Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 taille selle/cheval

Aller en bas 
+4
Ptitesirene
HELIOS
Liti'
oceane
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
LICORNE
- Membre Banni -
LICORNE


Nombre de messages : 1402
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 19/11/2007

taille selle/cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taille selle/cheval   taille selle/cheval - Page 2 EmptyDim 2 Nov - 0:49

Citation :
[quote="mundial"]Je crois là encore qu'il ne faut pas généraliser et que l'enplacement idéal de la selle, je parle de la selle à califourchon, peut très légèrement varier d'un cheval à l'autre et celà en fonction de leur conformation. Un cheval dont le dos naturellement tendance à être creux ne doit pas être sellé comme un cheval dont le dos est un peu carpé. Idem pour la selle d'amazone, il y a des chevaux qui se sentent mieux sellés ainsi, sans doute parce que la selle est à une place qui leur convient mieux. Il y en a d'autres qui au contraire, parce qu'ils ont naturellement ou par l'effet d'un mauvais travail, un dos creux la supporteront moins bien!

++10000 parce que outre la "généralisation", les cavalier(e)s "fines" justement savent qu'il faut ensuite "adapter", "observer" son cheval. ll n'y a pas de généralité mais nécessité d'adaptation...un peu comme si on disait : toutes celles qui font du 38 portent la même paire de chaussures...mais c'est sans tenir compte aussi des "morphologies " de forme de pied et de façon de marcher...et d'usage....et tout ça pourquoi ?....parce que le cavalier privilègie toujours, quoi qu'on dise sauf exeption, ses besoins, son ressenti et son confort AVANT celui qui le porte et pourtant........

Citation :
Je vais essayer d'argumenter cette analyse. Il est connu de tous les cavaliers de dressage d'un certain niveau que l'écuyer doit savoir utiliser son poids pour aider les chevaux à progresser. C'est ainsi par exemple qu'il faut savoir, parfois, se mettre en avant sur certains mouvements pour permettre aux chevaux dont le dos est faible de passer plus facilement leurs postérieurs et de mettre progressivement leur dos en place. C'est le cas, avec certains chevaux, dans les changements de pied ou encore dans le piaffer. Il est bien évident qu'il ne faut pas seller trop en arrière ces chevaux-là et qu'ils ne faut les monter en amazone qu'avec précaution, justement car la selle est plus reculée.
Très bonne analyse...peu réalist emalheureusement ca rpas appliquée a 100%...dommage!

Citation :
J'ai malheureusement eu une fois l'occasion de me rendre compte du décalage entre les deux selles et de ses conséquences sur la colonne vertébrale du cheval.
Réflexion ou/et constat au combien "crucial"....combien j'ai vu de selles d'ama mal ajustées, gouttières trop étroite, trop grandes, matelassures bref....
Citation :
ce qui était une légére gêne à califourchon était devenue une douleur insupportable en amazone!
Ben la "chance" qu'a eu Mundial c'est d'avoir une cavalière "intelligente", avertie et surtout "à l'écoute" ......il est souvent usité plutôt de dire que le cheval est "fainéant", définitvement boiteux ou raide, mais jamis remettre en cause son sacro saint savoir.....égo quand tu nous tiens......remarque tant mieux cela fait la "belle vie des véto" et de sinfiltrations e tproduits chimique sen tout genre..... taille selle/cheval - Page 2 807971 c'est plus simple de se trouve rune excuse derrière une sympthomatique physique que de se remettre en question........Celles qui auront déjà pratiqué le sm"thode sdouces et qui auraont vraiment "éouter" leur cheval comprendrons...les autres taille selle/cheval - Page 2 807971 moi je commence vraiment a être écouerée par l'autisme de certains cavaliers......
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

taille selle/cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taille selle/cheval   taille selle/cheval - Page 2 EmptyDim 2 Nov - 11:51

En l'espèce, j'ai plutôt été une belle gourde!

Comme d'habitude, j'avais fait la détente à califourchon et mis la selle d'amazone au dernier moment, soit en principe 10 mn avant de rentrer en piste. En l'espèce, ce fut cinq minutes car les organisateurs étaient en avance, et j'ai bien senti que quelque chose n'allait pas, mais je n'ai pas su prendre la bonne décision, un peu parce que j'ai pas osé refuser d'entrer en piste au dernier moment, un peu car mes neurones ont été lents et que je n'ai pas pris la mesure du problème. Bref, je me suis retrouvée en piste sur "un avion dont le manche à balais ne fonctionnait plus". En plus, c'était in door, sous le stress, Mundial a un peu levé la tête, ce qui a dû lui faire encore plus mal, et la tête de mule que je suis à quand même essayé de sortir quelque chose - du style "the show must go on"! Sur le coup, j'ai plus imputé cela à son caractère anglo "cocotte minute" et ce n'est que quelques jours après que j'ai soupçonné la vérité en visionnant le film! J'ai appelé l'ostéo qui a diagnostiqué le problème!

Si je raconte cette histoire dans laquelle je suis vraiment passé à coté du bon réflexe, c'est pour essayer de faire en sorte que si ce genre d'accident arrive à l'une d'entre vous, elle réagisse plus vite et plus intelligement que moi!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
LICORNE
- Membre Banni -
LICORNE


Nombre de messages : 1402
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 19/11/2007

taille selle/cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taille selle/cheval   taille selle/cheval - Page 2 EmptyMer 5 Nov - 21:59

Liti' a écrit:
Pour completer tout ça, même si c'est deja fort interessant, il nous faudrait l'avis de Seera, qui bosse chez equimetrics et qui a un avis très interessant sur les selles, quelles qu'elles soient...

Comme j'aime bien quand même valider par plusieurs sources mes connaissances et affirmations ben justement je suis allée faire un tour sur EQUIMETRICS...très bon site qu'il faudrait justement lire et relire et avoir bien en mémoire ce qu'ils disent....... taille selle/cheval - Page 2 807971 et qui va de paire avec la fameuse 13ème vertèbre.....désolée.....

http://www.equimetric.ch/

De plus et ils ont parfaitement raison sur toute la ligne....Une selle est une selle...peu importe sa forme et sa destination .Elle se doit d'être ajustée et aux mesures du ccheval et les critères sont le smêmes pour toute sle sselles......y compris l'amazone et je dirais même plus surtout pour les selles d'amazone quand on voit l'ilmpact d'une selle pas adaptée ou adaptée UNIQUEMENT A LA CAVALIERE.......

Je préconise donc d'aller faire ou refaire un tour sur leur site très bien fait : On parle de la BAREFOOT certes mais dans un article généraliste sur l'emplacement de la selle....
et pour illustrer déjà l'histoire des vertèbres voilà entre autre un petit extrait ...

La plus célèbre est sans conteste la Barefoot qui a commencé par séduire les propriétaires de chevaux ''ronds'' qui ont trouvé dans cette selle une solution pour habiller les inhabillables!

L'inconvénient majeur est que sans structure rigide, le poids du cavalier ne peut pas être réparti sur une aussi grande longueur qu'une selle avec arçon, donc concentration du poids du cavalier. La bonne surprise est que la selle a une surface d'appui tellement large que les pressions sont effectivement plus concentrées sur une petite portion de la colonne, mais avec des pressions moyennes très faibles vu la surface. Un des soucis majeur de cette selle est que le cavalier est reculé sur le cheval (pour être assis le plus près de la 13 eme vertèbre thoracique, celle qui est la plus apte a porter du poids, vu qu'elle fait la clé de voûte de la colonne). Donc si le cheval est rond, le cavalier a tendance a faire du ''grand écart'' et le contact du bas de la jambe n'est plus aussi facile. Pour de la promenade, aucun souci, mais en dressage, cela peut être un réel handicap.


Dommage que cela soit un petit investissement sinon j'aurais bien testé......mais cela en fait nous montre que MEFIANCE MEFIANCE....il faut vraiment tenir compte de pleins d eparamètres pas toujours visibles a un oeil néophyte.....et que surtout il y a a mon avis pa smal de selles non adaptées parfaitement...mais que seulement au bout d'un certain temps par des problèmatiques d elocomotion, comportement le pauvre dadou nous revèle....mais ce qui est surtout très intéressant et important c'est également la bonne "assiette", le poids du cavalier......sans compter les "amortissuers" mais ça je le savais déjà titine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





taille selle/cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taille selle/cheval   taille selle/cheval - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
taille selle/cheval
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: L'équitation en amazone-
Sauter vers: