Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

amazone jupe ou pantalon?

+10
Bibou
Kate
Kamounet
genevieve
erosml
Liti'
LICORNE
Aliquis
Viola_Odorata
mundial
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mundial
Membre actif
mundial

amazone jupe ou pantalon? Empty
MessageSujet: amazone jupe ou pantalon?   amazone jupe ou pantalon? EmptyVen 7 Mar - 19:21

Je me promène dans le forum depuis mon arrivée et je suis surprise du nombre important de photos d'amazones montant en pantalon d'équitation et non en jupe.

J'avoue que, sauf cas exceptionnel, pas de jupe dans ma valise, jeune cheval ou cheval craintif pas encore habitué à la jupe, il ne me viendrait pas à l'idée de monter sans jupe tant j'ai toujours vu les cavaliers associer cette manière de monter à la mise en valeur de l'élégance des cavalières.

Le port de la jupe était d'ailleurs dans mon esprit une sorte de courtoisie! Vous avez la gentillesse de me laissser essayer ainsi votre cheval, je mets un point d'honneur à vous donner une image classique de l'amazone, à jouer, en quelque sorte, le chic à cheval.

Je me rappelle d'ailleurs d'un grand moment de nostagie d'un grand écuyer, la première fois où j'ai monté en amazone devant lui, dans son manège. Il a parlé de sa jeunesse, de l'élégance des amazones qui montaient dans l'école où il avait commencé l'équitation. C'était très émouvant et il suffit de jeter un coup d'oeil aux photos de l'époque pour comprendre qu'il n'y a pas vraiment d'élégance sans un petit effort.

Le nombre de fois où j'ai entendu dire à des cavaliers en voyant un cheval harnaché avec une selle d'amazone : quelle horreur! pour les entendre une fois, le cheval monté reconnaître que cela le mettait vraiment en valeur tant coté jupe, que hors jupe.

Certes, il y l'argument de la position à corriger, mais sa portée me paraît limité. L'absence de jupe favorise le premier coup d'oeil, mais lorsque l'amazone est confirmée, il n'est point nécessaire de surveiller sa position de jambe comme le lait sur le feu, en outre, la personne à pied arrive avec un oeil exercé a voir les défauts en dépit de la jupe.

Peut-être allez-vous me trouver tarte ou vieux jeu, mais je persiste à poser la question pourquoi si souvent en pantalon et pas en jupe ou en tablier?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata

MessageSujet: Re: amazone jupe ou pantalon?   amazone jupe ou pantalon? EmptyVen 7 Mar - 19:29

En coucour ou présentation c'est jupe mais le reste du temps pantalon pour que mon prof puisse voir mes jambes et corriger ma position, parce que la jupe c'est jolie mais ça cache les défauts.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: amazone jupe ou pantalon?   amazone jupe ou pantalon? EmptyVen 7 Mar - 20:30

et bien d'accord avec toi Mundial , et désolée Viola, mes profs successifs me corrigeaient malgré la jupe ! quand je monte en pantalon, c'est surtout par flemme, et à cause de la lessive ,mais quand je sais qu'il y a des gens qui regardent, je mets une jupe ! Et en extérieur, toujours une jupe ! Pour les chevaux pas habitués, c'est sans jupe , mais dès que je vois qu'ils s'en fichent, j'en mets une !
Aliquis
Admin
Aliquis

MessageSujet: Re: amazone jupe ou pantalon?   amazone jupe ou pantalon? EmptyVen 7 Mar - 21:44

je sais pas pour vous, mais moi j'ai constaté qu'un moniteur qui pratique l'amazone corrigera plus facilement les défauts malgré la jupe, alors qu'un mono "calssique" non... peut etre qu'il ne fait pas suffisemment attention ou alors c'est juste une question de connaissance du "dessous des jupes" ?

pour ma part, c'est l'inverse de Viola, en cours en jupe et en concours en pantalon (jupe non autorisé en trec) et pendant les stages chacune essai de sortir une nouvelle tenue et arrive toute poponnée ! (et du coup, oui à force, ça en fait des tonnes de tenues ! titine )
là je commence à sortir en dressage donc je peux enfin allier les deux ! y compris les tenues farfelues sur les rlm, un régal !

ceci dit, j'avais pris l'habitude de monter en jupe pour ne pas abimer ma selle avec le frottement des bottes en cuir ! et oui bottes noir sur selle noisette ...
la preuve à force, c'est la botte droite qui est toute usée
amazone jupe ou pantalon? 445880281_small
(du coup même à califourchon maintenant on sait que je suis une greluche normalement titine )

aprés même si je suis en jupes .... je suis pas forcément élégante ... au quotidien jesors faut dire que je suis une assidue de la casquette de base-ball je re jesors
http://www.alsace-amazone.fr.st/
LICORNE
- Membre Banni -
LICORNE

MessageSujet: Re: amazone jupe ou pantalon?   amazone jupe ou pantalon? EmptyVen 7 Mar - 23:53

anne a écrit:
et bien d'accord avec toi Mundial , et désolée Viola, mes profs successifs me corrigeaient malgré la jupe ! quand je monte en pantalon, c'est surtout par flemme, et à cause de la lessive ,mais quand je sais qu'il y a des gens qui regardent, je mets une jupe ! Et en extérieur, toujours une jupe ! Pour les chevaux pas habitués, c'est sans jupe , mais dès que je vois qu'ils s'en fichent, j'en mets une !

Idem.....mais avec quand même oui une précision : tout dépend de ton prof....et puis aussi de l'humeur, du temps...mais certes pour moi aussi l'amazone sans jupes s'est dommage ...

Petite anecdocte amusante et jolie :
Lors de mon super week end chez Pascaline : "surprise de Pascaline...la fameuse phrase" prête pour une balade....." super je vais monter Ice mais j'étais surtout loin de m'imaginer qu'elle me réservait "une remise dans les fourches"....moi j'avais pas apporté de jupe (je trouvais un peu "prétentieux" si je devais monter après tant d'années de mettre une jupe...) et me voilà illico presto dans le feu d el'action : selle d'ama sur Ice mais en plus Pascaline revient avec un tablier....on est amazone où on l'est pas.... amazone jupe ou pantalon? 807971 et ravie de la surprise et très fière d'avoir une jupe....c'est quand même pas pareille sans...
Liti'
Modérateur
Liti'

MessageSujet: Re: amazone jupe ou pantalon?   amazone jupe ou pantalon? EmptySam 8 Mar - 0:16

Citation :
je sais pas pour vous, mais moi j'ai constaté qu'un moniteur qui pratique l'amazone corrigera plus facilement les défauts malgré la jupe, alors qu'un mono "calssique" non... peut etre qu'il ne fait pas suffisemment attention ou alors c'est juste une question de connaissance du "dessous des jupes" ?

Exact.... mon moniteur au depart m'a initiée en pantalon, j'ai ensuite porté une jupe courte, et... "horreur"! il voyait mes defauts même avec ma jupe!!!! Quant à ma mono de l'année d'après, elle m'a demandé d'oter ma jupe, elle ne voyait po ce que je faisais...

En reprise je pratiquais en pantalon ou tablier, ça dependait des jours, quand on faisait quelque chose de nouveau, hop! à poil!!! Par contre en balade toujours une jupe, cheval impec' et moi aussi, quoi que en balade je prefère le tablier, gris souvent avec liseré pour faire moins austère....(puis comme ça on me retrouve quand je me coince dans les arbres)... Il m'est arrivé de me faire plaisir et de sortir les jupes colorées, de temps en temps, just for fun, jupe orange au printemps... mais pas trop souvent... vous avez deja vu vous des cavaliers en reprise avec une tenue de concours? Tenue propre et correcte, oui, mais point trop n'en faut... (à mon niveau en tout cas...).
Pour les concours :
Tenue "pingouin" pour le dress', chapeau (autorisé exceptionnellement par mon mono), gants, cravate de chasse, tablier et veste noirs.....
Pour le cso, veste moderne grise, gants gris, tablier à liseré, tapis noir liseré blanc.... toujours propre même si c'est plus cool (meme en concours d'entrainement)...

Quelques photos pour illustrer...
Quelques cours après mon initiation...
amazone jupe ou pantalon? 42cacd10
Mode pingouin on :
amazone jupe ou pantalon? 100b2410
Cours saut :
amazone jupe ou pantalon? 100b4210
Tenue cso
amazone jupe ou pantalon? Img_2810
Tenue de "gala"...
amazone jupe ou pantalon? 100_2610

Maintenant (je veux dire, depuis que j'ai Galant), je monte peu en amazone car soucis de selle (absence de selle quoi), mais je pense que je continuerais à mettre un tablier... sauf en cas de flemingite aigue et quand je serais seule au bac à sable.. pantalon avec chaussettes merveilleuses....par contre toujours bien en balade! (photo prise dernierement, car Ptitesirene me prète sa selle de temps à autre).

amazone jupe ou pantalon? 1554181900
LICORNE
- Membre Banni -
LICORNE

MessageSujet: Re: amazone jupe ou pantalon?   amazone jupe ou pantalon? EmptySam 8 Mar - 0:37

Jupe ou chaussettes faut choisir....dilemme !
Mais toujours impec liti et avec toujours les couleurs assorties titine
Liti'
Modérateur
Liti'

MessageSujet: Re: amazone jupe ou pantalon?   amazone jupe ou pantalon? EmptySam 8 Mar - 0:43

Ahhhh oui je suis une maniaque de l'assortiment des couleurs oui oui!!! ça se soigne docteur???? (et encore, t'as po vu mes tenues cali...)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: amazone jupe ou pantalon?   amazone jupe ou pantalon? EmptySam 8 Mar - 0:59

Non....penses pas Liti....et franchement suis fière de me déclarer un bon exemplaire de porteur sain du virus...genre sac à main assorti aux escarpins etc etc....(eh bin quoi! suis rital quand même!!!) et bien sûr guêtres et tapis de selle (ok ok les photos....oui j'y pense...râlez pas trop fort siuplé!)
LICORNE
- Membre Banni -
LICORNE

MessageSujet: Re: amazone jupe ou pantalon?   amazone jupe ou pantalon? EmptySam 8 Mar - 1:12

amazone jupe ou pantalon? 503235 "Fashion victim" les filles ? jesors
erosml
Membre actif
erosml

MessageSujet: Re: amazone jupe ou pantalon?   amazone jupe ou pantalon? EmptySam 8 Mar - 6:43

j'vais p'têtre choquer mais moi les 3/4 du temps c'est pantalon!
Je monte seule dans un environnement...humide! pas de manège, un environnement boueux... je n'ai qu'une jupe et pas envie de la passer à la machine à chaque fois ni de trop l'abimer avant et après le moment où je suis sur le dos (pas de sellerie, alors si c'est pour la mettre en boule dans un sac plastique sous la pluie m'empêtrer dedans pour atteindre la carrière et mon "plot-montoir"...).
Bref c'est pantalon!

Je ne sors la jupe (avec plaisir) que pour les démonstrations (et encore je fais toujours un bout sans pour qu'on puisse voir justement ce qui se passe sous la jupe!), les initiations ou quand il y a du monde qui me voit monter.

De façon plus générale ce qui m'a attiré vers la monte en amazone c'est d'être plus à l'aise dans cette façon de monter, le contact différent avec le cheval...jamais le côté chiffon! (ce qui ne m'empêche pas d'être "correcte" pour monter! mais suis pas fashion victime dans la vie non plus...ni très jupe d'ailleurs!)
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
genevieve
Membre actif
genevieve

MessageSujet: Re: amazone jupe ou pantalon?   amazone jupe ou pantalon? EmptySam 8 Mar - 13:32

Je monte presque systématiquement en jupe ou en tablier. Le pantalon c'est seulement à la maison dans la carrière quand je n'ai pas trop de temps.
En extérieur même pour une courte promenade c'est tenue correcte veste l'hiver et chemisier l'été + la jupe.
Kamounet
Membre actif
Kamounet

MessageSujet: Re: amazone jupe ou pantalon?   amazone jupe ou pantalon? EmptySam 8 Mar - 14:27

Je ne monte presque jamais en pantalon. Si si, j'en ai un mais en dessous de la jupe ou du tablier.

Au travail en piste, c'est souvent tablier. C'est plus facile à remonter si Pascaline ou même Fabrice veulent voir un "souci". Et je n'oublie que rarement mon chapeau. Malgré les remarques parfois désobligeantes qu'il pourrait susciter. C’est pas pour faire joli ou « classe » ou tradition, c’est surtout pour tenir mes vilains cheveux, la pince croco qui les tient habituellement ne fait pas correctement son job au travail monté.

En extérieur, presque toujours jupe et veste assortie, avec chapeau. Le tablier est réservé aux jours exceptionnellement chauds.
En concours, j’ai déjà mis le tablier gris anthracite, le tablier bordeaux foncé, la tenue (jupe et veste noire) pingouin (cela faisait plus curé de campagne que pingouin d’ailleurs), je suis occupée à me faire un costume gris anthracite.

Ce qui n'empêche en rien les grandes chaussettes colorées, elles sont cachées par les bottes quand je suis à cheval. Et j'essaie d'assortir, tapis, guêtres ou bandages, ...

Je trouve aussi qu’une amazone en « jambes », il manque quelque chose. Et pourtant au civil, c’est jeans, t’shirt, presque jamais jupe, jamais robe, d’ailleurs j’en ai pas.
http://kamounet.canalblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: amazone jupe ou pantalon?   amazone jupe ou pantalon? EmptySam 8 Mar - 16:00

Je ne monte presque jamais en pantalon. Cela ne peut m'arriver que si ma jupe vient de tomber dans une grosse flaque de boue ou qu'on me demande comment sont les jambes en dessous....
Même seule en balade, jupe ou tablier. J'ai toujours une petite jupe de secours dans un sac plastique avec ma selle à fourches.... !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: amazone jupe ou pantalon?   amazone jupe ou pantalon? EmptySam 8 Mar - 16:52

Déjà à cali, je fais toujours très attention à ma tenue. Pour moi, il est hors de question de partir en ballade sans tapis assorti au haut de ma tenue. Je trouve que cela met en valeur la ligne du cheval, et le soin qu'on apporte à la discipline. C'est peut-être typiquement féminin, mais même l'hiver je ne peux m'empêcher de chiner de gros pulls de laine assortis à mes tapis. J'aime que mes chevaux soient propres et j'aime moi-même donner une impression soignée, sans pour autant paraitre "snob".
Dans un milieu rural comme le mien, une cavalière ne passe jamais inaperçue, et j'aime donner une image positive, en disant toujours bonjour aux personnes que je croise, et en montrant une belle monture bien assortie. Cela évite que l'on pense qu'on ne fait que "sauter sur son cheval" et que les soins ne sont pas présents, surtout quand les chevaux vivent au pré 24h/24. Cela évite aussi d'être pris pour une **** qui monte à cheval pour se faire mousser.

Outre le plaisir d'apprendre une technique de monte différente, ce qui me plait dans la monte en amazone c'est aussi ce côté "classe", et soigné des femmes qui aident à promouvoir encore cette discipline. Depuis toute petite, j'ai ces images de belles cavalières en tête. Pour moi, cela représente vraiment le fait d'assumer sa féminité à cheval. La jupe me parait donc essentielle. Pour moi, monter en pantalon représente plus un pied de nez à la gent masculine, qui voudrait qu'engoncée dans nos jupons nous ne puissions égaler les prouesses des cavaliers "en jambes". Ce qui me ferais dire que j'aurais tendance à monter en pantalon lors de ballades avec mon chéri, afin de lui prouver que je peux tout faire comme lui, avant de monter en jupe. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...
Mais après tout ce n'est pas grave!!

J'ai vraiment hâte de pouvoir vous montrer de belles photos en ama avec mes belettes... Quant aux photos à cali: je ne pense jamais à demander à être photographiée!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: amazone jupe ou pantalon?   amazone jupe ou pantalon? EmptySam 8 Mar - 18:19

Moi je monte exceptionnellement en jupe en cours, simplement pour essayer "mes" nouvelles tenues. (généralement prêtées.) J'ai pris cette habitude, mais de toutes façons, mon 1er tablier n'est pas encore fini (mais je le fais pour le concours de demain) et mes jupes s'envolent (pas encore plombées...)

Mais sinon, pour les 2 concours que j'ai fait en amazone, et pour le 3ème que je fais demain, je ne m'imagine pas être en pantalon! Je me suis toujours arrangée pour avoir une jupe ou un tablier!
Kate
Membre actif

MessageSujet: Re: amazone jupe ou pantalon?   amazone jupe ou pantalon? EmptySam 8 Mar - 19:20

Oh dear! Vous auriez tous horreur de nous voir en Angleterre! Je n'ai jamais vu une amazone ici prennant cours dans un tablier/une jupe ou a l'entrainement sauf si on essayait une fois la tenue avant un concours ou representation. Mais faut pas oublier que (sauf historique ou RLM etc.) c'est toujours nos habits traditionels, normalement en laine assez epais qui coutent chers (alors la plupart n'ont qu'un en generale) et doivent etre nettoyes a sec. En Belgique je mettais souvent un tablier d'entrainement en jeans gris dans le manege mais ici non.
Kate
Membre actif

MessageSujet: Re: amazone jupe ou pantalon?   amazone jupe ou pantalon? EmptySam 8 Mar - 19:26

Par contre, je suis toujours en "breeches" avec mes bottes ou si je porte des bottillons je porte un jodhpur - moi qui monte sans jupe, j'ai horreur de voir les chaussettes a cheval! Bizarre vous aller dire!
mundial
Membre actif
mundial

MessageSujet: Re: amazone jupe ou pantalon?   amazone jupe ou pantalon? EmptySam 8 Mar - 20:19

J'adore l'Anglettre et le chic de ses amazones (en tenue), néanmoins, il m'arrive d'y être choquée par quelques détails. Le pire à mes yeux, très particuliers il est vrai, a été de voir des juges, très élégantes d'ailleurs, mais d'un âge certain, soulever les jupes de jeunes amazones à l'occasion d'un concours d'élégance, pour vérifier, paraît-il, si les bottes étaient bien nettoyées. Mon sang latin n'a fait qu'un tour tant la situation me paraissait contre nature. L'aurais-je moins été, si les juges avaient été des hommes comme l'a suggérée en riant une amie anglaise qui avait longtemps travaillé en Italie? Je n'en sais fichtre rien! Mais en lisant, la dernier remarque de Kate, je me dis que décidement chacun à ses lubies et ses phobies!
mundial
Membre actif
mundial

MessageSujet: Re: amazone jupe ou pantalon?   amazone jupe ou pantalon? EmptySam 8 Mar - 20:19

J'ai oublié d'ajouter que j'adore les tenues de Liti
Aliquis
Admin
Aliquis

MessageSujet: Re: amazone jupe ou pantalon?   amazone jupe ou pantalon? EmptySam 8 Mar - 21:05

il me semble que la "vérification des dessous", ça se fait aussi en historique parfois (j'ai vu qu'une fois à Angers)... Pascaline ???

Liti' a écrit:
Ahhhh oui je suis une maniaque de l'assortiment des couleurs oui oui!!! ça se soigne docteur???? (et encore, t'as po vu mes tenues cali...)

tu donnes des cours de rattrapage ? nan pk j'ai un sérieux problème de couleur ... (ou alors je suis patriotique malgré moi !) mais je fini tjs en bleu-blanc-rouge même en public quand j'essai de faire attention ... ça plante jesors

amazone jupe ou pantalon? 1211706192_small
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: amazone jupe ou pantalon?   amazone jupe ou pantalon? EmptySam 8 Mar - 21:17

mundial a écrit:

Peut-être allez-vous me trouver tarte ou vieux jeu, mais je persiste à poser la question pourquoi si souvent en pantalon et pas en jupe ou en tablier?

Pas du tout Mundial, mais je réjoinds les points de vue précités....je penses que le moment venu je monterai rélativement plus souvent en pantalons...la jupe, ça se mérite! fleur
Bibou
Membre actif
Bibou

MessageSujet: Re: amazone jupe ou pantalon?   amazone jupe ou pantalon? EmptyLun 10 Mar - 12:05

Montant dans un club où l'amazone est inconnue, je reste en pantalon car je monte des chevaux qui ne connaissent pas l'amazone au départ, donc je ne souhaite pas en rajouter avec la jupe qui pourrait les effrayer.

Mais si je trouve un cheval sympa, et que je suis amenée à le monter régulièrement en amazone, je tenterai la jupe...
https://sites.google.com/site/amazonelunaire/Home
HELIOS
Membre actif
HELIOS

MessageSujet: Re: amazone jupe ou pantalon?   amazone jupe ou pantalon? EmptyLun 10 Mar - 15:39

En cours, je monte le plus souvent en pantalon, ma monitrice n'étant pas habituée à l'amazone, pour corriger la position des jambes(et il y a du travail Embarassed ) elle préfère.
De plus, avec les chevaux qui ne sont pas encore habitués à l'ama, en rajouter avec la peur de ce truc qui vole et chatouille le flanc, je suis +++ avec Bibou. D'autant que la jupe peut effrayer les chevaux des autres (testé avec un poons sur l'oeil un jour un peu venteux: heureusement, la cavalière était vissée dans sa selle)

Par contre dès que je peux c'est la jupe et une veste ou un pull. L'amazone, c'est aussi le plaisir de l'élégance...
Pascaline
Membre actif
Pascaline

MessageSujet: Re: amazone jupe ou pantalon?   amazone jupe ou pantalon? EmptyLun 10 Mar - 22:13

Je monte quasi toujours en jupe. Plus exactement en tablier. j'en ai 4 ou 5 : jeans, laine, polar, de couleurs relativement sobres (vert, mauve, noir, bleu). Ca me viendrait pas à l'idée de sortir de chez moi sans "être habillée".

Par contre, je donne quasi toujours les premiers cours en pantalons à mes fourcheuses, puis en général, pour faire la surprise à mes élèves, je prends un tablier ou une jupe après qq cours, pour faire "comme si". Et là, en général, le virus frappe, et mes élèves se découvrent au choix une tati couturière, soit des dons en couture, et qq temps après, elles sont en tablier. Wink

Dans le civil, j'ai des périodes d'élégance. Seulement des périodes. Avec l'amazone, c'est plus naturel. Voilou
Amicalement, Pascaline
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: amazone jupe ou pantalon?   amazone jupe ou pantalon? Empty

amazone jupe ou pantalon?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant