Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion

 

 Evaluer une taille de selle, tout un poême?

Aller en bas 
+2
Pascaline
Liti'
6 participants
AuteurMessage
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Evaluer une taille de selle, tout un poême? Empty
MessageSujet: Evaluer une taille de selle, tout un poême?   Evaluer une taille de selle, tout un poême? EmptyJeu 16 Avr - 19:26

Voilà, après toutes nos mesaventures avec nos chevaux "mal-foutus" et nos precieuses (je pense notament à Ali, Coquillette, Ptitesirene), je me demande si les significations qu'on peut lire partout (Medium, Medium-Wide, Narrow), ont vraiment une signification PRECISE. Sur quelles bases sont elles calculées? Tous les arçons d'une même marques sont t'ils les mêmes? (genre : deux mediums sont t'ils forcement identiques sur TOUS LES POINTS (genre ouverture de garrot)...
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Evaluer une taille de selle, tout un poême? Empty
MessageSujet: Re: Evaluer une taille de selle, tout un poême?   Evaluer une taille de selle, tout un poême? EmptyJeu 16 Avr - 20:27

Heu, à priori, je dirais "non". En me basant sur une expérience faite pas plus tard qu'hier. Une de mes élèves cherchait une selle de dress, pas une selle amazone, mais je crois que la situation peut se comparer. Nous avons ainsi trouvé 2 selles KN. Même taille, même arçon, 2 jumelles, apparamment. Eh bien non! L'une était bien plus moelleuse que l'autre, plus "douce", on va dire. Bien rembourrée, un vrai fauteuil. L'autre n'était pas rembourrée de la même façon, et à la vue, les deux selles n'étaient pas de la même taille d'arçon. Pourtant, les arçons étaient de même taille, mais le rembourrage était vraiment incomparable. Donc pour moi, les mesures restent très aléatoires, même dans une même marque de selles. Et à fortiori en amazone.
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Evaluer une taille de selle, tout un poême? Empty
MessageSujet: Re: Evaluer une taille de selle, tout un poême?   Evaluer une taille de selle, tout un poême? EmptyJeu 16 Avr - 20:59

Certes, mais là je parle vraiment de taille d'arçon brut en fait...
Voici un exemple concret...
Admettons que j'essaie la selle de Sirene sur le dino, donc une Champion & Wilton Medium-wide...
Admettons qu'elle lui aille, outre soucis de matelassures par exemple...
Est-ce que si j'achete une Champion & Wilton medium-wide, elle sera pareille? (ormis eventuelle correction des matelassures?).
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Evaluer une taille de selle, tout un poême? Empty
MessageSujet: Re: Evaluer une taille de selle, tout un poême?   Evaluer une taille de selle, tout un poême? EmptyJeu 16 Avr - 21:04

Je peux te faire une réponse de normande : "plus ou moins"...
Sur une même marque, un arçon reste plus ou moins pareil, mais l'emballage (alias la matelassure) peut vraiment beaucoup changer la donne, selon la matière dans laquelle elle est réalisée à l'origine, ou refaite, ou... autre! Je sens que ça te rassure beaucoup, ça!
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Evaluer une taille de selle, tout un poême? Empty
MessageSujet: Re: Evaluer une taille de selle, tout un poême?   Evaluer une taille de selle, tout un poême? EmptyJeu 16 Avr - 21:14

T'as pas idée...
Bin ouais, suis un peu perdue là... j'aurais peut-ètre, bientot, le budget pour une vraie precieuse rien qu'à moi... et surtout rien qu'à Galant... Pour moi, c'est vite vu, 17"5 et minimum 13" de large (siège daim au minimum, fourches de chasse si ça se trouve dans mon budget)... Mais pour lui??? Parce que finalement, les très belles precieuses comme j'aime, on en trouve quand même pas beaucoup en France... alors cette fois que prendre? et comment s'y fier? Je mesure ma Kieffer Cali? (mais où???), Le gabarit c'est bien beau, mais ça ne couvre pas tout le dos, et l'experience a prouvé que... ça ne donnait qu'une mesure theorique, et si on se fie à nos yeux, bin... Pascaline trouvait la Kieffer etroite, Ali la trouvait bien... et concernant la selle brodée, Ali et moi on la trouvait large, et vous la trouvez etroite... donc ça marche po non plus....
Ma medium etait un peu juste, mais si je prends medium-wide, ça risque po d'ecrabouiller le garrot???? rhhhho je crois que je vais aller finir ma vaisselle pour ce soir tiens!
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Evaluer une taille de selle, tout un poême? Empty
MessageSujet: Re: Evaluer une taille de selle, tout un poême?   Evaluer une taille de selle, tout un poême? EmptyJeu 16 Avr - 21:32

Cornélien, dis donc!

Plus sérieusement, je comprends ton souci, mais j'ai point de solution toute faite.
Ceci dit, le gabarit, au lieu de faire 2 mesures d'arçon, on peut en faire 5 ou 6. On peut aussi se servir d'une mesure d'arcade de style Wintec. Les selliers fabricants travaillent également avec des mesures d'arcades qui ressemblent à ça. Ceci dit, ça serait pas mal de se faire un "répertoire" de mesures de selles, à pouvoir télécharger facilement, à pouvoir imprimer, de manière à avoir quelques mesures communes.

A réfléchir et à mûrir, ce truc!
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Evaluer une taille de selle, tout un poême? Empty
MessageSujet: Re: Evaluer une taille de selle, tout un poême?   Evaluer une taille de selle, tout un poême? EmptyJeu 16 Avr - 21:47

C'etait aussi mon idée... à vot' bon coeur mesdames!
Wintec, bin ça marche pas pour lui, decholée! Le resultat ne donne pas grand chose de fiable pour lui, epine de poisson powwwer!
En concret, ça donne que si y'a de la place pour le garrot, c'est trop serré en bas de la mesure... si je suis pas claire, je ferais un dessin moche...
Enfin bon, admettons, je mesure, toussa toussa... mais j'en fait quoi de mes mesures? Admettons je vois une MAGNIFIQUE precieuse sur ebay, j'la veux jla veux! En fait, je cherche juste une idée sur la "base" au moins à prendre, après j'ai une gentille bourrelière sous la main pour m'aider à adapter la "chose"... pffff, oui, cornelien comme truc...
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Evaluer une taille de selle, tout un poême? Empty
MessageSujet: Re: Evaluer une taille de selle, tout un poême?   Evaluer une taille de selle, tout un poême? EmptyVen 17 Avr - 9:24

alors déjà, je remets ce que j'avais trouvé sur les arçons, à savoir deux marques différentes à taille identique n'offrent pas la même forme d'arçon

Aliquis a écrit:
les différences d'incurvation sur les pattes d'arçons anglais ça ça varie en fonction du sellier. voilà pourquoi certaines marques de selles conviennent mieux à un cheval qu'à d'autres

extrait de www.newrider.com

Citation :
The types of saddles - Owen, Mayhew, Champion and Wilton, Whippy are the major ones. Basically - as with shoes - the same size saddle of a different make will fit differently - horse and rider - so will be more or less comfortable - for both!

A rule of thumb is the Owen has straighter points from the front arch, so is more suited for a cob, the Mayhew is curved, and the Champion and Wilton comes straight from the beginning of the arch then curves. The Whippy is usually on a Mayhew tree, but with adaptations. When fitting, I always try to take a variety of types which gives more scope. The length of the off-side or long point is important.

=> (si les anglophones veulent bien améliorer ma traduction approximative merci Laughing )

la majorité des selles d'amazone sont de marque Owen, Mayhew, Champion & Wilton et Whippy. comme pour des chaussures, des selles de tailles identiques mais de selliers différents ne conviendront pas de la même manière au cheval ou à la cavalière, et seront donc plus ou moins confortable pour chacun d'entre eux !

en règle générale, les selles Owen ont des pattes d'arçon rectilignes, elles s'adaptent donc mieux à des cob, les Mayhew sont courbes, et les Champion & Wilton sont droites au départ de l'ouverture de garrot puis s'arrondissent vers l'extrémité. Les Whippy sont d'habitudes conçues sur un arçon Mayhew mais avec quelques variations. Quand j'ajuste une selle sur un cheval j'essai de prendre plusieurs types d'arçon pour avoir plus de possiblités. la longueur de la patte d'arçon côté hors-jambes est aussi très importante.

ensuite, on pense souvent à l'ouverture de garrot, mais il y a aussi l'ouverture de troussequin, il faut que derrière les matelassures soient tout aussi parallèles au dos du cheval que devant aux épaules (ça c'est mon problème à moi, les selles sont souvent trop étroites en troussequin pour Grim)

se rajoute aussi à ça, la courbure longitudinale de la selle ... concave ou droite, c'est ce qui fait que la selle fait pont ou non, avec des surpression le long du dos et plus juste aux épaules
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Evaluer une taille de selle, tout un poême? Empty
MessageSujet: Re: Evaluer une taille de selle, tout un poême?   Evaluer une taille de selle, tout un poême? EmptyVen 17 Avr - 9:56

j'avais fait des croquis pour la prochaine mise à jour de mon site, avec des selles trop étroites, trop larges etc

les mesures courantes, la largeur de gouttière se prend environs à 1pouce en dessous du nez coupé, et la largeur "d'épaules" se prend horizontalement (jamais de biais) du bas de la patte d'arçon hors-jambe jusqu'au coté jambe

Evaluer une taille de selle, tout un poême? Sellemesure2


largeur de selle ok, quand on regarde de côté la selle est horizontale sur le dos du cheval
Evaluer une taille de selle, tout un poême? Selleok

Evaluer une taille de selle, tout un poême? DSC02044_copie

trop étroit (on remarque pas toujours et peut parfois penser "ho chouette ça dégarrote bien" mais en peut se fier au poils grattés sur le bas des épaules)

Evaluer une taille de selle, tout un poême? Selle_etroite
en général une ouverture de agrrot trop étroite renvoi la selle vers l'arrière, le siège n'est plus horizontal mais incliné vers la croupe (certains se fient plutôt à l'inclinaison de l'étrivière pour les selles cali)

et de derrière c'est plus flagrant : le bord des matelassures n'est pas parallèle au "flancs" du cheval
(c'est pas une selle amazone, j'ai pas eu le temps de faire de photos, mais c'est l'idée)
Evaluer une taille de selle, tout un poême? Photo%20arriere (source: equimetric)

et des matelassures pas adaptées, ça donne une selle qui ne "suit" pas lecheval quand il se plie (tjs pas une selle amazone, mais on comprend quand même)

Evaluer une taille de selle, tout un poême? 05_anatomie_05 (source: bentaiga)


arçon trop large, ça touche au garrot, mais pas toujours (j'ai eu le cas avec ma Tantale)
Evaluer une taille de selle, tout un poême? Selle_large
et là, le siège penche cette fois vers l'avant

l'exemple de mon ancienne selle,
le garrot c'est "bon"
Evaluer une taille de selle, tout un poême? PICT0013_copie
pourtant ....
Evaluer une taille de selle, tout un poême? PICT0004_copie Evaluer une taille de selle, tout un poême? PICT0002_copie

et derrière c'était la bonne courbure pourtant !
Evaluer une taille de selle, tout un poême? PICT0008_copie


Dernière édition par Aliquis le Jeu 30 Avr - 14:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Evaluer une taille de selle, tout un poême? Empty
MessageSujet: Re: Evaluer une taille de selle, tout un poême?   Evaluer une taille de selle, tout un poême? EmptyVen 17 Avr - 10:43

Me faut un smiley qui se tire une balle...
Bon très interessant ceci dit tes ptits dessins...
Derniere question subsidiaire....
Je prends une medium-large, et il s'avère qu'elle soit comme ça :

Evaluer une taille de selle, tout un poême? Selle_large

Est-ce sain et raisonné de faire combler les trous en bas avec de la matelassure, et degraisser un peu en haut (si la selle le permet, bien sur)...

J'aimerais mettre toutes les chances de notre coté cette fois, et je me rends compte qu'à part les conseils theoriques que j'ai moi-même ecrit... bah euh.... je nage dans le potage!
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Evaluer une taille de selle, tout un poême? Empty
MessageSujet: Re: Evaluer une taille de selle, tout un poême?   Evaluer une taille de selle, tout un poême? EmptyVen 17 Avr - 10:51

Je suis sceptique, Liti... Au départ, il est préférable d'avoir un arçon qui soit le plus proche possible point de vue forme du dos de ton cheval. Les matelassures servent à couvrir d'abord, et à protéger ensuite, pas à corriger quelque chose de pas vraiment adapté.
Oui, je sais, je suis décourageante, mais tu VAS trouver! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Evaluer une taille de selle, tout un poême? Empty
MessageSujet: Re: Evaluer une taille de selle, tout un poême?   Evaluer une taille de selle, tout un poême? EmptyVen 17 Avr - 10:51

ça n'engage que moi, mais une comme ça, j'ai testé la solution dont tu parles, le boulot de mon sellier n'était pas forcément des plus propre, mais c'était pas concluant quand même je trouve

je me dis que l'arçonc'est comme une clef de voute, ou un arc de décharge en briques (le haut de l'arçon) qu'on voit parfois au dessus des fenetres pour protéger le linteau (le garrot) des pressions, si les pierres qui soutiennent les côtés sont trop courtes ou faibles (l'arcade) ça fera pression quand même, malgré le mur plein (les matelassures) tout autour et au final le linteau va craquer ... hum je sais pas si je suis plus claire là (mais dans ma tete ça le fait titine )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Evaluer une taille de selle, tout un poême? Empty
MessageSujet: Re: Evaluer une taille de selle, tout un poême?   Evaluer une taille de selle, tout un poême? EmptyVen 17 Avr - 11:03

Si si, je comprends bien.... bon, bin on va encore jouer à la roulette russe alors!
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Evaluer une taille de selle, tout un poême? Empty
MessageSujet: Re: Evaluer une taille de selle, tout un poême?   Evaluer une taille de selle, tout un poême? EmptyVen 17 Avr - 12:37

ou alors faudrait pouvoir tester au moins une selle médium de chaque "marque" pour voir déjà les différences comme ça

hop j'ai aussi trouvé ça chez :www.sidesaddleinfo.com

Gullet Width - Shoulder size
5" - Medium
5 1/2" - Wide
6" - Extra Wide

Evaluer une taille de selle, tout un poême? MediumgEvaluer une taille de selle, tout un poême? WidegEvaluer une taille de selle, tout un poême? Xwideg
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Evaluer une taille de selle, tout un poême? Empty
MessageSujet: Re: Evaluer une taille de selle, tout un poême?   Evaluer une taille de selle, tout un poême? EmptyVen 17 Avr - 12:38

Citation :
ou alors faudrait pouvoir tester au moins une selle médium de chaque "marque" pour voir déjà les différences comme ça

J'attends vos colis mesdames hihi!!!
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Evaluer une taille de selle, tout un poême? Empty
MessageSujet: Re: Evaluer une taille de selle, tout un poême?   Evaluer une taille de selle, tout un poême? EmptyVen 17 Avr - 13:20

Revenir en haut Aller en bas
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

Evaluer une taille de selle, tout un poême? Empty
MessageSujet: Re: Evaluer une taille de selle, tout un poême?   Evaluer une taille de selle, tout un poême? EmptyVen 17 Avr - 13:30

Pascaline a écrit:
Je suis sceptique, Liti... Au départ, il est préférable d'avoir un arçon qui soit le plus proche possible point de vue forme du dos de ton cheval. Les matelassures servent à couvrir d'abord, et à protéger ensuite, pas à corriger quelque chose de pas vraiment adapté.
Oui, je sais, je suis décourageante, mais tu VAS trouver! Wink

On sait, on sait, on a essayé avec la Zladi sur Curtero, ça marche poooo.
Surtout quand on voit la différence avec "une" qui est plus proche du OK.
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Evaluer une taille de selle, tout un poême? Empty
MessageSujet: Re: Evaluer une taille de selle, tout un poême?   Evaluer une taille de selle, tout un poême? EmptyVen 17 Avr - 13:32

Bah oui, mais moi j'envisage tout... j'ai po la chance de trouver de jolies anglaises sur les poubelles ou chez le sellier du coin... Parce que la vente/rachat/revente, à la fin, ça coute des sous tout de même, et surtout, on reste à pieds, alors si on peut faire des modifs sans que l'integrité du cheval soit en jeu, pourquoi pas... mais bon, si c'est pas possible...
Revenir en haut Aller en bas
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

Evaluer une taille de selle, tout un poême? Empty
MessageSujet: Re: Evaluer une taille de selle, tout un poême?   Evaluer une taille de selle, tout un poême? EmptyVen 17 Avr - 14:00

Suis toujours à cali, donc pleure pas trop. Je trépigne mais je dois vendre la zaldi. Tu seras peut-être en amazone avant moi... Sad

Lors de nos différents essais, on aurait pu croire que les modifs apportées ne mettaient pas l'intégrité, le confort du cheval en jeu, pas vrai. Dadou l'a dit...

Tout le "bazard" avait l'air correct mais... cela faisait porter la selle sur le rein. Pourtant la Champion semble aller plus loin sur son dos mais mon équilibre est plus sur la totalité de la selle et pas seulement sur l'arrière.

Le seul souci apparant de la zaldi est la selle qui touche le garrot à cause du nez "pas coupé", et ben, c'est pas vrai en réalité, y'a plein d'autres "machins" qui font qu'elle ne lui convient pas. Entre-autres, le fait que Curtero soit construit "en pente" vers l'arrière. J'ai bien des difficultés à expliquer le souci, il n'est pas plus haut du devant ou du derrière. Il donne juste l'impression d'être "en pente". Je crois que c'est à cause de ses épaules de déménageurs, cela fait reporter l'équilibre vers l'arrière.

La semaine dernière c'est Maelle qui avait sellé (j'étais en retard). Elle n'a pas posé la selle "juste". Je me suis retrouvée à avoir l'impression de glisser vers l'arrière. Suis descendue et j'ai remis la selle en place, plus de souci. A l'oeil, on ne voyait rien...

Courage dans tes questionnements. T'as raison faut trouver un smiley qui se "flingue".
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Evaluer une taille de selle, tout un poême? Empty
MessageSujet: Re: Evaluer une taille de selle, tout un poême?   Evaluer une taille de selle, tout un poême? EmptyVen 17 Avr - 19:10

très paralnt ton exemple Kamounet, allez courage t'es sur la bonne voie avec ta selle "trouvée"

pfff à quand une selle d'amazone sans arçon hein ?! jesors

merci pour le lien Liti ! super aussi la page avec l'arçon Whippy à nu !
http://www.sidesaddle.com/reference_pages/tree_types/whippy_tree.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
idole
Membre actif



Nombre de messages : 1277
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 08/03/2007

Evaluer une taille de selle, tout un poême? Empty
MessageSujet: Re: Evaluer une taille de selle, tout un poême?   Evaluer une taille de selle, tout un poême? EmptyVen 17 Avr - 21:33

très juste Liti, avant de trouver la selle parfaite pour son cheval il faut acheter, vendre, faire réparer, rénover et cela coute cher finalement. J'ai mis mes recherches en stand by ayant eu trop de déceptions dans mes achats et revente, pour finalement ne pas avoir pu trouver une selle correcte. Heureusement grace au forum et à des posts comme celui ci, ma future selle sera la bonne et je ne ferai pas d'erreur ( j'espère) et ne me ferai pas avoir en achetant une fortune une selle qui ne vaut rien, sur laquelle il y a des travaux ou qui n'est adaptée ni à moi ni au cheval
Revenir en haut Aller en bas
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

Evaluer une taille de selle, tout un poême? Empty
MessageSujet: Re: Evaluer une taille de selle, tout un poême?   Evaluer une taille de selle, tout un poême? EmptySam 18 Avr - 6:15

Aliquis a écrit:
pfff à quand une selle d'amazone sans arçon hein ?! jesors
Tu peux sortir, me répète Evaluer une taille de selle, tout un poême? 543566 il y en a des sans arçons, scrogneugneu,
des bardettes jesors OK jesors
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
Cita
Membre actif
Cita


Nombre de messages : 1010
Localisation : Mériel 95
Date d'inscription : 01/01/2007

Evaluer une taille de selle, tout un poême? Empty
MessageSujet: Re: Evaluer une taille de selle, tout un poême?   Evaluer une taille de selle, tout un poême? EmptySam 18 Avr - 7:36

C'est vrai que les selles amazone c'est la galère.
Si ça peut t'aider voivi mon expérience avec ma dernière acquisition.
Ma petite selle me convient, mais ne convient pas à Cita. A cause de cette dépression sur la patte droite d'arçon,
je me demande vraiment pourquoi il est fabriqué comme ça!!!
Comme si les chevaux avaient l'épaule droite plus creusée que la gauche dingue
Il doit y avoir une raison ............
Pour en revenir à ma selle, la patte droite d'arçon serre Cita, et monté, j'ai l'impression d'etre sur un chameau.
Pour Unick l'arçon est trop grand, au début j'ai essayé avec un amortisseur en mouton, mais l'épaisseur arrière surélevait trop la selle,je glissait vers l'avant.
J'ai mis un pad de garrot, et rajouté un quenee, et la j'étais bien.
En ce qui concerne Unick, il n'avait par l'air contrarié. Pourtant la selle ne lui va pas parfaitement. Elle est trop grande , mais elle est courte alors c'est facile de "bidouiller un truc". Par contre une selle trop petite, on n'y peux pas grand chose, on peut toujours se lancer dans une opération de dégraissage, mais on est limité, et je crois qu'on risque de changer l'équilibre de la selle.
C'est bête j'aurai du prendre des photos sur Unick pour te montrer.
Je suis d'avis qu'il faut avoir la selle la mieux adaptée possible, mais j'ai l'impression que c'est la" recherche du Graal" J'en suis à ma 4ième !!! angry
Bon courage pour tes recherches. Wink
Revenir en haut Aller en bas
idole
Membre actif



Nombre de messages : 1277
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 08/03/2007

Evaluer une taille de selle, tout un poême? Empty
MessageSujet: Re: Evaluer une taille de selle, tout un poême?   Evaluer une taille de selle, tout un poême? EmptySam 18 Avr - 22:08

Cita a écrit:
C'est vrai que les selles amazone c'est la galère.
Si ça peut t'aider voivi mon expérience avec ma dernière acquisition.
Ma petite selle me convient, mais ne convient pas à Cita. A cause de cette dépression sur la patte droite d'arçon,
je me demande vraiment pourquoi il est fabriqué comme ça!!!
Comme si les chevaux avaient l'épaule droite plus creusée que la gauche dingue
Il doit y avoir une raison ............
Pour en revenir à ma selle, la patte droite d'arçon serre Cita, et monté, j'ai l'impression d'etre sur un chameau.
Pour Unick l'arçon est trop grand, au début j'ai essayé avec un amortisseur en mouton, mais l'épaisseur arrière surélevait trop la selle,je glissait vers l'avant.
J'ai mis un pad de garrot, et rajouté un quenee, et la j'étais bien.
En ce qui concerne Unick, il n'avait par l'air contrarié. Pourtant la selle ne lui va pas parfaitement. Elle est trop grande , mais elle est courte alors c'est facile de "bidouiller un truc". Par contre une selle trop petite, on n'y peux pas grand chose, on peut toujours se lancer dans une opération de dégraissage, mais on est limité, et je crois qu'on risque de changer l'équilibre de la selle.
C'est bête j'aurai du prendre des photos sur Unick pour te montrer.
Je suis d'avis qu'il faut avoir la selle la mieux adaptée possible, mais j'ai l'impression que c'est la" recherche du Graal" J'en suis à ma 4ième !!! angry
Bon courage pour tes recherches. Wink

Evaluer une taille de selle, tout un poême? 599895
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evaluer une taille de selle, tout un poême? Empty
MessageSujet: Re: Evaluer une taille de selle, tout un poême?   Evaluer une taille de selle, tout un poême? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evaluer une taille de selle, tout un poême?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taille de selle
» [VENDUE]Selle ama taille 16"
» taille selle/cheval
» Selle mixte taille 16.5
» [550€]Selle de dressage E. Thomas taille 16.5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: Parlons Chiffons-
Sauter vers: