Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Bichonnage de matos

Aller en bas 
+6
Aliquis
Liti'
popo-amazone
Ptitesirene
Cita
pimousse
10 participants
AuteurMessage
pimousse
Membre actif
pimousse


Nombre de messages : 1468
Age : 46
Localisation : Dans le Sud!
Date d'inscription : 13/02/2007

Bichonnage de matos Empty
MessageSujet: Bichonnage de matos   Bichonnage de matos EmptyMer 14 Fév - 15:10

Je rebondis sur un post de Pascaline sur le "bichonnage de selle".

Quels sont vos trucs et astuces, produits utlisés etc. pour bichonner votre selle, la protéger de la poussière, la protéger pendant le transport etc.

Pour les fourches, je me suis trouvée un petit truc que je diffuserai en photo. C'est pas beau à voir mais efficace contre les coups malheureux quand je la porte.

Pour la santé de la selle, j'utilise d'abord un savon pour la nettoyer et enlever la poussière du manège, puis de la graisse sur la selle et de l'huile sur les sanglons (c'est qu'ils sont bien craquelés!)

Les problèmes rencontrés c'est que la graisse n'est pas très bien absorbée par ma selle (mauvaise marque ?), que donc le siège est glissant et qu'une partie de la graisse reste accrochée sur mon popotin (c'est beau à voir ! . Suspect )

Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Cita
Membre actif
Cita


Nombre de messages : 1010
Localisation : Mériel 95
Date d'inscription : 01/01/2007

Bichonnage de matos Empty
MessageSujet: Re: Bichonnage de matos   Bichonnage de matos EmptyMer 14 Fév - 15:23

Alors pour les fourches, je mets des chaussettes, j'essaie d'en trouver des marrantes, avec mes fille c'est facile (surtout qu'elles sont vite orphelines.........les chaussetes! lol! )
Sinon je met de l'huile une fois par an, savon glycériné tout les 4 mois et je cire de temps en temps pour lui redonner un joli aspect.
Mais je me pose des questions, ma nouvelle selle est traussi brillante qu'elle est glissante, Mr Boissière m'a dit qu'elle avait peut etre été trop cirée, il va essayer de m'arranger ça avec un super nettoyage au super savon glycériné
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Bichonnage de matos Empty
MessageSujet: Re: Bichonnage de matos   Bichonnage de matos EmptyMer 14 Fév - 16:00

Aprés long blabla avec M. Boissière (et d'autre selliers) : nettoyage au savon glycériné de temps en temps, graissage trés rarement avec un baume pour cuir et c'est tout.
L'huile distant les fibres du cuir, la graisse ne nourrit pas ... en bref finallement le trop est l'ennemi du bien Wink

Autrement housse pour proteger de la poussière et chaussettes pour protéger les fourches titine
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
pimousse
Membre actif
pimousse


Nombre de messages : 1468
Age : 46
Localisation : Dans le Sud!
Date d'inscription : 13/02/2007

Bichonnage de matos Empty
MessageSujet: Re: Bichonnage de matos   Bichonnage de matos EmptyMer 14 Fév - 16:06

A quoi sert la graisse alors ??

bon, je vais regarder ce soir si j'ai de la graisse ou du baume mais je penche pour le n°1 ...
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Bichonnage de matos Empty
MessageSujet: Re: Bichonnage de matos   Bichonnage de matos EmptyMer 14 Fév - 16:32

A te faire acheter des produits qui servent à rien jesors
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Cita
Membre actif
Cita


Nombre de messages : 1010
Localisation : Mériel 95
Date d'inscription : 01/01/2007

Bichonnage de matos Empty
MessageSujet: Re: Bichonnage de matos   Bichonnage de matos EmptyMer 14 Fév - 16:36

Ha ben en plus j'achetais de la grisse de marque pour bichonner ma selle, j'ai tout faut lol!
Revenir en haut Aller en bas
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 33
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

Bichonnage de matos Empty
MessageSujet: Re: Bichonnage de matos   Bichonnage de matos EmptyMer 14 Fév - 16:37

moi, pour mes cuirs (bon c'est vrai, j'ai pas la selle, mais pour mes bottes, les licols, les filets,...) j'utilise du lait de toilette, qui assouplit le cuir et à tendance à le nourir (faut pas en mettre des tonnes, sinon les cuirs deviennent gras: une fois tous les deux mois c'est l'idéal). Ca fait 5 ans que j'en met et j'ai jamais eu de problèmes (c'est aussi valable pour les chaussure de ville...), en plus, c'est économique.
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Bichonnage de matos Empty
MessageSujet: Re: Bichonnage de matos   Bichonnage de matos EmptyMer 14 Fév - 16:46

alors moi je savonne de temps en temps, et je "graisse" très très rarement, jamais eu de soucis jusqu'a present! j'utilise d'habitude le baume effax (pot marron), et le savon, soit du "normal" (en barre quoi), ou du en pot de la marque hippotonic me semble t'il.
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Bichonnage de matos Empty
MessageSujet: Re: Bichonnage de matos   Bichonnage de matos EmptyMer 14 Fév - 17:26

savon glycériné en spray (oui, je suis une feignasse Laughing ) quand y a des traces de boue et baume pour cuir (celui vendu en grande surface pour entretenir les canapés !) quand la selle à pris l'eau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Invité
Invité




Bichonnage de matos Empty
MessageSujet: Re: Bichonnage de matos   Bichonnage de matos EmptyMer 14 Fév - 17:58

J'utilise le baume pour cuir que j'utilise pour mes vétements de moto en cuir ....... pour moi, c'est le top ... (en plus, très imperméable par rapport à d'autre graisse) (super pour l'eau de mer)
Et la selle supporte très bien .....
Et j'huile une fois par an .....
Revenir en haut Aller en bas
aga'the horsegirl
Membre actif
aga'the horsegirl


Nombre de messages : 1640
Age : 45
Localisation : Grasse (06)
Date d'inscription : 09/01/2007

Bichonnage de matos Empty
MessageSujet: Re: Bichonnage de matos   Bichonnage de matos EmptyMer 14 Fév - 18:51

Merci de tous ces bons conseils.

Pour assouplir les vieux cuirs, un sellier m'avait dit d'utiliser de l'huile de paraffine. Elle est vendue en pharmacie. Cette huile a l'avantage de ne pas âbimer les coutures.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agathou.net/amaca
pimousse
Membre actif
pimousse


Nombre de messages : 1468
Age : 46
Localisation : Dans le Sud!
Date d'inscription : 13/02/2007

Bichonnage de matos Empty
MessageSujet: Re: Bichonnage de matos   Bichonnage de matos EmptyJeu 15 Fév - 8:55

Voilà comme promis ma "protection" de fourche :

Bichonnage de matos Cimg0022

C'est un bout de plastique souple genre polystyrene que j'ai pris dans une boîte ou je faisait mon stage, mais ce genre de chose se trouve facilement en grande surface (protection des tuyaux de plomberie par exemple) + un gant par dessus pour maintenir l'ensemble.


Côté graisse, j'ai vérifié ce que j'avais hier soir et c'est bien un baume ! ouf!!

Bon, je vais essayer d'utiliser plus souvent le savon par contre, pour les sanlgons craquelés (pour certains les craquelures sont importantes mais pas encore au point de les casser) je mets de l'huile avec un pinceau pour bien faire entrer le produit, c'est une conn ** vous pensez ??
Revenir en haut Aller en bas
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata


Nombre de messages : 3305
Age : 44
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/01/2007

Bichonnage de matos Empty
MessageSujet: Re: Bichonnage de matos   Bichonnage de matos EmptyJeu 15 Fév - 12:03

Moi s'est savon glyceriné très régulièrement et Sapo de temps en temps. POur les vieux cuir et le matériel tout neuf et très "raide", je met de l'huile de parafine avec un pinceau, donc moi non je ne pense pas que c'est une c****rie
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Bichonnage de matos Empty
MessageSujet: Re: Bichonnage de matos   Bichonnage de matos EmptyJeu 15 Fév - 13:17

J'avais lu quelque part un truc sur l'huile de parrafine... c'est en fait un derivé de petrole, alors que le cuir a plutot besoin de produits naturels pour "vivre", moi perso je n'en mettrais pas...

Attention au sapo, qui avec le temps à tendance à bouffer les coutures...
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Bichonnage de matos Empty
MessageSujet: Re: Bichonnage de matos   Bichonnage de matos EmptyVen 16 Fév - 8:41

Il y a qq temps, j'avais eu en main une lecture intéressante : un chimiste cavalier, qui s'était intéressé à tout ce qu'on peut vendre comme produits pour "nourrir" le cuir... Les résultats rejoignaient ce que je pensais depuis longtemps :
- la graisse : n'est pas absorbée, ne nourrit rien du tout : truc de commerce
- les baumes pour cuir : meilleure composition, remplissent une partie de leur office, mais peuvent parfois avoir tendance à assécher... pour qu'on en remette une couche! Tiens donc!
- l'huile : le meilleur produit point de vue absorption, mais aussi celui dont il ne faut pas abuser car il distant le cuir et modifie sa consistance initiale
- le savon glycériné : nettoie mais ne nourrit pas.
- l'eau : elle n'est pas à proscrire, mais à employer avec parcimonie...
Avec tout ça, il me reste toujours la vieille recette que j'employais en écurie de dressage, où nous nettoyons le matoss après chaque utilisation (eh oui! Tous les jours!) : un mélange de 1/3 savon glycériné en paillettes, 1/3 saindoux (non-salé, c'est mieux!), et 1/3 huile de pied de boeuf, après avoir légèrement rincé à l'eau. Ca fait "tout en un" : ça nettoie, ça enlève le surplus de gras du nettoyage précédent, ça remet du produit, et ça nourrit. On en avait toujours un pot, à côté de l'évier, dans la sellerie, et le matoss restait nickel-chrome.
Détail non négligeable : c'est économique! Recette made in Denis Soyer (rendons à César!), n'est-ce pas, Kate?
Bon bichonnage, Pascaline
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
pimousse
Membre actif
pimousse


Nombre de messages : 1468
Age : 46
Localisation : Dans le Sud!
Date d'inscription : 13/02/2007

Bichonnage de matos Empty
MessageSujet: Re: Bichonnage de matos   Bichonnage de matos EmptyLun 19 Fév - 8:56

Pascaline, ton truc au final il est solide ou liquide ? tu l'appliques avec une éponge ou pinceau ? Et quand il fait froid, la consistance reste identique ou ça précipite ?
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Bichonnage de matos Empty
MessageSujet: Re: Bichonnage de matos   Bichonnage de matos EmptyLun 19 Fév - 10:56

Mélange solide et pâteux. Je l'applique à l'éponge. Quand il fait froid, ça durçit un peu...
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Quixter
Membre actif
Quixter


Nombre de messages : 1499
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/01/2007

Bichonnage de matos Empty
MessageSujet: Re: Bichonnage de matos   Bichonnage de matos EmptyLun 19 Fév - 13:46

Moi c'est savon glycériné, et huile pour le nourrissage annuel ou bisannuel, mais je suis contente d'avoir lu ta trouvaille Pascaline fleur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bichonnage de matos Empty
MessageSujet: Re: Bichonnage de matos   Bichonnage de matos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bichonnage de matos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Addington2010
» matos spectacle
» besoin de matos?
» vends matos en tout genre
» [TROUVE] La Liti' veut du matos!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: L'équitation en amazone-
Sauter vers: