Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Tapis miracle???

Aller en bas 
+3
genevieve
Liti'
magdada
7 participants
AuteurMessage
magdada
Membre actif
magdada


Nombre de messages : 803
Age : 44
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 28/06/2008

Tapis miracle??? Empty
MessageSujet: Tapis miracle???   Tapis miracle??? EmptyJeu 5 Fév - 20:18

En me promenant sur les boutiques equestres en ligne, je suis tombée sur ça:
TAPIS

Je me pose plusieurs questions: ce système est-il vraiment efficace pour rééquilibrer/ adapter une selle? Sachant que pour un équilibrage, il vaut mieux passer chez un bourrelier et qu'essayer d'adapter une selle, dont par exemple l'arçon ne serait pas adapté, au cheval me semble utopique? A fortiori quid de son utilisation pour une selle amazone? Personnellement, je suis sceptique. Mais si quelqu'un connaît et peut nous éclairer, ça m'interesserai d'avoir vos opinions!

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Tapis miracle??? Empty
MessageSujet: Re: Tapis miracle???   Tapis miracle??? EmptyJeu 5 Fév - 20:26

Alors... à mon sens.... bin euh, moi j'achete pas ça, deja c'est trop cher... Ensuite, j'aime pas les trucs en mouton, là il y a donc du mouton + le "correction system", ça me parait beaucoup.... ... Dans ce cas, autant bricoler un ammortisseur à l'aide de padd de garrot (c'est ce que j'ai fait avec la wintec, que finalement je vends quand même), ou à l'aide de tapis de mousse, ou d'une raquette... bref, tout ça, ça coute 20€ maxi, et ça fonctionne...
Et pourtant.... ça me permettrait peut-ètre d'arréter ma "valse des selles"...
Revenir en haut Aller en bas
magdada
Membre actif
magdada


Nombre de messages : 803
Age : 44
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 28/06/2008

Tapis miracle??? Empty
MessageSujet: Re: Tapis miracle???   Tapis miracle??? EmptyJeu 5 Fév - 20:34

Liti' a écrit:

Et pourtant.... ça me permettrait peut-ètre d'arréter ma "valse des selles"...

..... ou pas! Je me pose vraiment des questions sur l'efficacité de ce système car en plus, les poches sur le tapis ne sont pas non plus forcément là ou un padding serait nécessaire avec telle ou telle selle. et puis le prix... C'est clair, que je trouve que ça fait un peu cher... Faut dire que vu les produits Bates (sûrement de bonne qualité par ailleurs), ils visent peut-être un peu trop les "fashion victims" de l'équitation d'où le mouton partout. Attention par fashion victim j'entends les personnes qui pensent avant tout à l'aspect du matériel et pas son efficacité (après, nous sommes un peu toutes des fashion victims! titine )
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Tapis miracle??? Empty
MessageSujet: Re: Tapis miracle???   Tapis miracle??? EmptyJeu 5 Fév - 20:37

ça rejoint mon post "reflexions equestres"... le mouton, c'est mode en ce moment... ça suit l'alfagel...
Revenir en haut Aller en bas
genevieve
Membre actif
genevieve


Nombre de messages : 2100
Age : 66
Localisation : Saint Julien de Ratz (38)
Date d'inscription : 01/01/2007

Tapis miracle??? Empty
MessageSujet: Re: Tapis miracle???   Tapis miracle??? EmptyJeu 5 Fév - 20:47

+ 1 avec Liti, le mouton c'est mode en ce moment ! Perso, le mouton je l'apprécie surtout en couvre-selle l'hiver !
Le tapis présenté m'a l'air bien compliqué avec des options qui augmentent encore le prix.
J'ai pas tout compris le système de fixation...
Revenir en haut Aller en bas
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 45
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

Tapis miracle??? Empty
MessageSujet: Re: Tapis miracle???   Tapis miracle??? EmptyJeu 5 Fév - 20:48

Alors, j'ai un tapis amazone (en forme) modifié qui est sur le même principe: une poche sous la patte d'arçon gauche et deux poche à l'arrière, sous les matelassures de chaque côté. Avec les petits morceaux de feutre à la bonne taille, ça permet de ré-équilibrer la selle en attendant le sellier/bourrelier. Le tapis ne convenant pas à la forme de la selle, j'en ai fait un autre à partir d'un grand chabraque qui lui fonctionne plutôt bien.

Prix de revient: chabraque (£12) + chutes de tissus matelassé (£0) + un peu de fil (£0) + un petit morceau de velcro parce que je veux pouvoir bouger ou retirer la poche sous la patte d'arçon (£2?). Les morceaux de feutres, la dame qui me loue la selle me les a donnés. En tout et pour tout, ça a du me prendre une demi-heure... Donc on est loin des 150 euros demandés ici. Bon, c'est vrai j'ai pas de crochets en plastique pour accrocher ma selle... mais j'en ai pas besoin!

J'essaierai de vous faire des photos à l'occasion...
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Tapis miracle??? Empty
MessageSujet: Re: Tapis miracle???   Tapis miracle??? EmptyVen 6 Fév - 7:18

bof je me dis que pour ce prix là on a aussi vite (et mieux) fait de rectifier ses matelassures !

après, la peau de mouton, c'est pratique pour les chevaux qui ont des soucis de peau fragile (moi j'ai un tapis en peau que j'utilisais quand Grim était en mue de printemps), mais c'est pas des plus pratique ça se salit vite et c'est galère à laver la peau !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Cita
Membre actif
Cita


Nombre de messages : 1010
Localisation : Mériel 95
Date d'inscription : 01/01/2007

Tapis miracle??? Empty
MessageSujet: Re: Tapis miracle???   Tapis miracle??? EmptyVen 6 Fév - 8:15

En fait, qu'est ce que vous lui reprochez au mouton ? Parce que j'en ai un que je n'utilise pas, car je n'en ai pas besoin, mais on ne sait jamais. Est ce que ce n'est pas bon pour la peau des chevaux , ou est ce que c'est parce que on met une épaisseur supplémentaire.
Et par la meme occasion, qu' estce que que vous reprochez à l'alphagel?
J'en avait un que j'ai découpé et mis son mes fesses sur ma Whippy, c'est plus confortable.
Peut etre l'est ce aussi pour le dos des dadous ?
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Tapis miracle??? Empty
MessageSujet: Re: Tapis miracle???   Tapis miracle??? EmptyVen 6 Fév - 9:07

Le mouton, c'est bon et moins bon, selon moi. Pourquoi?
- le bon côté : c'est une matière naturelle, qui réagit très bien avec une peau fragile, et qui peut aider efficacement pour des pépins dermiques, tant côté cheval que côté cavalier. En rando, si on a des bobos au popotin, on met une peau de mouton sur la selle et ça fait des merveilles. Pour un cheval qui a un problème, idem, l'épaisseur du mouton permet de faire ce qu'on appelle des "fontaines", ou de garnir une sangle, et on peut continuer à fonctionner.
Le mauvais côté : principalement l'humidité et l'entretien. Un mouton sale, c'est galère, parce que la crasse devient dure, et on risque plus de blesser que de guérir. On peut laver, bien sûr, mais laver un mouton, c'est encore plus galère, parce que ça se lave particulièrement mal (vu l'épaisseur) et que ça met des plombes à sécher.
Voilà pour les "à côté" du mouton.

l'alphagel, maintenant. Pour le cavalier, c'est nickel. Ca fait plusieurs selles que je fais refaire avec un alphagel dans le siège : bonheur-bonheur, confort absolu.
Par contre, l'alphagel utilisé comme amortisseur présente 2 inconvénients. De une, si on l'utilise sous une selle bien adaptée, il fait une surépaisseur, et peut diminuer la taille de la selle et de ce fait serrer le cheval. De deux, un alphagel se laisse aller : il se pose sur le dos, surtout sans faire de pli. Et quid du dégarrotage et du dégagement des apophyses? Sous couvert de confort, on bloque la mobilité des vertèbres, donc.

Pour l'instant, j'ai un cheval un peu osseux à travailler en amazone : ma Jenkins lui convient "pas mal". J'ai trouvé un alphagel un peu plus rigide que l'alphagel classique : il est mis en forme, articulé, et on peut le dégarroter. Avec celui-là, ce cheval se sent mieux dans la selle, et il reste bien souple. Donc, pas de généralités, ça dépend de la qualité et de présentation du produit.

Est-ce que ça répond à tes questions, Cita?

Pour un avis sur le tapis ci-dessus, heuheu... bof, on va dire! Je rejoins Ali pour dire que pour ce prix-là, on paie un petit passage chez le sellier. Et puis je rejoins aussi Magdada pour constater que dans ces produits tous faits, les corrections possibles ne sont pas toujours celles nécessaires. Et puis je suis une fan du bricolage-maison à pas cher, donc les tapis de gym à 20 €, j'aime bien. Je rejoins aussi Liti pour dire que non, je ne mets pas ce prix-là. Voilà!
Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Cita
Membre actif
Cita


Nombre de messages : 1010
Localisation : Mériel 95
Date d'inscription : 01/01/2007

Tapis miracle??? Empty
MessageSujet: Re: Tapis miracle???   Tapis miracle??? EmptyVen 6 Fév - 10:24

Merci Pascaline, en fait comme tout faut réfléchir à leur utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Tapis miracle??? Empty
MessageSujet: Re: Tapis miracle???   Tapis miracle??? EmptyVen 6 Fév - 11:30

Pascaline a tout bien repondu! rien contre le mouton pour certaines choses, mais en ce moment, c'est la mooooooode! on en met partout pour rien, et vu qu'il est sur le tapis, adieu le coté dermato hihi! Après en effet, il faut s'adapter à chaque cheval, ça reste le plus important, mais je ne crois pas qu'un cheval puisse avoir besoin d'un ammorto à 150€, en effet, autant passer chez son sellier...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tapis miracle??? Empty
MessageSujet: Re: Tapis miracle???   Tapis miracle??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tapis miracle???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tapis, housses, tapis occas, bandes, mors et étriers
» Un petit miracle
» des tapis !!!
» Affaires à faire MAJ 12/10/10
» tapis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: