Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 cession à la jambe

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




cession à la jambe Empty
MessageSujet: cession à la jambe   cession à la jambe EmptyMer 2 Avr - 18:52

Bonjour à toutes!
j'ai rencontré une fille hyper sympa monotrice avec BE ...et ce, depuis peu, (son diplôme!!!)qui me dit que le cheval sur le cercle doit être incurvé.....jusque là OK!!!
mais que la cession à la jambe c'est " évaser le cercle!!!".....avec le cheval toujours incurvé!!!...
Help! c'est tout mon savoir qui s'écroule.....qu'en pensez vous???
J'ai fait des kilomètres de cession à la jambe en amazone, ce qui n'est pas forcément facile....mais me dire que le cheval est incurvé!!!!.....
A relire Mme Cabaud c'est cheval droit et l'encolure pliée du coté qu'il fuit!
Qu'apprend t on aujourdhui???
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

cession à la jambe Empty
MessageSujet: Re: cession à la jambe   cession à la jambe EmptyMer 2 Avr - 18:54

Elle veut peut-ètre dire que pour l'apprendre on peut le faire à la sortie d'un cercle???? M'enfin moi j'ai appris que le cheval doit ètre le plus droit possible (faudrait que je l'applique à moi-même tiens hihi!), et qu'il doit regarder d'ou il vient...(légerement)... D'ailleurs que ce soit en amazone ou à cali, c'est idem...


Voilà surement une explication de la chose :

http://www.le-site-cheval.com/figures/cession_jambe.php
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Membre actif
Pauline


Nombre de messages : 1161
Age : 50
Localisation : Bergerac (Dordogne)
Date d'inscription : 03/01/2007

cession à la jambe Empty
MessageSujet: Re: cession à la jambe   cession à la jambe EmptyMer 2 Avr - 21:43

Normalement, le cheval doit être le plus droit possible même si les épaules précédent très légérement les hanches et avec un léger contre-pli (c'est à dire qu'il regarde un poil du côté opposé à son déplacement.
Je ne pense pas que l'on puisse dire qu'un cheval doit être incurvé lors d'une cession à la jambe ( cours de juge : il faut regarder la rectitude et jamais il n'a été question d'incurvation lors des cessions à la jambe).

Par contre, peut-être peut-on les travailler à partir d'un cercle ça c'est à voir avec les pros.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cession à la jambe Empty
MessageSujet: Re: cession à la jambe   cession à la jambe EmptyJeu 3 Avr - 12:42

Merci pour vos réponses!
Je me souviens avoir travaillé un jour....il y a très longtemps en reprise avec d'autres cavaliers sur un cercle et la demande était de tenir l'encolure vers le centre...légèrement et le cheval droit comme pour faire un cercle avec des segments autour du cercle.....oui....dans ce cas c'est du travail mais pas une cession à la jambe...on est bien d'accord!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cession à la jambe Empty
MessageSujet: Re: cession à la jambe   cession à la jambe EmptyJeu 3 Avr - 13:25

On peut travailler sur un cercle la mobilisation des hanches , en dedans ou en dehors, on est d'accord . Ensuite , la cession avec une incurvation un peu plus prononcée est faisable en tant qu'exercice d'assouplissement en début de séance , mais la vraie cession , celle des concours, est un cheval le plus droit possible, avec un léger pli dans le sens contraire de la marche, c'est à dire qu'on doit apercevoir son oeil . Point barre .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cession à la jambe Empty
MessageSujet: Re: cession à la jambe   cession à la jambe EmptyJeu 3 Avr - 13:55

Ou peut-être y a-t-il confusion dans la tête de ta monitrice et/ou la tienne entre cession et appuyer?

Ma question ne se veut en rien insultante. Je suppose d'ailleurs que la réponse est non. Mais on ne sait jamais.

Et quand tu parles de cession à la jambe, c'est bien la figure au milieu de la piste hein? Pas l'épaule en-dedans? Parce que elle on la travaille beaucoup en sortie de volte, et c'est vrai que j'ai l'impression que le cheval s'enroule plus autour de la jambe dans l'épaule en dedans que dans la cession à la jambe.

Je précise au passage que je n'y connais rien à la théorie du croise-papattes, je parle par rapport à mes sensations à cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cession à la jambe Empty
MessageSujet: Re: cession à la jambe   cession à la jambe EmptyJeu 3 Avr - 15:55

Dans l'appuyer, le cheval regarde où il va, dans la cession, non . Je me suis mal exprimée en parlant de sens contraire de la marche, je voulais juste dire qu'il ne regarde pas où il va .
Tu peux faire une cession où tu veux, soit par exemple de M vers V , c'est à dire sur une diagonale, soit sur un doubler, exemple de G vers P , mais aussi le long du pare-botte, nez au pare botte ! Ou en ballade pour aller d'un côté à l'autre d'un chemin ( assez large qd même )
En effet, le cheval s'enroule autour de la jambe d'incurvation dans l'épaule en dedans .
Ais-je été claire ?
Sur ce , mesdames, je vous laisse jusqu'à mardi, mes valises carcassonnaises m'attendent !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cession à la jambe Empty
MessageSujet: Re: cession à la jambe   cession à la jambe EmptyJeu 3 Avr - 18:33

OK entièrement d'accord avec Anne....merci!
Et bon Carcassonne!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cession à la jambe Empty
MessageSujet: Re: cession à la jambe   cession à la jambe EmptyVen 4 Avr - 7:01

J'ai beaucoup réfléchi, et la vraie question c'est : qu'est-ce qu'elle entend par "évasé" !?

Après, pour les matheuses, un cercle, c'est une infinité d'infiment petits segments de droite! Donc si le cercle est trèèèèèèès grand, on peut penser que le cheval, même incurvé sur le cercle, est en fait droit. C'est tiré par les cheveux, je vous l'accorde...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cession à la jambe Empty
MessageSujet: Re: cession à la jambe   cession à la jambe EmptyVen 4 Avr - 9:54

Non! sur un cercle je pense que le cheval doit être incurvé la tête à l'intérieur mais l'excercice que j'avais fait il y a des années était une demande particulière: il s'agissait de garder le cheval droit et tous les cavaliers devaient former avec leur monture des segments.
Je pense que le mono pouvait mieux voir tout le monde à la fois pour la rectitude des chevaux et que ce devait être une approche de la cession.
Depuis j'ai fait comme je le disais des km de cession sur diagonales ou autre.....j'ai toujours fait cheval droit juste un leger pli de l'encolure dans le sens opposé à la marche!
Je ne suis pas matheuse mais j'ai le souvenir que le cercle est une succession de points tous équidistants du centre donc pas de segments à faire!!!
Ma question de départ était de savoir si la terminologie avait changé depuis 20 ans que je monte....et je constate que non!
Alors pourquoi une mono récemment diplomée ressort ce qu'elle a appris d'une manière autre que académique!...cela me chiffonnait mais je suis désormais rassurée en ce qui me concerne ....mais on voit tellement de choses aujourd'hui.....je voulais en avoir le coeur net!
Merci à toutes et longue vie à la monte en amazone, même si cela fait rire bon nombre de cavaliers....modernes!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cession à la jambe Empty
MessageSujet: Re: cession à la jambe   cession à la jambe EmptyVen 4 Avr - 11:30

Le cercle a une infinité d'angles et de côtés : 4 côtés = 1 carré; 6 côtés = 1 hexagone; 8 côtés = un octogone - ce qui nous montre bien que si on augmente le nombre de côtés on tend vers le cercle ; donc une infinité de côtés = un cercle.

Je parle d'un trèèèèèèèès grand cercle qui aurait des kilomètres de diamètre et sur lequel le cheval n'occuperait toute proportion gardée qu'une microscopique partie de la circonférence et pourrait dans ce cas être assimilé à un segment de droite.

C'est la seule explication logique que j'aie trouvé à ce que t'as dit ta monitrice, mais je conçois que c'est tiré par le cheveux.

Puis c'était surtout de l'humour pour matheux en fait!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cession à la jambe Empty
MessageSujet: Re: cession à la jambe   cession à la jambe EmptyVen 4 Avr - 14:08

Bof bof bof...........évaser un cercle avec des chevaux c'est d'ailleurs "tiré par les chevaux"....tous les rayons du dit cercle!!!....et pas seulement par les cheveux!
arf arf arf....
A bientôt sur le forum que je ne lis pas régulièrement mais qui est très sympa, et très pro pour certaines ama!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cession à la jambe Empty
MessageSujet: Re: cession à la jambe   cession à la jambe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cession à la jambe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» histoire de garde jambe
» probleme, mal a la jambe gauche+depart au galop
» Selle 2 fourches 1/2, garde jambe surpiqué
» La cession de mâchoire et le cliquetis argentin des mors

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: L'équitation en amazone-
Sauter vers: