Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 pension: procédés douteux

Aller en bas 
+2
Ptitesirene
Viola_Odorata
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




pension: procédés douteux Empty
MessageSujet: pension: procédés douteux   pension: procédés douteux EmptyMer 2 Avr - 7:54

j'ai récemment sympathisé avec une dame qui a son cheval dans une pension à 2 pas de chez moi.
Et d'après ce qu'elle me raconte je trouve leurs procédés " douteux".
Les chevaux ne sortent que 3h par jour: je n'y connais pas grand chose, ma doudou vit au pré mais les chevaux de propriétaires en pension au club où je monte sont dehors bien plus longtemps et ne restent dedans que si les conditions météo sont pourries ( style lundi de pâques).
3h pour se dégourdir les jambes, ça me semble limite. En plus, ils ne sont parfois sortis que dans un petit manège en sable , avec même pas un brin d'herbe à grignoter.
Mais pour moi le pire, et ce que je trouve inadmissible, c'est que lorsque les gérants sortent en concours, les chevaux restent enfermés. Et il y a un paquets de concours...
Apparement quelqu'un vient les nourrir ( encore heureux!) mais ils ne sont pas sortis.
Et vu le prix qu'elle paye, je trouve scandaleux que les chevaux restent dedans pendant que ces messieurs dames vont faire les beaux dans les concours. angry
C'est moi qui suit difficile ou il y a vraiment de l'abus?
Revenir en haut Aller en bas
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata


Nombre de messages : 3305
Age : 44
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/01/2007

pension: procédés douteux Empty
MessageSujet: Re: pension: procédés douteux   pension: procédés douteux EmptyMer 2 Avr - 8:03

Tu sais, je vie en region parisienne et je connais de nombreux club ici ou le chevaux vivent en box toute l'année, et ou il ne sorte de leur box que pour travailler. Ces braves chevaux n'ont auccun moment de détente, même pas trois heures de liberté. Il existe plusieurs type de pensions (près, près/box, box/paddock, boxe simple...) Il semble que la formule proposée par le club voisin soit boxe/paddock.
Ta juju vie au près toute l'année, je trouve ça vraiment génial, mais je ne trouve ni honteux ni scandaleux, que des chevaux vienent en box.
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

pension: procédés douteux Empty
MessageSujet: Re: pension: procédés douteux   pension: procédés douteux EmptyMer 2 Avr - 8:06

Difficile de juger quand on ne connait pas le club et ses installations. J'aurai tendance à dire c'est déjà pas mal qu'ils soient sortis 3h/jour, certains chevaux restent en boite la journée complète pour ne sortir que le temps de bosser. 3h/jour s'ils n'ont pas beaucoup de paddocks cela permet à chacun d'être sorti au moins une partie de la journée à tour de rôle.
Que les chevaux ne soient pas sortis quand ils ne sont pas là, c'est aussi une question de responsabilités. Ont ils quelqu'un de suffisement qualifié et de confiance pour s'occuper des chevaux en leur absence. S'il arrive un pépin parce que "machin" n'a pas su gérer un cheval, que vont dire les proprios du coco ?
Ceci dit rien n'empêche le propriétaire du cheval de venir LUI s'occuper de son dadou et le sortir pension: procédés douteux 807971

Je le répète, difficile de juger sans connaître ... je lance juste des pistes Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata


Nombre de messages : 3305
Age : 44
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/01/2007

pension: procédés douteux Empty
MessageSujet: Re: pension: procédés douteux   pension: procédés douteux EmptyMer 2 Avr - 9:22

Et puis il ne faut pas oubier que tous les chevaux n'ont pas la même "destine". Par exemple un cheval ammener à devenir un grand champion olympique a son poids (et donc son allimentation) surveiller au grame prêt, et si il est très bon pour le moral du cheval de ce groiffrer d'herbe grasse en mai, c'est aussi très mauvais pour sa ligne.
Je ne dit pas que cette pension n'a que des crack dans son écrurie, mais il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte pour pouvoir juger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pension: procédés douteux Empty
MessageSujet: Re: pension: procédés douteux   pension: procédés douteux EmptyMer 2 Avr - 9:58

sauf qu'elle paye pour une pension "mixte": pré/boxe...c'est ça qui me choque: le service est payé, mais pas rendu...c'est peut être mon coté auvergnat qui veut ça mais je trouve inadmissible que le cheval ne soit pas sorti alors qu'elle paye pour qu'il le soit :<_<:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pension: procédés douteux Empty
MessageSujet: Re: pension: procédés douteux   pension: procédés douteux EmptyMer 2 Avr - 10:21

+1 avec Sirène!

Trois heures par jour c'est déjà très bien! Quand j'ai cherché une pension cet été, on me proposait 1 heure par jour quasiment partout! L'idéal pour moi c'est dehors tout le temps. Mais ce n'est pas toujours possible.

Il y a la question de la responsabilité et aussi de la surveillance. J'ai connu beaucoup d'évasions, aux suites plus ou moins graves. Je vous jure que c'est pas drôle de retrouver son cheval à une station service le long de la nationale!

Et effectivement la question est là : quand elle a décidé de mettre son cheval là, qu'est-ce qui a été convenu? Si dès le départ, il a été fixé 3 heures de sortie, elle a fait son choix en connaissance de cause. Sinon, elle devrait peut-être commencer par rappeler leurs engagements aux proprios.
Revenir en haut Aller en bas
LICORNE
- Membre Banni -
LICORNE


Nombre de messages : 1402
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 19/11/2007

pension: procédés douteux Empty
MessageSujet: Re: pension: procédés douteux   pension: procédés douteux EmptyMer 2 Avr - 10:28

Bonjour Aspen
Comme les copines je ne suis pas "choquée" par la description du club de ton amie tout simplement parce que sa formule pré/box est la même que j'ai pour mon dadou.Je suis en région Parisienne et justement les paddoks qui plus est en herbe sont rarissimes.Dans ma formule j'ai donc 3/4h00 de mise au paddok, rentré ensuite, nourri et box et je viens le sortir pour travail/balade.
Dans mon écurie il y a 45 chevaux dont la plupart on cette formule et donc il faut qu'il y ai un nombre suffisant de paddoks mais en plus que tous puissent y aller.
Pour cette formule je paie 405€ avec en plus foin/floconnés 3 fois par jour et utilisation des installations ce qui n'est absolument pas excessif.
Les chevaux vont au paddok été comme hiver sauf cas dd'intempéries trop importantes et dans ce cas si tu ne peux venir ils te le lache dans le manège mais le cheval ne reste pas dans sa boîte....chose que n'ont pas nos pauvres dadous "Parisiens"...

Toi bien sûr en ayant un cheval en pature c'est différent et n'est pas comparable a mon avis...

Idem pour l'histoire de l'absence des propriétaires lors d econcours : je suis assez d'accord avec sirène car normalement les chevaux sont sous la responsabilité juridique soit de leur propriétaire soit du responsable du club et donc si absents il vaut mieux quelqu'un d'habilité. L'essentiel étant que les chevaux soient nourris ce qui est apparement le cas.Pour la sortie, oui aussi, le propriétaire peut alors venir...Je suppose également que ton amie avait connaissance des modalités lors d ela mise en pension.

Moi je suis dans une écurie où nous avons quelques soucis de "gestion" et surtout une ambiance déplorable ....je suis rarement sans passer une semaine en constatant un petit problème qui en se cumulant énerve car oui comme tu dis on paie MAIS..........pour moi il y a malgré tout 3 choses ultra importantes : le spaddoks de 3/4 h - la nourriture bonne et bien donnée - la propreté des boxes et l'espace de travail forêt...
Donc je ne crois pas que le club de ton amie soit plus pire que certaines écuries où il y a plus grave que la durée d emise extérieur. Comme le précise Violeta 3 h c'est déjà pas mal sinon effectivement il faut opter pour la vie "sauvage" soit en permanence en pature mais il y a la aussi d'autres inconvénients et peut être ce n'est pas ce que souhaite ton amie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pension: procédés douteux Empty
MessageSujet: Re: pension: procédés douteux   pension: procédés douteux EmptyMer 2 Avr - 11:10

J'ai connu moi aussi des écuries sans pâtures ni prés...
Les chevaux étant sortis uniquement par leur proprio!

Et dans mes anciennes écuries, ma Ju était bien en paddock, mais le paddock n'était pas beaucoup plus grand qu'un box... <_< C'est une des raisons pour lesquelles je suis partie d'ailleurs!

Maintenant, elle a un GRAAAAAAND parc rien que pour elle (70 x 10 m) avec un joli abri Razz
En été il y a de l'herbe et des fleurs qui poussent, mais elle est tellement gloutonne que son parc n'est que terre piétinée...
Et les dimension du parc (qui est tout en longueur) lui permettent de prendre des grand galops pour venir au foin, mais elle a mis plusieurs jours à comprendre qu'elle pouvait le faire LOL

Le plus marrant ça a été la découverte de l'abreuvoir automatique!!! pension: procédés douteux 503235
Cette idiote "joue" avec l'eau, elle appuie sur la languette, et le "clac" de retour lui fait faire un bon!!! MDR, après en remuant la tête elle fait "flap flap" avec ses lèvres dans l'eau qui a coulé, une vraie Mimi Cracra!!!

Bref, c'est au proprio je pense de s'assurer que la pension qu'il a choisit correspond à ses attentes (et ses moyens).
Ce qui serait choquant, c'est que le dadou soit sortit 3h alors que sur contrat de pension il est stipulé "journée"... Mais c'est une autre histoire!
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

pension: procédés douteux Empty
MessageSujet: Re: pension: procédés douteux   pension: procédés douteux EmptyMer 2 Avr - 11:17

Elle paye en connaissance de cause non? Dans mon ancien club, box paddock c'etait une heure par jour, tout seul... Et les jours de concours bin, oui ils restaient en box parce que oui, les sortir tous (25 chevaux dont deux entiers), bin c'set de la responsabilité.... Donc a priori rien de "choquant", MOI j'aurais pas choisi cette formule de pension, mais si elle est contente, c'est le principal... Il y a même des pensions box tout court.... ça court les rues même, à croire que ça derange pas les proprios....donc je pense que c'est à chacun de voir ce qui lui "convient"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pension: procédés douteux Empty
MessageSujet: Re: pension: procédés douteux   pension: procédés douteux EmptyMer 2 Avr - 11:24

Ha oui par contre à préciser que les jours de pluie je met plus de deux heures à nettoyer mademoiselle (elle addooooooore le SPA et les enveloppements de boue...) et que je suis SYSTEMATIQUEMENT en retard pour les reprises...

Bah oui c'est moins salissant un cheval en box!

HA et une fois je me suis tellement embourbée pour aller la chercher que ma boots est restée dans le sol, et j'ai lamentablement enfoncé mon pied en chaussette dans la gadoue pension: procédés douteux 503235
A deux pieds, on est moins stable qu'eux...
Une autre fois en me rendant à la carrière mon pied à glissé dans la boue et je me suis étalée comme une crêpe... Elle me regardais d'un air la garce!!! Ses yeux riaient "bah alors, ben qu'est-ce tu fou les fesses par terre???"
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

pension: procédés douteux Empty
MessageSujet: Re: pension: procédés douteux   pension: procédés douteux EmptyMer 2 Avr - 12:30

+ 1 avec Sirène

je trouve même qu'elle a de la chance ton amie d'avoir une pension comme ça,
je réverais que ma juju puisse etre sortie au paddock (même sans herbe) 3h par jour !

ma pension actuel ne propose pas de système de ce genre, c'est au propriétaire de sortir el cheval, s'il ne vient pas pendant deux jours ... le cheval fera du box pendant 2 jours ...

et la pension où j'étais avant il y avait très peu de paddock, et ils étaient fermés de septembre à mai ....

pour ce qui est du prix et du contrat, je rejoins Sophie, s'il était prévu au départ 3h de mise en paddock, c'est normal même si ce n'est pas le "mi temps" qu'on pourrait croire en formule pré/box
si le contrat était pré en journée, box le soir, alors là effectivement il y a un problème
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

pension: procédés douteux Empty
MessageSujet: Re: pension: procédés douteux   pension: procédés douteux EmptyMer 2 Avr - 15:11

+1 avec vous toutes les filles.
2/3 heures de sortie mais c'est le luxe.

Il y a des malheureux qui ne voient que leur boxe. J'en connais même qui ne voient pratiquement pas la lumière du jour. Oui, oui, ça existe. Les chevaux travaillent en piste couverte une à deux heures par jour. En hiver, ils ne sortent pas de l'écurie, grand couloir avec des boxes des deux côtés et la piste en parallèle, sans sortir à l'air.

Seul vrai soucis, le respect des arrangements, des modalités de pension pris entre les patrons du manège et la propriétaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
Invité
Invité




pension: procédés douteux Empty
MessageSujet: Re: pension: procédés douteux   pension: procédés douteux EmptyMer 2 Avr - 15:40

+ avec les filles

Dans mon club, les pensions 'box/paddock" les chevaux sont sortis 3/4 h maxi (soit 1/2 journée en gros) dans des paddock ou y'a pas forcement beaucoup d'herbe ! et ils ne sont sortis que 4 jours par semaine. Après aux proprios de venir les jours ou y'a pas paddock.
Donc c'est pas si mal que ca !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pension: procédés douteux Empty
MessageSujet: Re: pension: procédés douteux   pension: procédés douteux EmptyMer 2 Avr - 16:32

...autant pour moi...je m'incline
ma juju vit au pré ( dans 3 parccelles qui font en tout presque 2 ha , louées pour un peu plus de 200€ / an ) et n'a été dans un box qu'au cours de son débourrage alors forcément imaginer qu'un canasson reste enfermé une journée entière me semble inimaginable.
D'ailleurs; l'acquisition de ladite jument était liée à la possibilité d'avoir un pré: pas de pré, pas de cheval. Rolling Eyes
surtout quand je vois la place qu'elle prend dans son abri ( où elle ne vient très probablement que pour manger mais bon au moins elle a un abri ce qui n'est pas le lot de tous les chevaux au pré) de 18m², je me dis qu'en box, ça coincerait aux entournures...
De toute façon il est prévu que j'emmène la dame en question au club où je monte vendredi.
Là elle est sure que concours ou pas, dimanche et jours fériés son cheval prendra l'air vu qu'il y a quelqu'un en permanence la bas pour s'occuper des chevaux.
Mais je répète, c'est pas tant les 3h que le fait de ne pas sortir le cheval qui me "choque" ce qui visiblement ne correspond pas aux termes du contrat
D'ailleurs si ça convenait à la dame, elle ne viendrait pas avec moi vendredi.
Mais merci pour ces éclaircissements Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pension: procédés douteux Empty
MessageSujet: Re: pension: procédés douteux   pension: procédés douteux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pension: procédés douteux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: