Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Etrier de sécurité

Aller en bas 
+3
LICORNE
Aliquis
Pascaline
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Etrier de sécurité Empty
MessageSujet: Etrier de sécurité   Etrier de sécurité EmptyMer 6 Fév - 14:24

Je voudrais savoir plus sur l'étrier de sécurité pour monter en amazone.

Donc, pouvez vous décrire l'étrier avec les caractéristiques et le mode d'emploi, et aussi dire si vous conseillez sa utilisation.

Les photos sont bien acceptées titine

Merci smack
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Etrier de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Etrier de sécurité   Etrier de sécurité EmptyMer 6 Fév - 14:44

Liti nous a fait un joli petit sujet là-dessus il n'y a pas longtemps, et j'arrive pas à remettre la main dessus! Litiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, au secours!

Bon, afin de mettre les choses à plat avant que notre modo de choc ne rapplique, il convient de distinguer 2 choses :

- l'étrier de sécurité : utile sur des selles souvent d'origine française ou continentales (j'ai pas dit "toujours") qui sont équipée d'un couteau d'étrivière classique
Il y en a de plusieurs modèles, anciens ou modernes : étrier à élastique, étrier à ressort, étrier à double arceau (Lietford).

- l'étrivière de sécurité : dont on se sert sur les selles anglaises plus particulièrement. Ces dernières sont souvent équipées de systèmes spécifiques, comme les Champion, Mayhew, Owen, si ma mémoire est bonne). Ils sont tous efficaces et très bien pensés, mais la difficulté est que si ta selle est ainsi équipée, il n'est pas toujours évident de retrouver l'étrivière adaptée, à moins d'y mettre un bon prix. L'étrivière complète comprend le système de sécurité, l'étrivière elle-même et un étrier souvent à oeilleton large.

Voilà pour la théorie générale. En précisant une chose : on monte TOUJOURS avec un étrier OU une étrivière de sécurité en amazone! Question de sécurité élémentaire.

Reste plus qu'à attendre les autres pour les photos!
Amicalement, Pascaline
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Invité
Invité




Etrier de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Etrier de sécurité   Etrier de sécurité EmptyMer 6 Fév - 16:58

Merci Pascaline! fleur

Je suis plus intéressée à l'étrier, non l'étrivière, et sa modèles a double arceau qui sont utilisée exclusivement pour les selles amazone (l'étrier a élastique est utilisée aussi pour la monte a cali).
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Etrier de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Etrier de sécurité   Etrier de sécurité EmptyMer 6 Fév - 20:18

pour les portes-étrivières de sécurité, Agathe avait aussi mis une photo du système martin&Martin qui est un peu différent
https://amazones.forumactif.fr/parlons-chiffons-f2/etriers-etrivieres-balancinesect-t1602.htm


Pascaline a écrit:


- l'étrier de sécurité : utile sur des selles souvent d'origine française ou continentales (j'ai pas dit "toujours") qui sont équipée d'un couteau d'étrivière classique
Il y en a de plusieurs modèles, anciens ou modernes : étrier à élastique, étrier à ressort, étrier à double arceau (Lietford).

ça ressemble à quoi un étrier à ressort ???


en plus du Lietfrod classique (qui bascule et s'ouvre sur le côté), il y a les "vieux" systèmes dont parlais Sirène la dernière fois

Etrier de sécurité EtrierA Etrier de sécurité EtrierA1
source : sellerie phoenix

scott (c'est l'arceau le plus petit qui bascule et souvre au milieu)

Etrier de sécurité Scott%20stirrup%2C%20open Etrier de sécurité Scott%20stirrup%2C%20closed

Latchford (l'arceau le plus petit se détache complétement, l'étrier est vraiment en 2 morceaux)

Etrier de sécurité Latchford%20stirrup%2C%20complete Etrier de sécurité Latchford%20stirrup%2C%20open Etrier de sécurité Latchford%20stirrup%2C%20apart


source : side saddle lady
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Etrier de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Etrier de sécurité   Etrier de sécurité EmptyMer 6 Fév - 20:29

Un étrier à ressort, ça ressemble à un drôle de truc! Wink J'en ai jamais vu qu'un!

J'en avais un sur ma première selle belge modèle français : l'étrier était composé de 3 pièces distinctes : l'étrier, à petit oeilleton, une pièce qui permettait d'enfiler l'étrivière (pièce en L) et se glissait dans l'oeilleton de l'étrier, et le fameux ressort. C'était une pièce en U, qui coinçait la pièce où passait l'étrivière dans l'oeilleton de l'étrier.

C'est clair? ?!??%&[...]$%%=!!?Parce que là, l'explication, elle est nébuleuse! titine (style le bouton vert sur la borne bleue!)

Il n'a sauté qu'une ou deux fois. En faisant des recherches, j'ai trouvé que c'était un étrier utilisé en cross au Canada! je n'en sais pas plus. Si j'étais plus douée en dessin, je le dessinerais... Car non, je n'ai pas de photo!

Amicalement, Pascaline
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
LICORNE
- Membre Banni -
LICORNE


Nombre de messages : 1402
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 19/11/2007

Etrier de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Etrier de sécurité   Etrier de sécurité EmptyMer 6 Fév - 20:41

dingue Ben oui il est passé où le joli post commencé sur les étriers LITTIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII titine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etrier de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Etrier de sécurité   Etrier de sécurité EmptyMer 6 Fév - 21:23

Merci Aliquis pour les photos. smack


J'ai trové un'étrier sur ebay:

Etrier de sécurité 49a0_1

C'est le modèle Scott, oui? honte

Donc, l'étrier doit s'ouvrir vers l'arrière du pied (le talon)? Pour m'expliquer, si j'utilise pour example le modèle de cette image, je dois mettre ma pointe du pied dans l'étrier comme en image ci dessous o non? (je comrends que ma demande est idiote Embarassed ):

Etrier de sécurité 23

En plus, je voudrais savoir si vous conseillez moi un'étrier comme cet, car ma selle n'a pas l'étrivière de sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Etrier de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Etrier de sécurité   Etrier de sécurité EmptyMer 6 Fév - 21:49

Absolument, il te faut un étrier de sécurité. Les modèles se valent, choisis ce qui te plaît.
Quant au positionnement de ton pied, il est correct.
Bonne soirée, Pascaline
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Invité
Invité




Etrier de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Etrier de sécurité   Etrier de sécurité EmptyMer 6 Fév - 21:59

Merci beaucoup Pascaline! smack
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Etrier de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Etrier de sécurité   Etrier de sécurité EmptyJeu 7 Fév - 0:01

J'ai fait un post là-dessus moi? j'ai dit que je cherchais un etrier certes..... Me rappelle plus! je cherche ça demain! Bon sinon Clair de Lune tu peux aussi prendre un etrier à elastique tout simple (bon ça se vend par paire ça t'en fera un de plus).
Revenir en haut Aller en bas
LICORNE
- Membre Banni -
LICORNE


Nombre de messages : 1402
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 19/11/2007

Etrier de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Etrier de sécurité   Etrier de sécurité EmptyJeu 7 Fév - 1:44

Oui en fait le post sur les étriers est parti de ta recherche et ensuite chacune a mis son modèle en disant qu'il serait bien d efair eun répertoire comme pour les selles donc il y avait déjà quelques modèles et puis pouff on sait plus où il est.... titine
Revenir en haut Aller en bas
LICORNE
- Membre Banni -
LICORNE


Nombre de messages : 1402
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 19/11/2007

Etrier de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Etrier de sécurité   Etrier de sécurité EmptyJeu 7 Fév - 1:47

retrouvé titine https://amazones.forumactif.fr/parlons-chiffons-f2/etriers-etrivieres-balancinesect-t1602.htm titine

D'ailleurs dans celui actuel il y a de supers photos d'étriers donc peut être tout regrouper ? titine heu quand vous aurez du temps je sais que c'est du boulot pas taper la licorne hein titine
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Etrier de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Etrier de sécurité   Etrier de sécurité EmptyJeu 7 Fév - 3:29

Hum Licorne! prise en flag!!! Aliquis cite le post en question quelques lignes au-dessus... d'ou mon questionnnement... Bref passons y'a po mort de greluche...
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Etrier de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Etrier de sécurité   Etrier de sécurité EmptyJeu 7 Fév - 10:55

si si si !! c'est un scandale !! vilaine Licooooorne je vais te bâânir ! ... ou dessiner des moustaches sur ton avatar, au choix Etrier de sécurité 503235
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
LICORNE
- Membre Banni -
LICORNE


Nombre de messages : 1402
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 19/11/2007

Etrier de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Etrier de sécurité   Etrier de sécurité EmptyJeu 7 Fév - 18:58

Etrier de sécurité 503235 Etrier de sécurité 503235

:coeur: Pardon pardon modos de mon coeur plus recommencer pas bannir la licorne , je vous en supplie ayez pitié d'une race en voie de disparition...

(bon là ça va comme rond de jambes.....) Etrier de sécurité 503235 jesors
Revenir en haut Aller en bas
idole
Membre actif



Nombre de messages : 1277
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 08/03/2007

Etrier de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Etrier de sécurité   Etrier de sécurité EmptyMar 26 Fév - 22:22

je sais qu'il y a eu un post à ce sujet mais je ne le retrouve pas - que pensez vous de l'étrivière Lemaire qui se descend pour permettre de monter sans dérégler la longueur de l'étrivière - l'avez vous utlisée
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Etrier de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Etrier de sécurité   Etrier de sécurité EmptyMar 26 Fév - 22:34

Ouuuui je l'ai encore (pas vendue avec ma selle car j'ai fait des trous n'importe comment dedans), elle va d'ailleurs finir sur ma selle cali pour les futurs TREC (oui oui Aliquis, tu rèves pas, on verra peut-ètre un jour un dino en trec.).... Par contre niveau qualité y'a surement mieux, mais pour le prix elle est très correcte... Par contre vaut quand même mieux utiliser un montoir...

Edit : A noter que Phoenix en fait aussi... mais c'est pas le même prix!
Revenir en haut Aller en bas
aga'the horsegirl
Membre actif
aga'the horsegirl


Nombre de messages : 1640
Age : 45
Localisation : Grasse (06)
Date d'inscription : 09/01/2007

Etrier de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Etrier de sécurité   Etrier de sécurité EmptyMer 27 Fév - 7:03

Pour les étriers de sécurité, on peut aussi utiliser un étrier à élastique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agathou.net/amaca
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Etrier de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Etrier de sécurité   Etrier de sécurité EmptyMer 27 Fév - 7:26

Si Monsieur Lemaire fait des étrivières de chasse (c'est le vrai nom de cet engin) c'est à cause de moi honte J'en ai utilisé une pendant deux ans avec bonheur (ce qui ne m'empechait pas de continuer à utiliser un montoir Wink ), j'enchainais meme mes parcours de cso avec sans souci. Si aujourd'hui je n'en utilise plus c'est que ma précieuse a un système de sécurité anglais qui m'empeche d'en utiliser une.

Pour celles qui ne connaissent pas les étrivières de chasse ...

Etrier de sécurité 43280b0b3868b Etrier de sécurité 43280b0ee6fed
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
idole
Membre actif



Nombre de messages : 1277
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 08/03/2007

Etrier de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Etrier de sécurité   Etrier de sécurité EmptyMer 27 Fév - 22:20

merci Sirène pour ton idée, ça n'a pas l'air mal du tout cette étrivière de chasse, une fois accrochée et bouclée elle est assez longue ? - et que penses tu de la sangle poulie de Lemaire - j'ai lu que tu avais revendu la tienne j'étais limite de l'acheter à l'époque - ce n'est pas bien comme système ? elle est trop large pour les coudes du cheval aux plis ? pour revenir au sujet, chez Phoenix ils vendent un étrier de sécurité qui bascule, mais 11 cms intérieur et +ou- 70 euros - c'est assez large 11 cms pour les bottines actuelles (je chausse du 41, ça fait grand quand même, on est loin du petit pied de ces dames de 1900)
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Etrier de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Etrier de sécurité   Etrier de sécurité EmptyMer 27 Fév - 22:22

Sachant que les etriers standard font 12 cm...
Pour la sangle il y a une conversation là-dessus, je cherche et j'edite...
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Etrier de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Etrier de sécurité   Etrier de sécurité EmptyJeu 28 Fév - 9:24

Idole, l'idée ne vient pas de moi Wink ... ni de Phoenix d'ailleurs mais j'en avais une de chez Phoenix, j'ai donc suggéré à Lemaire d'en faire aussi (sachant que niveau prix il est plus intéressant).

Pour la sangle à poulies, l'idée me séduisait à l'origine mais à l'usage je la trouvais trop large et cela démultiplie trop la force de ressanglage à mon goût. Pour limiter cela je ne ressanglais jamais via la balancine mais comme "d'habitude" via les sanglons. C'est vrai que c'est une solution interessante pour les filles qui montent des chevaux de différents gabarits, cela evite d'avoir plusieurs sangles mais il existe une solution beaucoup plus économique et qui regle aussi ce souci : la rallonge de sangle.

Pour avoir testé sangle à poulies, sangle avec balancine intégrée et sangle+balancine indépendante, je reste une inconditionnelle de la dernière solution.

Valà Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Etrier de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Etrier de sécurité   Etrier de sécurité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etrier de sécurité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» etrier de sécurité
» étrier de sécurité
» etrier de sécurité
» [ebay] etrier de securité
» Cherche étrier de sécurité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: L'équitation en amazone-
Sauter vers: