Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 montoir

Aller en bas 
+19
R@diso
Memo
Viola_Odorata
Quixter
Pascaline
Uranie
Pauline
antinea
erosml
Ptitesirene
Tchetao
LICORNE
idole
Liti'
illoa
Aliquis
Kamounet
popo-amazone
mundial
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

montoir Empty
MessageSujet: montoir   montoir EmptyJeu 10 Avr - 17:11

J'espère que je ne suis pas passée à coté d'un post sur le sujet, mais j'ai une question idiote à poser, essentiellement par curiosité.

Comment faites-vous pour grimper sur vos chevaux lorsque ceux-ci sont équipés d'une selle d'amazone et que vous n'avez pas sous la main un homme ayant suffisament du culture équestre pour vous mettre correctement dessus?

J'ai un peu honte de l'avouer, mais lorsque je n'ai pas une telle merveille à portée de la main, j'amène mon cheval au montoir, je monte à califourchon, puis je passe ma jambe ensuite. Ce n'est pas très élégant et, ensuite, la jupe n'est jamais arrangée convenablement.

J'attends d'autres techniques avec impatience!

En attendant, je tenais à vous dire que je trouve ce forum formidable! J'espère juste ne pas me faire mordre par Liti pour "sujet déjà traité"

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 33
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

montoir Empty
MessageSujet: Re: montoir   montoir EmptyJeu 10 Avr - 17:29

tu as quelques anecdotes de montoir --->ici<---

je n'ai pas vraiment souvenir qu'on en ai déjà parlé ailleurs...

pour moi, le montoir c'est pareil que toi: le petit escalier, à cali puis en amazone...

sur le site d'aliquis il y a aussi différentes techniques: --->ici<---
Revenir en haut Aller en bas
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

montoir Empty
MessageSujet: Re: montoir   montoir EmptyJeu 10 Avr - 17:36

Si tu as un montoir suffisamment haut, utilise la technique "Pascaline". Ici
Belgium amazone, la monte en amazone, Monter et descendre, 3° technique toute personnelle à Pascaline mais ça marche....

Pied droit (oui, oui droit) dans l'étrier, léger retournement et tu t'assieds de travers sur la selle, lâché de l'étrier par le pied droit, passage de la jambe droite en place sur la fourche et chaussé de l'étrier par le pied gauche.
Et le vêtement (jupe, tablier, ...) est beaucoup plus vite en place sans contorsion qui risquent de changer l'équilibre de la selle.

Bien entendu, il faut un dadou sage au montoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

montoir Empty
MessageSujet: Re: montoir   montoir EmptyJeu 10 Avr - 19:09

j'ai une amie qui a une technique biscornue, mais qui fonctionne tout en restant élégante
un peu le même principe que celle décrite sur Belgium Amazone, mais en mettant pied gauche à l'étrier puis en se retournant pendant qu'elle se hisse en selle poru se rasseoir directement en amazone (quand je vous disait que c'était biscornu !)

voir en bas de page (c'est la cavalière avec le pantalon vache)
http://alsaceamazone.site.voila.fr/montoir.htm


pour ma part, j'aime bien m'asseoir d'abord à califourchon, d'une part pour marcher mon cheval qq pas en étant sur d'etre d'aplomb (ben oui au sortir du box) et d'autre part ça me permet de m'asseoir tranquillement en amazone en prenant mon temps et essayant de garder mes hanches dans l'axe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4267
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

montoir Empty
MessageSujet: Re: montoir   montoir EmptyJeu 10 Avr - 19:53

pfffff!!! je suis épatée par la façon de monter de la cavalière "avec le pantalon vache" fleur
je promets pas d'essayer le 18, mais dans l'idée...... fleur
pour cela il faut quand même vraiment un cheval super sage au montoir, une selle très bien équilibrée et un sanglage plus que parfait .....et j'avais oublié : une souplesse certaine ......... titine

bon, vous l'aurez compris, je vais reprendre ma chaise-montoir ...... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

montoir Empty
MessageSujet: Re: montoir   montoir EmptyJeu 10 Avr - 20:16

Y'avait bien un post dessus, j'finis ma purée de carottes et je vous le retrouve.... jesors
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

montoir Empty
MessageSujet: Re: montoir   montoir EmptyJeu 10 Avr - 20:21

Adorable Liti! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
idole
Membre actif



