:39

Merci à toutes pour vos réponses!!!! Very Happy
Le problème est peut-être aussi que ma morphologie ne va pas par rapport à la selle, pourtant à ce niveau là je me sens assez bien "calée"...

Pour te répondre Bibou, je dois faire une sorte de petit stage d'amazone au mois de septembre et oui effectivement j'aurai peut-être l'occasion de monter là avec une selle "plate" et cela me montrera la différence!! Mais pour l'amortisseur sous la selle, quel genre d'amortisseur prends-tu pour qu'il ne réhausse finalement que l'arrière de la selle sans pour autant gêner le cheval...???
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Les fourches... Empty
MessageSujet: Re: Les fourches...   Les fourches... EmptyVen 24 Juil - 6:46

Un padd de garrot par exemple Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

Les fourches... Empty
MessageSujet: Re: Les fourches...   Les fourches... EmptyVen 24 Juil - 12:08

Un morceau de tapis de gym...
Un équigel plié en deux...
Un p'tit tapis de selle...
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

Les fourches... Empty
MessageSujet: Re: Les fourches...   Les fourches... EmptyVen 24 Juil - 12:10

Heuuuu! j'oublie que moi je le mets entre la selle et les matelassures (wykeham) et donc cela ne fait pas "bosse" sur le dos du dadou.
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
Invité
Invité




Les fourches... Empty
MessageSujet: Re: Les fourches...   Les fourches... EmptyVen 24 Juil - 12:43

Oui mais le padd de garrot ne risque pas de s'écraser à force?? Car ceux que j'ai vu sont ceux de décathlon en mousse et une fois que j'aurai posé la selle quelques fois de suites dessus j'ai peur qu'il ne serve plus à grand chose...???

Pour le p'tit tapis de selle ça serai plutôt quel genre?? Car ils sont quand même assez grands en général, alors même pliés je peux pas non plus le plier en plusieurs fois car sinon la selle va pancher dans l'autre sens ... dingue

Je suis désolée, je ne suis pas bien bien douée et en plus je n'ai pas l'habitude de toutes ces petites astuces qui s'avèrent très pratiques mais auxquelles je n'aurai jamais pensé !!! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

Les fourches... Empty
MessageSujet: Re: Les fourches...   Les fourches... EmptyVen 24 Juil - 13:06

Comme tapis à plier, j'utilise les pitis tapis rouges qui ont servis sur des poneys shet au temps de leurs splendeurs. Je plie en quatre...
Ici pour le tapis de selle.

Mais j'aime mieux le tapis de gym décath. Ca coûte pooos cher, dans un à 12€ et quelques, on peut en faire plein plein plein et même s'ils finissent par s'écraser (ça m'est pas encore arrivé) on en refait un nouveau. C'est ce fameux tapis que nous avons utilisé pour faire le Wykeham de ma belle champion.
Ici pour le tapis de gym
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
magdada
Membre actif
magdada


Nombre de messages : 803
Age : 44
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 28/06/2008

Les fourches... Empty
MessageSujet: Re: Les fourches...   Les fourches... EmptyVen 24 Juil - 16:35

Moi j'ai une autre question: quelqu'un aurait-il une idée de bricolage pour rendre une fourche fine un peu plus confortable sans l'épaissir (pas besoin de queenie), en l'élargissant (pour lui donner une tête de fouche de chasse)? Je sais c'est débile mais quand on a acheté une selle qui va bien mais qui n'est pas la selle de ses rêves, on essaie de la bricoler pour lui faire ressembler! honte
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les fourches... Empty
MessageSujet: Re: Les fourches...   Les fourches... EmptyVen 24 Juil - 18:44

C'est vrai que ça peut être une bonne solution!!!^^

Et vous pensez que si je mets un petit tapis pour compenser sous l'arrière de la selle et bien ça me facilitera un p'tit peu plus la tâche???
Et pour le trot assis est-ce que le fait que la selle soit un tobogan arrière peut jouer aussi sur le fait que j'ai quelques difficultés à rester bien dans mon assiette???
Parce-que je vous avou que j'ai un peu de mal... dingue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les fourches... Empty
MessageSujet: Re: Les fourches...   Les fourches... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les fourches...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une réveuse des fourches
» Remise en fourches
» Retour en fourches....
» une reveuse de fourches de plus ;)
» baptême de fourches...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: L'équitation en amazone-
Sauter vers: