les noms commerciaux, c'est pratique, on peut jouer avec les mots ou les consonnances. Ainsi, EQUIDESTOCK, on peut le comprendre de 2 façons :
EQUIDE - STOCK, faisant croire à un large entrepot plein de matériel,
ou bien
EQUI - DESTOCK, déstockage de matériel d'équitation.
C'est bien d'après cette 2ème façon qu'il faut voir les choses.
Equidestock est une enseigne basée en Belgique et a été créée par un ex cavalier professionnel devenu incapable de monter. Il s'est lancé dans la vente de matériel en pratiquant dans un premier temps, le déstockage des surplus et invendus de magasins, qu'il met en ligne sur ebay.
Cette activité ne lui suffisant pas, il décide de gonfler sa gamme de produits afin de proposer plus de modèles. Il se lance alors dans l'importation, du matériel au prix de revient le plus bas possible, de manière à atteindre son objectif : vendre à 40 % moins cher que le marché traditionnel, soit près de la moitié de rabais.
Il ne dit rien sur les pays d'où proviennent ses produits, bien entendu, mais si on considère par exemple une selle amazone vendue 300 euros, il faut bien prendre en compte que dans ces 300 euros, sont déjà compris
- le prix d'achat de la selle au fabricant
- les frais de transport
- les taxes
- la marge bénéficiaire (prix de la selle à son fabricant x un coefficient dont la loi n'impose aucune limite)
- les frais divers de fonctionnement
Ce qui fait que pour 300 euros de mise en vente, la selle aura coûté dans les 50 euros à Equidestock. Sans compter les enchères qui viennent s'y rajouter...
Alors pour ce qui est de la qualité du produit, à ce tarif là bien sûr, cette question ne fait pas partie de la politique de cet importateur.