Nombre de messages : 1277
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 08/03/2007

montoir Empty
MessageSujet: Re: montoir   montoir EmptyJeu 10 Avr - 20:28

bon moi j'ai tout relu et j'ai bien ri - merci Liti
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

montoir Empty
MessageSujet: Re: montoir   montoir EmptyJeu 10 Avr - 20:32

Bin quoi? c'est pour essayer de me rendre aimable les carottes lol! ...

Comment vous mettez-vous en selle?
Revenir en haut Aller en bas
LICORNE
- Membre Banni -
LICORNE


Nombre de messages : 1402
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 19/11/2007

montoir Empty
MessageSujet: Re: montoir   montoir EmptyJeu 10 Avr - 21:32

titine Les greluches on tjrs de "l'imagination" et de l'a propos donc :
idéal chevalier servant...y a pas ok.....muret, rebord assez haut...y a pas ok ...la bonne vieille chaise...ok (ça se complique...) la soupolesse non égale en part chez chacune et donc pied a l'étrier je on se débrouille ou alors façon "cascadeur cosaque" mais là j'ai encore jamais vu et hop la jupe....

Bref milles et une idées, facons et moyens...chacune fais comme elle peut suivant les moyens a sa disposition....
Revenir en haut Aller en bas
Tchetao
Membre actif
Tchetao


Nombre de messages : 525
Localisation : IdF
Date d'inscription : 19/07/2007

montoir Empty
MessageSujet: Re: montoir   montoir EmptyVen 11 Avr - 3:23

LICORNE a écrit:
titine Les greluches on tjrs de "l'imagination" et de l'a propos donc :
idéal chevalier servant...y a pas ok.....muret, rebord assez haut...y a pas ok ...la bonne vieille chaise...ok (ça se complique...) la soupolesse non égale en part chez chacune et donc pied a l'étrier je on se débrouille ou alors façon "cascadeur cosaque" mais là j'ai encore jamais vu et hop la jupe....

Bref milles et une idées, facons et moyens...chacune fais comme elle peut suivant les moyens a sa disposition....

Déjà vue pour une monte cali a la cosaque homme ou femme.... mais pour une greluche faudrait un miracle, un sacré entrainement musculaire, sans compté la souplesse nécessaire pour la rotation… ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/tchetao/
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

montoir Empty
MessageSujet: Re: montoir   montoir EmptyVen 11 Avr - 6:21

Pour nous qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse. Pas de zouli escalier pour nous hisser mais ... un demi bidon metallique, un muret en plastique (type DDE), chaise de jardin, butte en terre ... etc ... L'usage du montoir est d'ailleurs devenu une habitude pour tous les cavaliers de la pension (même les calis) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

montoir Empty
MessageSujet: Re: montoir   montoir EmptyVen 11 Avr - 9:41

Parce que t'en connais beaucoup des greluches à la pension toi???? Ok jesors
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

montoir Empty
MessageSujet: Re: montoir   montoir EmptyVen 11 Avr - 10:31

Deux ... toi et moi titine
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
LICORNE
- Membre Banni -
LICORNE


Nombre de messages : 1402
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 19/11/2007

montoir Empty
MessageSujet: Re: montoir   montoir EmptyVen 11 Avr - 20:46

Ptitesirene a écrit:
Deux ... toi et moi titine

titine Oui mais a mon avis a vous 2 vous êtres 6 jesors
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




montoir Empty
MessageSujet: Re: montoir   montoir EmptyDim 13 Avr - 19:45

Laughing
j'ai essayé toutes sortes de techniques pour monter, ben oui, on ne cesse jamais l'apprentissage titine
la plus évidente étant de se trouver une "hauteur", de monter à cali et de repasser la jambe par dessus
cela convient bien si on a un tablier Laughing
mais si on a une jupe fermée, comme mon espagnole, c'est moins évident à arranger, par après Rolling Eyes
les chevaliers servants n'étant pas toujours disponibles, je viens d'essayer un truc, que j'ai vu par après sur le forum : la dame avec le pantalon "vache" ('scusez, je ne veux pas être méchante, ma belle-famille élève des vaches...) nous le démontre.
Cela marche très bien, c'est facile, et je vais l'essayer la fois prochaine sans mettre mon tablier sur le bras gauche et devoir l'arranger par après.
Je vous en dirai des nouvelles Laughing
Revenir en haut Aller en bas
idole
Membre actif



Nombre de messages : 1277
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 08/03/2007

montoir Empty
MessageSujet: Re: montoir   montoir EmptyDim 13 Avr - 21:23

comme je suis seule au fin fond de ma pature, j'angoisse de remonter et c'est surtout le montoir qui m'angoisse, selle qui tourne, tabouret qui fléchit, veste coincée dans les fourches et tout ce qui a été écrit plus haut et qui m'a fait hurler de rire, surtout avec un biquet pas habitué à ce style de monte - je pense que je vais rire mais jaune - aujourd'hui, sellé en amazone, il n'a rien dit, a trotté et galopé comme si rien n'était dans le rond de longe, la selle ne l'a pas dérangé du tout, mais le montoir, ça va être un autre débat, et je pense que je lui communiquerai mon stress - je n'ai personne pour le tenir non plus - heureusement la selle ne tourne pas, j'ai vérifié aujourd'hui - c'est déjà un plus et mon tabouret est stable - je pense faire comme Aliquis, à califourchon d'abord et amazone ensuite
Revenir en haut Aller en bas
LICORNE
- Membre Banni -
LICORNE


Nombre de messages : 1402
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 19/11/2007

montoir Empty
MessageSujet: Re: montoir   montoir EmptyDim 13 Avr - 22:13

idole a écrit:
comme je suis seule au fin fond de ma pature, j'angoisse de remonter et c'est surtout le montoir qui m'angoisse, selle qui tourne, tabouret qui fléchit, veste coincée dans les fourches et tout ce qui a été écrit plus haut et qui m'a fait hurler de rire, surtout avec un biquet pas habitué à ce style de monte - je pense que je vais rire mais jaune - aujourd'hui, sellé en amazone, il n'a rien dit, a trotté et galopé comme si rien n'était dans le rond de longe, la selle ne l'a pas dérangé du tout, mais le montoir, ça va être un autre débat, et je pense que je lui communiquerai mon stress - je n'ai personne pour le tenir non plus - heureusement la selle ne tourne pas, j'ai vérifié aujourd'hui - c'est déjà un plus et mon tabouret est stable - je pense faire comme Aliquis, à califourchon d'abord et amazone ensuite

titine Courage Idole.....les débuts son déjà prometteurs, la selle est parfaite et toi tu n'est pas "débutante" juste de reprendre un peu confiance en toi....l'idéal peut être est que tu puisse oui grimper assez haut et passer d'abord a cali...ce que j'ai fait avec lulu la 1er fois...et ensuite le dadou habitué tu pourras passer au "tradi"...mais pas de jupe pour commencer..
Revenir en haut Aller en bas
idole
Membre actif



Nombre de messages : 1277
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 08/03/2007

montoir Empty
MessageSujet: Re: montoir   montoir EmptyDim 13 Avr - 22:52

et pour grimper assez haut pour ne pas utiliser l'étrier et passer directement à califourchon, quel type de montoir as tu utilisé ?
Revenir en haut Aller en bas
LICORNE
- Membre Banni -
LICORNE


Nombre de messages : 1402
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 19/11/2007

montoir Empty
MessageSujet: Re: montoir   montoir EmptyDim 13 Avr - 23:12

idole a écrit:
et pour grimper assez haut pour ne pas utiliser l'étrier et passer directement à califourchon, quel type de montoir as tu utilisé ?

J'ai la chance a l'écurie d'avoir une espèce de petite terasse en béton (dalle) devant le club house qui fait environ 70/80 cm a partir du sol, j'aligne lulu le long, et je monte depuis le muret en levant assez haut la jambe montoir 807971 lulu faisant 1.65 au garrot plus l'épaisseur de mes matelassures...mais cela va sans faire trop d'équilibre précaire...evidement lulu bouge pas un iota...et quand j'ai carrément envie avec ma jupe de m'asseoir direct je mets une chaise de jardin au bord sur la petite dalle et hop je passe direct ma jambe....

Peut être aussi peux tu te procurer l'espèce de tabouret/échelle de 3 marches stable que l'on trouve parfois dans les magasins de bricolage, il se déplie et de là tu peux mettre ton pied dans l'étrier très facilement, presque assise....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




montoir Empty
MessageSujet: Re: montoir   montoir EmptyLun 14 Avr - 7:49

surtout, ne te stresse pas toi-même Wink

si ton dadou a déjà accepté la selle sans rien dire dans le rond de longe, c'est très bien
tu peux essayer "ton" montoir avec la selle cali normale, histoire de l'habituer à l'accepter, rester tranquille et tout et tout
puis, si cela n'est plus sujet à frayeur, tu prends ta selle ama, sans changer ton attitude à toi

les selles qui vrillent, les étriers qu'on a peur d'utiliser, cela dépend aussi de la selle elle-même Rolling Eyes
car avant, avec ma Zaldi, je trouvais inimaginable de mettre pied à l'étrier pour monter en ama
mais avec mon anglaise, je l'ai fait, et ça ne bouge pas un seul millimètre

pour le montoir, mieux vaut en prendre un qui soit assez haut, surtout si, par après, tu monteras en jupe fermée
cela va de la chaise de comptoir-bistrot, plus haute et bien stable
au montoir fabriqué par les soins d'un gentleman, en bétonplexe
-que je recommande vivement, et qui n'est pas trop coûteuse-
au petit mur ou autre construction

en ce qui concerne les petits escabeaux, ben j'en ai un aussi, que je n'utilise plus tellement, parce qu'il me fait peur (à moi, pas au dadou ! titine ) je le vois toujours se renverser en claquant et le cheval se prendre les pieds dedans

je vais essayer de prendre les montoir en photos, un de ces 4 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

montoir Empty
MessageSujet: Re: montoir   montoir EmptyLun 14 Avr - 8:00

il y aussi des escabeaux en bois, un peu plus stable (et surtout psychologiquement plus stable lol) car ils ne se plient pas,

en plus c'est assez pratique car ça peut aussi servir de porte selle le temps de préparer le cheval
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
idole
Membre actif



Nombre de messages : 1277
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 08/03/2007

montoir Empty
MessageSujet: Re: montoir   montoir EmptyLun 14 Avr - 8:53

ça serait bien des photos de montoirs divers pour avoir une idée - je vais l'habituer à califourchon sur un montoir assez haut et voir ensuite en amazone, j'ai déjà un tabouret en plastique gris épais aux bords ronds et larges qui ne risque pas de se replier, mais il n'est pas assez haut je pense - je vais chercher
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




montoir Empty
MessageSujet: Re: montoir   montoir EmptyLun 14 Avr - 10:34

voici le montoir que je n'aime plus trop
montoir Jupes_amazone_032
Jamy m'a enlevé la partie supérieure, celle à laquelle on peut se tenir, pour ne pas me gêner quand je l'escalade Wink
mais de ce fait, une fois en selle (et seule....) je n'ai plus rien pour l'empoigner et le ranger..
et comme il est assez, même trop, léger, j'ai toujours peur de le renverser

mais à part ça, il est valable titine





de dos, Dame Pascaline, en train d'arranger Sieur Etiope, visiblement intéressé à la "chose" titine
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

montoir Empty
MessageSujet: Re: montoir   montoir EmptyLun 14 Avr - 12:32

Voici le montoir de l'écurie, génial pour monter à califourchon
https://i.servimg.com/u/f47/11/97/14/98/dsc01112.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Contenu sponsorisé





montoir Empty
MessageSujet: Re: montoir   montoir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
montoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aide pour LIA
» montoir et jupe XIXème
» La gadoue !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: L'équitation en amazone-
Sauter vers: