Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 L'arme finale de la greluche....besoin de conseils!

Aller en bas 
+9
Pascaline
antinea
Ptitesirene
Bibou
coquillettebleue
illoa
popo-amazone
Liti'
rêve d'amazone
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




L'arme finale de la greluche....besoin de conseils! Empty
MessageSujet: L'arme finale de la greluche....besoin de conseils!   L'arme finale de la greluche....besoin de conseils! EmptyMar 7 Oct - 16:34

Grâce à mon zhomme, et en attendant la selle, j'ai un élement de plus dans la panoplie de la greluche en devenir...grâce au stage de Chaumont qui lui a bien éclairci les idées, il a pensé à ça pour mon annif : [img]L'arme finale de la greluche....besoin de conseils! Machin10[/img]

Le cadeau très orienté greluche reste néanmoins placardisé depuis cet été, jusqu'à ce que Anne Guerrier et le stage en vue me poussent au dépoussierage d'urgence. Le manuel bien sympathique qui m'a été offert ne détaille pas tout, par exemple comment gérer un patron? je le découpe et je le pose à même le tissu?
Le cas écheant comment on re-calcule les proportions pour que ce soit à ma taille?
Je voulais réaliser un tablier ou une jupe 5 pans sur la base des modèles proposés par Aliquis sur son site (mmh au passage "big compliments" Aliquis, ça fait des plombes que je voulais te le dire, jamais eu l'occasion....).
Vous avez déjà travaillé à partir de ces modèles?

Merci d'avance et désolé pour les questions un peu simplettes. Embarassed mais vraiment je ne sais pas trop par où commencer.
Revenir en haut Aller en bas
rêve d'amazone
Membre actif
rêve d'amazone


Nombre de messages : 3002
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/05/2007

L'arme finale de la greluche....besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: L'arme finale de la greluche....besoin de conseils!   L'arme finale de la greluche....besoin de conseils! EmptyMar 7 Oct - 18:05

Bon courage, pour les conseils j'attendrais ceux des expertes je n'en suis personnellement qu'à la case "projet d'achat d'une machine à coudre"...
Revenir en haut Aller en bas
http://ulrichstgeorges.canalblog.com
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

L'arme finale de la greluche....besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: L'arme finale de la greluche....besoin de conseils!   L'arme finale de la greluche....besoin de conseils! EmptyMar 7 Oct - 18:22

Un super livre : la couture pour les nuls... ne pas le prendre mal of course, mais perso je l'ai, je l'ai lu, et vraiment tu as tout d'expliqué dedans...
Revenir en haut Aller en bas
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 33
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

L'arme finale de la greluche....besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: L'arme finale de la greluche....besoin de conseils!   L'arme finale de la greluche....besoin de conseils! EmptyMar 7 Oct - 18:24

liti elle l'a, elle l'a lu, elle l'a vaincu!

OK, jesors
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

L'arme finale de la greluche....besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: L'arme finale de la greluche....besoin de conseils!   L'arme finale de la greluche....besoin de conseils! EmptyMar 7 Oct - 18:51

Même pas, je suis toujours aussi nulle... la machine n'a jamais servi!

Le livre ICI
Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4267
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

L'arme finale de la greluche....besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: L'arme finale de la greluche....besoin de conseils!   L'arme finale de la greluche....besoin de conseils! EmptyMar 7 Oct - 20:51

ben moi, plus nulle que nulle .... Crying or Very sad et en plus, j'sais même po lire, alors........... Rolling Eyes

et pour la tenue de l'amazone, moi je m'en suis tenue à la jupe "soleil" : une couture droite sur chaque côté (c'est à dire deux), un ourlet fait machine (noir sur noir, pirsonne y voit rien j'ti jure !) et la seule difficulté est pour faire la ceinture (mais même ça, la pas douée que je suis l'a fait !) Pour la fermeture (sur le coté de la jupe, dans l'une des coutures de côté, pas montée jusque la ceinture) j'ai adopté le velcro (trop dur à coudre les fermeture-éclair !)......

je crois que j'ai même un plan encore quelque part, mais il y a surement des patrons sur les sites.....

bon courage !
smack
Revenir en haut Aller en bas
coquillettebleue
Membre actif



Nombre de messages : 349
Age : 44
Localisation : Etampes 91
Date d'inscription : 10/07/2008

L'arme finale de la greluche....besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: L'arme finale de la greluche....besoin de conseils!   L'arme finale de la greluche....besoin de conseils! EmptyMar 7 Oct - 20:53

Tiens tiens... pourrait bien m'intéresser ce livre!

J'ai la machine depuis bientôt 2 ans... je fais quelques trucs de temps en temps... ourlets, un padd de surfaix, une chemise de nuit pour ma fille, une tunique/robe de chambre pour la même... mais des finitions pas toujours terribles et une technique à ras des pâquerettes....
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

L'arme finale de la greluche....besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: L'arme finale de la greluche....besoin de conseils!   L'arme finale de la greluche....besoin de conseils! EmptyMar 7 Oct - 20:56

Eh bin je suis même po aussi douée....
Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4267
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

L'arme finale de la greluche....besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: L'arme finale de la greluche....besoin de conseils!   L'arme finale de la greluche....besoin de conseils! EmptyMar 7 Oct - 21:00

Citation :
mais des finitions pas toujours terribles et une technique à ras des pâquerettes....

idem ......c'est pour cela que je travaille uniquement sur des tissus de couleur sombre..... Wink

et noir sur noir : on ne voit aucun défaut (bon d'accord, c'est pas très glorieux, mais.....) L'arme finale de la greluche....besoin de conseils! 807971
Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4267
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

L'arme finale de la greluche....besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: L'arme finale de la greluche....besoin de conseils!   L'arme finale de la greluche....besoin de conseils! EmptyMar 7 Oct - 21:03

au fait, Penthesiléa, si je me souviens bien, à Chaumont tu avais l'après-midi une jupe noire, non ?????
si tu n'as pas le temps de dépoussiérer ta machine à faire des merveilles titine , et si tu le souhaites, je peux te l'envoyer pour ton stage ...... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bibou
Membre actif
Bibou


Nombre de messages : 1878
Age : 43
Localisation : Victoria, Colombie-Britannique, Canada
Date d'inscription : 10/01/2007

L'arme finale de la greluche....besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: L'arme finale de la greluche....besoin de conseils!   L'arme finale de la greluche....besoin de conseils! EmptyMer 8 Oct - 10:24

Franchement, le site d'Aliquis est super bien fait. Le plus simple si tu n'as pas de grand métrage de tissu, c'est la 5 pans. Je l'ai faite et c'était mon premier ouvrage à la machine (achetée 60 euros à Liddl). Bon, mis à part que ma fermeture ne se retrouve pas tout à fait où il faut car j'ai dû recouper un des pans pour ajuster la jupe à ma taille (j'avais pas eu l'idée d'assembler (bâtir) les pans rapido à la main pour un premier essayage avant de coudre vraiment), finalement ça ne se voit pas à cheval (tissu noir aussi Laughing ).

Depuis, j'ai fait un tablier style "royal hunter" avec quelques ajustements aussi.
Et puis je suis très demandée dans la famille pour les ourlets, et la réparation des accrocs en tous genres (j'ai un neveu peu soigneux de ses habits).

Sur internet, tu trouveras facilement des sites où le B.A.BA est expliqué.
Sinon, je me suis achetée le livre Burda "Couture pratique" (http://www.coudre-broder-tricoter.com/librairie/004553000022/004553000022.asp) et tout est bien expliqué avec maints schémas et dessins, même si parfois il me manque le fait de "voir en vrai".

Finalement le plus dur, c'est de se lancer ! Alors courage.
Et tu nous montreras tes créations sous peu...
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/amazonelunaire/Home
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

L'arme finale de la greluche....besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: L'arme finale de la greluche....besoin de conseils!   L'arme finale de la greluche....besoin de conseils! EmptyMer 8 Oct - 10:36

Pour répondre à l'une de tes questions, on decalque le patron sur du papier de soie et c'est ces "decalques" que tu decoupes ensuite et que tu places sur ton coupon de tissu. Attention à les placer en suivant le droit fil pour que ton ouvrage "tombe" bien. En général avec les patrons achetés dans le commerce, tu as un schema qui te montre comment placer tes différents morceaux sur ton tissu.
Attention le patron est donné "sans ourlets" à toi de prevoir tes marges en fonction.
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
antinea
Membre actif
antinea


Nombre de messages : 1112
Age : 47
Localisation : nantes
Date d'inscription : 03/01/2007

L'arme finale de la greluche....besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: L'arme finale de la greluche....besoin de conseils!   L'arme finale de la greluche....besoin de conseils! EmptyMer 8 Oct - 12:26

Très souvent, les patrons sont aussi conçus "sans couture", c'est à dire qu'il faut que la couture soit faite sur pile le bord du patron, il faut donc couper la pièce de tissus avec un cm de plus pour que la-dite couture tienne. (je sais pas si je suis claire Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'arme finale de la greluche....besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: L'arme finale de la greluche....besoin de conseils!   L'arme finale de la greluche....besoin de conseils! EmptyMer 8 Oct - 12:41

Merci beaucoup les filles! fleur

ILLOA: merci pour ta proposition, je la garde dans un coin de la tête dans l'hypothèse où je me retrouve en novembre avec un masse informe de tissu....
Elle était longue et joli cette jupe, vrai truc de prinzess :coeur: , seul hic....elle était un peu grande pour moi mais bon, ça n'arrive pas tous les jours de tomber sur de nanas sympa qui te prêtent de fringues pour faire ta star en selle Wink
C'est toi qui l'a réalisée? comment fais tu pour obtenir une telle ampleur?

SIRENE: Mumble mumble....il y avait pas des imprimés ou quelques fils colorés pour le réperer le droit fil sur les panneaux de tissus par hasard?

LICORNE: si t'en a pas utilité, ok aboule, je commence la collec' titine titine titine la suite ne MP

Citation :
Finalement le plus dur, c'est de se lancer ! Alors courage.
Et tu nous montreras tes créations sous peu...

Ca c'est le cas de le dire!!! ça fait trois jours que je regarde l'engin de manière bien circonspecte, comme si je m'attendait à ce qu'il me fasse un mauvais tour d'ici peu, mais bon je vais respire un bon coup et je me jette à l'eau ce week-end! si ça roule promis, reportage tofos + stage. titine
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

L'arme finale de la greluche....besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: L'arme finale de la greluche....besoin de conseils!   L'arme finale de la greluche....besoin de conseils! EmptyMer 8 Oct - 13:34

Cherche pas une flèche pour trouver le droit fil y'en a po titine
En général c'est tout simplement le bord du lais de tissu (Pascaline tu me corriges si je dis une horreur honte ).
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Bibou
Membre actif
Bibou


Nombre de messages : 1878
Age : 43
Localisation : Victoria, Colombie-Britannique, Canada
Date d'inscription : 10/01/2007

L'arme finale de la greluche....besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: L'arme finale de la greluche....besoin de conseils!   L'arme finale de la greluche....besoin de conseils! EmptyMer 8 Oct - 14:46

un blog pour apprendre la couture. Les termes et étapes (de la lecture du patron à l'assemblage en passant par la coupe) sont bien expliqués, avec photos à l'appui :
http://www.coupecouture.fr/
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/amazonelunaire/Home
Invité
Invité




L'arme finale de la greluche....besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: L'arme finale de la greluche....besoin de conseils!   L'arme finale de la greluche....besoin de conseils! EmptyMer 8 Oct - 16:32

quote]Cherche pas une flèche pour trouver le droit fil y'en a po
[/quote]


Et ben dommage!

merci bibou, je donne un tit coups d'oeil ce soir Wink[
Revenir en haut Aller en bas
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 33
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

L'arme finale de la greluche....besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: L'arme finale de la greluche....besoin de conseils!   L'arme finale de la greluche....besoin de conseils! EmptyMer 8 Oct - 16:56

moi aussi j'ai un peu galérer au début (d'ailleurs ça n'a pas changer....), un peu perdu dans les patrons... le royal hunter était 10 fois trop grand pour moi alors que je fais un 42, c'est donc que je me suis plantée dans le patron! du coup, pour les belles tenues de "présentation" je fais confiance a maman et pour les autres, je me débrouille: pas de patron, j'improvise! honte du coup j'ai deux tabliers marrons issus de croisement entre un royal hunter et une jupe en demi cercle et une jupe noir a rayures qui est un croisement entre.... ben rien, elle est sortie tout droit de mon imagination et est donc très très ample (et simple!)....


sinon, je me simplifie la vie niveau fermetures éclaires: j'en met pas! honte
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'arme finale de la greluche....besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: L'arme finale de la greluche....besoin de conseils!   L'arme finale de la greluche....besoin de conseils! EmptyMer 8 Oct - 17:01

Citation :
sinon, je me simplifie la vie niveau fermetures éclaires: j'en met pas!
moi met un gros bouton et fait un trou de l'autre coté .... honte
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'arme finale de la greluche....besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: L'arme finale de la greluche....besoin de conseils!   L'arme finale de la greluche....besoin de conseils! EmptyJeu 9 Oct - 10:33

Ah les filles L'arme finale de la greluche....besoin de conseils! 503235 ça c'est de la vrai couture en freestyle!

Bibou, le site que tu m'as indiqué est vraiment très sympa, art et couture/couture d'art....J'aurais voulu l'avoir sous les yeux quand j'ai passé une bonne demi-heure sur la machine pour comprendre comment faire remonter le fil de la canette Suspect pas évident si on est profane, on a toujours le sentiment de se planter...
Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4267
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

L'arme finale de la greluche....besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: L'arme finale de la greluche....besoin de conseils!   L'arme finale de la greluche....besoin de conseils! EmptyJeu 9 Oct - 10:38

Citation :
pas évident si on est profane, on a toujours le sentiment de se planter...

me dis pas qu'il n'y a même pas une quelqu'une dans ton entourage (amie, voisine, ...), qui aurait pu au moins te montrer comment mettre "ça" en route !???? Rolling Eyes

et pas de souvenir de l'enfance ????? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'arme finale de la greluche....besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: L'arme finale de la greluche....besoin de conseils!   L'arme finale de la greluche....besoin de conseils! EmptyJeu 9 Oct - 10:46

Hahaha, si Illoa, il y en aurait!!!! Sauf qu'elles sont à 1000 km d'ici et demander conseil au téléphone à sa mamie un peu dure d'oreille c'est un sport!
Sinon non, dans mon entourage "français" personne n'a jamais fait plus qu'un ourlet et/ou attaché un bouton....

Citation :
et pas de souvenir de l'enfance ?????
Je me presse un peu la cervelle, avec un petit pincement et coeur et un brin de mal du pays que je ressens pour la première fois depuis que je suis arrivée....
Revenir en haut Aller en bas
Bibou
Membre actif
Bibou


Nombre de messages : 1878
Age : 43
Localisation : Victoria, Colombie-Britannique, Canada
Date d'inscription : 10/01/2007

L'arme finale de la greluche....besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: L'arme finale de la greluche....besoin de conseils!   L'arme finale de la greluche....besoin de conseils! EmptyJeu 9 Oct - 11:19

Arf, si j'avais su... je me serais plus intéressée au travail de ma grand-mère qui était couturière de métier. Malheureusement, elle nous a quitté il y a quelques années, et j'étais trop jeune à l'époque. Je le regrette maintenant. Mais je suis venue à la couture par l'amazone, donc je me dis qu'elle n'y est sans doute pas pour rien.

penthesilea > Je dois dire que le manuel de ma machine à coudre est très très bien fait. Tout y est expliqué clairement, avec de nombreux schémas. Il y a même une partie "résolution des problèmes" qui m'a (entre autres) bien servie quand mon fil n'arrêtait pas de casser. Ma machine à coudre est très simple (60 euros chez un magasin discount, alors forcément, on ne peut pas tout avoir), mais amplement suffisante pour l'usage que j'en ai ; elle comporte déjà : réglages de longueur et largeur des points, aiguille double, réglage de la pression du pied presseur, marche arrière et avant (il vaut mieux Laughing ), bras libre, et je ne sais combien de points dont des points "résistants" (la machine repasse plusieurs fois) et "élastiques".
Donc ce n'est pas un problème "de mécanique" qui fait que je ne sais pas bien coudre... titine

Et manque de bol, cette année que j'étais bien décidée à prendre des cours de couture (par la fac), et bien ils ont arrêté d'en donner. Là aussi, si j'avais su, je les aurais suivi l'année dernière. Du coup, j'ai regardé ailleurs pour en prendre, mais c'est trop cher. Alors je vais sur internet pour des infos couture. J'ai d'autres sites en 'favoris' pour celles qui sont intéressées.

Et vous mesdames, comment avez-vous appris à coudre ? (cours, ami(e)s, etc).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/amazonelunaire/Home
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

L'arme finale de la greluche....besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: L'arme finale de la greluche....besoin de conseils!   L'arme finale de la greluche....besoin de conseils! EmptyJeu 9 Oct - 11:30

Maman a voulu prendre des cours, je l'ai accompagnée ... elle a persévéré ... moi non titine
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

L'arme finale de la greluche....besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: L'arme finale de la greluche....besoin de conseils!   L'arme finale de la greluche....besoin de conseils! EmptyJeu 9 Oct - 11:38

Moi, j'ai jamais appris avec les mains, j'ai appris... avec les yeux! Ma mère était couturière de métier, et j'adorais la regarder travailler : patrons, coupe, couture, finitions... J'y passais des heures et des heures, enfant... Mais je ne pouvais pas toucher! Ou alors juste un petit peu : tenir un tissu trop lourd, passer les épingles, surfiler, enfiler les aiguillées... Môman pas du tout du tout pédagogue... Et bien incapable d'expliquer toutes les subtilités de son métier en mots simples.
Par contre, elle m'a appris à me servir de sa machine à coudre (une pure merveille, qui maintenant est tout à moi) : réglages de bases, coutures simples, puis subtilités, et même broderies... Et j'adore ça!
Et un jour, je me suis lancée toute seule, parce que je voulais me débrouiller, et je me suis aperçue que... je savais! Ma mère a complètement arrêté de coudre (ça l'énerve!), mais elle observe mes travaux avec intérêt (et sans toucher) et me donne d'excellents conseils au passage. Quand je me lance dans un costume historique, elle trouve d'abord que je suis complètement dingue, mais elle ne tarde pas à alimenter mes délires par ses bonnes idées pratiques.
Pour mettre un peu d'ordre dans ces connaissances très hétéroclites, j'ai aussi le bouquin de Burda, et puis évidemment un abonnement à cette revue si bien faite. Et puis internet est aussi une mine de renseignements pour les accessoires : gants, harnachement, dessous, accessoires...
Là, j'en suis à 2 ou 3 tenues par an, avec une nette prédilection pour la réalisation de costumes historiques. Ca occupe bien les longues soirées d'hiver! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Contenu sponsorisé





L'arme finale de la greluche....besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: L'arme finale de la greluche....besoin de conseils!   L'arme finale de la greluche....besoin de conseils! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'arme finale de la greluche....besoin de conseils!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin de conseils
» Besoin de conseils pour ma 1ère démo
» [7juin] finale challenge IdF
» avant/après ...vos conseils svp
» Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: Parlons Chiffons-
Sauter vers: